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Messages - Rom1L

#65
C'est ce que j'étais en train de me dire; j'ai l'impression que j'ai la tension d'entrée en sortie  ::)

Par contre je n'ai pas de T33, l'alim ne compte que 3 transistors: un bu508 en T1 et des BF459 en T2,T3. L'alim est plutôt de ce modèle.

Je vais dessouder les composants pour les tester hors circuit mais je pose déjà la question du test final.
Je le sens moyennement de laisser tourner le circuit plusieurs minutes avec des tensions bien au dessus de la normale. Du coup comment tester tranquillement et ne pas endommager le reste du circuit ?

> Déjà puis-je laisser le tube débranché et mettre le tout sous tension ? Pour être totalement clair: en déconnectant J4 de la platine, la tétine et la neckboard du tube débranchés ?
> Sinon j'hésite carrément à couper (le temps des tests) la piste qui transporte le 127v au reste du circuit.

A la vue du schéma je me supposais procéder ainsi pour tester l'alim:
1/ dessouder la "sortie" de R1
2/ vérifier la présence du 127v en TP1

Merci pour vos conseils et méthodes.

PS: Sinon leur montage aurait pas été mieux avec un darlington ? En plus j'ai l'impression qu'il manque une diode en parallèle du BU508 (la THT n'est pas considérée comme une charge inductive ?). Bref...


#66
Voici le lien correct, j'ai merdé dans la saisie: http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite

################

Et là, c'est le drame !

En pleine séance de mesure la sonde de l'oscillo s'est décrochée de la neckboard. Résultat: un éclair coté neckboard, plus d'image et un "et m**de".

Première analyse:

  • aucun composant visuellement endommagé
  • fusible 2A de la platine grillé

Changement du fusible, remise en route:

  • image déformée (principalement sur le haut) et légèrement grossie
  • image très lumineuse
  • 170v sur le TP à 127v  :(

Bref, pour l'instant aucune idée de ce qui a cramé; il va falloir que je me documente.
#67
Effectivement c'est bien cet effet de rideau de scène (nommé jail bars par les anglophones il me semble).
L'isolation de la neckboard me semble une très bonne approche. Je vais tenter cela et vous tiens au courant.

Merci.
#68
C'est certain: c'est leur logo et ça ressemble énormément aux G07.
#69
Merci, c'est effectivement comme ça que je comptais faire.

A défaut d'avoir un générateur de mire/couleurs (:D) j'utilise http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite pour obtenir des patterns de réglage. Effectivement c'est très difficile de fonctionner sans.

Pour l'instant mes tests avaient montrés que toutes les composantes étaient affectées. C'est pour cela que je me dirige sur les parties "communes" du circuit plutôt que sur l'amplification des composantes.
Cependant je profiterai de la présence de l'oscillo pour retester l'ensemble de la neckboard.
#70
Est-ce que tu as vu ce sujet ? http://www.jammaplus.co.uk/forum/forum_posts.asp?TID=29741&title=monitor-id

Il a l'air aussi perdu que nous coté identification de la platine...
#71
Alors certes ce châssis est mal conçus, ceci est répété à chaque fois que le nom de monitronic entre dans une discussion, mais ce défaut n'est évoqué par personne d'autre (du moins jamais vu). Ce qui me fait penser qu'il peut être corrigé.

<Hors sujet-coup de gueule>
Avec tout le respect que je dois à vos connaissances et au nombre d'heures passées à aider les âmes perdues de ce forum: vos interventions ne répondent vraiment pas à la question.

Je me doute que cela part d'un bon sentiment, du désir de partager l'expérience et de m'éviter de perdre du temps sur quelque chose "d'impossible".
J'ai bien compris le message, si je veux une image propre alors je trouve un châssis de meilleur qualité - ne vous fatiguez pas plus dans cette direction. Si une occaz hantarex se présente je la saisirai.

Aussi je comprendrai tout à fait de ne pas avoir de réponse car vous considérez que c'est une perte de temps ou mission impossible et j'accepte totalement qu'il soit soulevé que ces chassis ont des sérieux défauts. Pour autant je considère comme pollution et condescendance l'absence de réponse "argumentée" sur l'origine de ces défauts.

En gros je me plais à tenter de solutionner ce problème ou du moins d'en comprendre l'origine; j'accepte toute l'aide constructive, les explications, etc... Il est par contre dommage de voir ce sujet glisser vers le défouloir anti-monitronic à tendance discussion de bistrot.
</Hors sujet-coup de gueule>


Déjà trop de hors sujet, revenons à ce qui nous (m')intéresse: l'origine de ces fuck**g barres verticales.

L'idée du jour c'est que le 200v servant aux cathodes ne serait pas "propre". La neckboard comprend un condensateur électrolytique 10uF@250v (C51) qui découple cette tension et je crains que cela ne soit pas suffisant pour éliminer certaines fréquences. Bien sur le condo est neuf.

Par exemple sur les Hantarex MTC900e on retrouve un électrolytique 4.7uF et un polyester 100nF sur ce même 200V; avec en bonus une self de 10uH en série. Bien meilleur filtrage, on aurait pu s'en douter.

Les questions sont donc:
- cela vous semble plausible ?
- comment tester ? (à priori oscillo sur le 200v de la neckboard à la recherche d'interférences)

Je me dis aussi qu'ajouter un second condo en parallèle du C51 est simple et ne ferait pas de mal (bref un bon test).

Merci pour votre aide.

#72
Dans le doute j'ai changé le TEA2017 par un neuf => même défaut.
#73
Petit exercice théorique:
Les entrées RVB sont suivies de plusieurs séries de transistors, dont une pour la luminosité et une pour l'effacement.
=> Si la tension d'effacement ou de luminosité n'est pas stable (à cause d'interférences du genre 50hz ou signal de synchro) alors le signal pourrait être affecté à l'identique sur les 3 couleurs.

Ce qui me fait dire que ce n'est pas la source du problème c'est que si le signal source était affecté alors le défaut devrait se déplacer en même temps que la position de l'image à l'écran.

Dans le doute je vais vérifier ces tensions à l'oscillo...

Edit:
- une tension bien stable sur le vLum
- un signal à 15khz sur le vEffacement
#74
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je l'avais oublié celui la.
En changeant le TEA on peut espérer une amélioration ?

Qu'est ce qui te fait exclure catégoriquement le problème de BU ?
Pareil pour la THT: quel rapport entre inversion et la THT ?

Je sais qu'une hantarex ou une vns c'est mieux, mais c'est le seul défaut de la platine et la réparer est un petit défi sympa.

Merci pour ton aide.
#75
Update:
En inversant le sens des bobines l'image est retournée (jusque là rien d'étonnant): mais le défaut aussi ! Au lieu d'être principalement visible en haut à gauche il est situé en bas à droite.
=> on peut donc exclure un marquage du tube (si j'ai faut corrigé moi)

J'ai vérifié les condensateurs situés autour de la THT, synchro horizontale et déviateur horizontal: tous ok (c29, c31, c37, c38, c39, c40, c41).

2 hypothèses:
- la THT a du mal
- le BU508 (transistor servant la déviation horizontale) a du mal

Votre avis ? D'autres tests ?
#76
Ouch le bas de la caisse avait morflé ! Un coup de pate à bois et de peinture, ça sera comme neuf (voir mieux :D )

Le LCD, s'il fera hausser les épaules des puristes, reste une solution facile et relativement efficace.

Enfin si tu veux te simplifier la vie pour l'allumage auto en même temps que le PC et protéger le PC: http://www.amazon.fr/Eaton-MGE-61061-Protection-Center/dp/B00243H82E/
C'est un peu onéreux, mais l'onduleur USB n'est pas désagréable pour gérer un arrêt propre.
#77
Le déplacement ne change rien. J'ai d'ailleurs déménagé la borne de 200km 2 fois, toujours eu ces lignes :(

Il faudrait effectivement que teste un échange platine et/ou tube pour isoler l'origine du problème. Malheureusement pas de spare à dispo. Je vais quand même creuser l'idée et tenter de me dégoter ça, on ne sait jamais.

Merci pour votre soutiens moral, c'est toujours ça ! :D
#78
Comme tu l'as déjà remarqué le 127v se règle grâce au potentiomètre P1.

Si celui n'a aucune influence commence par tester la variation de résistance aux bornes de P1 (platine éteinte).
Tu peux également tester R5 et R6, T1/T2/T3 si tu as l'équipement. Mais s'ils peuvent être à l'origine du problème de tension, il y a quand même plus à parier du coté du potar P1 et des condos C2 et C3.

#79
Personne n'a d'idée ou déjà rencontré un problème similaire ?  :-[
#80
Bonjour,

Je viens vous exposer un problème dont je n'arrive pas à identifier clairement l'origine:


Le problème vient des lignes verticales sombres.
Infos utiles:

  • le tube est un vidéo color de 20 pouces, la platine une monitronic 2000 (capkit + potars récent).
  • les lignes sont fixes
  • même en jouant sur les réglages de déplacement de l'image les lignes ne se déplacent pas
  • elles sont plus visibles à gauche qu'à droite
  • lorsque la luminosité monte à fond (écran bien bien blanc) on ne voit plus ces lignes
  • toutes les couleurs sont affectées
  • pas de souci de colorimétrie ou de géométrie

Je soupçonne une sorte de burn-in du tube :(
Avez-vous des idées sur l'origine du problème ou même une solution magique ?

Parmi les bidouilles déjà testées:

  • changement des condos électrolytiques et potentiomètres de la platine
  • changement du posistor, vérification de la présence du 220v, de la continuité du degauss coil, de l'augmentation de sa résistance et de la chauffe lors du démarrage de la borne
  • utilisation d'un transfo comme degauss stick: déformation de l'image et des couleurs: les lignes verticales ne sont pas affectées
  • pas d'enceintes, pas de tube fluo actifs: lignes toujours présentes

Merci d'avance