Gamoover

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Démarré par vintage76, Lundi 18 Août 2014, 17:29:48 PM

vintage76

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vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
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Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
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Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

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Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

madyoyo

#1
Avant de pouvoir te conseiller, il est important de savoir quel est le modèle de la borne (ca ressemble à une dédiée japonaise), et quel usage tu compte en faire par la suite. De plus, il faudrait de meilleures photos des inscriptions sur le bloc noir (ca ressemble à une alimentation) et sur le transfo situé à coté

Si tu compte utiliser un pc ou des consoles, le plus simple est de tout recâbler à neuf, tu n'a plus besoin ni du jamma ni d'alimentation.
Si tu envisage d'utiliser des pcb jamma, meme si ton alim d'origine marche encore,  il vaut mieux refaire le câblage à neuf et investir dans une alimentation arcade "moderne" et aux normes de sécurité actuelles. Otre la sécurité, tu y gagnera sur le plan de la stabilité de tes jeux.

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai fait que regarder en vitesse tes photos, et n'ai pas consulté la doc de cette cocktail (si elle existe ;)), mais voici ce que je dirais dans les grandes lignes :

- le transfo gris est un transfo 220V/110V => comme ta cocktail est Japonaise, elle est d'origine câblée pour être alimenté en 110V. Ce transfo rabaisse donc la tension secteur 220V Européen en 110 V

- la partie sur la planche est l'alimentation basse tension continue de la borne (celle qui délivre au moins du +12V et d +5V). On peut se demander si elle n'a pas été modifiée et présenterait des éléments obsolètes ou redondant.



Je pense qu'il y a le transfo (marqué 96594) qui abaissait le 110V (ou le 220 V => à quoi son primaire est-il relié ??), puis la tension abaissée mais encore alternative était envoyée à la platine en bas à droite, qui est composée de ponts de diodes (les carrés avec un trou au milieu, pour le redressement double alternance) et de régulateurs de tension (ce qui est monté sur radiateurs) et condensateur (filtrage/lissage de la tension). De cette platine devait sortir au moins le +12V et le +5V.

Mais à côté, en bas à gauche, on voit un bloc noir qui ressemble à une alimentation à découpage plus moderne, et qui délivrerait elle aussi le +5V, +12v (et peut-être -12V).

D'où ma question : le transfo 96594 et la platine de redressage/régulation/filtrage te donne-t-il l'impression d'être encore câblés à l'ensemble ? Qui a-t-il d'indiqué sur l'alimentation à découpage (bloc noir en bas à gauche) ? Si cette alim accepte du 220V, et que tu remplaces l'écran+platine video d'origine par un téléviseur, tu n'as à priori plus besoin ni du transfo gris 220v/110V, ni de la partie transfo 96594 + platine de régulation.

Dis nous en un peu plus sur l'existant, on pourra davantage se prononcer ;).

A+
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tilowil

#3
Hello Vintage,

2 choses a vérifier avant de faire la moindre mise sous tension.

1- Quelles sont les indications sur le transformateur et sur le bloc d'alimentation ? Je m'explique, si tout est en 110v (si je me souviens de ta borne) si tu branches le 220V dessus tu alimentes tout au double de sa valeur de travail et là, tu grilles tout.
2- Pour ton multimètre. A la sortie du transformateur c'est de l'AC (ACV sur ton multimètre). Par précaution choisi la valeur 700 ACV. Les sorties de ton bloc d'alimentation (le noir) seront en DCV. Tu choisis la valeur 20 DCV.

Sur ton multimètre, par contre Le fil noir va toujours sur la fiche COM, C'est le Fil rouge qui navigue, mais la ou il est branché sur ta photo c'est très bien. La fiche 10A c'est uniquement pour mesurer une intensité pouvant aller jusqu'à 10A maximum et ton sélecteur doit être sur 10A. Donc ces dernières informations tu les oublies, hop ! je n'ai rien écrit sur le sujet :D. Prends tes tensions à vide (sans rien de brancher dessus). Si jamais tu es en surtension tu ne grilleras pas grand chose. Ceci dit le vendeur a déjà fait des dégâts.
Part du primaire et avance dans chaque branche par élément.

Je suis ton post, si besoin tu le dis. :)

A+

madyoyo

#4
Citation
Mais à côté, en bas à gauche, on voit un bloc noir qui ressemble à une alimentation à découpage plus moderne, et qui délivrerait elle aussi le +5V, +12v (et peut-être -12V).

Sur une autre photo de la borne, on voit que l'alim à découpage noire fournit uniquement du +5v (maximum 6A, ce qui est assez peu pour des pcb gourmands). cette alim a du être rajouté lors de la conversion en jamma.
[edit] l'alim à découpage est d'origine, surprenant pour une borne de 1979.

les +12v et -5v sont produits à par la pcb, elle meme allimentée par le transfo

Ps: je viens de voir q'une vic dual est passé sur le forum en 2011. A tout hasard, s'agirait t'il de la meme machine?
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23002.0

Voila le schéma d'origine, qui permet d'y comprendre un peu plus
http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110124184552-amobile-Sega-Special-Dual-Schematic.jpg

tilowil

C'est cool Madyoyo d'avoir déterrer ce sujet et surtout le schéma.  ^-^

madyoyo

#6
de rien, je présume que les seules modifs sont l'ajout du transfo 220 vers 115V, la suppression de l'ampli audio et le remplacement du connecteur vic par un jamma

Par contre, je reste persuadé que Vintage perds son temps à vouloir dépanner cette alim. Ne le prends pas mal, mais sans quelques notions d'électronique, tu va énormément galérer à la tester et encore plus à la dépanner, voir prendre des risques, alors qu'une alimentation moderne coute 30€ sur starcab


Qui plus est, ce type d'alim n'a presque que des inconvénients:

1: Elle est très ancienne (1979) et assez rudimentaire: +5v non ajustable, +12v trés faible (1A) et pas très bien régulé. Cela ne posera pas de problème majeur avec un pcb de la même époque, mais les jeux sortis plus tard sont bien plus exigeants sur leur alimentation. Ce serait bête de cramer un pcb comme ça.

2: les condensateurs ont plus de 30 ans, et ont forcément perdu de leur capacité. Tot ou tard il faudra les remplacer.

3: Sans de trés solides notions, toute tentative de dépannage sur l'alim à découpage est dangereuse et vouée à l'echec.

4: les vieilles alims à découpage n'étaient pas des plus fiables à leur époque, alors imagine 30 ans plus tard.

CitationAprès tout, on a tous eu des bornes, révisées, qui tournent bien.
Ben justement, certains membres, notamment gc939 recommandent très régulièrement de remplacer au premier souci les vieilles alim par un modéle récent. ceci dans un souci de tranquilité future.