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Messages - Coolfire

#193
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Lundi 14 Novembre 2022, 18:55:08 PM
Merci pour vos encouragements  ^-

La suite :

Je suis parti de pièces que j'avais récupérées sur des plateaux hors d'usage.

J'aime les Williams Wide des années 90 bien chargés... Je vais essayer de bien remplir le miens également... Dans la limite de mes 24 sorties !

J'ai sélectionné 5 rampes et 2 banks de cibles tombantes : un groupe de 4 et un groupe de 6 + 3 fixes et commencé le perçage du plateau pour les mettre en place... en plus de ça, j'ai 2 éjecteurs horizontaux (scoop) et 2 éjecteurs verticaux (VUK)



Une des plus grosses difficultés que j'ai rencontrée et de prendre en compte l'envers de plateau car les éléments sont bien plus volumineux en dessous que au dessus et placer 2 éléments cote à cote est parfois possible sur l'endroit mais impossible en dessous...





Placement des rampes...









J'ai dessiné et imprimé une goulotte qui passe derrière le backpannel



Et les bumpers



J'ai assemblé et fixé le PC sur une planche en bois pour une manipulation plus facile.
Pas besoin d'une grosse config ni de carte graphique comme pour un Pincab.
Mais beaucoup d'USB et un SSD 250Go rapide (pas de disque dur mécanique évidemment)



À bientôt pour la suite...
#194
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Lundi 14 Novembre 2022, 04:43:28 AM
Oui, c'est sûr que s'il y a des trucs sur la trajectoire qui gênent ou si l'angle n'est pas bon ça n'ira pas...
Mais je trouve que ça se voit à l'œil...
J'ai possédé de nombreux flippers ça m'aide sûrement inconsciemment  :D
Lors des premiers essais de jeu, je n'ai fait que 2 ou 3 ajustements et c'était sur les trajectoires de retour, pas de montée...
Pour le coup je suis désolé, mon WIP a une lacune, je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai mis un élément à cet endroit, autrement que parce que "je sens que ça ira"  :-\
Il y a aussi que je n'ai pas la prétention de faire un flip qui entre dans le top 10. S'il fonctionne bien à la fin ça me suffira  :D
#195
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Dimanche 13 Novembre 2022, 22:14:06 PM
Citation de: tilowil le Dimanche 13 Novembre 2022, 21:49:31 PM
Salut,
Je me pose une question (oui ca recommence :D) Pour définir les trajectoires possibles de la bille depuis les batteurs, est ce que tu utilises le système du fil tiré ou est ce que tu te sers des astuces qui se trouve sur Multibille ?

A+

Fil tiré je suppose (je suis comme Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir : je dois utiliser des techniques sans même en connaître le nom)  :D
Ceci dit, je serait curieux que quelqu'un me montre une trajectoire impossible depuis les batteurs...
Je penses que je fais ça naturellement... Tout ce qui est en ligne droite depuis les batteurs est accessible  :-\
#196
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Dimanche 13 Novembre 2022, 21:38:03 PM
Citation de: Flo4428 le Dimanche 13 Novembre 2022, 21:04:27 PM
Il me semble qu'il a créé son flip sur un simulateur dans un premier temps ? :)

Si c'est bien celui de flipjuke

Si avec le "il" dont tu parles c'est de moi dont tu veux parler, non, ce n'est pas moi. Je n'ai rien créé sur simulateur, je fabrique direct dans le bois et avec mes pièces... Et je ne l'ai pas mis sur Flipjuke... Il y aurait un autre flip perso sur le thème des Dukes Of Hazzard sur flipjuke ? Pas vu.
#197
Flippers / [WIP] Un flipper home-made
Samedi 12 Novembre 2022, 21:21:43 PM
Bonsoir à tous,

J'en ai parlé un peu sur le post de la borne Mandalorian, j'ai commencé il y a quelque mois la fabrication un flipper maison, Taille Widebody Williams.

Actuellement il est en stand by pour cause d'autres projets mais la motivation va sûrement me reprendre bientôt.

Même s'il n'est pas fini, je pense que ça peut en intéresser quelque uns ici de voir l'avancée depuis le début ?

Au commencement d'un projet j'aime bien faire une photo du tout début, avant même qu'il y ait quelque chose d'interessant. Ça permet de voir à la fin du projet le chemin parcouru...

Donc voilà le départ : une planche de contreplaqué marine de 15mm à la bonne taille




J'ai commencé par fabriquer avec 4 chutes de bois et 2 gros boulons une "rôtisserie" rudimentaire qui sera pratique pour travailler des 2 côtés





Ensuite je commence par le bas du plateau où il n'y a pas beaucoup à réfléchir : chargeur, lanceur, batteurs, slingshots...

Beaucoup de pièces sont récupérées sur des plateaux donneurs que j'avais conservés précieusement, quelques unes sont achetées neuves et je fabrique beaucoup de pièces en 3D avec mon imprimante résine...



















Maintenant je suis comme un peintre devant sa toile vide :




Du côté de l'électronique j'utilise une carte CobraPin américaine (environ $170). Elle possède 3 bancs de 8 sorties jusqu'à 50V, 2 sorties pour des LEDs adressables et un maximum de 86 entrées.



Je l'ai fixée sur une planche en bois et reliée à des dominos pour que ce soit plus facile à bancher petit à petit



Coté logiciel, j'utilise Mission Pinball FrameWork, un logiciel gratuit qui fonctionne à base de fichiers de configuration. Il n'y a pas besoin de connaissance en informatique mais il faut une bonne dose de logique et du courage pour lire la documentation très fournie. Ça tourne sous Windows, Mac ou Linux.
Je voulais voir si j'arrivais à faire ce que je voulais sur le PIN2DMD (j'adore ces panneaux à LEDs), à jouer un bout de musique et à allumer les leds des futurs inserts...
J'ai donc commencé un bout de l'attract mode  :D

Cela vous révèle du même coup le thème du flipper (mettez le son) !



Si ça vous intéresse, la suite bientôt  :-)=

#198
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Jeudi 10 Novembre 2022, 19:21:13 PM
C'est parce que pendant l'attract mode elles sont allumées à fond alors que le trou cible je ne l'allume qu' à mi-intensité sinon ça pète les yeux  :D

J'ai poli-mirroir la barre pour que ça flashe, donc oui, les LEDs se reflètent dedans  8)

Pour le moment les piles de Grogu tiennent bon. Je vais voir combien de temps ça dure. Je pense que ça consomme très peu tant qu'il ne bouge bas. Je suis en train d'étudier un système qui permette de l'enficher sur un connecteur en haut de la borne quand il est en place dessus pour l'alimenter (et couper les piles) et qui reconnecte les piles automatiquement quand on le retire
#199
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer perso
Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Merci à vous  :-*


Citation de: tilowil le Jeudi 10 Novembre 2022, 09:28:14 AM
Salut,
Je vais te poser des questions sur ta realisation de ta carte principale.
...

Merci pour ces compléments !
Tu as tout dit  :D  ^-
Le mux est précisément un 23017, 16 IO supplémentaires pour piloter les 2x8 entrées des cartes son
Dans le détail, je me suis limité à 6 musiques pour récupérer 2 sorties afin de piloter l'éclairage des 2 boutons bleus du panel (clignotement et extinction pendant la partie, voir les vidéos)
Cela fonctionne très bien
Le mux d'entrée SX1509 est un peu plus capricieux... Il me fait des détections fantômes qu'il faut contrer en programmation...

Et effectivement il y a un flipper from scratch en cours... je suppose que tu l'as appercu en arrière plan sur certaines photos  :D
Il est bien avancé mais en standby pour le moment pour cause d'autres projets... Je peux vous en parler si ça vous intéresse : un WIP du début jusqu'à son état actuel c'est possible... Il y a une rubrique pour ça ?



#200
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Jeudi 10 Novembre 2022, 02:08:08 AM
Si on ne touche à rien pendant une partie, le jeu repasse en attract-mode au bout d'un moment
Je ne savais pas que dans le vrai la barre montait si on ne touchait à rien pour terminer la partie. Je sais qu'elle monte doucement tout au long de la partie pour compliquer les choses (même si le joueur joue), ce qui finalement revient au même... Je n'ai pas fait cela mais ça serait une bonne chose à rajouter...



Oui, la communication utilise ESP-NOW

Concernant les anims ce sont des gif animés donc totale liberté pour lui faire afficher ce que l'on veut. Si on ne joue pas, elle passe en simple DMD Clock. Et si on appuie à nouveau sur start, elle repasse en mode jeu. Il y a un bouton d'allumage séparé de la marquee on peut donc l'utiliser en DMD Clock (affichage de l'heure la date, la météo, les anims, la température...) sans allumer le jeu



#201
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 23:37:21 PM
@Little Rabbit Merci de ton intérêt pour cette machine ^-

Oui les goulottes ou cylindres sont collés (cyano + colle epoxy)

La LED du trou cible se voit parfaitement quand on est en face en train de jouer. D'ailleurs on les voit bien pendant l'attract-mode

Le microcrontroleur est le même dans les 3 éléments (jeu, marquee et figurine Grogu) : un ESP-32. Ça se programme comme un Arduino mais c'est plus performant (ça coûte environ 6€ sur Ali et 9€ sur Amazon). Ils ont un protocole de communication sans fil au poil et hyper rapide : le jeu envoie un "message" à la marquee avec le nom de l'animation à jouer, ou le texte à afficher ou le score à enregistrer etc... pour la figurine il y a une seule commande pour le faire bouger à volonté.

Comme cet ESP32 n'a pas assez d'entrées pour gérer les 48 trous j'ai utilisé un module multiplexeur Sparkfun qui permet jusqu'a 64 entrées.

Quoi dire d'autre ? J'ai utilisé 2 petites cartes son car elles sont monophoniques (1 seul son à la fois) donc en en mettant 2, j'ai mis les musiques sur l'une et les bruitages sur l'autre. Comme ça je peux jouer un bruitage en même temps qu'une musique de fond...

Ouala...



#202
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 19:22:06 PM
ATTENDEZ ! PARTEZ PAS ! (bis)  :D

La cerise sur le gâteau : le "Topper" interactif et autonome !

La communication sans fil entre ces micro-contrôleurs est tellement efficace et simple à mettre en œuvre que ça m'a donné des idées !
Au début du projet j'avais acheté une figurine animée (Animatronic Hasbro) avec l'idée de la mettre en toy et déco à l'intérieur de la machine. Mais il n'y a pas eu la place.

Cette figurine est utilisée par plein de propriétaires du Flipper STERN "The Mandalorian". Elle vient remplacer la figurine fixe du flipper et elle est bricolée pour s'animer sur un événement du flipper, par exemple la capture de la bille... Peut-être que Aganyte l'a prévu pour le sien, je ne sais pas.

Moi j'ai fait un peu different : Je l'ai démontée, j'ai ajouté un micro-controleur qui pilote un relai pour déclencher le mouvement. Le micro-contrôleur reçoit ses ordres du jeu (comme celui de la marquee).







Je fais bouger la figurine au démarrage du jeu, à l'appui sur "start" et à la fin de la partie (game Over). Effet terrible !



Le plus rigolo c'est que ce "topper" est mobile... Je peux le poser sur la table, dans une autre pièce ou au fond du jardin, il bouge en fonction des actions du jeu !  ;D





Cette fois c'est fini ! (Mais j'ai déjà des idées d'amélioration ou d'ajouts)

J'espère que ce WIP express vous a plu et suscitera parmi vous des envies de se lancer ! Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions si vous en avez et faire gagner du temps à ceux qui voudraient monter le leur.

Le prochain projet est dans ma tête. Cette fois ce sera en temps réel...

Bonne soirée à tous
#203
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 19:09:04 PM
ATTENDEZ ! PARTEZ PAS !  :D

Depuis quelques années c'est à la mode de voir des scènes supplémentaires pendant ou après le générique de fin...
Là, c'est pareil : Vous avez droit à du rab' !
A peine terminée, j'ai déjà rajouté des anims sur la marquee :
- Au démarrage et pendant l'attract-mode, alternance au hasard entre le banner, la mention "press start" et un micro-générique
- Pendant le jeu le speeder alterne avec Grogu dans la sacoche
- Quand c'est gagné les troopers se font défoncer (pas très lisible celle-ci, à remplacer)
- Quand c'est perdu, Mando te regarde de travers parce que tu as planté son Razor Crest



Je sens que je vais m'éclater avec ce DMD, à lui rajouter un tas de trucs !  :-)=

#204
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 19:06:24 PM

J'ai apporté des améliorations au programme :

- Comptage des points en fonction du temps passé et de la hauteur de la cible
- Allumage en vert au lieu de rouge quand c'est gagné
- Ajout de bruitages
- Programmation du mode de jeu "TWIN" : 2 cibles à choisir : Un peu de stratégie pour le joueur : facile et rapide mais moins de point ou risquer plus haut avec plus de points à la clé

Ça fait donc 3 modes de jeu + 3 niveaux de difficulté +3 vitesses des moteurs soit 27 combinaisons de jeu !  :D


...Et surtout : Communication sans fil avec la marquee. Je m'attendais à un peu de latence mais non : C'est absolument immédiat ! Et pas besoin de WIFI ! Ça ouvre la porte à de nouvelles réalisations. Content.   :D

La marquee passe en mode jeu au démarrage du jeu et d'une partie et repasse en mode Clock pendant l'attract-mode...




Pour le moment je n'ai que 2 gif Mando et je n'affiche que quelques messages et les points à l'arrache mais ça va s'étoffer.

Cela fait partie du side-project de la DMD Clock : d'autres animations, affichage du chrono, du comptage des points, des Hi-Scores etc... Et ça servira pour les prochains projets qui auront également une Marquee DMD. Je peux même avoir une big DMD Clock accrochée ailleurs (indépendante) et commune à plusieurs machines !

J'ai aussi fermé l'arrière de la machine et installé la seconde porte.








Et j'ai posé une baguette en métal poli pour faire une finition entre la déco du panel et de la base.







Cette borne est donc officiellement terminée ! Il y aura quelques mises à jour de programme pour piloter les nouvelles fonctionnalités sur la marquee et sans doute des nouveaux modes de jeu et des nouvelles anims plus tard.

Quelques vidéos :










#205
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 19:02:34 PM
Merci !  :-*

J'ai un peu de temps, je crois que je vais pouvoir vous mettre la fin
#206
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 18:57:14 PM
Montage final et câblage dans le cabinet !

Donc, passage des câbles, branchement des interrupteurs et des alims : 18V avec régulateur pour les moteurs (pour avoir une réserve de puissance et un réglage global en plus de celui par niveau dans le programme), 12V pour l'ampli et le mélangeur audio, 5V 12A pour les LEDs et tout simplement la prise USB de la réglette 220V pour alimenter la carte CPU !





J'ai supprimé le support du monnayeur qui me gênait et j'ai refait une petite "boite" derrière la porte et un support pour la LED d'éclairage du bouton reject.





Pour la fixation des cartes des écrous à frapper M3 en laiton (3€ les 50), des petites entretoises en plastique ou 3D et des boulons M3. Classe et sobre (mon opinion).


















J'ai aussi fait en 3D des "enjoliveurs de trous" je ne sais pas comment appeler ça. Ça fait une belle finition des trous, quelque soit leur forme...






Coté programme, quand un trou cible correspond à une planète, il est allumé d'une autre couleur, parfois il y a deux trous allumés pour laisser le choix au joueur, choix d'une musique au hasard parmi 4 pour la phase de jeu, effets sonores réguliers pendant l'attract-mode, allumage et clignotage des boutons en fonction des phases de jeu...

J'ai fait quelques parties et c'est vraiment sympa !
Il y a encore parfois quelques bugs de détection de la sortie (switch mal réglé) mais rien de grave, à chaque fois que je le redresse, ça marche tout de suite.
Le bruit des moteurs qui m'embêtait est beaucoup moins présent maintenant qu'il y a la glace (sur les vidéos on les entend encore beaucoup car la caméra est sur le côté et capte le bruit par l'arrière du cab qui n'est pas encore fermé).

























#207
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 18:50:48 PM

Ensuite j'ai fabriqué le socle du cab, ça réhausse le pannel des joysticks à la bonne hauteur et ça permet de s'approcher tout près si on veut, la pointe des pieds passant en dessous.





J'ai aussi posé le T-molding (17,5mm sur champs de 18)








J'ai peint la marquee





Et posé la porte et la serrure à l'arrière




Ensuite j'ai amélioré les sorties son. À ma grande surprise, impossible de trouver un ampli 2.1 avec un réglage de balance droite-gauche, le truc présent sur n'importe quel autoradio bas de gamme et n'importe quel ampli de salon ! Donc j'ai intercalé entre les cartes son et l'ampli un mélangeur audio 2 voies (une mini table de mixage si vous voulez). Je peux donc régler indépendamment l'un de l'autre le volume de la musique et le volume des bruitages. Et avec l'ampli, réglage aigus, graves, sub, et volume principal.




Ensuite j'ai fabriqué le support du panel de service qui sera fixé derrière la porte comme sur un flipper : un bouton et une prise USB pour faire les mises à jour (pour éviter de passer par la porte de derrière qui sera contre le mur), un bouton de reset pour redémarrer le jeu sans éteindre/rallumer et un bouton en doublon du switch de sortie de bille en cas de blocage ou imprévu.








J'ai aussi préparé les 2 boutons du panel de contrôle "Start" et "mode", avec la police Mandalorian, s'il vous plaît !






Ça sent la fin ! Bientôt le remontage final  :D
#208
Cabs From Scratch / [WIP] Ice Cold Beer "Mando"
Mercredi 09 Novembre 2022, 18:47:06 PM
Oui, je l'ai indiqué au tout début : il est fini à l'heure actuelle depuis quelques jours.
Mais il me semblait plus intéressant de montrer l'avancée depuis le début plutôt que juste des photos du truc fini.
Si j'avais découvert votre forum avant je l'aurait posté au fur et à mesure de la construction...
Bien sûr que ça n'a pas été aussi rapide en vrai que cette cadence accélérée de photos  :D