Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Shaders pour mimer nos bons vieux CRT

Démarré par Saturnin, Jeudi 06 Mai 2021, 13:37:15 PM

Saturnin

Comme le disait un célèbre animateur de radio, la vieillesse est un naufrage. Nos bons vieux tubes cathodiques n'échappant pas à la règle et nos lombaires n'étant plus forcément en état d'apprécier leurs courbes généreuses nous nous sommes pour beaucoup, me semble-t-il, laisser subjuguer par des grandes jeunettes maigrichonnes et plates. :-\

Cependant il faut bien admettre que les écrans plats ne rendent pas vraiment hommages aux anciens jeux pensés pour les CRT. :-[

Fort heureusement, le maquillage et les filtres aidant (surtout depuis qu'on peut facilement faire du post-traitement à la volée avec les Shaders) nous permettent de retrouver une image "similaire".

Je propose donc que l'on parle ici des Shaders que vous avez l'habitude d'utiliser afin de retrouver une sensation "comme au bon vieux temps" ^-

Personnellement, en fonction des jeux, j'utilise principalement CRT Royale, CRT Royale NTSC (pour les jeux très anciens vu qu'il reproduit assez bien l'effet de scintillement :mrgreen:) et CRT Geom

D'ailleurs certains Shaders de RetroArch ont été porté ailleurs, je pense notamment à CRT Royale porté sur ReShade ce qui permet de retrouver un effet CRT avec des vieux jeux DirectX ^-