Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

coins pusher help svp...

Démarré par mayov, Lundi 23 Décembre 2013, 12:19:59 PM

tilowil

Franchement c'est super simple.
Dans le gros bloc de fils qui sort de ton alim il y a 1 fil vert. Tu ne peux pas te tromper il n'y en a qu'un.

Tu prends ce fil et tu le met en contact avec un fil noir, n'importe lequel tant qu'il est noir, et la ton alim se met en route. Tu peux mettre un interrupteur si tu veux. Tant que le fil vert touche le noir ton alim tourne. Simple non !  :D

mayov

Ok ba c'est super super sympa merci  ^-^ demain je test tout sa !

tilowil

J'ai utilisé le même principe sur ma crazy Taxi pour l'alimentation de mon mobo naomi.

En lisant ton message ca me donne envie d'en faire un aussi, surtout que j'ai un moteur d'essuie glace de mercedes et une alim ATX qui traine a la maison. Je suis donc tes travaux avec un très grand intérêt :D .

mayov

ha ba si sa te motive pour te faire un pousse pièces c'est plutôt super  ^- si sa tourne demain je fait une petite vidéo et après j'attaque les finitions.

mayov

Bon sa tourne super bien depuis 9 h !!! vidéo dans la soirée surement  ^-^

D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

mayov

voici une vidéo rapide. En 5V c'est pas très rapide et 12V bien trop rapide ... pour le 7v c'est quoi comme couleur de cable ?

http://www.youtube.com/watch?v=HWggKgl4GQk

Oggy

Pas de 7v sur ton alim (mais je suis pas un expert, j'ai juste regardé sur l'étiquette de ton alim)

Moi je trouve la vitesse plutôt bonne

tilowil

Il te faudrait mettre une résistance en série sur ton montage avec une alimentation en 12v. Le problème est de connaitre l'intensité utile de ton moteur. A partir de ce point on applique la loi d'Ohm R=U/I R est exprimer en ohms. le calcul de U est simple 12-7. Correspondant à la chute de tension a appliquer. L'inconnue pour moi est l'intensité en Ampère. Par contre pour ta résistance il te faudra calculer la puissance P=UxI. Et tu te trouve une résistance de puissance supérieure, histoire de ne pas la griller.

Seconde possibilité faire un montage avec un régulateur de tension 7807 (tension positive 7V). Mais en fonction de la puissance a générer il va te falloir un dissipateur  pour éliminer la chaleur du régulateur. Ce genre de montage implique 2 condensateurs de filtrage.

Pour moi la méthode la plus simple est celle de la résistance. C'est le même principe que pour mettre une led sur du 12v.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: mayov le Dimanche 29 Décembre 2013, 21:01:45 PM
voici une vidéo rapide. En 5V c'est pas très rapide et 12V bien trop rapide ... pour le 7v c'est quoi comme couleur de cable ?



La vitesse me semble pas mal à moi aussi.

Quelqu'un plus haut suggérait d'obtenir du 7 V en se branchant entre le +5V et le +12 V :


^   +12 V    ^
|            |
|            | => + 7 V
|            |
|            |
^   + 5V     .
|
|
|
.   0 V (Masse/GND)


Il faut donc que tu branches le "-" du moteur au + 5V, et le + du moteur au + 12V, la différence de potentiel entre ces deux potentiels sera bien de 7 V.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

D_D

Ce n'est pas du continu sur ce genre de moteur? Brancher 2+, ça me parait étrange. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: D_D le Lundi 30 Décembre 2013, 11:30:18 AM
Ce n'est pas du continu sur ce genre de moteur? Brancher 2+, ça me parait étrange. 

Oui c'est du continu :), mais une tension, c'est une différence de potentiels. Ce qui compte, c'est la différence entre tes 2 potentiels, c'est à dire entre les deux "niveaux" auxquels tu prélèves tes tensions.

Pour faire une analogie, tu peux comparer une tension à une chute d'eau : plus ta chute d'eau est élevé, et plus haute sera la tension. Le courant quant à lui peut être comparé au débit, ou encore au nombre de litre d'eau qui passe par seconde par exemple : coule-t-il de ta chute d'eau un mince filet, ou bien sont-ce les chutes du Niagara ? :)

Une autre analogie possible est celle des étages d'un bâtiment. Admettons qu'un étage soit 1 volt. Si tu veux mesurer une tension, cela revient à compter les étages, et les compter par rapport au rez-de-chaussée qui serait notre point de référence. En électricité le RDC c'est la masse. Mais un bâtiment peut aussi comporter des sous-sols, c'est à dire des étages plus bas que le rez-de-chaussée. Un niveau de sous-sol, c'est une tension négative.

Mesurer une tension c'est mesurer par rapport à un point donné la différence de potentiel avec ce point. Ce point de référence est l'endroit où tu appliques la pointe noire de ton multimètre.

Si tu mesures un potentiel par rapport à la masse, donc par rapport au rez de chaussée. Tu places ta pointe noire au RDC. +5V ce serait le 5ème étage, -12V, se serait le douzième sous-sol.

Mais si à présent tu mets ta pointe noire au 4ème sous-sol au lieu du RDC, et que tu mets ta pointe rouge au 5ème étage, tu vas mesurer 5-(-4) = 9 V.

Tout dépend donc du niveau à partir duquel tu mesures/utilises le potentiel qui t'intéresse.

Dans le cas présent, si on place notre RÉFÉRENTIEL au 5ème étage, et qu'on mesure la différence avec le douzième étage, on obtiendra bien une différence de 12 - 5 = 7 V :).

Je ne sais pas si j'ai été très clair  =:))...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

D_D

Pour moi oui, mais vu mes souvenirs de techno je n'aurais jamais tenté un + +, pensant à défaut que je serais bon pour un court-circuit.
Merci
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

ZicKE3

Je confirme aussi pour le 7V, brancher le + sur le jaune(12V) et le - sur le rouge(5V) cela te donnera bien 7V

Je me servais de ca pour brancher des ventilateurs 12V et varier leur vitesse entre 5,7 et 12V

Mais du coup si ton moteur n'est pas trop puissant tu pourrai même utiliser un variateur type pc pour ajuster vraiment comme tu veux la vitesse/tension

genre ça : Lien à l'arrache, normalement ça coute 2€

Qu'en pensez vous les pros pour le variateur ? mais bon déjà avec 7V ça sera surement bien

Little_Rabbit

#30
Salut,

Citation de: ZicKE3 le Lundi 30 Décembre 2013, 13:53:08 PM
genre ça : Lien à l'arrache, normalement ça coute 2€

Qu'en pensez vous les pros pour le variateur ? mais bon déjà avec 7V ça sera surement bien

Ben je ne connais pas les caractéristiques du moteur d'essuie-glace de mayov, mais on peut supposer que comparer la consommation d'un ventilo de PC, et celle d'un essuie-glace, c'est un peu comme comparer une musaraigne et un mammouth, donc perso je ne tenterais pas le coup !  :D

Petite recherche sur le net : le variateur Zalman dont tu as donné le lien est donné pour 6 W, soit 0,5 A sous 12V. Un moteur d'essuie-glace, de ce que j'ai pu voir sur le net, consomme environ 10 A, avec des pointes pouvant atteindre 30 A. Autrement dit, cela consomme jusqu'à 60 fois plus que ce que peut supporter le variateur Zalman... Ça ne va pas vraiment coller ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

D_D

Il faut comparer sa résistance qui n'est pas la même entre sa fonction première, bouger les essuie glaces d'une voiture qui roule à 130 avec du vent et pousser un plateau et quelques pièces, là il ne doit pas consommer grand chose. 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.