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Messages - Rom1L

#49
Il n'y a pas de risque à laisser les résistances patte en l'air ? Je ne devrais pas les mettre à la masse ?

Merci de tes conseils :)
#51
Comme tu le proposais j'ai joué avec les différentes couleurs et il s'avère que les 3 sont touchées.
Le détail des tests réalisés:
- source R vers les 3 amplis de la neckboard => image noir et blanc avec jailbar.
- même test avec source V et B.
- source R vers ampli R, puis V, puis B de la neckboard => image avec jailbar.
- même test avec source V et B.

J'ai également fait une n-ième vérification coté source: blindage des câbles ok, masse commune de bout en bout (à défaut de pouvoir tester la même source sur une autre borne).
Je situerai donc le problème entre l'entrée RGB et J5. Et comme cela touche toutes les couleurs, j'ai envie d'exclure la défaillance d'un des transistors/résistances/condensateur propre à chaque ligne d'amplification.

Par contre un parasitage sur la masse, le 12v commun, v clamp, v lum, v effacement ? Je ne sais pas trop comment tester tout ça...
Le capkit est très récent mais j'hésite mettre un condo supplémentaire pour aider C36 et C47.

#52
La monitronic est de retour !


J'ai procédé au changement de quelques composants qui avaient morflé:

  • le BU508A de l'alimentation totalement mort
  • le BU508A du balayage dont le gain était fantaisiste
  • le TEA2017
Et à la vérification de tout à tas de condos, résistances, diodes...

Résultat:


Par contre les jailbars sont toujours présentes :(



J'ai donc procédé à l'isolation de la neckboard: déssoudage des signaux RVB provenant du J5, remplacement par une référence de tension de 3.9v (résistance 2k + zener 3.9v montés sur une perfboard).
L'image obtenue:


J'ai cherché mais le défaut ne semble pas présent. Cela innocenterait la neckboard orienterait donc vers le circuit d'amplification du PCB principal.
Encore des expérimentations en perspectives...

#53
Exactement: 35k = 35 kilo Ohms. Il s'agit de la valeur du potentiomètre.
Il faut également que tu mesures la distance entre les pattes. Déssoude le, ça sera plus simple pour mesurer.

Dés lors il te suffira de chercher un potentiomètre horizontal de 35k avec les bonnes dimensions. Dans tes recherches tu peux utiliser le mot clé "trimmer" à la place de potentiomètre.
#54
Il est indiqué 35k, regarde le pas des pattes et c'est bon.
#55
Salut,

Tu aurais pas un C313 de "100µF/160V" sur ta board ?
Ca flingue la déviation verticale des K4900 WG.

Sinon le potentiomètre de taille verticale n'est-il pas défectueux ?

Enfin le conseil universel: inspection et mesure des condensateurs, notamment ceux à proximité du circuit de déviation verticale (même si je me dis que c'est pas le seul problème).
#56
T-molding / T-Molding sur borne René Pierre Video
Jeudi 02 Juin 2016, 23:49:40 PM
Si ton bois fait 18mm d'épaisseur j'ai du mal à imaginer un tmolding de 16mm: cela ne couvrait pas totalement la tranche ?

En prenant le 3/4 ce sera parfait: le millimètre de trop sera découpé avec une lame de cutter en moins de 5 minutes.
Je comprend que tu sois dubitatif, je l'étais également mais cela va parfaitement bien car le tmolding est teinté dans la masse. Dés lors la découpe n'est pas visible et garde l'aspect original.
#57
T-molding / T-Molding sur borne René Pierre Video
Samedi 28 Mai 2016, 15:31:55 PM
Quand tu parles de taille tu veux dire la largeur ou la longueur ?

La longueur tu prends une ficelle ou un mètre de couturière et tu mesures sur ta borne ;) En prenant un peu de marge pour être tranquille, cela ne fera pas exploser la facture.

La largeur: mesure l'épaisseur des cotés et vérifie le placement de la rainure (est-elle centrée ?). Il faut savoir que le tmolding doit être un peu plus large que la planche. Le "surplus" se découpe en faisant glisser une lame de cutter le long des bords. Cela permet de masquer un défaut de centrage de la rainure.

Le lien que je t'ai donné est du 3/4''  avec le t centrésoit 19.05mm. Cela passe parfaitement sur une Arcade Electronics dont les cotés font 18mm.
#58
T-molding / T-Molding sur borne René Pierre Video
Lundi 23 Mai 2016, 23:21:32 PM
Un truc dans ce genre: http://www.t-molding.com/3-4in-black-chrome-black-t-molding.html
C'est pas or mais argenté, il est de bonne qualité et la livraison sérieuse.
#60
Annonces - Suggestions / tchat ou pas tchat
Jeudi 12 Mai 2016, 15:41:57 PM
La grande mode actuellement c'est Slack et Télégram.
Les 2 proposent des salons de discussion et du pv façon irc mais avec des fonctionnalités plus modernes de partage de contenus multimédias et link.

Ca fonctionne en web, sur mobile, etc...
#61
Tu as testé avec une autre source vidéo ? (autre pcb, console en RGB, etc... ?)
#62
Quelques trucs qui pourraient t'aider: un gros stock de schéma, repair guides et manuels de platines Mitsubishi.
http://download.qrz.ru/pub/hamradio/schemes/tv/mitsubishi/
Peut être que l'une d'en être ressemble suffisamment à ta platine pour te permettre d'avancer.
Sinon cette page qui référence des tonnes de pannes de matériel Mitsubishi:
http://www.eserviceinfo.com/repair_tips_database/Mitsubishi_005.html


Sinon, il est beau celui là non ?


Trouvé sur cette page: http://www.jomac.net.au/services/monitors/ (tout en bas) avec le nom de "AWA 20″ CGA / Also TV chassis".
Et du coup cette vidéo où le mec démonte une TV AWA avec un chassis qui ressemble bien au tiens:
https://www.youtube.com/watch?v=p-KHbVvsJrk



Ici http://www.awa.com.au/about-awa/our-history/ on apprend que AWA "Television rental accounted for around 20% initially and so Redihire adopted a ‘rent or buy’ marketing approach from the onset focusing on selling existing models that were being made for AWA-Thorn by Mitsubishi Electric of Japan."


Bon, j'avoue que ça part un peu dans tous les sens mais bon,peut être que ça te servira ;)


#63
Citation de: gc339 le Dimanche 01 Mai 2016, 19:20:42 PM
Avec un multimètre numérique, faut tester les jonctions des transistors avec la fonction "diode" plutôt qu'avec la fonction "ohmmètre".

J'ai pas l'habitude de mon nouveau multimètre... et j'ai recopié comme un con la valeur. Merci d'avoir fait remarquer la connerie.
Du coup j'ai retesté: j'ai bien 0.6v sur les jonctions BE et BC. Les BF459 ont l'air bon.

#64
Merci pour le coup du J4. Même si je m'étais posé la question de cette boucle bizarre sur le connecteur, je n'avais jamais creusé et tilté que cela servait simplement de pont vers le reste du circuit.
Du coup pas besoin de couper la piste, y'a quand même un truc bien sur cette platine  :D

Sinon j'ai testé les transistors:

  • T1 est cramé: passant dans toutes les directions
  • T2 et T3 j'ai un doute: B>E et B>C sont passant à 20Mohms (ce qui me semble beaucoup), les autres jonctions sont bloquantes.


PS: merci pour les 2 pdf et le site qui va avec. Ca va me faire un peu de lecture :)