Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Hantarex US 300 qui a grillé

Démarré par ldindon, Mardi 09 Février 2021, 19:44:49 PM

Tonton_Hibou


ldindon

Citation de: AsPiC le Vendredi 15 Avril 2022, 13:35:49 PM
Il est normal que tu mesure une résistance nulle (ou presque) car ce n'est pas une résistance mais une inductance (symbole B au lieu de R).

Oui mais je l'ai connecté en mode test inducteur (pin 1 et 2). Pour tester les résistances c'est pin 2 et 3. Je vais voir si je trouve un autre bobine du même style à tester pour être sûr.

AsPiC

Ce n'est pas plutôt entre 1 et 3 ? Dans tous les cas tu n'est pas dans le bon mode, ton écran indique Resistor au lieu de Inductor.

ldindon

Oui tu m'as mis le doute tout à l'heure du coup j'ai vérifié sur le net. La doc de mon testeur indique bien pin 1 et pin 2:



Mais j'ai vu une vidéo sur le tutube où le gars prenait entre 1 et 3. J'ai essayé du coup, ça m'a mis inducteur avec une valeur qui ne correspondait pas
au composant (10 ou 20 H au lieu de 1 uH). Ensuite j'ai renouvelé le test plusieurs fois mais il m'indiquait "Résistance 0 Ohm".

Je viens de regarder les specifications de l'appareil et le range pour les inducteurs est de 0.01 mH à 20 H. Forcément ça ne marche pas  :bail:
J'imagine que de toute façon si la bobine était HS on aurait une résistance infinie car il est plus probable que le bobinage se coupe. Quoique ça pourrait
fondre et réduire le nombre de spire.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Dans mon souvenir, c'est ultra chaud de tester des inductances aussi faibles. Surtout avec des testeur d'entrée de gamme. Et une inductance qui claque, c'est vraiment aléatoire, soit circuit ouvert, soit continuité totale, j'ai vu les 2 dans des proportions assez identiques...

Ca coute pas grand chose et si t'as un doute, autant la remplacer.

ldindon

Bon B2 avait quand même une sale tête. Je l'ai donc mise de côté et j'ai soudé B2 de la donneuse US250 à la place.
J'ai mis sous tension et cette fois j'avais un 328Vdc stable aux bornes de C7. Normalement on devrait avoir 300Vdc. Du coup j'ai peut-être encore un soucis à ce niveau. Par contre je peux en déduire que B2 est bien HS et qu'elle a dû lâcher en même temps que ZD1.

Mais toujours pas de "click" de déclenchement et rien du tout au secondaire. J'ai testé pas mal de composants et là je suis à cours d'idée  ::)