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[WIP] Pole Position II

Démarré par Mario25, Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 AM

Mario25

Quand j'ai acheté la borne, les broches d'alimentation étaient toujours en place. Mais l'exploitant a ajouté un bloc d'alimentation pour alimenter le PCB via les cosses. C'est une méthode qui fonctionne avec le PCB que nous avions réparé. L'amplification audio est présente et passe donc par les cartes A/R II qui semblent donc fonctionnelles, au moins en partie.

Mais le projet est de revenir à un mode de fonctionnement le plus proche de l'origine. J'ai donc viré les broches d'alimentation du connecteur encartable. Deux des broches d'alimentation ont brulé sur le PCB, ce qui impose de trouver un autre chemin pour l'alimentation. C'est pour cette raison que j'ai tenté d'utiliser de nouveaux les cosses mais via l'alimentation d'origine, les cartes A/R II, sans le bloc rajouté qui a été complétement viré. Et là les tensions s'effondrent alors quelles sont bonnes à vide.

Je suis ensuite revenu en arrière pour être certain que le PCB était toujours bon, ce qui est le cas.

Merci pour ces précisions Little_Rabbit. Pourtant j'avais lu attentivement ton WIP à l'époque, mais cela m'a échappé. Dès que possible (vendredi), j'effectue le mod pour voir si cela amène du changement.  ^-




Mario25

En attendant de pouvoir m'y repencher en fin de semaine, j'ai fait quelques dépenses:

- Les cartes d'alimentation recevrons un capkit. Pour faire bien, contrairement à ma borne SI, j'ai ouvert plus largement mon portefeuille pour commander des condos axiaux de marque américaine (Vishay). J'espère que la qualité sera au rendez-vous vu le prix payé.  :-\

- Convertisseur vidéo CGA => VGA



Pour l'écran je me suis retrouvé avec ceci après le capkit: :-((



Il y a un problème évident avec la synchro. Le potentiomètre de réglage est incapable d'améliorer les choses. La platine sera confiée à une entreprise spécialisée, Visionor, qui m'a déjà montré l'étendue de son savoir-faire pour ceux qui ont suivi le topic consacré à ma borne Super Invaders. Mais l'écran ne leur sera pas amené avant octobre, pour un délais de réparation qui sera certainement long.

Il me faut donc une solution temporaire. Je me serais bien muni d'un téléviseur mais la taille de l'écran d'origine, 19", m'impose de me tourner vers un écran PC. Encore du boulot en perspective mais la fin est proche.  :-)=

Mario25

Bon aller, on part sur une déception. J'ai peut-être accusé ce pauvre écran trop vite.  >:(

Ainsi, je me suis attelé à la mise en place d'un nouveau connecteur vidéo sur la borne afin d'utiliser la carte CGA => VGA que je viens de recevoir. Le raccordement est tout à fait propre, avec gaine thermo et colliers rilsan pour fixer tout ça.



Et j'obtiens ceci:



Encore un problème de synchro. Ce serait un hasard surprenant que le convertisseur ait lui aussi un problème. On dirait bien que le PCB du jeu est à incriminer. En tout cas le câble entre les deux n'est pas coupé et j'ai beau secouer le connecteur encartable ça ne change rien. Stupide panne que celle-ci. Je vais quand même me faire un câble péritel pour vérifier.

Mario25

Je continue mon monologue et mes investigations.  :fleche:

Au lieu de m'embêter à faire un câble péritel, j'ai raccordé à l'arrache le PCB à la platine Hantarex de ma Jeutel, et l'image est parfaitement stable:



Fort heureusement, c'est bien le convertisseur qui pose problème (HS ou incompatible ?). Quoi qu'il en soit ça ne m'arrange pas. En attendant la réparation de mon écran je n'ai pas de solution idéale.  :?

J'ai un écran arcade de spare, mais un 25", les écran VGA ne passeront pas sans adaptateur fonctionnel et à ma connaissance il n'y a pas de TV 19", seulement 14" et 21".  :-[

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Mario25 le Samedi 01 Août 2020, 13:44:54 PM
Je continue mon monologue et mes investigations.

Tu as peut-être l'impression de parler tout seul, mais je lis avec attention tes tests et avancées ! ;)

C'est rageant cette histoire de synchro !...

Je trouve surprenant que tant l'adaptateur CGA-VGA et l'écran captkité présente la même panne... Tu es sûr de ton branchement au niveau du signal de synchro ?

Je regardais les schémas, et constatais que le PCB sort une synchro composite, qu'ATARI raccorde différemment à ses moniteurs selon le modèle présent dans la borne :



À propos, quel est le modèle d'écran présent dans ta borne ?

Sur ton convertisseur chinois comment as-tu câblé la synchro composite ?

Citation de: Mario25 le Samedi 01 Août 2020, 13:44:54 PM
../.. et à ma connaissance il n'y a pas de TV 19", seulement 14" et 21".  :-[

Dans mes souvenirs, voici les formats de téléviseurs qu'on trouvait en France au début des années 80 :

- 36 cm => 14"
- 42 cm => 16"
- 51 cm => 20"
- 56 cm => 22"
- 63 cm => 24"
- 72 cm => 28"

(la conversion en pouce que je fais ici est purement arithmétique, elle ne prétend pas lister les tailles de tubes cathodiques dispo en pouces... je crois me souvenir qu'il y a un sujet détaillé sur le sujet sur Gamoo, et qui explique les façons différentes de mesurer la diagonale du tube selon les territoires...)

Tout ça pour dire qu'un 51 cm ferait bien l'affaire je pense, mais ça ne doit pas courir les rues !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Merci pour ton attention.  <:)

Pour le câblage j'ai suivi le pinout Atari et vérifié au multimètre, la broche sync est bien raccordé à celle du convertisseur chinois. Donc je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec l'Hantarex mais pas l'autre écran ou le convertisseur.

L'écran de la polepo n'est pas d'origine, c'est une platine japonaise TOEI CM-A20:
http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Toei%2019in%20CMA20HC%20Manual.pdf

Sinon je me suis attelé au fameux mod 'sense" sur les cartes A/R II.

On rebranche une dernière fois les bornes histoire de claquer quelques score minables pour se donner de la motivation:  :-)=



On sort les cartes pour virer les quatre résistances concernées. Deux ont bien chauffé mais leur valeur est toujours bonne. La dernière ne s'est pas laissée dessouder facilement, une pastille a sauté. :-[



Enfin bref, des queues de résistance les ont remplacé:



On remet en place avec le PCB suicide et......ça ne fonctionne pas.  :?

Le comportement est toujours le même. A vide j'ai du 4V qui augmente progressivement vers 5.1V. En charge la tension s'effondre.

Je suis bon pour dessouder les transistors et les vérifier un à un.  :-\


Mario25

#54
Alors, avançons doucement mais surement.  :-\



J'ai reçu mes condos neufs que je me suis empressé de remplacer (commandés chez Mouser, livraison depuis les USA en 6 jours, rien à redire). Il faudrait que j'investisse dans un outil pour plier proprement les pattes de ce genre de composant. En attendant, ça fera tout aussi bien le boulot. Pour les plus imposants, j'ai remplacé la matière collante d'origine par de l'adhésif double face même si cela n'était pas forcément d'une grande utilité.


Les anciens face à leurs remplaçants



Avant



Après, les transistors n'ont pas encore été touchés


J'ai ensuite suivi le conseil de HI et me suis penché sur les transistors de puissance 2N3055. Une fois dessoudés, tout deux m'apparaissent comme bons. Dans le doute, puisqu'ils étaient dessoudés et que j'avais des remplaçants sous les main, je les ai changé. Je me suis également attaché à refaire toutes les soudures ternes ou douteuses du PCB, surtout celles des connecteurs.

Une fois tout rebranché, j'effectue à nouveau un test à vide, et la valeur affichée par le multimètre est la même pour les deux cartes: 0.72V.  :-[

C'est tout à fait curieux cette histoire. Mais cela me confirme bien que je dois déplacer mes soupçons ailleurs. Les cartes AR/II ne me semblent pas mauvaises, surtout après toutes les opérations réalisées. La prochaine étape sera donc de tester le transfo de la borne grâce à l'exposé clair et détaillé qu'a posté f4brice sur le WIP de sa Missile Command.  ^-

Michel Maeva

Salut,

J'ai l'impression que la réparation des Pole Position n'est pas si facile en règle générale  <:)

Je suis ton WIP, merci à toi et j'espère que tu pourras finir ce WIP avec ta Pole Position fonctionnelle  :-*
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Little_Rabbit

Salut,

Ah zut !...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : il me semblait qu'avant le capkit, tes cartes ARII débitaient bien du 5V, mais que cela s'effondrait quand tu les reliais aux PCB Pole Position, c'est ça ? Et à présent, après le capkit et les 2N3055 remplacés par acquis de conscience (alors qu'ils semblent bons), cela s'effondre même à vide ?

Si tu parviens à ravoir 5V à vide, il serait intéressant de raccorder les ARII à une charge quelconque (ampoule, résistance de puissance, etc.) pour les faire débiter 1 ou 2 A (U = R x I et P = R x I² => une résistance de 20 W en 2,2 ohms ferait l'affaire je pense :)).

Autre test que je ferais : quand tu alimentes les PCB avec l'alimentation "moderne" à découpage, mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer l'ampérage que "tire" les 2 PCB. Cela permettrait de savoir si un problème sur les PCB entraîne une surconsommation qui serait responsable de la mise à genoux des ARII...

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Little_Rabbit

#57
Salut,

Tiens, je viens de tomber sur cette vidéo qui propose un "ARII mod" à faire directement au niveau du connecteur J7 pour le +5V :) :



La vidéo est tirée de ce sujet sur ukvac.

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Mario25

#58
Je reviens au chevet de mes cartes AR II pour essayer de décrire leur comportement de manière claire avec des photos.

Tout d'abord:

- la fonction de régulation a été désactivé
- un capkit complet a été réalisé
- les régulateurs 2N3055 ont été remplacés dans le doute

A vide, le tension monte pour se stabiliser à environ 5V au bout d'une trentaine de secondes:



En charge la tension ne dépasse pas 0,2V



A noter que si une des deux alims est en charge, l'autre ne donne quasiment plus rien, 0.3V sur le multimètre.


Little_Rabbit

Salut,

C'est curieux cet effondrement en sortie des ARII...

As-tu fait des mesures en ENTRÉE de la carte, avant et après la mise en charge ? En amont de la carte, de mémoire, tu as le transfo, les fusibles, le pont de diodes et le "Big Blue". Je ne vois pas pourquoi un de ces éléments provoquerait l'effondrement, mais comme cela on sera sûr qu'il faut se concentrer sur l'ARII :).

A+
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Mario25

Je viens de tester en entrée, 10.6V à vide, 1,6V en charge.

Big Blue a un coup dans l'aile ? Ou pire, le transfo ?  :-[

Little_Rabbit

Re,

Curieux en effet !...

Et si tu fais la même mesure, en mettant en charge avec ton ampoule directement ce qui sort de Big Blue, en enlevant complètement les cartes ARII du circuit ? :)

A+
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Mario25

Le diagnostic avance: cartes AR II déconnectées, ampoule en charge derrière le Big Green (oui il est vert), aucune lueur, le multimètre affiche 0.3V.


Little_Rabbit

#63
Re,

Ah, voilà qui éclaire notre lanterne :).

Je pense que tu peux éliminer élément par élément histoire d'isoler le coupable, dans l'ordre :

- le gros condo : tu peux le remplacer par un (ou plusieurs en parallèle) condo(s) de quelques centaines de μF que tu aurais sous la main, histoire de filtrer un minimum les doubles alternances

- le pont de diodes

Quant au transfo, je ne sais pas s'il peut être en cause, mais ça m'étonnerait (d'autant qu'il sert à l'alimentation et isolement du moniteur non ?)

A+
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