Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Restauration d'une vieille Générique Européenne dans son jus!

Démarré par Virus, Vendredi 05 Avril 2019, 20:49:14 PM

Virus

Bonjour à tous!
Moi c'est Charles,38 ans , de Lille dans cette belle région du Nord pas de Calais!

J'ai fait l'acquisition cette semaine de 3 bornes d'arcade (2 Génériques Européennes et 1 WDK Eurogame)

Voilà les 3 bêtes...

Je compte restaurer une des deux génériques (L'autre appartient à un ami qui a participer à l'achat des bornes)

Voilà la borne à restaurer

Comme vous pouvez le constater, elle est bien dans son jus et bien sûr , elle n'est pas fonctionnelle.
Je partagerai plus tard l'état des lieux, et c'est pas fameux ! Je pars de très loin!

Je n'ai aucune information sur la borne, ni le fabriquant ni son histoire.
Tout ce que je sais c'est qu'elle a été exploitée en belgique et qu'elle a été modifiée de nombreuse fois (pas forcément bien)

Il s'agit là de ma toute première véritable borne et j'ai vraiment envie de lui redonner vie!

Je ne suis pas complètement néophyte ,  j'ai déjà réaliser quelques projets de type bartops mais jamais de restauration.
Voila deux de mes réalisations:


Bartop Vertical avec Monnayeur


Bartop 1 joueur


Je suis bien conscient de l'énorme différence entre la fabrication d'une borne/bartop neuf et une restauration, je compte enormément sur l'aide des membres pour me guider dans la tâche.
A suivre, l'état des lieu complet de la borne...


Sovietik

Bienvenu Charles, n'hésite pas à balancer le plus de photos possibles sur l'avancement de tes prochains wips.
Bon courage!  ^-

Virus

Citation de: Sovietik le Vendredi 05 Avril 2019, 21:26:12 PM
Bienvenu Charles, n'hésite pas à balancer le plus de photos possibles sur l'avancement de tes prochains wips.
Bon courage!  ^-

Merci Sovietik ! C'est prévu !
Sinon, je viens de dévorer ton WIP sur la Nstyl homemade (J'adore les Nstyl !)
Ton wip est juste impressionnant bravo ! La partie ou tu démontes et intègre le Sony Trinitron m'a particulièrement intéressé

mariopourlavie

Salut  ^-

Belles acquisitions  ^-^

Tes bartop sont jolis et ont l'air bien réalisé, alors aucun doute que tes wips vont biens se passer  ;)

A suivre  ^-

Virus

Tour du propriétaire:


Voila la borne de face, on constate que l'écran de 20 pouces est en position TATE.
Ce qui saute aussi aux yeux c'est le panel qui a été modifié à l'arrache par l'ajout d'une plaque de métal...


Le panel ouvert, on voit que les boutons sont anciens et sont dotés d'un sytème de lamelles.


Vue sur la porte de monnayeur, on dirait une porte de coffre fort ancien ! On remarque les boutons poussoir d'extracteur de pièces d'un autre age ainsi que les tarifs de l'époque (20 francs belges!)



La porte ouverte, on voit que le séparateur est encore en place ainsi que la cash box!






Virus

#5


Vue arrière de la borne (J'ai du forcer la serrure , je possède le panneau arrière mais il est en triste état)


Vue sur le tube...que je remplacerai certainement....


Vue sur le peigne jamma (J'imagine ? )


Vue sur les sides, l'exploitant a eu la lumineuse idée de fixer des  à l'intérieur en vissant depuis l'extérieur !!  >:(


Je remarque aussi qu'au niveau de la rainure du Tmolding, l'aggloméré a pris l'eau et a gonflé à un endroit...



Virus


J'ai démonté les deux montants supportant le Marquee, et j'ai eu la surprise de constater que celui ci avait été adapté à la borne.
Il s'agit à la base d'un marquee "Space Chaser" (1979)

Voilà qui ne m'avance pas plus pour l'identification de la borne....

philougames

Salut bienvenue sur le forum, sur ton autre poste tu as eu des indications sur l'origine de la borne, moi je la kif, j'espère un jour avoir une dans ce style.
Bon courage pour la remise en état  <:) 

Virus

Citation de: philougames le Vendredi 05 Avril 2019, 23:25:46 PM
Salut bienvenue sur le forum, sur ton autre poste tu as eu des indications sur l'origine de la borne, moi je la kif, j'espère un jour avoir une dans ce style.
Bon courage pour la remise en état  <:)

Non , pas plus d'infos mais je cherche !
Je pense à toi pour les dimensions de la borne!

philougames


liryc


Virus

#11
Je continue le démontage de la borne et je vais de mauvaises surprise en mauvaises surprises....
Pour commencer , je m'aperçois en voulant démonter l'enceinte qu'il n'y a aucune vis ...et je vois qu'en fait le meuble est monté par un système de tourillons....(Etant novice, je ne sais pas si c'est une norme mais moi j'ai toujours fonctionné avec des tasseaux)


Deuxième point, outre la partie gauche du side au niveau du panel qui était bien gonflée et déformée, je m'aperçois qu'en fait la partie inférieure est encore pire...Y'a pas le mélaminé ca vieillit très mal !



Ensuite on peut remarqué que le panneau avant a été démonté et remonté (ou remplacé?) à l'arrache !
Les deux tasseaux visibles sont là pour en attester ! (Ils n'y sont pas sur la seconde borne...)


Et pour finir, je crois que la borne a été tellement rafistolée et modifiiée à l'arrache auc cours de ses nombreuses années d'exploitation et que plus rien n'est vraiment d'origine....
Visiblement tout a été fait à l'arrache....

Petite consolation , une PCB Bootleg de "Green Berets" dans la seconde borne, mais je n'ai rien pour tester son fonctionnement...


Virus

Première remise en cause du projet:

Au vu l'état général de la borne, J'ai envisagé un temps de refaire les sides proprement en mdf 19 mn...Cependant si je refais les sides, je pense que dans la foulée je referai également le fond, les panneaux avant et arrière...Dans ce cas, ce n'est plus une restauration...
Et comme visiblement plus rien n'est d'origine, je me pose des question sur la viabilité du projet....

Vos avis m'intéressent !  :(

Virus

Pour ceux qui étaient intéressés par les dimensions de la borne:

Hauteur : 154
Largeur :  55
Profondeur : 60

Un mini cab qui me fait penser un peu aux mini Jeutel de par son gabarit.

philougames

Merci pour les dimensions , en effet tu as du travail , le mieux est peut être de la re-bricoler proprement  =?=

Virus

Citation de: philougames le Dimanche 07 Avril 2019, 19:40:09 PM
Merci pour les dimensions , en effet tu as du travail , le mieux est peut être de la re-bricoler proprement  =?=

Oui mais ça ne sera plus une restauration mais une reproduction....