Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique

Démarré par APPLE//C, Mardi 05 Janvier 2021, 21:48:28 PM

APPLE//C

Salut (désolé j'ai pas réussi à utiliser l'hébergeur d'image Gamoover, il me met fail),

Suite à mon déménagement je me retrouve sans mes joujoux depuis plus d'un an (tristesse...).
Du coup j'ai récupérer pendant les vacances de noel un slot MVS de mon stock (facile à transporter) question de doser avec un supergun.

Mais le bousin ne fonctionne pas correctement --> glitch graphique grrrrr mais pas sur certains textes.


Pourtant il fonctionnait avant. Mais con comme je suis j'ai zappé de lui retirer la batterie et elle a un peut coulée.


Ce que j'ai fait:
-retirer la batterie
- fais un Backup Clear
- nettoyer les alentours
J'ai toujours ces glitch. J'ai eu une fois ce we l'image ok mais je n'arrive pas à le reproduire.

J'ai pas de spares mais j'ai fer à souder, logic prob et multimètre.

A votre avis je commence par tenter de remettre un coup de fers + étain sur les pates des Neo257 et Neo ZMC2 à côté de la batterie ?
Je peux arriver à voir un défaut avec la logic prob?

Merci  pour votre aide<:)


Plus de photos:


Rom1L

Laisse de coté les 257 pour le moment, vérifie plutôt la liaison entre le zmc2 et le B1/LSPC. Tout se situe entre les pin 79 et 14 du zmc2.


APPLE//C

Super merci je vais biper alors entre zmc2 et LSPC.
Tu sais si un schéma existe ?

Il y a çà sur le net
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Schematics

Notre partie
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=File:Mv1fs-page2.jpg
Correct ?

Merci

Fred G5

#3
On voit clairement que l'acide de la batterie à commencé à bouffer des vias et des pistes, et c'est incrusté sur certain composants.

C'est classiques sur ces slot, il faudra bien traiter la zone, neutralisation au vinaigre blanc après avoir viré le vernis épargne des pistes touchées.
Léger ponçage et étamage pour remettre le tout clean.

Il semble aussi qu'il y a déjà eu de la bidouille avec le fil noir qui passe en travers à gauche
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux


APPLE//C

Trouvé !

Donc sur conseil de ROM1L j'ai testé les pistes du ZMC2 de 79 à 11


Le seul qui ne bipait pas était le n°5 LOAD.

En cherchant sur les postes j'ai trouvé une piste fondu par l'acide presque invisible à l'œil nu. Et sous la mousse en plus. Le liquide c'était écoulée par le via.


J'ai soudé un petit fil pour sauter le trou et tadaaa:


Franchement merci pour le coup de main.  <:)

Solkan

Bravo pour les conseils et pour la minutie de la réparation.

Ca me fait penser que j'ai deux encore slots à réparer.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Fred G5

Bien joué  ^-

Par contre suit mon conseil de refaire toute la zone touché par l'acide car tu as bien plus d'une piste qui est touchée.
Ce qui va arrivé, si tu ne fait rien, c'est que les pistes vont se couper les unes après les autres au court du temps rongées par la corrosion
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

yannick60


Maitre_Poulpi

J'ai 2 slots dans des cartons suite à déménagement et ils y sont depuis bientôt 2 ans maintenant (oui je suis l'on pour déménager  :ang), je n'ai pas du tout penser aux piles  :-\

En tout cas c'est cool de partager tout ça parce que ça peut servir (j'espère pas pour moi  :P)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

APPLE//C

Citation de: Fred G5 le Jeudi 07 Janvier 2021, 08:55:28 AM
ar contre suit mon conseil de refaire toute la zone touché par l'acide car tu as bien plus d'une piste qui est touchée.
Ce qui va arrivé, si tu ne fait rien, c'est que les pistes vont se couper les unes après les autres au court du temps rongées par la corrosion
Ok tu as raison.
J'ai déjà nettoyé grossièrement au Paic.

Mais du coup que faire pour bien faire et pas créer une nouvelle panne ?

1- Nettoyage de la zone au vinaigre blanc + rinçage à l'eau ?
2- Recharge d'étain sur les pates opaques du ZMC2, NEO257 et HC32 (pour cette opération les pattes sont très petites, si je badigeonne de flux avant d'envoyer l'étain c'est mieux ?)

Merci pour vos conseils avisés  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: APPLE//C le Jeudi 07 Janvier 2021, 14:32:12 PM
Mais du coup que faire pour bien faire et pas créer une nouvelle panne ?

1- Nettoyage de la zone au vinaigre blanc + rinçage à l'eau ?

Oui, il faut commencer par neutraliser l'attaque acide par du vinaigre blanc (je crois qu'une pâte de bicarbonate de sodium fait l'affaire aussi :) ).

Citation de: APPLE//C le Jeudi 07 Janvier 2021, 14:32:12 PM
2- Recharge d'étain sur les pates opaques du ZMC2, NEO257 et HC32 (pour cette opération les pattes sont très petites, si je badigeonne de flux avant d'envoyer l'étain c'est mieux ?)

Avant de recharger en étain, je pense qu'il faut bien tout décaper : enlever le vernis épargne (la couche verte translucide), et gratter toute trace de corrosion.

Pour cela, tu peux utiliser comme je le disais récemment sur un autre post  un stylo fibre de verre : c'est génial pour désoxyder et décaper les zones de petite taille !



Un papier de verre à grain fin peut aussi convenir, mais dans le cas d'un PCB encore peuplé, et quand la zone à désoxyder est petite, je préférerais le stylo fibre de verre :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Solkan

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 07 Janvier 2021, 15:32:59 PM
Oui, il faut commencer par neutraliser l'attaque acide par du vinaigre blanc (je crois qu'une pâte de bicarbonate de sodium fait l'affaire aussi :) ).
J'ai toujours trouvé ca paradoxal de neutraliser un acide par un autre acide (Vinaigre).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Fred G5

Je rejoint Little Rabbit dans ses propos.  ^-

Il ne faut pas essayé de souder sur de l'étain acidifié car sa fait une mélasse bien dégueux et nauséabond et qui surtout fait de très mauvais contact.

Décaper le vernis, neutraliser et brosser avec un stylo fibre/papier de verre fin, puis étamé les pistes pour une bonne tenu dans le temps
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

Citation de: Fred G5 le Jeudi 07 Janvier 2021, 17:19:04 PM
Je rejoint Little Rabbit dans ses propos.  ^-

Il ne faut pas essayé de souder sur de l'étain acidifié car sa fait une mélasse bien dégueux et nauséabond et qui surtout fait de très mauvais contact.

Décaper le vernis, neutraliser et brosser avec un stylo fibre/papier de verre fin, puis étamé les pistes pour une bonne tenu dans le temps

Amen !  ^-

Le Geek du Manchdi

@Little_Rabbit, super mec, merci pour les conseils ^-.