Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

pet

#48
En sortie du 74174
D0 D7 du bougent
D1 D3 D6 toujours à 0
D4 toujours à 1.... pt'ête la l erreur....jamais de memory write....
Mais si j ai bien compris c est pas grave.. dés que ça tape dans a13 c est de l écriture, jamais de lecture dans a13 c est la sortie video

En entrée tout bouge!

Bon ben pas simple l'envahisseur.... technologie de l espace.

Cool j ai passé les 100 posts... mon deuxième petit bonhomme  clignotte.
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Jeudi 14 Janvier 2021, 21:03:36 PM
D4 toujours à 1.... pt'ête la l erreur....jamais de memory write....

Je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas de "Memory Write", car le programme qui dessine les barres verticales le fait uniquement en empilant le PC dans la pile comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Donc les seuls accès en écriture en mémoire se font via la pile (stack), et c'est donc D2 qui devrait s'activer, or il n'est pas mémorisé par le 74174 ;).

Si je trouve le temps ce week-end, je ferai un peu de ménage sur mon établi pour y placer un PCB de Gun Fight que j'ai sous la main : je regarderai à l'oscillo ce qui sort du 74174.

On peut supposer qu'il est bon, et qu'il faut donc chercher ailleurs à présent.

Peux-tu nous faire une photo de ce que tu as à l'écran avant le RESET, puis après le RESET ?

Après le RESET, est-ce complètement statique, ou y a-t-il des pixels qui bougent ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#50
Avant le reset


Apres ça oscille entre la première image et celle ci... toute les 20 secondes environ


La différence est minime...
Mais on voie une petite barre bouger au bout de 10secondes environs (des fois plus et des fois moins longtemps mais seulement une petite barre au niveau du "trou")
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Il faudrait utiliser un oscillo et regarder ce qui rentre dans le CPU lorsque la 1ère EPROM est sélectionnée :

  • retirer toutes les EPROM
  • démarrer le PCB
  • synchroniser l'oscillo lorsque la pin /CS de la 1ère EPROM est active (valeur logique "0", donc front descendant)
  • regarder les pins d0 à d7 du CPU lorsque /CS = 0
  • tu dois avoir une valeur logique "1" sur les 8 pins

C'est à cette condition que le CPU exécute l'instruction 0xFF parfaitement décrite et expliquée par Petit_Lapinou.
Si déjà tu n'as pas ça, il faut remonter chacun des 8 bits et voir où l'info est perdue.

Il faut aussi vérifier le décodage d'adresses. Lorsque le CPU présente une adresse XXX sur son bus de données, vérifier l'état des différents signaux qui sélectionnent les EPROM.
Et avant ça, vérifier cette merde de latch de mot d'état (bouze de 8080) qui va intervenir sur le décodage d'adresse !

pet

#52
J ai enlevé toutes les eprom depuis longtemps et rajouté les résistances pour forcer å 1 le bus de donnée.
Je vérifierai que ff arrive bien au proc avec /chip select à l état bas (c est une trės bonne idée)

Je me demandais si les rams étaient mortes (qui coûtent un bras)si il y avait moyen de les remplacer par des plus récentes (voir même une seul 6264 par exemple). On se passerait même du -5v.

Je n ai pas trouvé de schéma mais je ne voie pas ou serait le problème.
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Pourquoi pas, mais il te faut 2 chips de RAM 8 bits ayant des bus de données IN / OUT séparés.

Pour l'acheminement des données EPROM vers le CPU, ça rentre dans A2, B2, C2 et D2 (des 74LS153 = multiplexeur 4:1) puis dans B3 et C3 (2 x 8216).
Les données sont câblées sur les inputs #2 des multiplexeurs LS153 (en rouge), sélectionnées quand A=0 et B=1 (en bleu).


Ces 2 signaux A et B sont générés à partir du latch du status word en D7 et du bit #13 du bus d'adresse (vert), à partir d'une combinaison logique faite à partir de portes OU du chip D6 (magenta).


Ensuite, si le latch D7 est bon et D6 aussi, les données arrivent sur B3 et C3 (jaune).
B3 et C3 sont des drivers de bus 4 bit. Ca va de B3 et C3 vers le 8080 si /DIEN est actif (Data In Enable). /DIEN est généré à partir du signal DBIN (Data Bus INput) (cyan) du 8080 via la porte inverseuse XX (illisible sur le schéma)


pet

#54
Citation de: f4brice le Vendredi 15 Janvier 2021, 21:10:44 PM
Pourquoi pas, mais il te faut 2 chips de RAM 8 bits ayant des bus de données IN / OUT séparés.

Un seul chip, les colonne de ram sont sélectionnés  par AD0 :
une colonne  AD0=0 et l autre AD0=1
Et pour le in out séparés il faut juste séparer le out avec un buffer sélectionné  avec le WR

L acheminement de l eprom a la cpu je l avais bien compris, je vais finir par déstocker l analyseur logique le matin de bonne heure pour le ranger tard le soir... sinon le salon sera impraticable plusieurs jours.


Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#55
Si je ne me trompe pas avec un tms
Le chip select est combiné avec AD0 d ou le nombre de ram 2x8 bits (adresse paire et adresse impaire)
les données en sortie sont inversées d ou l inverseur sur la patte 7 et l impossibilité  de relier l entrée et la sortie.

Donc avec un 6264 on relie les pattes 6 et 7 des tms supprimés (tous)
On relie l entrée et la sortie des inverseurs de sortie
Le chips select  est à modifier avant c5 (le 3245) et ça devrait le faire.

Au niveau implantation et fils volants ce n est pas trop compliqué un support sur 2-3 ex tms4060 avec juste 2 rangés de pattes et il y a des points de test entre les rams et les résistances de 330 ohms pour souder le bus de données

Ca donnerais un truc comme ça (sans les rams dessous)


Mais bon je n en suis pas là....

Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Vendredi 15 Janvier 2021, 22:01:23 PM
../..je vais finir par déstocker l analyseur logique le matin de bonne heure pour le ranger tard le soir...

Citation de: pet le Vendredi 15 Janvier 2021, 20:04:24 PM
Je vérifierai que ff arrive bien au proc avec /chip select à l état bas (c est une très bonne idée)

As-tu eu la possibilité de regarder avec ton analyseur logique si l'instruction $FF arrivait bien sur le bus de donnée du 8080 ?

J'avoue être un peu surpris par la direction que tu prends dans ce WIP !...

Pourquoi te focalises-tu sur les RAM, et pourquoi présumes-tu qu'elles sont toutes mortes ?

Quand on regarde les photos que tu as postées plus haut, cela me semble tout à fait similaire à ce que j'ai pu avoir sur les différentes cartes mères de ce type que j'ai déjà dépannées. Personnellement, je pense que cela ressemble au contenu de RAM non initialisées. Une RAM qui est morte, j'aurais tendance à penser qu'elle va nous sortir tout le temps un 0, ou tout le temps un 1, ou encore avoir des bits qui alterne sans raison entre 0 et 1 sans activité du micro-processeur (cela donne des pixels qui clignotent).

Sur la carte-mère de mon Space Invader, j'avais il est vrai pas mal de RAM mortes (8 sur 16), mais sur les 3 Gun Fight que j'ai dépanné, il n'y avait qu'une ou deux RAM de morte. Donc partir de l'hypothèse que tes 16 RAM sont mortes, surtout quand on voit ce qu'elles affichent, me semble aller un peu vite en besogne :).

Citation de: pet le Vendredi 15 Janvier 2021, 20:04:24 PM
Je me demandais si les rams étaient mortes (qui coûtent un bras)si il y avait moyen de les remplacer par des plus récentes (voir même une seul 6264 par exemple). On se passerait même du -5v.

Quant au fait qu'elles coûteraient un bras, j'avoue ne pas avoir regardé récemment, mais les dernières que j'ai acheté étaient autour de 3 EUR pièce, ce qui n'est pas énorme si tu n'en as qu'une ou deux à remplacer :).

Car il existent de nombreux équivalents, comme notamment :

Intel : 2107
AMD : AM9060
Texas Instrument : TMS4060
National Semiconductor : MM5280N

Ce qui me gêne dans ta démarche, c'est qu'au stade où on en est, on n'en sait rien si les RAM sont mortes ou pas. Ensuite, comptes-tu dessouder les 16 RAM d'origine pour greffer ton substitut ? T'imagine le boulot !... Et si tu me dis que tu vas juste en dessouder une ou deux pour récupérer le bus d'adresse, et le chip select, WR, et couper les bits de données des autres, alors là je te dis tout de go que je ne cautionne pas la fabrication d'un Frankeistein de ce type !! :D ;)

Personnellement, avant d'incriminer toutes les RAM, j'examinerais le 8080 par exemple (j'en ai déjà vu qui donnaient des signes de vie, mais qui pour autant étaient moribonds !). Bon à savoir : on trouve sur Ebay à pas cher du tout des clones de 8080 issus de l'ancien bloc soviétique ! J'ai testé et cela fonctionne parfaitement :D.

Ensuite il y a tous les buffers qu'il conviendrait d'examiner dans le détail.

Si tu dessoudes certaines de tes RAM, tu peux me les envoyer pour que je les teste si tu veux, ainsi que ton 8080 :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#57
Le 8080 je ne pourrai pas le tester et si je l enlève de son support il sera mort ainsi que son support (comme les eproms les pattes sont fragiles et oxydées)
En revanche les rams j ai fait 2 3 essais pour les tester en forçant l ecriture a 1 puis a 0 (8216 enlevé) et rien.. hormis une petite zone qui passe au noir d ou ma focalisation sur les rams


Mon idée c etait si la majorité  des rams étaient hs un coup de dremel et en 30mn il n y a plus de ram ni de patte, la modif me semble simple. Mais je n avais pas cherché coté équivalent je n avait trouvé que des rams a 10€ pièce (et 160€ de ram alors que j ai des 6264...) mais le mm5280 a 1€50 change la donne.

Ok....je destocke l analyseur logique
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Ca fait tellement plaisir que je poste de suite :
C est le bus de donné synchronisé sur phi 2

Des beaux $FF
Des beaux $04
Et des beaux $39

Donc il lit bien les $FF et ecrit bien $39....
Direction les rams

Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

#59
Re,

Citation de: pet le Lundi 18 Janvier 2021, 18:58:54 PM
Direction les rams

Ou direction la circuiterie et buffers qui adressent les RAM ! ;)

Mais de mon expérience, quand je lis la description que tu fais du CPU et de son support, je trouve que ça sent un peu le sapin non ? Un support tulipe et un CPU neuf serait une base sympa pour partir d'un bon pied. Sur une de mes cartes Gun Fight, j'avais une broche du 8080 qui avait cassé. Je lui ai greffé une béquille, et le PCB était d'origine équipé d'un support plus ou moins à insertion nulle, avec des vis aux 4 coins pour affermir les contacts. Et bien ce CPU me causait souvent des problèmes de mauvais contact, il me fallait tripoter le CPU pour que ça marche...

Mon clone de 8080 acheté en Bulgarie, je l'ai payé 4,45 EUR en 2019 : à ce prix là, je trouve que ça ne vaut pas la peine de se priver ;).

[edit : tiens, on en trouve encore, et si je ne dis pas de bêtise, c'est 4,19 EUR les 2 µP 8080 !  :-X !]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Les beaux 39 arrivent sur la ram  pendant le /w ainsi que des 00 (j ai du mal me synchroniser)
Et un beau n importe quoi en sortie je revoie mes synchros...

(J avoue je t ai écouté... j ai un 8080 en commande depuis 1 semaine)
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 18 Janvier 2021, 19:38:35 PM
Mon clone de 8080 acheté en Bulgarie, je l'ai payé 4,45 EUR en 2019 : à ce prix là, je trouve que ça ne vaut pas la peine de se priver ;).
[edit : tiens, on en trouve encore, et si je ne dis pas de bêtise, c'est 4,19 EUR les 2 µP 8080 !  :-X !]

J'ai moi aussi un PCB de Gun Fight en attente de réparation, avec le même support et ses 4 vis.
Je viens de commander un lot de 2 CPU clones de 8080, rien que pour avoir la sérigraphie en cyrillique et l'inscription "CCCP" !  :-*
Merci pour le lien !

pet

En entrée  synchro sur chips enable et /write


En sortie read et chip enable


Le bus d adresse au cas ou


Et mon jouet qui prend de la place

Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Joli ! Il est certes encombrant ton analyseur logique, mais il a l'air génial !  :-)=

Il possède combien de voies ? :)

Le mien n'a que 9 canaux :'(... mais il est vrai qu'il tient dans la paume de la main ;).

Citation de: f4brice le Lundi 18 Janvier 2021, 20:18:38 PM
J'ai moi aussi un PCB de Gun Fight en attente de réparation, avec le même support et ses 4 vis.
Je viens de commander un lot de 2 CPU clones de 8080, rien que pour avoir la sérigraphie en cyrillique et l'inscription "CCCP" !  :-*

Fais gaffe, c'est un coup à ce que ton Gun Fight se tranforme en TETЯIS ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room