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Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

english2

J'ai reçu une réponse de Per. Il avait posté une demande sur Alibaba initialement. Plusieurs ont répondu, mais quand il leur a demandé de l'aide pour les spécifications ils n'ont pas pu aller plus loin. Une seule société a répondu positivement afin d'élaborer les bonnes spécifications, il leur a envoyé un transfo défectueux.

Ils ont fabriqué 10 transfo à des fin de test, Per a payé uniquement les fdp (environ $10). Il a reçu une fiche descriptive au cas où il aurait besoin de faire une commande ultérieure. Ils ont produit 50 pièces, et quand il a demandé à payer ils ont répondu que c'était gratuit car ils avaient de bons souvenirs d'avoir joué avec un Sega Gloc pendant leur enfance !!! Per leur a dit que si quelqu'un le contactait, qu'il les aiderait avec un remplacement.

Donc en effet, peut-être qu'il serait possible de suivre cette piste en soumettant une demande similaire et en leur envoyant un transfo Intervideo.
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: english2 le Mardi 18 Mai 2021, 10:23:09 AM
Ils ont fabriqué 10 transfo à des fin de test, Per a payé uniquement les fdp (environ $10). Il a reçu une fiche descriptive au cas où il aurait besoin de faire une commande ultérieure. Ils ont produit 50 pièces, et quand il a demandé à payer ils ont répondu que c'était gratuit car ils avaient de bons souvenirs d'avoir joué avec un Sega Gloc pendant leur enfance !!!

C'est dingue et absolument génial comme histoire !  :o

On a souvent l'image de l'entreprise Chinoise soit exploitant ses salariés, soit cherchant à casser les prix pour s'imposer sur le marché mondial... Mais il y a aussi le "bon Chinois", fan d'arcade et généreux quand il s'agit d'aider un petit Européen dans la sauvegarde du patrimoine Arcade, même à petite échelle !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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gc339

Citation de: english2 le Dimanche 16 Mai 2021, 17:01:56 PM
Sinon, j'ai regardé cette video de 4 minutes l'autre jour qui montre plusieurs techniques pour démonter sans casser les ferrites lien. Pour les ferrites des yokes jusqu'à maintenant la station d'air chaud a très bien fonctionné pour les séparer.

Ce que je crains avec l'élévation de température, c'est que les feuilles de plastique de l'entrefer fondent et ne soient plus récupérables. Il faudra modérer le chauffage pour rester en dessous du point de ramollissement mais est ce que la température sera suffisante pour que la colle soit sensiblement affaiblie?

Citation de: english2 le Mardi 18 Mai 2021, 10:23:09 AMIls ont produit 50 pièces, et quand il a demandé à payer ils ont répondu que c'était gratuit car ils avaient de bons souvenirs d'avoir joué avec un Sega Gloc pendant leur enfance !!!

Quand vous consulterez les bobineurs d'Alibaba, faudra surtout bien mentionner que c'est pour réparer des bornes Sega de jeux vectoriels. Sait-on jamais





J'ai enfin débobiné le transformateur 472814 00 Monitronic R2E:

Primaire
• 610 spires de fil 15/100,
• 22,2 mètres de fil (j'ai dû sortir le double décamètre!).

Secondaire
• 20 spires de fil 5/10 (j'avais indiqué 65/100, c'était une erreur c'est bien du 5/10!),
• 60 cm de fil.

Chaque gorge de la carcasse mesure 4,3 mm de largeur, la section de son fond est presque carrée avec 8,6 × 7,5 mm.





Pour pouvoir mesurer le diamètre des fils du transformateur driver JD/208 Intervideo sans l'endommager, j'ai déroulé le fil soudé sur le haut des pins:
•  Ø 20/100 mm pour le primaire,
•  Ø 6/10 mm pour le secondaire.
Chaque enroulement ne semble pas bobiné séparément dans une gorge mais plutôt l'un sur l'autre (primaire sur secondaire) car les sorties de chacun s'effectuent sur le même face de la ferrite et non pas de part et d'autre comme sur le transfo Monitronic.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Bonjour à tous

Réception ce jour de 2 THT depuis les USA pour WG6100. Malheureusement, sur un des 2 il y a une partie cassée. Le fil est toujours branché, mais le joint entre le plastique et l'epoxy est cassé. J'espère que je peux simplement remettre de l'epoxy autour sans problème.

If at first you don't succeed...

english2

Bonjour

Réception d'un colis en provenance d'Australie avec PCB, neckboard, et autres pièces pour monter une carte THT Amplifone, ainsi que le fameux transfo T901 pour carte THT WG6100 ! A noter une différence d'inductance entre les 2 transfos, alors que j'avais compris qu'ils étaient les mêmes en termes de spires/fil ...



If at first you don't succeed...

english2

Bonsoir à tous !

Ca fait 6 mois depuis la dernière mise à jour de ce topic car j'ai fait un petit détour de quelques mois pour fabriquer une PCB Asteroids toute neuve, ce qui n'était pas une mince affaire vu mes faibles compétences en électronique. C'est désormais chose faite, donc je reviens à la problématique de base : générer la THT. J'ai presque terminé la construction de 2 cartes : une Amplifone et une WG6100, il me manque encore quelques pièces pour les finir, et ensuite j'espère pouvoir passer aux tests de fonctionnement.

PCB Asteroids tout neuf


PCB THT WG6100 et Amplifone


A bientôt, si tout va bien ...
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

Salut,

Wow !!  :o

Un énorme BRAVO pour tout ce travail accompli : c'est génial !  :-)=

Je reconnais sur ta deuxième photo le panel d'une borne Asterock ! :D

J'ai la même borne, qu'il me faut restaurer, et quand je l'ai achetée elle était sans son PCB :'(. Même si depuis j'ai acheté un PCB Asteroids d'occasion (non testé) pour espérer lui redonner vie un jour, tous tes développements m'intéressent au plus au point !  8)

Si tes travaux aboutissent, je suis sûr qu'ils intéresseront un petit paquet de gens à travers la planète : tu pourras certainement lancer la fabrication d'une série de toutes tes cartes pour les vendre !  ^-^

A+
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gc339

Bonjour à tous.

J'avais laissé le projet de substitution en suspend car à l'époque je n'avais pas d'alimentation 24 volts assez puissantes pour expérimenter.

Mon idée était de rajeunir et de simplifier le schéma ci-dessous en remplaçant une bonne partie des transistors et des composants associés par des circuits intégrés courants et le bloc THT dédié par une des références HR-Diemen plus facile à trouver puisque utilisée dans les moniteurs arcade européens:



• Les transistors de la régulation (à gauche) par un régulateur genre LM723.
• Ceux de la sécurisation (au centre) par un second 555 dont on utilise les comparateurs de seuil pour détecter un défaut et la flip-flop interne pour le mémoriser.

J'avais commencé à réaliser le générateur d'impulsions en recyclant une vielle platine Jeutel:


L'ébauche du schéma projeté:







Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

@Little_Rabbit : merci pour les encouragements ! Je n'ai malheureusement que le panel de la borne Asterock (+ faisceau Asteroids Deluxe, alim Atari Centipede, déflection Amplifone de Star Wars, 2 alims 24V d'Aliexpress, des PCB HV de Amazing Arcading et d'Arcade Shop, et le tube cathodique d'un téléviseur - c'est donc une Frankenborne !). Dommage que tu sois si loin sinon j'aurai pu te prêter Asteroids pour tester ta borne, mais si tu veux faire ton propre PCB j'en ai 4 autres à monter, je t'en donne un sans problème. Si je peux t'aider à distance pour ta borne, dans la limite de mes compétences, cela sera avec plaisir. Et dis-moi si jamais tu décides de vendre ta borne ...  ;)

@gc339 : je trouve le projet très intéressant, idem si je peux aider bien qu'étant à distance cela sera avec plaisir. Je pourrai peut-être tester l'alim sur ma frankenborne si besoin, par exemple. 

C'est bientôt la période des vacances, donc je continuerai sans doute en janvier (en espérant recevoir d'ici-là les pièces qui manquent pour terminer les cartes HV).
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

Salut,

@english2 : merci, c'est super gentil de ta part !  ^-^ Mais il faudrait que je commence par me lancer dans le projet, car je n'y ai pas du tout touché depuis son acquisition !... :-\ Et tel que je me connais, il pourrait bien encore s'écouler quelques années avant que je ne me lance dans cette aventure !...

@gc339 : c'est très intéressant en effet ! Je ne connais pas le principe de fonctionnement de cette carte : accepterais-tu de nous décrire sommairement en quoi consiste ce générateur d'impulsion, et quel est son rôle dans un écran à affichage vectoriel ?

Merci :).

A+
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gc339

Bonsoir à tous.

Avec un moniteur vectoriel, l'écran n'est plus balayé cycliquement sur toute sa surface comme avec un moniteur d'arcade standard, il n'y a donc plus de circuits dédiés au balayage ligne à 15 kHz et trame à 50 Hz.
Ces circuits ont alors été remplacés par des DAC (convertisseurs Digital/Analogique) suivis par des amplificateurs linéaires pour déplacer le spot lumineux sur l'écran au gré des signaux numériques issus de la carte de jeu..
Hors c'était la base de temps ligne qui générait l'impulsion nécessaire à la production de la THT ainsi que de 3 ou 4 autres tensions subsidiaires lors du retour du spot en début de ligne.
C'est pourquoi la THT ainsi que la haute tension pour les amplificateurs vidéo doivent être produite à partir d'un circuit indépendant qui possède son propre oscillateur pour générer l'impulsion nécessaire sur le primaire du transformateur THT.

C'est bien le cas avec le circuit "High Voltage Board" du moniteur Wells-Gardner dont le schéma est joint ci-dessous:


  • La base de temps à proprement parler (fond jaune pâle) est constituée d'un 555 (IC901) oscillant à une vingtaine de kHz. Le signal impulsionnel produit est amplifié par Q904 et Q905 avant d'être appliqué au transistor de puissance (Q906) connecté au primaire du bloc THT.
  • La sécurité contre l'apparition de rayons X (fond bleu pâle). Ceux-ci sont produits lorsque la THT excède les 30 kV.
    On la mesure par l'intermédiaire du pont diviseur constitué de R929, R930 et de la résistance série des potentiomètres du bloc THT, c'est pourquoi il faut utiliser un bloc THT dont le pied des potentiomètres et celui de l'enroulement THT ne sont pas connectés à la même broche de sortie.
    Le flip-flop (Q908/Q909) change d'état si la tension à la sortie du pont excède celle de la consigne (ZD903) provoquant l'allumage de la LED (D903) et l'inhibition du 555 oscillateur (IC901).
  • La régulation (fond vert clair) est réalisée de façon indirecte. On régule le 180 volts produit pour les amplificateurs vidéo, et la THT par la même occasion, en intervenant sur la tension d'alimentation du transistor de puissance T906.
    La tension de 180 volts est produite à partir d'une prise intermédiaire de l'enroulement primaire du transfo THT grâce à D901, R912 et C910. Cette tension est ensuite réduite de 150 volts (ZD902) avant d'être appliquée via Q903 sur l'entrée d'un régulateur simplifié constitué de Q900 à Q902 et de ZD901. La tension en sortie du transistor ballast Q900 n'est que de 6 volts, mais comme l'émetteur du transistor de puissance T906 est connecté au rail négatif (-26 volts), ce transistor est finalement alimenté en 32 volts à travers l'enroulement primaire du transfo THT.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

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english2

Un dernier petit point d'avancement avant la trêve des fêtes. La carte THT Wells Gardner 6100 (19K6100) est terminée, et en cours de mise au point. J'avais besoin de la monter dans un chassis métallique pouvant faire office de dissipateur de chaleur, et j'ai retrouvé un bac à batterie que j'avais enlevé d'une de mes motos Triumph en cours de restauration. Quelques trous avec la perceuse et j'ai pu monter la carte, le "focus block" et les 2 transistors dessus, ainsi qu'un dissipateur de chaleur supplémentaire.

Ensuite, c'était la casse tête pour fabriquer un faisceau sur mesure afin de brancher des choses qui ne sont pas forcément faites pour être branchés ensemble : THT WG6100, déflection Amplifone, PCB du tube Amplifone, deux alim supplémentaires pour fournir du -24V/+24V. Ca marche à peu près, suffisamment pour des tests.

Beaucoup d'hésitation avant de brancher cette Frankenborne par peur de provoquer une incendie ... j'ai fini par appuyer sur le bouton .... et PFFFFT - de la fumée magique est sortie très rapidement, donc j'ai vite éteint ! Deux résistances (R900 et R907) avaient brulé, pourtant ils étaient de la bonne valeur. Le temps de commander des résistances supplémentaires, cette fois en 3W, j'ai refait un test. Et là, la THT apparaissait pendant 1 à 2 secondes, puis plus rien. En réglant les potentiomètres, j'ai réussi à avoir de la THT et pas de fumée, mais la tension était trop haute (24KV au lieu de 19,5) et impossible à régler. Un peu de recherche, et j'ai changé Q902. Nouveau test, et cette fois-ci je pouvais régler la tension à 19,5KV sans problème. En revanche, le B+ devait être à 180V, mais se trouvait à 200V. En baissant la THT je pouvais baisser le B+ également, mais pour le moment les deux sont "désynchronisés" par rapport aux valeurs souhaitées. Je soupçonne que d'autres transistors sont à changer suite à l'episode de fumée. De même le circuit pour éviter les surtensions est sans effet. Je regarderai après les fêtes.

Je n'ai pas résisté à la tentation de brancher la carte Asteroids pour voir ce que ça donne, et j'ai pu obtenir une image, bien que pas très bonne. L'image bouge, et on reconnait que le jeu dessine des Asteroids, mais ... Le fait de brancher tout ensemble fait que le jeu fait des "reset" sans cesse, et il n'y a pas de déflection horizontale, donc je vais devoir investiguer ce problème également. Enfin, ça progresse par petits pas, avec des échecs et des réussites. J'espère avoir une image reconnaissable dans peu de temps. Bonnes fêtes à tous !



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english2

Je progresse ... le jeu ne fait plus de reset, la déflection horizontale et verticale fonctionne correctement - il reste encore à finaliser la carte THT afin de corriger la brillance de l'image
La suite sera pour 2022 ...!


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english2

Bonne année à tous ! J'étais persuadé que ma carte de déflection achetée aux US pour $$$ en état HS était encore défecteuse malgré une remise en état poussée. Après des heures de tests je ne comprenais pas d'où venait la panne et j'ai laissé tomber. J'ai cherché des PCB vierges d'Amplifone sur le net, mais le seul vendeur que j'ai trouvé en Australie (Dezbaz pour les connaisseurs) semble avoir arrêté de les vendre.

Je me suis donc mis sur KICAD, que je ne connaissais pas du tout (c'est un outil génial je trouve), et je me suis mis à modéliser le schéma de l'Amplifone à l'appui du manuel Atari et en comparant avec ma carte. Une fois le schéma réalise, c'était la phase de conception physique de la carte, où la restitution 2D et 3D de KICAD sont très complémentaires. Je suis en train de terminer, et ensuite je vais envoyer le PCB en fabrication en petite série afin d'avoir ma propre carte de déflection "maison". Elle est plutôt fidèle à l'origine, mais j'ai incorporé les 4 diodes de protection préconisées par Atari à l'époque, et j'ai prévu des emplacements dédiés pour les potentiomètres qui étaient soudés à l'origine à cheval sur 2 resistances. Aucune idée si elle va marcher, mais je tente, on ne sait jamais. Etant débutant en la matière heureusement que la période des fêtes était propice pour passer du temps dessus : environ 40 heures et assez épuisant au niveau de la concentration tant c'est minutieux.

Et au fait, la "panne" de la carte Amplifone d'origine ? J'avais simplement inversé deux fils sur un bout de faisceau fabriqué pour faire le lien entre les 3 autres provenant d'Asteroids, l'Amplifone et le WG6100. Une fois les 2 fils replacés au bon endroit la carte Amplifone fonctionnait parfaitement. 5 minutes de patience de plus et j'aurais trouvé, mais manifestement il m'a semblé plus simple de consacrer une semaine de travail à refabriquer entièrement la carte. La prochaine fois je persisterai un peu plus au niveau du diagnostic ...

En tout cas, maintenant que j'ai une carte de déflection qui marche, je pourrai poursuivre avec la mise au point de l'image (et j'aurai peut être besoin de votre aide).

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Little_Rabbit

Salut,

Un grand bravo pour tout ce travail accompli, et un encore plus grand bravo pour t'être ainsi lancé dans la CAO/CAD de circuits imprimés !  :o

Tant d'effort ne peuvent qu'être récompensés et à terme couronnés de succès :) !

Chez qui compte tu faire la fabrication ? Il y a quelques mois j'ai eu recours à JLCPCB pour la 1ère fois, et j'en ai été très satisfait ma foi.

A+
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