Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic

Démarré par Rom1L, Mardi 24 Novembre 2015, 22:15:17 PM

gc339

#16
D'abord, mettons nous bien d'accord.
Est ce bien cet effet de rideau de scène en filigrane que l'on perçoit sur cette photo dont il s'agit ?




Les "plis verticaux" clairs semblent d'une largeur équivalente aux franges plus sombres et on en compte 7 à 8 dans la demi-image de droite. Le parasitage pourrait alors être un harmonique 16 de la fréquence ligne. Pourtant le datasheet du TEA2017 précise bien que le "line VCO" fonctionne à 15 kHz et non pas à une fréquence multiple : FLP1 ≈ 64 µs avec R = 12 kΩ et C = 6,8 nF, ce qui est bien le cas du Monitronic 2000 avec R = R74 + ½ P10 = 10 kΩ + (4,7 kΩ ÷ 2) et C = C29 = 6,8 nF.

Déjà, il faudrait isoler les amplificateurs de la neck-board du reste du châssis pour être sûr qu'ils sont hors de cause.

  • Déconnecter les fils RVB, 2, 3 et 4 de J5 pour les relier à une tension de ≈ 4 volts. Cette tension peut facilement être obtenue avec une diode Zener de 3,9 volts et une résistance limitatrice connectées entre +12 volts et 0 volt de la neck-board.
  • Les résistances ajustables P3, P5 et P7 permettront de faire varier la teinte et la luminosité de l'écran pour vérifier si le défaut est toujours présent.




Si jamais le défaut était constaté avec la neck-board isolée, il faudrait éliminer les sources +12 et +200 volts en l'alimentant avec des tensions extérieures au châssis Monitronic, ce qui est facile pour le +12 volts avec un bloc secteur intégré mais est beaucoup moins évident avec le +200 volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

Effectivement c'est bien cet effet de rideau de scène (nommé jail bars par les anglophones il me semble).
L'isolation de la neckboard me semble une très bonne approche. Je vais tenter cela et vous tiens au courant.

Merci.

gc339

#18
Citation de: Rom1L le Dimanche 01 Mai 2016, 12:00:59 PMA défaut d'avoir un générateur de mire/couleurs j'utilise http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite240p test suite pour obtenir des patterns de réglage.

Ben, le lien sus-indiqué est HS.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

Voici le lien correct, j'ai merdé dans la saisie: http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite

################

Et là, c'est le drame !

En pleine séance de mesure la sonde de l'oscillo s'est décrochée de la neckboard. Résultat: un éclair coté neckboard, plus d'image et un "et m**de".

Première analyse:

  • aucun composant visuellement endommagé
  • fusible 2A de la platine grillé

Changement du fusible, remise en route:

  • image déformée (principalement sur le haut) et légèrement grossie
  • image très lumineuse
  • 170v sur le TP à 127v  :(

Bref, pour l'instant aucune idée de ce qui a cramé; il va falloir que je me documente.

gc339

Plus qu'à remplacer T1 (BU508A), T33 (BF459) et probablement T2 (BF459)...et le fusible!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

C'est ce que j'étais en train de me dire; j'ai l'impression que j'ai la tension d'entrée en sortie  ::)

Par contre je n'ai pas de T33, l'alim ne compte que 3 transistors: un bu508 en T1 et des BF459 en T2,T3. L'alim est plutôt de ce modèle.

Je vais dessouder les composants pour les tester hors circuit mais je pose déjà la question du test final.
Je le sens moyennement de laisser tourner le circuit plusieurs minutes avec des tensions bien au dessus de la normale. Du coup comment tester tranquillement et ne pas endommager le reste du circuit ?

> Déjà puis-je laisser le tube débranché et mettre le tout sous tension ? Pour être totalement clair: en déconnectant J4 de la platine, la tétine et la neckboard du tube débranchés ?
> Sinon j'hésite carrément à couper (le temps des tests) la piste qui transporte le 127v au reste du circuit.

A la vue du schéma je me supposais procéder ainsi pour tester l'alim:
1/ dessouder la "sortie" de R1
2/ vérifier la présence du 127v en TP1

Merci pour vos conseils et méthodes.

PS: Sinon leur montage aurait pas été mieux avec un darlington ? En plus j'ai l'impression qu'il manque une diode en parallèle du BU508 (la THT n'est pas considérée comme une charge inductive ?). Bref...



cedricbionic

Citation de: Rom1L le Dimanche 01 Mai 2016, 15:37:26 PM
Voici le lien correct, j'ai merdé dans la saisie: http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite

Merci pour le lien, c'est nickel ça fait longtemps que je cherche une mire pour régler ma tv pour ma megadrive  ^-

gc339

#23
Citation de: Rom1L le Dimanche 01 Mai 2016, 16:46:21 PMDéjà puis-je laisser le tube débranché et mettre le tout sous tension ? Pour être totalement clair: en déconnectant J4 de la platine, la tétine et la neckboard du tube débranchés ?
Déconnecter J4 à lui seul suffit amplement, inutile de déconnecter le reste. Le fait de déconnecter J4 supprime l'alimentation du circuit de balayage ligne et par conséquent toutes les autres sources qui sont tributaires de son bon fonctionnement.

Citation de: Rom1L le Dimanche 01 Mai 2016, 16:46:21 PMA la vue du schéma je me supposais procéder ainsi pour tester l'alim:
1/ dessouder la "sortie" de R1
2/ vérifier la présence du 127v en TP1
Il est effectivement impératif de dessouder une patte de R1 sinon le régulateur ne pourra fonctionner à faible courant. Avec J4 déconnecté, l'alimentation ne débite que dans le pont R5/P1/R6, ce qui est suffisant pour vérifier son bon fonctionnement.

Attention, un courant de saignée est prévu à travers la diode zener D6 de 6,8 volts, selon le modèle de châssis, le schéma peut varier :

  • Résistance R4 (10 kΩ / 5W) connectée à la tension de sortie, donc courant de saignée indépendant du fonctionnement du balayage ligne.
  • Résistance R126 (1 kΩ) connectée au +23 volts, donc courant de saignée nul si la base de temps ligne est à l'arrêt, la tension aux bornes de la zener pourrait alors être instable si le courant traversant T3 est insuffisant.


Citation de: Rom1L le Dimanche 01 Mai 2016, 16:46:21 PMPS: Sinon leur montage aurait pas été mieux avec un darlington ? En plus j'ai l'impression qu'il manque une diode en parallèle du BU508 (la THT n'est pas considérée comme une charge inductive ?).
T1 et T2 constituent déjà à eux deux un montage darlington.
Le fonctionnement de la base de temps ligne et la production de la THT résultent plutôt de l'échange d'énergie entre deux condensateurs accordant un circuit oscillant LC sur deux fréquences de résonnance distinctes, lire à ce sujet ces deux pdf :
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

#24
Merci pour le coup du J4. Même si je m'étais posé la question de cette boucle bizarre sur le connecteur, je n'avais jamais creusé et tilté que cela servait simplement de pont vers le reste du circuit.
Du coup pas besoin de couper la piste, y'a quand même un truc bien sur cette platine  :D

Sinon j'ai testé les transistors:

  • T1 est cramé: passant dans toutes les directions
  • T2 et T3 j'ai un doute: B>E et B>C sont passant à 20Mohms (ce qui me semble beaucoup), les autres jonctions sont bloquantes.


PS: merci pour les 2 pdf et le site qui va avec. Ca va me faire un peu de lecture :)

gc339

Avec un multimètre numérique, faut tester les jonctions des transistors avec la fonction "diode" plutôt qu'avec la fonction "ohmmètre".

Sinon il y a l'outil panacée, pour une poignée de bucks sur eBay :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

Citation de: gc339 le Dimanche 01 Mai 2016, 19:20:42 PM
Avec un multimètre numérique, faut tester les jonctions des transistors avec la fonction "diode" plutôt qu'avec la fonction "ohmmètre".

J'ai pas l'habitude de mon nouveau multimètre... et j'ai recopié comme un con la valeur. Merci d'avoir fait remarquer la connerie.
Du coup j'ai retesté: j'ai bien 0.6v sur les jonctions BE et BC. Les BF459 ont l'air bon.


Rom1L

#27
La monitronic est de retour !


J'ai procédé au changement de quelques composants qui avaient morflé:

  • le BU508A de l'alimentation totalement mort
  • le BU508A du balayage dont le gain était fantaisiste
  • le TEA2017
Et à la vérification de tout à tas de condos, résistances, diodes...

Résultat:


Par contre les jailbars sont toujours présentes :(



J'ai donc procédé à l'isolation de la neckboard: déssoudage des signaux RVB provenant du J5, remplacement par une référence de tension de 3.9v (résistance 2k + zener 3.9v montés sur une perfboard).
L'image obtenue:


J'ai cherché mais le défaut ne semble pas présent. Cela innocenterait la neckboard orienterait donc vers le circuit d'amplification du PCB principal.
Encore des expérimentations en perspectives...


gc339

Citation de: Rom1L le Samedi 11 Juin 2016, 00:56:59 AMJ'ai donc procédé à l'isolation de la neckboard: déssoudage des signaux RVB provenant du J5, remplacement par une référence de tension de 3.9v (résistance 2k + zener 3.9v montés sur une perfboard).
L'image obtenue:



J'ai cherché mais le défaut ne semble pas présent. Cela innocenterait la neckboard orienterait donc vers le circuit d'amplification du PCB principal.
Encore des expérimentations en perspectives...

Pendant que la neckboard est isolée, autant poursuivre ce test en reconnectant tour à tour chacun des fils RVB pendant que les deux autres restent connectés à la référence de 3,9 volts. Cela permettrait de vérifier si une couleur est plus particulièrement parasitée ou non affectée par les "jail bars".
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

Comme tu le proposais j'ai joué avec les différentes couleurs et il s'avère que les 3 sont touchées.
Le détail des tests réalisés:
- source R vers les 3 amplis de la neckboard => image noir et blanc avec jailbar.
- même test avec source V et B.
- source R vers ampli R, puis V, puis B de la neckboard => image avec jailbar.
- même test avec source V et B.

J'ai également fait une n-ième vérification coté source: blindage des câbles ok, masse commune de bout en bout (à défaut de pouvoir tester la même source sur une autre borne).
Je situerai donc le problème entre l'entrée RGB et J5. Et comme cela touche toutes les couleurs, j'ai envie d'exclure la défaillance d'un des transistors/résistances/condensateur propre à chaque ligne d'amplification.

Par contre un parasitage sur la masse, le 12v commun, v clamp, v lum, v effacement ? Je ne sais pas trop comment tester tout ça...
Le capkit est très récent mais j'hésite mettre un condo supplémentaire pour aider C36 et C47.


gc339

Bon, ce qu'il faudrait savoir, c'est à quoi ressemble le châssis Monitronic 2000 en question.

Est ce le châssis court avec les potentiomètres de réglage inclus comme celui-ci :




Ou bien est-ce le châssis long du Master 3000 avec platine de réglage déportée, mais sous équipé (correction de coussin en moins ) pour en faire un Master 2000 :




Détail des composants non équipés pour le Master 2000 :



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard