Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Mamecab de la poisse : MAJ ! Nouveau control panel maison :D

Démarré par Vovo, Mercredi 16 Septembre 2015, 21:56:52 PM

Vovo

Allez, je commence par une illustration de ce que je souhaite faire .
Voici l intérieur de mon control panel :



On y voit mes beaux boutons a lamelles que j aime vraiment bien.
Ainsi que les joysticks.
L idée est donc de faire une planche aux dimension du panel.
De percer les trous adéquats et de fixer cette planche.
J avais émis l idée de la maintenir par de grandes vis a chaques extrémités, mais il y a le rebord en fer du panel. Donc ce ne sera pas possible.
Je vais donc utiliser des équerres a bequilles positionnees comme.sur la photo.
A voir avec des équerres un peu plus petites.
Cette planche me permettra d y fixer des sticks jap.

Ca ne résoudra pas mon pb de peinture marqué par les sticks d origine. Je verrais plus tard.
En attendant, je commencerais par la découpe de la planche.

Wait &  see

Vovo

#33
Allez je continue dans ma borne, et je suis donc bien decider a réaliser un panel bois qui viendra se fixer sous le panel d origine.
Je pourrais ainsi monter des stick modernes et qui ne demanderont pas de se battre contre aux quand on joue  :D

Comme mes stick d origine :)

La menuiserie va donc se faire dès que les beaux jours arriveront.

Pour le moment, j etais bloqué avec le pc que je m etais trouvé d occasion. N ayant pas de carte graphique en PCIE, je devais me contenter de celle embarqué sur la carte mere. Et comme ce chip nvidia n est pas reconnu par soft15k.... ben le pc restait en standbye.

Donc du cout, et ce grace à la communauté des fans d arcade, je me suis dégoté un lot de cartes graphiques pour un prix dérisoire.
Ces cartes sont bien evidement obsoletes pour les gamers d aujourdhui, et pour moi aussi. Mais c est surtout le besoin d avoir une carte qui fonctionnera avec soft15k et qui donc restera dans le domaine de l arcade.

Je me retrouve avec 8 cartes graphiques :


Il y a 2 en AGP (fx5200 128mo et fx5500 256mo). La 5500 est la Leadtek verte, je suis bien content car je pensais vraiment tomber avec une mx440 ou un dinosaure du genre. Le genre de carte limite a mettre à la poubelle. Alors que non, et ca remplace donc de suite la Geforce 2 Ti 64mo qui est actuellement dans le pc de la borne (celui en debut de topic). En plus c est du passif, donc c est bonus.

Ce pc, je le garderais ensuite en secours, car je me doute que dans 10 ans , je ne serais bien content de me trouver rapidement une solution si le pc de la borne viendra a etre en rade.

Et pour les 6 autres cartes, je me retrouve avec un peu de tout.

D abord 2 ATI HD2400. Une Pro de 512Mo et une XT de 256Mo.
Il y a aussi 2 ATI HD3450 256mo. Une des deux à l air HS. Je retesterais pour voir.
Enfin, une Geforce 9300GE 256mo. Une carte issue de la bureautique (Dell, apparament), mais qui a l avantage d etre compacte et d avoir une sortie HDMI.

Et la derniere, alors là je suis sur le cul, une Geforce 9600GT 512mo !
Ouai, la planche de surf sur la photo, avec une fille dessus.
Ca explose encore les cartes d entrée de gamme comme les 610GT et autre 630GT. Personnellement ça m aurait plut de l utiliser, mais mon alim est trop petite (300W) et je ne dispose pas de fiche molex 6 broches.
Je l ai quand meme branché et cela m a permit de constater le bruit de la ventilation.... Bon, lol, ce n est pas pour moi. Bien trop bruyante mdr.
Donc je vais la filer a un copain qui viens de se monter une tour.

Voila le topo, toute ces incursions dans l hardware m amuse beaucoup, comme il y a 15 ans je dirais, sans l ecoeurement du tarif du matos  =:))

A tiens , si une anecdote sur mes deboires avec ma nouvelle config.
J ai voulu me mettre a Mgalaxy lorsque j ai vu le bordel avec Hyperspin.
Mgalaxy ne voulait pas marcher et me donnait juste un message d erreur. Donc me suis remis sur Hyperspin.

Et ben , par curiosité, quand j ai monté aujourdhui l une des Ati HD3450.... Mgalaxy etait 100% fonctionnel. J hallucine.

Mais jsuis content :)


Vovo

hop

Apres quelques longues semaines d attentes, je met a jour ce sur quoi j avance.
A vrai dire pas grande chose, car mener plusieurs projets de front, n est jamais une bonne idée.
Et forcement , certaines choses sont laissées de coté.

Mais ce qui est génial avec l Arcade, c est qu on peut reprendre dans plusieurs mois, on n aura pas prit de retard ou louper des truc... c est toujours les meme jeux et emus ! :D

C est ca kébon   ^-^

Donc entre temps j ai pas mal chercher une carte graphique type ati hd4xxx, afin d utiliser les drivers calamity.
Ce qui est chose faite , enfin, car me suis trouver une modeste 4350 512 mo.
Ne cherchant pas à emuler de la psx ou de la dream (par exemple), je ne fait pas la course à la perf... mais plutot a la compatibilité. Ma borne n etant qu une 3 bouton par joueur et voulant la garder ainsi, ca me conforte dans  de rester sur du jeu 2D essentiellement. De plus la carte est passive, et c est ce que je cherchais.

Entre temps je me suis mis en place le dernier pack d Hyperfreespin special 15k et ai passé pas mal de temps a comprendre et a bidouiller sur ce system.. etant reellement novice sur cela. J y ai donc passé du temps... vu que j ai plus 20 ans et que je percute donc moins  ;D

Manque de bol, tout ce que j ai fait comme avancé est tombé à l eau suite a un  formatage obligatoire. Bref.

Donc je me suis a nouveau D/l les 50go et me voila, a bidouiller dans HFS afin que les contenus des menus soient à mon idée.
J apprecie enormément ce qu a réaliser l equipe d HFS. Il y a pas mal de titre que je ne connaissais pas et que je vais pouvoir decouvrir avec joie; et ça c est cool.


Je pense que je suis dans la position de pas mal d utilisateur : l HFS comme il est présenté, ne peut forcément pas convenir a tous les gouts. Et c est normal.
Dans mon cas, ben, je ne comprend pas pourquoi on trouve Donkey Kong, Joust, Dig Dug,  et Pac man (entre autre) dans le menu Shmup Mame.
Juste parceque c est en ecran vertical ?  :-X
Du coup, tous les shmup horizontaux ne sont pas dans shmupmame , mais dans mame.
Me voici donc en train de faire bouger environ 80 titres entre mame et shmupmame.
Ce qui prend pas mal de temps et beaucoup de patience.
D ailleurs, chacun a ses affinités et mettra dans les shmup les titre comme cabal ou encore les ikari warrior & co.

J essaye de m en tenir juste aux shmup verticaux ou horizontaux... mais ne peux m enpecher d y mettre les titre comme After burner/ Space Arrier et autre Galaxy Force.

Super content donc de ce HFS.

Plus tard j espere d   consacrer du temps pour y ajouter des roms que j aimerai jouer. M

Et d ici la fin de l été, j aimerais bien avancer sur les stick et boutons de la borne, maintenant que j ai un fer a souder lidl  =:))

colwyn

Salut Vovo!

Quelle aventure ton topic! Une vraie saga :) Sympa à lire en tout cas.
Tu n'as vraiment pas eu de bol avec les pc :(

Même si, à priori, tu as enfin choisi ton frontend,tu peux toujours tester advancemenu avec le dernier mame. C'est très simple à configure, pas gourmand et plutôt sympa visuellement je trouve car pas tape à l'oeil.

J'espère que tu trouves le temps de jouer parfois sur ta borne quand même :)

Ah un fer à souder il m'en faudrait un aussi!

Au plaisir de lire la suite de tes aventures :)
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

 <:) salut Colwyn

Merci pour tes compliments !

Oui pas mal de déboire avec les pc, et je n ai pas fini avec celui ci. Il me restera apres la config d HFS, de rendre Seven le plus invisible possible. Et enfin j espère ne pas rencontrer de pb avec les Calamity.
Je verrais bien.

Ce soir j espère poursuivre le basculement des jeux entre les deux menu mame et shmup mame. Ca demande pas mal de temps et de concentration avec toute cette arborescence des fichiers HFS.

Meme si c est compliqué, je me fixe sur ce frontend, j ai assez papilloné :D
Alors c est vrai que son coté bling bling/kikoolol m a a un moment donné envie de revenir a plus simple.

Mais bon, j ai dja Hardcade sur le 1er PC....et si je ne l ai pas remis sur le nouveau, c est que je voulais quelque chose de plus... Habillé. On va dire :)

Et sinon.. Tu mets le doigt sur un truc interressent...je ne prend effectivement pas le temps de jouer.
Je met ca sur le compte de mes stick poire...qui sont plutôt raides.
Le plaisir de jouer finement, posément, en prend un coup....je vois meme que les p'tits se battent contre les stick quand ils jouent...

D ou l idée de les changer prochainement. :)

colwyn

Citation de: Vovo le Mercredi 18 Mai 2016, 12:26:46 PM
<:) salut Colwyn

Merci pour tes compliments !

Oui pas mal de déboire avec les pc, et je n ai pas fini avec celui ci. Il me restera apres la config d HFS, de rendre Seven le plus invisible possible. Et enfin j espère ne pas rencontrer de pb avec les Calamity.
Je verrais bien.

Ce soir j espère poursuivre le basculement des jeux entre les deux menu mame et shmup mame. Ca demande pas mal de temps et de concentration avec toute cette arborescence des fichiers HFS.

Meme si c est compliqué, je me fixe sur ce frontend, j ai assez papilloné :D
Alors c est vrai que son coté bling bling/kikoolol m a a un moment donné envie de revenir a plus simple.

Mais bon, j ai dja Hardcade sur le 1er PC....et si je ne l ai pas remis sur le nouveau, c est que je voulais quelque chose de plus... Habillé. On va dire :)

Et sinon.. Tu mets le doigt sur un truc interressent...je ne prend effectivement pas le temps de jouer.
Je met ca sur le compte de mes stick poire...qui sont plutôt raides.
Le plaisir de jouer finement, posément, en prend un coup....je vois meme que les p'tits se battent contre les stick quand ils jouent...

D ou l idée de les changer prochainement. :)


Effectivement, c'est hyper important que les sticks et boutons répondent bien. Déjà que les vieux jeux étaient difficiles et exigents alors si en plus les boutons s'y mettent :)
Bon c'est pas le plus compliqué à changer heureusement, j'avais dû faire des trous dans le plastique des joysticks pour ma part car les nouveaux n'allaient pas dans les anciens trous :/

En tout cas, bon courage!
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

#38


Merci !

Voila, ton avis me conforte dans l idée que j ai a propos du manque de plaisir que j ai avec mes vieux sticks.

Mon projet de changement de stick doit répondre a un critère : Laisser l aspect extérieur de la borne tel qu il est.
Autrement dit, je ne percerai pas le panel.

L idée que j ai en tete, est de réaliser un sous panel avec une planche de contreplaqué.
Les stick seront fixés a celui ci.

Ce panel sera renforcer avec des équerres et et des profils en forme de L, en acier.

Il prendra place sous le panel en métal.

Ca n a pas l air trop pointu a faire.
Juste les orifices des passages des boutons et des stick vont me faire un peu suer.

Mais au moins l aspect de la Videokit sera toujours d origine :)

colwyn

Citation de: Vovo le Mercredi 18 Mai 2016, 12:56:38 PMMais au moins l aspect de la Videokit sera toujours d origine :)

et ça c'est hyper important je trouve :)
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

#40
Citation de: colwyn le Mercredi 18 Mai 2016, 17:48:02 PM
et ça c'est hyper important je trouve :)

Oui, c est ce que je pense aussi.

Bon hop, je viens de permuter les 80 roms entre le menu mame et le menu shmupmame.... Mais avec HFS , c est comme avec l euro... Faut multiplier pour savoir combien ca fait en vrai.

En tout il a fallut bouger 400 fichier (dans wheel, roms, vidéo, theme ainsi que dans les databases de chacun des menus).

Plus tout revérifier et corriger les erreurs et oublis. On y passe vite 2h de temps :D

La suite plus tard.  Cool.

Vovo

#41
Ce week end a été l occasion pour moi de joindre les actes à la parole comme on dit.

Déja j ai coupé la planche qui servira de faux  control panel :



On débranche le faisceau et sort tout le control panel afin, par ce tres beau temps, de travailler dehors.



On ôte toute la quincaille  ;)




... mais....
c est quoi ça? j avais pas prévus !

Rhâââ, au revers des deux cendriers se trouvent les ergots des rivets , ma planche ne va jamais etre au meme plan que le CP...



...mais en fait, je vais me servir de ces rivets afin de mettre en position et maintenir en position le faux CP en bois.
Comme je ne suis pas un cador en bricolage, et que je suis mal outillé, je n ai donc pas de serre joint ou autres ustensiles bien pratique.
Mais je vais me demerder.


Je realise deux trous sur la planche afin de faire de l espace pour les rivets.
Voila, elle est enfin sur le meme plan que le CP, ce qui me permet de marquer l emplacement des orifices.



La présence de ces rivets me permet de enlever ou remettre a loisir le faux panel, le temps de ces traveaux.
Cool, pas besoin de reverifier au millimetre pret a chaque fois que je le repositionne.

La suite se résume a percer et surtout a acheter le nouveau matos.
Je n arrive pas a trouver ce que je veux exactement.

Pour les sticks, Smallcab et Starcab sont en rupture de stick Sanwa, la poisse.
Je vois pour me prendre deux Seimitsu LS55-MS.... pas a contre coeur non plus... Maisqu est qu ils sont bruilant !  :'(
De ce que je vois en video sur le net, c est la crecelle du jeu video , pfff.

Ne faut il pas mieux prendre 2 Zippy et les ameliorer, que d en avoir pour plus d 40€ pour deux sticks dont le bruit enerve ?

Reste la solution de changer les switch, par des plus discret.

Quand aux boutons, je m arrete a des OBSFS-30, meme si le choix de couleurs est limité.

Apres reflexion, je pense tout prendre en couleur noir. C est un peu austere, mais bon, ca sera toujours mieux que les couleurs type arlequin que j avais jusqu a maintenant  :o

Si vous avez des conseils en stick, je suis preneur, du moment qu ils sont de haute taille (cause fixés sous 16mm de bois)



colwyn

Tu gardes 3 boutons par joueur ou tu augmentes?
Sinon les couleurs classiques des panel neo geo sont jolies je trouve.
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

Je reste sur 3 boutons.
C est un choix qui ne date pas d aujourd'hui.

Je ne joue pas aux versus fighting. Du cout, passer sur 6 boutons, ce ne serait que pour un SFII et quelques jeux Néo Géo.


Vovo

Citation de: colwyn le Dimanche 22 Mai 2016, 20:53:43 PM

Sinon les couleurs classiques des panel neo geo sont jolies je trouve.

C est vrai qu elles sont sympa oui. Le fond rouge zebré a aussi son charme.   =:))



remarque, j avais le meme type de couleur en fait ,mais avec 3 boutons seulement.  ;)


colwyn

Lol

Sinon tu mets un jaune à la place du noir et ça sera plus joli je pense.
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Vovo

Bon...
Ok, je vais étudier cette solution de couleur.

Peut être que ce sera rose jaune vert, ou rose jaune bleu.

Les roses et jaune c est pour aller de paire avec la déco du cp.



Je vais jeter un oeil sur les autres couleurs aussi, quand même.

Vovo

#47
Rien de mieux que du montage top moumoute sous Paint pour se donner un semblent d idée des couleurs a choisir.  :D

En haut, le panel de couleur (il doit manquer un bleu royal ainsi que les bi ton).

En bas a droite le choix des 3 couleurs que je pense prendre.

Et pour le bouton start, je m etais arrété sur un bouton noir avec le dessin 1 ou 2 joueurs. Bon, le truc est qu a la maison, les hommes réfutent les couleurs roses pour les boutons, quand aux filles, c est leur choix premier.

Peut etre que je prendrais deux couleurs en supplément afin de composer le momment venu, ou si l envie m en prend, un jour, je modifierais les tons.



Et pour le stick, il sera tout noir.

Si vous avez un com a faire sur les choix de couleurs, n hesitez pas  (:x