Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Monnayeur universel

Démarré par olschool, Dimanche 13 Juin 2021, 18:53:57 PM

olschool

Le monnayeur universel...











Avant toute chose, de quoi parle-t-on ?

Un fait est à prendre en considération avant toute chose, l'essence même de notre passion.

L'interface par laquelle passe :

Le pognon !

La pièce, le crédit, le jeton, le Gettonne !

C'est le morceau de métal que l'on glisse dans la fente de la borne ou du flipper et qui fait ce bruit si caractéristique en plongeant dans les entrailles de la bête et qui sacralise notre pratique.



C'est l'obole que nous offrons sur l'autel vidéoludique de notre passion.



Tel un sésame universel, elle disparaît et rejoint des myriades de ses consœurs dans un coffre-fort imaginaire qui nous autorise a prendre possession du joystick, des boutons ou encore des batteurs et autres plongeurs et par là même de notre destinée l'espace de quelques minutes.



Mais si aujourd'hui les bornes et les flippers sont à l'intérieur de nos maisons ou au mieux dans nos game-rooms, nul besoin de les alimenter, la mise en Free-Play est monnaie courante.

(partie gratuite pour ceux qui ne sont même pas allés au collège).



Que nenni mécréant ! Hors de question, pas de ça chez moi !




Tout l'intérêt de notre pratique est intimement lié à ce rituel lourd de sens,
pay per play

Le fait de payer pour jouer est le sel  de notre pratique, ceux qui ont connu la grande époque des salles d'arcade le savent, la pièce insérée rend le jeu plus vivant, plus intéressant.

Le crédit et encore plus le dernier, n'a pas la même saveur, il a entre autres le pouvoir quantique de distordre notre espace temps.



    Quand tu étais sur ton dernier crédit et que tes poches étaient vides, sans monnaie, sans espoir,  que l'après-midi du mercredi s'étendait comme un jour sans fin, monotone, bercé par la lumière trop vive d'un soleil insolent qui au firmament semblait se moquer de ton destin...
    Quand l'ennui et la banalité du quotidien te ramenaient implacablement à ta condition de collégien en sursis, juste avant le retour en classe du lendemain...
    Quand les fugaces minutes grappillées dans l'antre du plaisir, paradis perdu maquillé de couleurs oniriques et chatoyantes, sonorisé aux mélopées 8 bit entêtantes et enivrantes à la saveur à nulle autre pareille étaient les seules qui comptaient vraiment.
    Quand ce décalage avec la réalité devenait alors presque palpable, qu' il semblait dégouliner alors même que la réalité fondait inexorablement ;  et que ces quelques minutes grappillées te projetaient dans un futur alors que ton quotidien te ramenait inlassablement dans un présent si terne...

Et à ce moment-là, ce crédit, cet ultime crédit  était  là pour tout magnifier !



C'est une vie toute entière dans sa globalité qui est présente et qui se joue devant nos yeux dans ce crédit, cet ultime crédit, cette pièce résume et symbolise tout à la fois !

L'envie, le plaisir et la frustration, le début et la fin,  le combat, la victoire et la défaite, l'alpha et l'oméga...



Si l'arcade apprend quelque chose c'est bien cette leçon..

Rien n'est impossible et le combat même s'il semble désespéré et perdu d'avance est beau, et n'existe que pour lui-même.



Certains baissent les bras, d'autres luttent, certains se révoltent et d'autres s'acharnent, tous ont une partition à jouer, les personnalités  s'expriment sans fard ni artifice.

C'est le théâtre de la vie qui se déroule sous nos yeux.

Tout est résumé dans cette épique bataille au bout du joystick, les tirs fusent, les coups pleuvent, les sors sont lancés, les dagues volent vers d'innombrables ennemis, cela ne peut être qu'épique, cela n'est qu'épique...

Des billes sont sauvées in extremis des out lanes, des vaisseaux se frayent un chemin à travers les boulettes et autres tirs laser, des coups de pied et poing touchent à la dernière seconde et effacent les derniers points de vie !

Mais au final, bien souvent pour ne pas dire tous le temps, la machine a le dernier mot...

Allégorie ô combien ironique de notre condition... de notre voyage...



L'issue quant à elle a peu d'importance, elle est connue d'avance, même si tu finis le jeu, la machine ne te donnera pas d'autre vie, ou d'autre crédit, et même quand c'est le cas, ce n'est que pour repousser la cruelle échéance de quelques minutes, la fin est inexorable, inéluctable, personne n'échappe à son destin....



C'est le voyage qui nous intéresse, le score n'est que l'habillage de cette histoire... de notre histoire.



Bref tout ça pour vous dire que les monnayeurs, même si c'est bien utile et je pense en avoir fait la démonstration, et bien

les monnayeurs c'est de la merde !



De la merde en barre !

C'est toujours le bordel, de la mécanique version serrurier, de l'électronique avec de la carte crédit propriétaire qu'il est très souvent impossible de comprendre, des monnaies parfois exotiques, quand vous avez une 50° de machine, il est ingérable de passer du deutch mark à la lire en passant par le franc et les quarter US...

Toute modification semble vouée à l'échec.

Bref je comprends que certains passent pas le Free-Play par fainéantise, manque de connaissances techniques ou de solutions pérennes ou encore les 3 mon capitaine.





Il existe des solutions et nous aussi on a été lâches et couards au Jr's.



On a mis des boutons crédit...

Oui madame, oui monsieur, et on est pas toujours très fier, mais que voulez-vous ça a permis de démarrer des bornes dont la partie monnayeur avait été saccagée voir même amputée...

Dans ce cas, en l'absence de monnayeur, c'est parfois difficile de démarrer certaines bornes ou flippers anciens qui ne sont pas dotés de Free-Play.




Discret et efficace, ce système a l'avantage d'être réversible et permet de patienter avant de mettre les mains dans le cambouis et de remettre les choses dans l'ordre.


Revenons à nos moutons crédits

Nous disposons au Jr's des Gettones et de la machine à Gettones, véritable artefact de l'époque, nous ne pouvons pas restaurer le Jr's et lui redonner son lustre d'antan sans que toutes les machines ne fonctionnent avec les gettones de l'époque, c'est impensable, c'est comme remplacer l'écran d'une Jeutel par un lcd et mettre du Sanwa sur une Pac-Man !

Il y a une ligne à ne pas franchir, je vous l'ai dit.



Alors la solution est apparue, et c'est encore la technologie qui nous permet de restaurer et sauvegarder notre patrimoine vidéo-ludique.

Le salut est venu d'une petite boîte au USA du doux nom de ARCADE RESTAURATION







ANY COIN



Le monnayeur universel réalisé à l'imprimante 3D.

Un simple monnayeur mais en plastique et doté d'une chicane qui remplace et imite la chute d'une pièce comme avant.

Et cerise sur le gâteau il accepte toute les piécettes !

Oui toutes les pièces, je vais vous expliquer.





Il y a une licorne qui a chié dans mon carton.

=:)) =:)) =:))







Mais quel intérêt me direz vous ?




Énorme, tout bonnement énorme !

Ce simple monnayeur en plastique imprimé qui coûte 3 francs six sous (5$) permet de remplacer tous les monnayeurs existants, que ce soit dans les bornes ou les flippers, il remplace les monnayeurs mécaniques et électroniques, les monnayeurs de toutes les monnaies car il dispose des mêmes empreintes et en plus il existe des modèles spéciaux pour s'adapter aux trucs vraiment exotiques.

(inutile de vous donner des références, je vous mettrai un link dans la description)



Le fait de remplacer n'importe quel monnayeur est simplement incroyable, désormais toutes vos machines auront un monnayeur !

Et si vous avez pris le temps de lire jusque là, vous avez compris l'intérêt de la chose.



Oui mais je mets quoi comme pièces dedans moi ?

Ce que tu veux !

De l'euro, du franc, 1 FR, 2Fr,  500 Lires italiennes, peu importe,

du florin, de la livre sterling, de la couronne, des dinars, des roupies, des rondelles de douze, tout passe tout marche, même les jetons de caddies du supermarché passent !



C'est pas universel pour rien, cela simule la chute de la pièce via la chicane et passe devant le switch qui s'actionne comme si la monnaie adéquate venait de franchir la porte du monnayeur.







Allez hop hop hop
















Et voilà, c'est parti.



L'avantage c'est que désormais tout le monde pourra mettre une pièce dans vos machines et à partir de là, vous découvrirez que les joueurs vont changer d'attitude, et de façon de jouer et de se comporter.

Désormais les bornes et les flippers du JR's sont équipés à 100%  de monnayeurs pour notre plus grand plaisir et celui de nos joueurs.









LIENS:

https://www.arcadeplastics.com/any-coin-v3-replacement-arcade-coin-mechs

http://www.arcaderestoration.com/products/1/ACV2/Any+Coin+TM+V2.aspx






Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

fiend41

#1
l'importance de la pièce oui (et ce bruit si caractéristique d'engrenage (mais en ne comprenant pas grand chose à son astuce),     je me dis souvent qu'il faudrait pour motiver le tout et compléter l'ambiance et feeling,  rendre obligatoire l'entrée des sessions avec dress code 80's !  :D   hiphop, hairmetal, punk, etcc





"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Manu2

Merci pour ce plaidoyer en faveur du monnayeur ! C'est effectivement ce qui fait (et faisait) le sel du crédit.  ;)

gottlieb

 :-* :-*
J'adhère à l'idée  :-* le freeplay, c'est bien, mais les appuis incessant sur continu et crédit, font perdre toute valeur à l'essence même de l'arcade tel que nous l'avons connu dans les bar ou les salles de jeux enfumée  ^- ^-
La dernière pièce de 5 francs qui franchie la fente du monayeur  :'( :'(
Utiliser les jetons utilisé dans le pashislot sur tous les jeux présent dans la gaming room, peut être une bonne idée  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

EK-TOMB

Bonjour, j'ai aussi sauter le pas pour ce type de monnayeur goulotte pour mes naomi, mais acheter sur arcadeshop car après une soirée de réveillon les gamins avais les pièces 50cent plein les poches, donc maintenant ces tokens et 100Yens ça les tante moins

olschool

Citation de: EK-TOMB le Mardi 15 Juin 2021, 00:26:28 AM
Bonjour, j'ai aussi sauter le pas pour ce type de monnayeur goulotte pour mes naomi, mais acheter sur arcadeshop car après une soirée de réveillon les gamins avais les pièces 50cent plein les poches, donc maintenant ces tokens et 100Yens ça les tante moins

:D :D :D  ^-

oui effectivement...
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

zebassprophet

pour l'instant j'ai plus de truc en panne que de truc qui marche
mais je sauterais le pas aussi a l'occaz ;)

niamreg

ça s'imprime en 3d peut être ?

olschool

Oui tout a fait, on trouve même les fichiers sur le net si on cherche bien.

;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

hojopin

Incroyab' !!

J'avais voulu vous faire un topic sur ce sujet précis, car j'y suis passé lors du premier confinement, ayant de surcroit rapatrié l'imprimante 3D du taff dans la game room à ce moment là, je me suis attaqué à mes monnayeurs...
J'avais réussi à en régler 1 (via impression 3D d'un petit taquet ,



... mais pas les 3 autres, qui ont eu raison de ma patience !

Du coup direction thingiverse, et j'avais opté pour ce modèle :
https://www.thingiverse.com/thing:2740435





Ça fonctionne très bien, ça enlève tout de même une partie du bruit de monnayeur qu'on aime tous ici (la partie bascule), mais l'essentiel est là et le doux tintement de la cashbox garde toute sa magie.

Merci pour ce topic si bien rédigé !





alexandre

Si seulement on pouvait faire pareil avec les monnayeurs des racecab de type RM4 / RM5... ou les remplacer
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Fred G5

C'est vrai que la saveur n'est pas la même lorsqu'il n'y a plus de monnayeur et je ne peux que saluer l'initiative.

Perso sur les machines que je remets en route je m'attèle à toujours remettre d'origine les monnayeurs 100% fonctionnels.
J'en rachète lorsqu'ils ont été misérablement arrachés sans ménagement.

Le désavantage c'est que cela n'accepte que les pièce pour lesquelles le monnayeur a été conçu, avec ce système universel le problème ne ce pose plus
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

EK-TOMB

Bonjour, c'est tout a fait ça et rien empêche de conservé le monnayeur original dans le fond de la borne en cas de revente

Little_Rabbit

Salut,

Jolie prose et belle ferveur dans le discours !  ^-^

C'est vrai que des parties en Freeplay n'ont pas la même saveur que celles où le compteur de crédits s'égraine et se rapproche de zéro !  ^-

Je m'efforce de ne mettre que des monnayeurs en Francs, et j'ai une petite réserve de pièces  8).

Mais cette solution semble bien satisfaisante quand on possède un si grand nombre de bécane que toi !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

#14
Merci à vous tous  :-*



Oui thingiverse.com dispose du modèle et c'est bien pratique pour qui veut s'en faire un ou deux  ;) ^-
J'ai mis à jour l'article en l'indiquant  ^-

Pour le bruit de bascule tu l'a bien dis, son absence ne se fait pas trop sentir quand toutes les machines gueulent à fond, tu perçois tout juste le bruit de la cashbox pleine  :D :D


Comme j'ai récupéré un sac de 20 KG  ((:s   oui  oui  20 KG de Getonne qui nourrissait les bornes au JR's à l'époque,
le but était vraiment de se servir d'eux.
Par contre quand c'est du monnayeur électronique, je le modifie quand c'est possible.

J'ai acheté un temps des monnayeurs comparatif comme celui çi :




Modèle très pratique et bien conçu mais qui reste cher (15/30 €)
par rapport à la solution "ANY COIN".
Par contre il accepte "tout" lui aussi, il détecte le poids, le diamètre  et la composition du métal, c'ets à mon avis le meilleur produit pour remplacer un monnayeur absent.


Vous l'avez tous bien compris, l'ambiance n'est pas la même, c'est fou comme un petit bout de métal modifie notre expérience ludique et ce à quoi elle renvoie.

;) 


Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

Bonsoir,
Grace au sujet de olshool, je me suis dit que ce système serait top aussi. Car c'est ce qui me manque aussi le bruit de la pièce qui tombe dans la cashbox.
Donc je me suis mis en tête de fabriquer ce type de monnayeur, mais avant de me lancer dans un travail sur fusion360, j'ai jeter un oeil sur thingiverse. Pourquoi essayer de réinventer la roue.
et je suis tomber sur cette réalisation :

https://www.thingiverse.com/thing:3253175

J'en ai deja imprimé 3 (8h d'impression pour 1) que j'ai mis dans le Genesis. Ils fonctionnent impeccablement, sauf qu'ils n'acceptent pas les pièces de 5 francs trop grosses, mais comme j'ai l'intention d'utiliser des tokens ils passeront sans soucis.

Merci olschool, pour l'idée.