Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cocktail Karateco

Démarré par vintage76, Lundi 22 Juin 2015, 21:44:01 PM

ducatman1098

Il te faudrait t en trouver un comme little rabbit te le préconise...
Après je partirai sur un jack comme ta troisième photo car celui ci se visse par l intérieur .il se prendra mieux en sandwich

th_vador

si pour ce que tu trouves, c'est l'épaisseur du panel le problème, pourquoi tu ne mets pas "simplement" un coup de défonceuse au niveau de l'emplacement pour rendre le panel moins épais juste à cet endroit?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

vintage76

#258
Citation de: th_vador le Vendredi 03 Avril 2020, 12:00:05 PM
si pour ce que tu trouves, c'est l'épaisseur du panel le problème, pourquoi tu ne mets pas "simplement" un coup de défonceuse au niveau de l'emplacement pour rendre le panel moins épais juste à cet endroit?

Sinon il y a deux endroits où je vais pouvoir l'integrer en effet mais comme disait n3o sur un de mes wip, moins on fait de trou mieux c'est  :D

Sinon je me demandais en solution « alternative » d'avoir un switch pour basculer soit sur le casque soit sur les enceintes. En terme de branchement et matos, ça serait pas une possibilité ?

Avec le taff je ne peux jouer que le soir et week-end et jouer la nuit avec le son au plus bas, bof bof

A défaut je vais prendre un jack 6 c'est juste que j'ai peur de m'y perdre dans les branchements et de me niquer une oreille.

Édit : allez je saute le pas pour jack 6 autant vivre dangereusement et vous m'aiderez ;)

Donc je pars sur :
-jack à coupure : Ici
-2 hauts parleur : Ici
-ampli son avec alim : Ici
-câblage audio : Ici (3m)

Pas de truc antiparasite ça a l'air de correspondre au schéma.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

thomas63300

Sympa ce Wip Vintage.  :)
Pour le jack stéréo, je vais effectuer la modif aussi sur une net city en jvs, mais j'aurais des embase jack stéréo a coupure en rab. Et en format mini jack, si tu en as besoin d une je te la file (5 pôles a souder)
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

vintage76

Avec plaisir Thomas  ^- Envoi moi une photo en MP et je t'envoi mes coordonnées ;)
Si jamais tu le fais sur une borne JVS, ton tutoriel m'intèresse pour ma Naomi
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

thomas63300

Citation de: vintage76 le Mardi 07 Avril 2020, 12:05:25 PM
Avec plaisir Thomas  ^- Envoi moi une photo en MP et je t'envoi mes coordonnées ;)
Si jamais tu le fais sur une borne JVS, ton tutoriel m'intèresse pour ma Naomi
Je te mp
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

vintage76

#262
Salut les amis,
J'ai récemment déplacé ma borne et j'ai remarqué un truc. Une fois éteinte mais toujours branchée sur le secteur j'ai un léger « ploum » un peu comme si on allumait des enceintes. J'ai calculé ça arrive environ toutes les 1m20sec.
Cela viendrait de quoi à votre avis ? Peut être ai je trop tiré le fil d'alimentation et cela a joué sur mon switch pour l'allumer ? Problème de terre ? Sinon elle marche toujours aussi bien mais c'est chiant' je suis obligé de la brancher à l'ancienne sinon.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Little_Rabbit

Salut,

C'est curieux ton affaire...

Comment est câblée l'alimentation de ta borne, surtout au niveau de son interrupteur ?

Utilises-tu un interrupteur unipolaire, ou un bipolaire ?

Avec un interrupteur bipolaire, l'interrupteur coupe à la fois le neutre et la phase : donc normalement cela revient exactement à la même chose que débrancher physiquement la prise secteur.



Si dans ton cas c'est un interrupteur unipolaire, assures-toi que c'est bien la phase qu'il coupe.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Pour bien comprendre, est ce que ca le faisait avant de la déplacer?

vintage76

Ça ne le faisait pas avant de le déplacer et je me suis rendu compte que le câble dalim était un peu tendu. Je plancherais pour le câblage de l'interrupteur à refaire et vérifier. Par contre, l'interrupteur est celui d'origine et non celui de petit lapin. Pour le câblage c'était celui que vous m'aviez indiqué et qui était nickel.

Je vous fait des photos dès que possible. Ça pourrait être la terre ou un mauvais contact qui ferait ça pour info ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

spectroman

#266
Pour suivre l'idée de Littlerabbit tu dois avoir la phase et le neutre inversé sur ta prise murale.

vintage76

Alors en vérifiant, ça arrive bien vers chaque 1m20, quand la borne est sur secteur mais que le bouton est sur off. Ça allume l'écran et du coup la barre de son mais pas le rasp (lumière bleue de l'écran). Ça veut dire qu'il y a du courant qui passe alors que logiquement le courant est éteint.
Voici les différentes photos:







Je pense qu'il doit y avoir un faux contact quelque part. Quitte à touT reprendre autant mettre un câble plus long.

Je vous remet le schéma conseillé par vos soins à l'époque :

======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Little_Rabbit

Salut,

Je te confirme que ton interrupteur est "unipolaire", c'est à dire qu'il ne coupe qu'un circuit : soit la phase (préférable), soit le neutre (pas top...).

Je vois deux hypothèses :

1) Ton interrupteur est habité par un mini gremlins qui aime actionner de l'intérieur ses contacts (et il est du genre précis puisqu'il le fait toutes les 80 secondes !).

2) Ta prise secteur est câblée à l'envers.

Ma préférence irait à l'hypothèse 2 qui me semble plus plausible :).

Possèdes-tu un petit tournevis testeur de phase ? Si oui, vérifie dans ta cocktail sur quel fil arrive la phase (mais on peut imaginer qu'actuellement il arrive sur le bleu...).

Ta prise secteur, celle que tu branches dans le mur, est-elle moulée ou démontable ? Si elle est démontable, ouvre-là et inverse simplement ton fil de phase (marron) et neutre (bleu).

Il se peut aussi que cela soit ta prise murale qui soit câblée à l'envers => pareil, ouvre-là et intervertis phase et neutre :



Sinon, ton câblage dans la borne n'est pas "super secure" :



tes cosses ne sont pas gainées, si quelqu'un y laisse traîner ses doigts, ça va lui faire tout drôle. Avec des cosses isolées, ou un peu de gaine thermorétractable, ce serait mieux ! ;)

(je sais que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, mais un assureur recommande rarement à ses clients de changer leurs ampoules les pieds dans l'eau ! :D)

Mais tout cela ne répond pas à la mystérieuse question : qu'est-ce qui sur l'installation électrique de ta maison génère toutes les 80 secondes une perturbation à même de provoquer le phénomène que tu observes !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

vintage76

#269
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 18 Mai 2020, 10:17:07 AM
Salut,

Je te confirme que ton interrupteur est "unipolaire", c'est à dire qu'il ne coupe qu'un circuit : soit la phase (préférable), soit le neutre (pas top...).

Je vois deux hypothèses :

1) Ton interrupteur est habité par un mini gremlins qui aime actionner de l'intérieur ses contacts (et il est du genre précis puisqu'il le fait toutes les 80 secondes !).

2) Ta prise secteur est câblée à l'envers.

Ma préférence irait à l'hypothèse 2 qui me semble plus plausible :).

Possèdes-tu un petit tournevis testeur de phase ? Si oui, vérifie dans ta cocktail sur quel fil arrive la phase (mais on peut imaginer qu'actuellement il arrive sur le bleu...).

Ta prise secteur, celle que tu branches dans le mur, est-elle moulée ou démontable ? Si elle est démontable, ouvre-là et inverse simplement ton fil de phase (marron) et neutre (bleu).

Il se peut aussi que cela soit ta prise murale qui soit câblée à l'envers => pareil, ouvre-là et intervertis phase et neutre :



Sinon, ton câblage dans la borne n'est pas "super secure" :



tes cosses ne sont pas gainées, si quelqu'un y laisse traîner ses doigts, ça va lui faire tout drôle. Avec des cosses isolées, ou un peu de gaine thermorétractable, ce serait mieux ! ;)

(je sais que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, mais un assureur recommande rarement à ses clients de changer leurs ampoules les pieds dans l'eau ! :D)

Mais tout cela ne répond pas à la mystérieuse question : qu'est-ce qui sur l'installation électrique de ta maison génère toutes les 80 secondes une perturbation à même de provoquer le phénomène que tu observes !...

A+

Merci pour les cosses. Je ne savais pas du coup je vais mettre de la gaine rétractable pour sécuriser tout ça (et sinon oui, je change mes ampoules les pieds dans l'eau)  ;D

Pour la prise, elle est moulée mais je vais changer le câble par un beaucoup plus long et avec une prise vissée. Petit truc qui pouvait savoir si ma maison est hantée (ce qui serait con pour une maison de 2011), la borne est branchée sur une multiprise avec bouton on/off (mais qui est toujours allumée). Je vais tester sur une prise en direct et je te redis.

A ton avis, le switch que tu préconise, ça peut s'intégrer sur la partie acier de la cocktail facilement ? Sinon je fais à l'ancienne comme sur ma sega vic, je branche et ça s'allume (sans switch).

Édit : j'ai branché en direct sur une prise. Même phénomène, ça loop toutes les 1mn15 pour être précis. J'irais à gedimat samedi matin chercher du matos, avoir tiré le câblage n'a pas du lui faire du bien il y a sûrement un mauvais contact donc je vais tout refaire au propre. Ça me refera un bon exercice pour mon astro au passage.

Histoire d'améliorer mes compétences en électricité (car oui en bon assureur je laisse l'eau et le feu-elec et plomberie -Aux pros), j'ai retrouvé ça dans mon cabanon.



Si je devais relever une mesure utile, sur quelles options devrais je mettre le multimètre ? Sur quoi brancher la tige rouge et noire sur le boîtier et sur quels points de l'interrupteur/câbles mettre ces pointeurs rouges/noirs ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Little_Rabbit

Re,

Je ne pense pas qu'un multimètre te permette de détecter la phase du neutre (en tous cas je ne sais pas faire).

Il te faut ce genre de tournevis testeur :



Ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, voire en super-marché. Tu mets la pointe du tournevis dans la prise ou sur le fil à tester, et ton doigt sur le bout rouge du tournevis (et pas l'inverse ! :D) => l'espèce de petite ampoule dans le tournevis s'allume quand tu es sur la phase.

Une autre technique pour les plus téméraires : prendre une ampoule à incandescence sur sa douille, avec deux fils qui en sortent. Sur ta prise secteur, tu mets un des fils sur la terre. Le second fil, tu le mets sur le neutre : c'est censé ne rien faire. À présent, toujours le second fil, tu le mets sur la phase : l'ampoule doit s'éclairer une fraction de seconde puis le disjoncteur principal ou de ligne de ton tableau électrique doit disjoncter ! Préviens Madame avant, et enregistre tes travaux en cours sur l'ordi ! :D

C'est une technique classique qui permet de vérifier la qualité de sa terre ;).

A+

PS : ah oui au fait, dans ton schéma plus haut, juste une petite correction : le fil vert et jaune ce n'est pas la masse mais la terre ;).
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#271
Sur une prise murale, pas besoin d'ampoule, tu as 230v entre la phase et le neutre et également 230v entre la phase et la terre et 0 entre la terre et le neutre. Cela vient du fait que pour une maison, le régime neutre est TN TT (neutre à la terre au niveau du transfo Enedis). Sur le multimètre, c'est en position AC.

On peut donc facilement faire la différence entre phase et neutre avec un multimètre et vérifier si la terre est connectée, par contre ça ne permet pas de vérifier la « qualité » de la terre (c'est plus compliqué pour ça).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !