Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

english2

Tout à fait, ce sera JLPCB qui avait réussi avec brio la fabrication des PCB Asteroids il y a quelques temps, mais là les fichiers "gerber" étaient fabriqués par un expert. Je verrai bien si les miens passent même l'étape de vérification. 
If at first you don't succeed...

Maitre_Poulpi

J'avoue avoir un peu du mal à suivre car c'est assez technique mais c'est vraiment interessant et surtout super sympa de partager tout ça.

Bravo  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

english2

Le facteur vient de passer ! Je suis en train de rassembler les composants, et puis je ferai le montage. Aucune certitude que ça va marcher, mais je reposterai ici avec les résultats.

Au fait, je suis resté fidèle au texte d'avertissement en français sur le risque d'incendie, mais il me paraît bizarrement tourné. C'est du québecois ?

A bientôt !











If at first you don't succeed...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: english2 le Jeudi 13 Janvier 2022, 13:29:43 PM
Au fait, je suis resté fidèle au texte d'avertissement en français sur le risque d'incendie, mais il me paraît bizarrement tourné. C'est du québecois ?

Nope, juste de l'anglais traduit mot à mot ou presque je pense. On utilise le terme fusible ici et pas plomb (ou alors rarement, jamais entendu perso).

english2

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. "Juste pour Rire", même Google Translate fait mieux : "ATTENTION Pour une protection continue contre un risque d'incendie, remplacez-le uniquement par le même type de fusible."  ;)
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

#53
Salut,

Jolis ces PCB !  ^-^

Oui, sûrement une mauvaise traduction, où une version Française a été mise uniquement parce qu'une loi devait l'imposer je pense :).

On utilisait autrefois le terme "plomb" dans le cas de l'installation d'une maison. Par exemple :"Fichtre, avec l'orage qui vient de passer, les plombs ont sauté !", parce que le fusible était constitué d'un plot en porcelaine muni de deux fiches en cuivre :



entre lesquelles on plaçait un fil de plomb, plus ou moins gros selon l'ampérage voulu :).



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Merci pour cette précision historique.
Mais même si c'est très vieux cette histoire, aujourd'hui ion trouve toujours des installations anciennes fonctionnelles avec ce genre de fusible ..... sa fait peur!

Quand j'ai acheté ma maison voilà 15 ans tout mon tableau électrique était en fusible cartouche à visser sur douille porcelaine, le tout en tri-phasé
En terme de sécurité c'est assez effrayant.
J'ai vite tout viré pour des disjoncteurs standards avec différentiel en tête et le tout en monophasé

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui tout à fait, cela se trouve encore dans de vieilles installation dans leur jus, qui n'ont pas été refaites. Dans la maison de mes parents construite en 1965 (comme moi  :D), c'était aussi du triphasé avec 3 gros fusibles en porcelaine + plomb en sortie de compteur, et il n'y avait pas de tableau électrique. Par contre chaque prise et chaque interrupteur renfermait derrière sa plaque plastique un petit porte fusible en porcelaine muni d'un fil de plomb :). C'est pour ça que je connais bien le principe.

Au début des années 70, les combles de cette maison ont été aménagés avec cette fois une sorte de tableau électrique, mais là aussi le tableau consistait en une série de porte-fusibles plastiques qui se vissaient, chacun renfermant un petit cylindre en porcelaine muni là encore d'un fil en plomb.

Je pense que ce n'est que dans les années 80 que sont apparus les fusibles sous forme de cylindres calibrés (interdisant le changement d'ampérage comme on pouvait le faire avec les fils de plomb), et encore plus tard (années 90 ?), les disjoncteurs différentiels individuels par ligne du tableau électrique.

Citation de: english2 le Jeudi 13 Janvier 2022, 13:29:43 PM


J'étais passé à côté de la mention "May the fuse be with you" !!  :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

english2

Je commence le montage de la carte de déflection "Champlifone v1". Pour l'instant, cela se passe bien, mais je suis à court de composants, donc la commande a été passée du reliquat. En attendant, je me penche sur le sujet du dissipateur thermique. J'avais récupéré un dissipateur d'un vieil ampli Yamaha des années 90 acheté quelques euros dans une brocante (et qui était dans un état lamentable ayant pris la flotte, malgré les assurances du vendeur qu'il marchait bien ...). Par ailleurs, j'avais acheté des petits modèles sur Aliexpress il y a quelques temps, donc je me suis amusé à faire des perçages des trous pour les transistors et je vais monter l'ensemble de façon temporaire avec des rivets le temps de voir s'il est suffisamment costaud à l'usage.

La suite quand j'aurai reçu les composants ...





Nouvelle carte repro "Champlifone" à gauche, carte Amplifone d'origine à droite
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

Salut,

Balaise tes radiateurs !  ^-

Tes transistors devraient être bien refroidis avec ça !

Sur cette carte, les transistors de puissance qui sont montés sur radiateur doivent-ils être isolés électriquement avec une feuille de mylar ? Sur la photo de l'Amplifone, je vois que les boîtiers TO-220 sont isolés non ? Mais qu'en est-il des boîtiers TO-3, sont-ils isolés eux-aussi ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

english2

Oui, les transistors TO-3 sont isolés, ainsi que leur pattes afin d'éviter tout risque de court circuit. A force de griller les transistors de cette façon sur ma carte originale, je ne prends plus aucun risque et désormais tout est isolé et testé après avec un multimètre. Ces erreurs m'ont permis de tester d'autres transistors en parallèle de ceux d'origine, et la bonne surprise est qu'ils chauffent beaucoup moins, donc je les utiliserai prioritairement sur la nouvelle carte avec ce radiateur bricolé dont les performances restent à tester.
If at first you don't succeed...

english2

Les composants étant livrés, j'ai procédé au montage de la PCB de déflection (clone d'Amplifone, que j'ai baptisé la "Champlifone" ... ceux qui me connaissent comprendront). Pas trop de mauvaises surprises jusque-là : une étiquette de composant qui se trouve cachée sous le radiateur, quelques trous pas suffisamment grands pour les gros diodes, et la thermistance (posistor) qui ne correspond  pas tout à fait aux trous prévus, mais qui a fini par rentrer. Certains transistors n'étant plus disponibles, leurs équivalents n'ont pas le même ordre au niveau des pattes, donc il a fallu les croiser et les retourner (du coup je vais devoir mettre des radiateurs individuels pour certains).

Une fois branché, il y a toujours la même appréhension avant d'appuyer sur le bouton "ON" ... est-ce qu'il y aura des étincelles, du feu, une explosion ??? Donc je branche, et ... la LED rouge du "spot killer" qui protège le CRT d'être brûlé en cas d'absence de signal pour déplacer le flux d'électrons s'allume - ce n'est pas normal mais au moins il y a de la vie. Pas d'image à l'écran, car coupé par le spot killer. J'attends quelques secondes et de la fumée sort de la résistance R12. J'éteins rapidement. J'ai enlevé le fusible de ce côté de la carte pour voir si l'autre fonctionne. En augmentant la brillance de l'écran, j'obtiens une ligne horizontale qui bouge avec le jeu, donc ça marche sur un axe !

Maintenant il faut diagnostiquer pourquoi R12 brûle ...

En attendant voici des photos côte à côte de la Champlifone et l'Amplifone original.


   
If at first you don't succeed...

Fred G5

Quelle travaille !! ^-

Je penses que tu n'est plus trop loin du bout du tunnel
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Superbe !  ^-^

Par contre je vois un truc qui n'est pas génial : tes transistors équivalents sont montés à l'envers, soit. Mais le problème c'est que leur surface dissipatrice se trouve au dos du transistor, et c'est elle qui doit normalement être en contact avec le radiateur (et recevoir le cas échéant de la pâte thermique). Le fait de les avoir retourné pour respecter le brochage différent a pour conséquence qu'ils ne sont plus du tout (ou presque plus du tout) refroidis par ton gros radiateur !  :-\

Pour ce qui est de la panne sur un des axes, je ne saurais malheureusement t'aider car je ne connais rien à ces cartes ampilfone :'(.

Courage, tu touches au but !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

english2

J'y suis presque !!! J'ai rajouté des petits radiateurs sur les transistors, et pour le moment ils restent à des températures raisonnables. Le diagnostic du problème a nécessité de pointer le schéma papier par rapport au schéma sous Kicad, et rapidement j'ai trouvé une jonction rajoutée automatiquement par Kicad là où je ne voulais pas. Heureusement la solution était simple : couper une trace d'un transistor relié à tort à la terre. Du coup, j'obtiens une image d'Asteroids, mais avec visiblement un souci dans l'amplificateur du signal Z (brillance) qui rend visible les lignes entre les vecteurs ainsi que le point au milieu de l'écran. Encore un diagnostic à faire, mais cela progresse ...

If at first you don't succeed...

english2

Enfin, ça marche ! Il restait un point de soudure oublié pour que tout fonctionne. J'ai donc désormais un jeu Asteroids tout fait "maison".

S'il y a d'autres sur ce forum qui souhaitent construire soit une PCB de jeu Asteroids et/ou une carte de déflection Amplifone, il me reste 4 exemplaires vierges que je vendrai pour le prix de revient + fdp.





If at first you don't succeed...