Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[NEED HELP] Réparation d'une Mortal Kombat II

Démarré par ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH, Mardi 19 Mars 2013, 01:14:49 AM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bonjour à tous,

Alors j'attaque la réparation d'une PCB MKII pour un pote et je patauge un peu là... Voilà grosso modo le soucis :



Alors après avoir fouillé un peu la doc, ça confirme ce que je pensais, il doit s'agir d'un problème de sélection de banque mémoire :



Le composant en cause serait donc UF17 :



Après plusieurs tests, j'ai l'impression qu'il déconne, son niveau haut est à 3.7V, son niveau bas à 3.2V, ça me parait bizarre mais vu que c'est un PAL, pas évident de trouver des infos dessus...

Fabrice, ou autres experts en la matière, une idée pour tester ce composant ? Ou alors il ne serait pas en cause ?

Merci.

f4brice

Bonjour.

Sans aucun doute, ces 2 signaux ont un problème.
Il faut déterminer si c'est le PAL qui déconne ou si un composant malade impose un niveau à la place du PAL.

Tu dessoudes/retires le PAL et ensuite tu testes avec une résistance de 1 kΩ si les sorties /IRMCS0L et /IRMCS0H sont bien libres.
Pour chacun des 2 signaux, tu le relies à VCC ou GND à travers la résistance.
Le signal doit suivre le niveau imposé (proche de 0,0 V ou proche de 5 V).
Attention à ne pas provoquer un conflit de bus : les 2 signaux ne doivent pas être actifs (niveau bas) en même temps.
Vérifier par la même occasion que les signaux en entré du PAL sont bons (ça bouge un peu et pas de niveau foireux).

Si c'est bien le cas, c'est le PAL qui est mort.
Sinon, un ou plusieurs des composants qui reçoit /IRMCS0L ou /IRMCS0H déconne.

Je viens de regarder dans le driver Mame de MK2.
Ce PAL semble ne pas faire partie du romset.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Merci F4brice pour ta réponse...

Je vais en effet essayer d'imposer un niveau haut ou bas à ces signaux.

Par contre, avant de tester ça, j'avais viré les 4 roms concernées afin de voir si ce n'était justement pas une rom qui me pourrissait les niveaux et ça n'a rien changé...

J'ai également regardé coté mame et en effet, aucune trace du PAL dans le romset... J'ai pas encore fouillé le code de mame pour voir comment était géré ce PAL... Et dans tous les cas, s'il est foireux, j'ai pas ce qu'il faut pour en programmer un nouveau :D :D

Tests un peu plus en profondeur ce soir ^^

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bon, alors voilà, j'ai fait quelques tests de plus et on dirait bien que le PAL fait n'importe quoi  :D :D

Sans le PAL, je peux très bien fixer un niveau à 0V ou 5V sur les lignes de sélection des ROMS... Et ses entrées se comportent normalement...

J'en conclu donc qu'il est HS :( Sauf que, j'ai fouillé le source de mame et pas moyen de trouver comment mame gère ce composant pour peut-etre en reprogrammer un...

F4brice, une idée là dessus ?

f4brice

Il est important de bien faire ce test avec toutes les EPROM présentes.
Sans ça, il ne sert à rien et on en tire de mauvaises conclusions.

Sinon, pour le PAL : j'en ai un et je te le donne :


C'est un PCB MK2 en panne (pb de RAM), mais je crois que la partie ROM fonctionne.
De mémoire, le self-test du démarrage donnait les ROM bonnes mais pas les RAM.
J'avais tenté de les changer, mais je n'avais trouvé que des RAM CMS...
Vu que ce jeu est au même niveau qu'un jeu de foot (j'assume) dans ma cote d'amour, je n'avais pas dépensé trop d'argent ni d'énergie à le faire fonctionner coûte que coûte....


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, j'avais fait mon test différemment :

- Sans aucune eprom sur support : niveaux haut et bas corrects
- PAL en place mais avec ses 2 pattes /IRMCS0L et /IRMCS0H levées : niveaux de soties qui font quand même n'importe quoi sur ces pattes là...

Mais je peux aussi essayer de faire les tests avec toutes les eprom en place...

Merci pour ta proposition de PAL de substitution :-* S'il s'avère que c'est bien lui le fautif, ton composant sera le bienvenu... Reste à confirmer que c'est bien lui en cause  :D

zebassprophet

Citation de: f4brice le Mercredi 20 Mars 2013, 07:48:17 AM

Vu que ce jeu est au même niveau qu'un jeu de foot (j'assume) dans ma cote d'amour, je n'avais pas dépensé trop d'argent ni d'énergie à le faire fonctionner coûte que coûte....




NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN

(bon ca apporte pas d'eau au moulin, mais mortal kombat 2 merde^^)

bonne chance pour le dépannage, mes pcb mk marchent mais je suis quand même avec intérêt  ^-

Solkan

Citation de: f4brice le Mercredi 20 Mars 2013, 07:48:17 AM

C'est un PCB MK2 en panne (pb de RAM), mais je crois que la partie ROM fonctionne.
De mémoire, le self-test du démarrage donnait les ROM bonnes mais pas les RAM.
J'avais tenté de les changer, mais je n'avais trouvé que des RAM CMS...
Vu que ce jeu est au même niveau qu'un jeu de foot (j'assume) dans ma cote d'amour, je n'avais pas dépensé trop d'argent ni d'énergie à le faire fonctionner coûte que coûte....


HS : mais si un jour tu prends le temps de la réparer, je suis acheteur :) C'est la dernière qui me manque dans ma suite (MK, MK2, MK3, KI et KI2)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors j'ai remonté toutes les roms pour tester, sans le PAL, la PCB ne démarre pas du tout... Mais si je fixe les niveaux avec les résistances, ça se comporte "normalement" (le 0V bien à 0V et le 5V à 5V)...

Je pense donc que le PAL est malade et je veux bien tester avec le tien ^^

f4brice

Il me faut ton adresse postale (MP) ouske je dois envoyer le composant !

f4brice

Bonjour.

Le composant est parti ce matin à bord d'une enveloppe à bulles.  :)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Composant bien reçu ^^

Merci beaucoup, je teste dès que j'ai 30 sec et je vous tiens au jus...

Encore merci f4brice !

Aganyte

Je met un petit drapal car çà m'intéresse (pas le jeu, mais la réparation  :D )