Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

english2

Merci pour le lien. J'avais pensé à commander celle-ci, mais avec tous les frais additionnels, la note sera considérablement plus salée que $15. J'hésite encore, mais j'ai déjà une commande en cours de 2 flybacks depuis les US ... et je dois veiller au budget. Je vais peut-être finir par craquer histoire d'avancer ...  :-\ 
If at first you don't succeed...

gc339

Citation de: gc339 le Mardi 11 Mai 2021, 18:46:12 PM
Pour moi il n'y a que deux composants qui posent problème:
● Le petit transformateur de liaison.
● Le bloc THT A201005-01F.

En ce qui concerne le premier, celui prélevé sur une épave de châssis MTC900, MTC90xx, Intervideo VP... devrait faire l'affaire.
Pour le second, le bloc THT A201005-01F apparait être disponible aux US pour ≈ $30, il y en a même en ce moment 12 en vente sur eBay (objet 303205647187)

Bon en fait pour ce qui concerne le petit transformateur de liaison, le choix est moins large qu'annoncé. Ceux des châssis Hantarex ne conviennent pas car leur primaire est prévu pour être alimenté sous +130 Vdc. Ne reste plus en liste que ceux des châssis Intervideo VP series qui eux sont alimentables en +24 Vdc:


Ce transfo driver à récupérer sur une épave de châssis Intervideo VP series devrait pouvoir remplacer le T901 du schéma du module HV du WG6100:



Par la même occasion Q905 (2N6557) devrait pouvoir l'être par un BD137 et Q906 (BU207) par un BU508 ou mieux par un BU508D remplaçant Q906 + D902.




Ce qui est curieux, c'est que les spécialistes vidéo anglo-saxons n'ont jamais publié une solution de remplacement pour le bloc THT qu'ils pouvaient par ailleurs acheter facilement comme pièce détachée chez leurs vendeurs spécialisés.
Un bloc de substitution doit donc avoir le pied de l'enroulement THT et le pied du bloc potentiométrique bien séparés, avec les modèles HR-DIEMEN usuels en arcade, au moins trois références ont cette particularité:
• HR 6553 (VNS2000), broches 9 & 7,
• HR 7191 (Hantarex Polo), broches 7 & 11,
• HR 7232 (Intervideo Serie VP), broches 6 & 9.











Dans un premier temps, j'avais pensé utiliser l'enroulement secondaire, celui qui délivre le +24 volts, à la place de l'enroulement primaire pour être compatible avec le schéma du module HV du WG-6100. Cependant cela s'avère impossible car, pour les trois références, cet enroulement à un point commun avec le pied du bloc potentiométrique.
Il ne reste plus qu'une solution, bobiner un enroulement sur la portion accessible de la ferrite. Certains l'on déjà fait et commercialisé pour des générateurs de Tesla, ici on compte 6 spires pour une alimentation en +12 volts. (2 volts par spire ?).




Bien sûr cela reste à expérimenter avec l'un de ces modèle de bloc THT car la puce 555 délivre un signal dont le rapport cyclique égale ≈ 50% alors que dans un moniteur conventionnel, l'impulsion dans les enroulements est de ≈ 8µs soit 12,5% de la durée d'une ligne de 64µs.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

J'ai fini par craquer, et j'ai commandé le PCB P329 aux USA. Je suis en train de constituer la liste des composants à commander chez Mouser pour la carte WG6100 par rapport à ce que j'ai déjà. Concernant le T901, j'ai demandé à Dez de rajouter un 2ème à ma commande comme il n'est pas encore revenu vers moi avec une date d'expédition, mais ça risque de trainer des semaines.

Je suis curieux d'en savoir plus sur la pièce Intervideo VP Series, sa spécification et sa référence (qui l'a fabriqué) au cas où je peux le trouver ailleurs, ou un équivalent proche. Est-il possible que la pièce ait été fabriquée uniquement pour Intervideo ? Je n'ai aucune idée qui aurait une carcasse de ce chassis ...

En ce qui concerne les transistors, pour Q905 j'ai vu que la liste sur le site de Dezbaz mentionne également MJE340, MPSW42G et MPSU10.

Pour Q906, merci pour le tuyau car je n'avais pas encore trouvé (selon Dezbaz on peut mettre BU208, BU209, 2SD819, 2SD1098, D819, D1098, 2SC2928, 2SD350(A), 2SD820, BU208A, KT838A mais je ne les ai pas trouvé). J'ai un choix entre BU508AW et BU508AF, le premier me semble être plus robuste.

Intéressant la réflexion sur les THT, et la solution d'enroulement. Donc 12 spires pourraient donner environ 24V...
If at first you don't succeed...

Fred G5

Ce sujet est très intéressant car je ne me suis jamais penché sur ce type de système vectoriel qui n'est pas commun
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Maitre_Poulpi

C'est sacrément technique mais c'est très instructif même si je ne comprends pas tout.

Merci en tout cas pour ce sujet  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gc339

Citation de: english2 le Mercredi 12 Mai 2021, 18:30:52 PM
Je suis curieux d'en savoir plus sur la pièce Intervideo VP Series, sa spécification et sa référence (qui l'a fabriqué) au cas où je peux le trouver ailleurs, ou un équivalent proche. Est-il possible que la pièce ait été fabriquée uniquement pour Intervideo ? Je n'ai aucune idée qui aurait une carcasse de ce chassis ...

Ici le schéma et le manuel des moniteurs Intervideo serie VP.

Le transformateur driver T4 du châssis Intervideo série VP:






La numérotation des pins est un peu zarbi, mais c'est ainsi que je l'ai relevée à partir du PCB Intervideo.

Le détrompeur "D" (le petit bitoniau en plastique) est localisé entre les pins 2 et 4.

Primaire 2-3 = 13 Ω / 13,9 mH, secondaire 1-4 = 0,15 Ω / 0,27 mH,  (T901 du WG6100 selon Dezbaz = primaire 17,5 Ω / secondaire 0,18Ω).

L'équivalence entre les pins du T901 WG original et celle du T4 d'Intervideo: A = 4, B = 1, C = 3 et D = 2

@english2: Evidemment, je peux vous en fournir un exemplaire, j'ai suffisamment d'épaves en réserve.




Pour dépanner sa G-Loc Sega perjmolsen a fait réaliser des transformateurs en Chine. Je crois qu'il a fourni un exemplaire HS pour que le bobineur puisse l'ausculter et le copier.
Le contacter pour profiter de son expérience si vous désirez en faire réaliser pour vos contacts.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Merci encore ! J'ai envoyé un message à Per. S'il était possible de les faire fabriquer à peu de frais, je pourrais partager les autres avec ceux qui en ont besoin pour leurs projets.
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

#23
Salut,

Citation de: gc339 le Mardi 11 Mai 2021, 23:51:00 PM
@Le Petit Lapin
Ci-dessous deux liens instructifs, bonne lecture!
https://www.jmargolin.com/xy/xymon.htm
https://www.jmargolin.com/vgens/vgens.htm

Le bobinage vertical est conçu pour une fréquence de balayage de 50 Hz, son inductance est donc relativement élevée bien que les deux enroulements qui le constitue soient câblés en // mais en opposition pour les flux (L = L1 + L2 - M L1 L2, M étant le coefficient de couplage entre les deux):

Merci beaucoup gc339 pour les liens et pour les explications !  ^- Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est très intéressant ! Et cela m'a déjà permis d'éclaircir les lointains souvenirs d'un cours sur les écrans à tube cathodique : si je me souviens bien, ce cours d'il y a plus de 30 ans mentionnait que les écrans à "affichage calligraphique" ou écrans vectoriels étaient basés sur une déviation électrostatique du faisceau d'électron, quand les écrans à balayage utilisaient une déviation électromagnétique. Grâce au 1er lien vers les explications de Jed Margolin sur les écrans XY, cela lève enfin 30 ans d'une vision confuse et incertaine sur le sujet ! :) Il y a donc aussi des écrans vectoriels qui utilisent une déviation électromagnétique !

Citation de: english2 le Mercredi 12 Mai 2021, 09:42:26 AM
../.. (désolé si je n'utilise pas tout à fait les bons termes, ce n'est pas ma langue maternelle, et je ne suis pas diplômé en électronique)
Avec ton pseudo, j'en déduis que l'anglais serait plutôt ta langue maternelle ? :) Et bien crois moi, tu peux être très très fier de ton Français car il est excellent ! 8) Et même bien meilleur que bien des personnes dont le Français est pourtant la langue maternelle !  ^-^

Merci pour les nombreuses photos que tu as ajoutées sur tes travaux !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

Citation de: english2 le Mercredi 12 Mai 2021, 18:30:52 PM
Intéressant la réflexion sur les THT, et la solution d'enroulement.

Parmi les 3 blocs pressentis, deux ne conviennent pas car si effectivement le pied de l'enroulement THT et le pied de l'enroulement potentiométrique sont bien séparés, ce dernier est connecté à une des pins des enroulements secondaires, en l'occurrence celle prévue pour la masse.

Ne reste plus que le HR-7191 dont les pins mentionnées sont bien flottantes.




Voici les caractéristiques des enroulements que j'ai pu mesurer sur un bloc HR-7191 récupéré sur une épave de Polo Hantarex:






Pins enroulement primaire:

• 1-3  = 3,55 mH
• 1-4  = 27    µH /  0,3 Ω
• 3-4  = 4,34 mH / 1,4 Ω
            

Pins enroulements secondaires:

• 5-6   =     9 µH / 0,2  Ω
• 5-8   =   62 µH / < 0,1  Ω
• 5-9   = 166 µH / 1,4 Ω
• 5-10 = 139 µH / 0,6 Ω

La mesure de la résistance est imprécise, la plus basse gamme du multimètre est de 200 Ω à pleine échelle et en plus j'ai retranché 0,1 Ω pour la résistance des cordons de mesure.

A titre d'essai, j'ai ensuite bobiné un maximum de spires de fil isolé plastique sur le montant libre de la ferrite du bloc histoire de comparer l'inductance obtenue à celle des enroulements internes.
J'ai pu y loger 35 spires.




La déformation visible au beau milieu de l'enroulement est due à l'entrefer, les branches des "U" de ferrite ont été mal alignées quand elles ont été collées l'une sur l'autre.

J'obtient 205 µH avec ces 35 spires, plus que celle des enroulements 5-9 et 5-10!
Un second essai avec seulement 15 spires bobinées en bas du circuit magnétique a donné une inductance de 39 µH.




Citation de: english2 le Mercredi 12 Mai 2021, 18:30:52 PM
Donc 12 spires pourraient donner environ 24V...

C'est plus prudent de dire que 6 spires sont nécessaires avec ce module générateur alimenté en 12 volts.

Le nombre de spires nécessaire avec le schéma du module HV du WG6100 ou du module Amplifone reste à déterminer par "tir de mortier".
Le premier tirant son énergie entre le rail négatif 25,9 volts et l'alimentation régulé 6 volts, soit ≈ 32 volts. Le second l'obtenant entre les deux rails ± 24 volts soit 48 volts.
Il faut commencer prudemment avec un maximum de spires pour minimiser le rapport de transformation primaire/secondaires, mesurer à chaque fois les tensions obtenues jusqu'à obtenir le nombre de spires optimal.

La tension B+ pour la neck-board sera obtenue à partir de l'enroulement 5-9 du HR7191 à l'instar du châssis Polo Hantarex.
La tension de chauffage (Heater) pourra être délivrée par l'enroulement 5-6. A noter que cet faculté est absente sur le WG-6100, les filaments du tube étant alimentés par une tension continue.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: Fred G5 le Mercredi 12 Mai 2021, 19:18:58 PM
Ce sujet est très intéressant car je ne me suis jamais penché sur ce type de système vectoriel qui n'est pas commun

Comment ça pas commun? Il y a ici sur Gamoover un sujet vieux de plus de 10 ans qui a été lu plus de cent quinze mille fois (115 156 fois à ce jour)!
C'est bien dommage, la plupart des photos ont disparu, elles auraient pourtant dû être pérennes puisque hébergées sur le serveur d'image Mame Univers associé (http://img1.uplood.fr/mamu/).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Quelques recherches sur le T901 aujourd'hui :

Video ici de la fabrication par Dezbaz video

En termes de spécification, il y aurait 619 à 625 spires de fil AWG34, et 23 à 26 spires sur le secondaire avec du AWG 22, avec (à confirmer) une inversion entre la version Amplifone et celle du WG6100 (qui a été géré par Dezbaz en inversant les fils sur le PCB qu'il fournit avec le transfo) :

"When you disassembled the T901, did you make note of the direction of the windings? The Amplifones T1 have the input inverted from it's output (Note the little dots are opposite).
The diagram of the WG6100 says they are not inverted (No little dots). Now this can get confusing, but, to achieve inverted output, the Amplifone transformersare wound in the SAME direction around the bobbin. So, if the WG6100's are wound in the opposite direction on the bobbin, then they are in fact wound as NOT inverted (As the diagram suggests)"

puis

"Since its an AC coupling transformer, basically passing a square wave. Id bet it really doesnt matter.. youd really just end up with a 180 degree shift in the phase, the net result is rectified to DC anyway.."

et enfin en conclusion :

"I actually unwound mine anyway, and discovered it is inverted, as was the Amplifone. But in the case of the WG, the PCB tracks swap it back again so the diagram is correct."

Le sujet a été évoqué sur Vectorlist :

"On 09/06/11 18:38, Ken Sumrall wrote:
> So, looking at the schemtics, T901 is switched on and off between the B+ and B- rails, for about 53 volts minus the drop across Q905, so let's call it 52 volts. Then the secondary is listed as being -27.6, but it's connected on one side to B-, or -26.4 volts. So, that's 1.2 volts across the secondary and R926. I'm not sure why R926 is a 2W resistor, because the only current would be to drive the base of a transistor, which should be in the mA range. Then again, the size of the secondary wire in the picture is thicker than that required to drive tens of mA. Let's say it's 100 mA, then the drop across R926 is 0.22 volts. So the primary is 26.4 volts versus the secondary at 1.2-.22 is 0.98, or a ratio of 26.9:1. And 625 turns / 23 turns is a ratio of 27.2:1. So your count of the turns ratio seems rather accurate. In other words, I have faith in your counted turns."

Il y a peut-être un peu de souplesse au niveau de la résistance et inductance acceptables, car Dezbaz a publié une image sur son site qui donne des mesures encore différentes de primaire 17,5 Ω / secondaire 0,18Ω, ce qui ouvre peut-être le champ de possibilités de pièces équivalentes


Enfin, j'ai fait une recherche de JD/208 qui est le code de la pièce chez Intervideo, mais cela ne donne pas grand chose malheureusement.
If at first you don't succeed...

gc339

Bonsoir à tous.

Effectivement le signal aux bornes du primaire de T901 du WG6400 a bien une amplitude d'une bonne cinquantaine de volts:
• Point froid du primaire connecté au rail B+ (27,8 volts) à travers R917.
• Emetteur du transistor driver Q904 raccordé au rail B- (-25,9 volts).

Par contre ce n'est que la moitié pour le primaire de T1 de l'Amplifone:
• Point froid du primaire connecté au rail +24 volts à travers la cellule MC1.
• Emetteur du transistor driver Q3 raccordé à la masse GND.

Ce qui explique pourquoi la résistance de cet enroulement du T901 du WG6400 vaut plus du double de celle du T1 Amplifone car le nombre de spires doit être au moins doublé. Quoique l'enroulement du premier est peut être réalisé avec du fil plus fin,  le courant le parcourant étant moindre pour une puissance équivalente absorbée par la base du transistor hacheur. Ce qui expliquerait le Δ de ≈ 4 Ω entre le double (16) et 20,5.

Le transformateur driver JD/208 Intervideo peut directement remplacer le T1 Amplifone, un signal d'amplitude similaire se retrouve appliqué sur leurs primaires.
Il doit être aussi possible de remplacer le T901 Wells Gardner à condition de déconnecter le point froid du primaire du JD/208 pour le raccorder à la masse (contact 5 de P900), on divise ainsi par 2 la tension appliquée à cet enroulement.

La fréquence de hachage est déterminé par les éléments RC associés à la puce 555, par calcul on obtient ≈ 21 kHz pour le WG6400 et ≈ 32,9 kHz pour l'Amplifone (potentiomètre R7 à mi-course).







Accessoirement, une représentation du signal aux bornes du JD/208 Intervideo:
• Primaire: collecteur du transistor driver Q2 (TP7).
• Secondaire: base du transistor hacheur Q3 (Fig.5).







TP7, page 8, "Pratical guide to chassis repair"
            


Fig.5, page 8, "Instructions Manual" VP series.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Bonsoir à tous.

Voila, j'ai dessoudé les transfos driver sur toutes mes épaves de châssis Monitronic R2E. La même référence 472814 00 est sérigraphiée sur tous les exemplaires, qu'ils proviennent d'un Monitronic ou d'un Monitronic Master 2000 (les 2 pour tube 90°) que d'un Monitronic Master 3000 (pour tube 110°).




Ici les enroulements du primaire et du secondaire sont bobinés côte à côte, séparés par une cloison centrale pour un meilleur isolement entre les deux.

Voici les caractéristiques relevées sur chacun de ces transformateurs drivers, la résistance du secondaire n'est pas mesurable avec mon multimètre, elle doit être de l'ordre du dixième d'ohm.












Primaire      Secondaire
71,1 mH / 42,6 Ω      0,75 mH
73,6 mH / 39,5 Ω0,75 mH
73,1 mh / 40,7 Ω0,74 mh
73,5 mH / 39,9 Ω0,78 mH
71,1 mH / 41,9 Ω0,76 mH
73,5 mH / 41,4 Ω0,79 mH
69,3 mH / 44,9 Ω0,72 mH
70,9 mH / 43,3 Ω0,74 mH

J'ai sacrifié un neuvième driver et un "U" de ferrite s'est ébréché quand la colle à cédé sous la torsion:




Comme il fallait si attendre, un entrefer a été aménagé entre les deux "U" pour éviter la saturation du noyau magnétique car au courant pulsé qui circule dans l'enroulement primaire se superpose une composante continue.
Ce doit être aussi le cas pour tous les drivers avec une structure similaire. Le transformateur driver T901 du WG6400 et T1 de l'Amplifone subissent aussi cette composante continue, il devraient donc aussi comporter cet entrefer!
L'espacement adéquat est assuré par une feuille de plastique, ce sont les petits carrés translucides posés sur le carton noir. Elles sont insérées entre les branches des "U" et l'ensemble est collé pour ne faire qu'un.

• L'épaisseur de ces carrés de plastique est de 1/10 de mm,
• Le Ø du fil du primaire est de 15/100 de mm,
• Celui du fil du secondaire est de 65/100,
• Les 2 enroulements sont bobinés dans le même sens.

Ne reste plus qu'à dérouler les fils en comptant les tours et à mesurer les dimensions de la carcasse une fois mise à nu...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Merci pour ce démontage qui éclaire encore plus la conception du transfo. Je vois que les sections des fils sont très proches de celles utilisées pour le T901 (je ne me rends pas compte de l'épaisseur de la couche émaillée) :

- primaire AWG 34 = diamètre 0,1601mm vs 15/100 mesuré sur le Monitronic
- secondaire AWG 22 = diamètre 0,6438mm vs 65/100

A ce stade, je vois donc 4 pistes pour obtenir des T901/T1 :
1/ en réutilisant des pièces prélevées sur des chassis Intervideo SP (il est un peu frustrant de penser qu'il existe peut-être d'autres références compatibles, mais pas de moyen facile de les identifier) - quid de la rareté ?
2/ en adaptant d'autres pièces d'occasion plus répandues (Monitronic, ...)
3/ en adaptant des pièces neuves (Aliexpress, Wurth, ...)
4/ fabrication en Chine

Je ne me rends pas compte de la faisabilité des pistes 2 et 3. Si on voulait reproduire les caractéristiques du T901 sur la base du transfo Monitronic pour fonctionner avec un WG6100 (est-ce que l'espacement des plots est identique de façon à se monter sans modification sur le PCB à la place ?), il serait peut-être possible de ne laisser qu'une vingtaine de spires sur le secondaire avec le fil existant pour comparer avec la cible ?

En revanche, pour le primaire, compte tenu de la finesse du fil et le nombre de spires, cela serait plus compliqué j'imagine. Une solution pourrait être de dérouler une centaine de spires à la fois et mesurer à chaque fois pour se rapprocher de la résistance recherchée.

Par curiosité, j'ai fait une recherche rapide avec la référence 472814 00 pour voir si la pièce est facilement disponible, mais pas de succès pour le moment, mais je suis tombé sur des pièces neuves avec diverses caractéristiques - pas facile de naviguer dans tout cela pour retrouver quelque chose d'approchant.

Pas de réponse de Per pour la piste de faire refabriquer en Chine, donc après quelques recherches ce site a été recommandé : http://erhk.hk/custom-parts-2/  - il y a des catalogues en ligne de toutes les pièces nécessaires pour fabriquer un transfo à condition d'avoir toutes les caractéristiques. Je pourrais leur soumettre une demande de devis et si le tarif est raisonnable lancer une commande pour faire bénéficier la communauté.
If at first you don't succeed...

gc339


Citation de: english2 le Dimanche 16 Mai 2021, 10:46:59 AM
Pas de réponse de Per pour la piste de faire refabriquer en Chine

Per a posté sur d'autre forum comme ArcadeControls.com, vous pouvez aussi tenter de le joindre par ce biais. Tel le Petit Poucet, il a semé beaucoup de petits cailloux (sur le net). On les retrouve rien qu'en tapant son pseudo sur google.

Citation de: english2 le Dimanche 16 Mai 2021, 10:46:59 AM
Merci pour ce démontage qui éclaire encore plus la conception du transfo. Je vois que les sections des fils sont très proches de celles utilisées pour le T901 (je ne me rends pas compte de l'épaisseur de la couche émaillée)

Réutiliser des transformateurs driver récupérés sur des épaves de châssis serait une bonne option pour quelques exemplaires. Le problème c'est que dans la plupart des cas il faut débobiner des spires au primaire.
Avec un peu de patience, c'est possible. Peu importe si le fil débobiné en a souffert, mais quid de la section du fil restant si l'on en débobine la moitié? Car il faudrait alors que sa section soit augmentée à l'inverse pour ne pas accroitre les pertes. Donc pas d'autre alternative que de séparer les 'U" du circuit magnétique pour pouvoir rebobiner le primaire avec une section de fil adéquate. Pour cela il faudrait trouver un moyen d'affaiblir la colle qui les lie sinon on risque d'endommager les pièces de ferrite en forçant pour les séparer.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Je vais jeter un coup d'oeil sur arcadecontrols pour voir ...

Sinon, j'ai regardé cette video de 4 minutes l'autre jour qui montre plusieurs techniques pour démonter sans casser les ferrites lien. Pour les ferrites des yokes jusqu'à maintenant la station d'air chaud a très bien fonctionné pour les séparer.

If at first you don't succeed...