Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

écran Naomi dans les cabbages(choux)

Démarré par zebassprophet, Samedi 13 Février 2021, 14:46:25 PM

zebassprophet

Hello

Alors entre deux soudures sur la dayto, j'aime bien me faire un p'tit rythme tengoku
Récemment je me suis décidé à passer le câble réseau et le 5 v dans la jambe droite de la Naomi. tout roulait jusqu'à cet après midi ou l'écran ne fonctionne plus.

J'ai une image tout écrasé. Alors j'ai soupçonné le câble vidéo
Qui a l'air ok

Une piste?
Un condo éventuellement ? Un synchro qui déconne ?



L'écran est un Toshiba A68KJU96X Et platine nanao



truc flippant, quand je regarde au dessus vers la base du tube (pas au niveau de la carte electronique mais la partie ou il y'a une espece de colle
je vois des etincelles a cet endroit la, et j'ai l'impression qu'il y'a cette fameuse odeur d'ozone

ecran mort?

une suggestion

merci

edit : j'ai vu sur neo arcadia que ca pourrait venir d'un tube mort... et ca ferait bien chier


Fred G5

#1
Sans vouloir être pessimiste, des arcs à l'intérieur d'un tube c'est jamais bon signe.

Tu as généralement deux possibilité, soit effectivement le tube est HS, soit c'est la partie HT qui fait des siennes.

Généralement l'odeur d'ozone au cul du tube indique une mise en fonction de l'éclateur interne à la prise tube du neckboard.
C'est une dispositif de sécurité qui est là pour protéger le tube en cas de surtension dans la partie Haute tension..
L'image réduite avec des gros problème de convergence peuvent aussi traduire un soucie de haute tension qui va au Yoke et assure le balayage.

Le truc si tu as une platine "spare" tu peux fait l'échange, si l'image revient bonne c'est ta platine qui est malade, si ça arc toujours c'est le tube qui est mort
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

J'ai pas de spare malheureusement.
J'ai contacté mon maître Yoda de l'écran qui a pas l'air optimiste non plus 😭

Ça se retrouve des tubes comme ça?

Vais voir si je peux me faire prêter une platine de test. Mais je sais pas si je trouverais la même platine

Fred G5

Un tube qui lâche c'est rare mais pas impossible....

J'ai déjà eu les deux cas un tube vraiment mort qui en arquant faisait claquer le BU après 30s d'utilisation.
Une autre je croyait le tube mort, bruit d'arc et odeur d'ozone accompagné de flash et problème de focus à l'écran. C'était en fait le transfo HT qui présentait un problème dans le pont intégré de focus/G2
Un simple changement de THT est c'était réglé.

Perso dans ton cas perdu pour perdu je changerai le transfo THT.
Avant contrôle quand même la tension B+ qui alimente la partie balayage (le fameux +130V pour d'autres platines). Si c'est trop élevé sa peut expliquer bien des choses
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

Elle se trouve ou cette tension ?
J'ai un ami qui des platines a refaire, on va essayer de mutualiser les efforts

Et merci pour tes retours Fred.


Ça se trouve encore des tht Naomi?

Fred G5

Je ne sais exactement ou se trouve cette tension, elle va sur une des broches primaire du THT. Si t'as un schéma ça peut aider  :)

Pour la THT je ne sais pas si cela ce trouve encore, il faut déjà déterminer le modèle et voir si cela ce vends encore
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

Bon donc platine nanao MS-2932-S et ref du tosh un peu plus haut.

Pour la tht, j'avais lu que c'était soit ça marchait, soit ça marchait pas.
La en l'occurrence ça m'affiche quelque chose

Bref je continue mes recherches

Fred G5

J'ai regardé vite fait s'il existe encore des THT pour se type de platine et il semble que oui mais pour les MS8 ou MS9 sa coûte un bras...
Ça ferai chère l'essai si le tube est mort...

Comme je l'ai dit plus haut il m'es arrivé d'avoir un THT HS avec encore une image présente, bien que généralement c'est effectivement du tout où rien
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

zebassprophet

Bon,mon dépanneur étant pas dispo avant des plombes, je vais déjà tenter un capkit...
Ça me fera souder.

Des liens pour trouver ça en Europe?
Sur eBay j'ai beaucoup vu aux states.

Sinon vais vérifier qu'elle platine c'est ( sûrement ms8) et je commanderais a l'unité.

Merci

Fred G5

Perso je fait mes capkit moi même en me basant sur qu'il y a physiquement monté sur la platine.

Mouser reste le mieux pour trouver ton bonheur le tout au même endroit.
Après faut un minimum de commande si tu veux les FDP gratuit.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Salut, j'ai le même combo que toi et pour le capkit, il n'existe pas de liste pré-établie pour cette platine. Le seul moyen, comme l'a dit Fred G5 c'est de se le cogner "à la main".
Toutefois, si t'as la motiv de te faire la liste, tu auras mon éternelle reconnaissance  ^- et c'est déjà pas mal  =:))

zebassprophet



Bon après un séjour capkit
Retour a la case départ
Toujours image déformé.

J'ai testé avec un autre câble vidéo et une autre source que la Naomi

Mais que dalle  :-\

Alors si quelqu'un a une idée

On m'avair dit peut être l'écran dead
Mais j'ai du mal à y croire. Rien ne justifierait une cassé écran.

Alors.soit je trouve la panne
Soit un autre écran 31 mais je sais pas où trouver ça

Si vous avez des idées je prend

J'ai une vidéo avec un son assez étrange au démarrage que je peux mettre ici au besoin

psyko44

si par hasard tu as une 29e31s fonctionnelle en stock (la platine qui va sur un shangai novel), tu peux la mettre dessus pour voir si le résultat est le même.
c'est compatible, j'ai déjà fait l'essai, dans un sens ou dans l'autre (une platine nanao 2932 sur un tube shangai novel, voir même un tube de blast c'est ok aussi)

au dela du tube hs (vu que tu as un affichage j'y crois bof aussi) peut être le yoke a un soucis.

zebassprophet

J'ai pas
Mais c'est ptet plus simple à trouver

Après j'ai jamais vérif les tensions
Et j'ai trouvé un guide avec quelques tensions a vérifier

Mais j'aime pas trop les platines  :angel:

bandicoot

la vache panne a la con
tout merde lol
le YOKE? en effet on dirait
Il est bien collé au tube ( le yoke = la bobine de deflection au cas où , le bignou qui epouse la forme tu tube avec je dirais 4 fils qui en sorte ( je connais pas trop les nanao)
Parceque la sinon tu as une panne Horizontale et verticale tres bizarre
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Fred G5

Perso j'ai jamais eu a faire avec une panne de la sorte sur un moniteur, c'est vraiment très étrange...

C'est comme si la convergence et la déflexion H/V faisait n'importe quoi en même temps
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux