Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

AY-3-8910

Démarré par Choppy, Dimanche 20 Janvier 2019, 15:29:54 PM

Choppy

Yop, sur ma PCB kangaroo, je n'ai pas de son, je pence que c'est une des 2 puce AY-3-8910 qui a lachée, comment les tester et au cas ou comment en programmer une nouvelle, si il y a besoin ?

funkycochise

ça se programme pas, il faut trouver la puce ailleurs

Choppy

Citation de: funkycochise le Dimanche 20 Janvier 2019, 15:49:32 PM
ça se programme pas, il faut trouver la puce ailleurs

ça me rassure, merci pour l'info

Little_Rabbit

Salut,

Le fait que tu n'aies pas de son peut avoir moult origines, ce n'est pas forcément la puce AY-3-8910 :).

Pour tester ta puce, le plus simple est de la mettre sur un autre PCB fonctionnel, ou encore dans un micro-ordinateur des années 80 puisqu'elle a été utilisée dans de nombreuses bécanes de l'époque (Oric, Vectrex, les MSX, Amstrad CPC, etc.).

Pour les autres causes à explorer, je citerais :
- l'ampli de sortie
- toute la partie gérant le son sur ce PCB

En effet, sur Kangaoo, tu as un processeur (Z80) entièrement dédié à la génération des sons. Tu peux donc avoir ton PCB gérant le jeu et la vidéo fonctionnel, quand son homologue gérant le son est globalement en panne, sans que la puce son soit responsable de la panne (j'ai eu le cas tout récemment sur un PCB de cette génération, et c'était une des RAM de la partie son qui était HS).

Il faut donc que tu cherches toutes les sources de pannes possibles d'un système architecturé autour d'un Z80 :
- le RESET est-il bon ?
- le signal d'horloge est OK ?
- y a-t-il de la vie sur tous les bits du bus de donnée ?
- pareil pour le bus d'adresse ?
- etc.

Pour observer tous ces signaux, as-tu accès à un oscilloscope ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy

Yop, little_Rabbit

Malheureusement non aucun accès un oscilloscope. j'aurais voulu tester le service test mais impossible d'y aller je ne sais pas pourquoi, donc c'est 100 % l'aveugle.
j'ai commandé quand même les puces mais ce n'est pas grave si elles sont OK ça me fera des spare on verra bien

merci de ta réponse