Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Jukebox Atari 144 Hit-parade

Démarré par fredobaldo, Dimanche 06 Juin 2021, 23:18:20 PM

Guizmo35

Remplacer tout les tantales par des chimiques, c'est indispensable

fredobaldo

Merci du conseil.
J'ai donc repéré les tantales polarisés suivants:
+47 +25
+2.2 +18 (que j'ai dessoudé 1 patte en l'air)
+4.7 35V
+22 / 16
+.1 +35
+10 +16V (que j'ai dessoudé 1 patte en l'air)
+47 +6.3
+47 / 10
Et des non polarisés:
10n 63V

Pouvez-vous me confirmer que la première valeur est bien en µF et la deuxième en volts ?
Pour la polarisation, elle est indiquée au recto de la carte.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: fredobaldo le Mercredi 16 Juin 2021, 20:28:21 PM
Pouvez-vous me confirmer que la première valeur est bien en µF et la deuxième en volts ?

Oui, c'est bien ça, cela donne la liste suivante :

47 µF en 25V
2,2 µF en 18V
4,7 µF en 35V
22 µF en 16V
0,1 µF en 35V
10 µF en 16V
47 µF en 6,3V
47 µF en 10V

Comme dit précédemment, ce qu'il faut respecter c'est la valeur en  µF, la tension admissible peut être elle supérieure (mais pas inférieure par contre !).

Pour préparer ton bon de commande, note bien également si chaque condensateur est de type :

- axial => une broche à chaque extrémité du condensateur
- radial => les deux broches du condensateur sortent d'une même extrémité

(sur ces générations d'appareils, ils sont souvent axiaux...)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fredobaldo

Commande passée.
En attendant, à l'arrière, sur le côté droit, j'ai deux "cinch":


Si je débranche celui de droite: rien ne change.
Si je débranche celui de gauche, ou les deux, le son devient très faible.

Pensez-vous que je puisse y venir me raccord avec mon téléphone portable (ou lecteur mp3) en jack ou cinch ou autre ?
Et si oui: comment ? ou bien plutôt directement sur la carte ampli ?

Merci.

Guizmo35

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 17 Juin 2021, 12:18:27 PM
Salut,

Oui, c'est bien ça, cela donne la liste suivante :

47 µF en 25V
2,2 µF en 18V
4,7 µF en 35V
22 µF en 16V
0,1 µF en 35V
10 µF en 16V
47 µF en 6,3V
47 µF en 10V

Comme dit précédemment, ce qu'il faut respecter c'est la valeur en  µF, la tension admissible peut être elle supérieure (mais pas inférieure par contre !).

Pour préparer ton bon de commande, note bien également si chaque condensateur est de type :

- axial => une broche à chaque extrémité du condensateur
- radial => les deux broches du condensateur sortent d'une même extrémité

(sur ces générations d'appareils, ils sont souvent axiaux...)

A+

Salut
Parfait, en revanche ce sont des radiaux! Le seul axial sur la cpu le gros 4700uF

Pour les prises cinch, c'est La voie droite et gauche qui viennent du bras de lecture, je ne me souviens plus si c'est du mono ou du stereo sur cette musique!
Et non tu pourras pas brancher ton téléphone, en tout cas pas à cet endroit là car la tête est une magnétique et il y a un module Riaa en entrée d'ampli, il faut venir se cabler après. Et trouver une méthode pour désactiver le mute

++
Adrien

fredobaldo

#21
Condensateurs reçus et changés !!!

Concernant l'audio:
J'ai pu brancher mon téléphone, mettre une sélection à jouer (sans disque) et ainsi jouer des musiques depuis mon téléphone.
Du coup, j'ai ajouté le montage suivant:


En revanche, j'ai toujours un problème audio (indépendant de la nouvelle "installation"): un seul côté de hauts-parleurs fonctionne.

Lorsqu'une chanson est en train d'être jouée,
si je débranche C2: J'ai toujours du son (mais je ne sais pas gauche ou droite).
si je débranche C1: je n'ai plus de son.
Ensuite, j'ai essayé de d'inverser les câbles C1 et C2:
Que C2 soit branché en C1 ou en C2, j'ai du son, mais je ne sais pas gauche ou droite.
Par contre que C1 soit branché en C1 ou en C2, je n'ai pas de son.

Ma conclusion est que, sur la carte de droite, l'un des composants est défaillant.
J'ai testé à l'ohm mètre tous les condensateurs, ils ne sont pas en court circuit.

Auriez-vous une idée ?

fredobaldo

Concernant la vitesse de rotation du moteur disque:
Les 45 tours sont lus trop rapidement: non mesuré, mais de l'ordre de 50tours/minutes
(j'ai vu qu'il existait des applications pour connaitre le nombre de tours par minutes, mais sur une platine HORIZONTALE).

Auriez-vous une idée pour faire varier (et donc diminuer) la vitesse de rotation de ce moteur ?

fredobaldo

J'ai mesuré la tension aux bornes du connecteur qui alimente le moteur
qui entraine la courroi et fait donc tourner le disque.
Il y a 3 fils (rouge, noir et bleu),
- J'ai 114V alternatif entre le rouge et le noir.
- J'ai 114V alternatif entre le bleu et le noir.
- J'ai 0V alternatif entre le rouge et le bleu.

Y a t il un moyen de ralentir ce moteur ? avec un potentiomètre ?
Merci de votre aide.

pn_jeux

Bonsoir, ce sont des moteurs asynchrones, avec un condensateur, donc dépendants de la fréquence secteur. Hormis un générateur à fréquence ajustable fournissant une tension suffisante. (Comme sur les Seeburg ay-160 pour pouvoir jouer les 33T sp en plus des 45T.) A mon avis, un montage genre "inverter" de petite puissance devrait convenir.

fredobaldo

Bonsoir, et merci de votre réponse. Où pourrais-je trouver un tel montage ? afin de le réaliser ?
(et un variateur de lampe halogène ?)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: fredobaldo le Vendredi 02 Juillet 2021, 20:54:10 PM
Bonsoir, et merci de votre réponse. Où pourrais-je trouver un tel montage ? afin de le réaliser ?

Cela n'a rien de trivial : car si pn_jeux a raison et qu'il s'agit bien d'un moteur SYNCHRONE (monophasé, forcément), on parle ici d'un générateur de courant alternatif à fréquence variable (certes de faible à moyenne puissance).

Personnellement je ne m'aventurerais pas dans ce genre de modifications qui nous éloigne complètement de la conception originale et de la façon dont ce jukebox est censé fonctionner.

Puisque la vitesse de base est fournie par le moteur synchrone tournant à la vitesse du 50 Hz du secteur, et que ton secteur est bien à 50 Hz si tu vis en Europe :), il faudrait je pense plutôt chercher à comprendre pourquoi au final le disque n'est pas entraîné à la bonne vitesse. Quel est le principe d'entraînement entre l'axe du moteur et la "platine" qui fait tourner le disque ? Y a-t-il des courroies et sont-elles bonnes (même si j'aurais tendance à penser que de mauvaises courroies entraîneraient plutôt un ralentissement ou pleurage plutôt qu'une accélération...) ?

Citation de: fredobaldo le Vendredi 02 Juillet 2021, 20:54:10 PM
(et un variateur de lampe halogène ?)

Tu n'y es pas du tout : un variateur de lampe halogène hache un courant alternatif selon un rapport cyclique variable pour faire varier sa valeur moyenne. Cela ne change en rien sa fréquence, et ce n'est pas du tout adapté à un moteur synchrone.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fredobaldo

Ne réussissant pas à trouver électroniquement ou électriquement la panne,
sur la poulie, j'ai placé deux joints toriques assez épais, dans le but d'augmenter son diamètre et donc de ralentir la vitesse de rotation

Le son est maintenant "correct".

fredobaldo

Bonjour, concernant mon post #21:

Lorsqu'une chanson est en train d'être jouée,
si je débranche C2: J'ai toujours du son (mais je ne sais pas gauche ou droite).
si je débranche C1: je n'ai plus de son.
Ensuite, j'ai essayé de d'inverser les câbles C1 et C2:
Que C2 soit branché en C1 ou en C2, j'ai du son, mais je ne sais pas gauche ou droite.
Par contre que C1 soit branché en C1 ou en C2, je n'ai pas de son.

Ma conclusion est que, sur la carte qui se situe à droite sur la photo, l'un des composants est défaillant.
J'ai testé à l'ohm mètre tous les condensateurs, ils ne sont pas en court circuit.

Auriez-vous une idée ?

Guizmo35

Peut être un problème de cellule ou diamant? Même pb en face à et b?

Popo69

Hello j'ai le même et moi le vinyl tourne trop lentement et a l'envers... Sur les deux faces... J'ai jamais réglé le pb.. Je l'ai depuis 2ans..jhabite vers Saint Étienne si qq1 s'y connaît moyennant monnaie je suis OK...

Guizmo35

Citation de: Popo69 le Vendredi 23 Juillet 2021, 19:11:15 PM
Hello j'ai le même et moi le vinyl tourne trop lentement et a l'envers... Sur les deux faces... J'ai jamais réglé le pb.. Je l'ai depuis 2ans..jhabite vers Saint Étienne si qq1 s'y connaît moyennant monnaie je suis OK...

Salut,

On t'avait donné la solution sur un autre forum, tes cartes étant bonnes le cablage vu sur photo également...
Et la solution retenue était tout simplement inverser tes cables À et B