Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Space Invaders Taito

Démarré par ldindon, Mardi 04 Janvier 2022, 12:48:05 PM

ldindon

Bon ça y'est je démarre la restauration de la Space Invaders que j'ai récupérée il y a un peu moins de 2 mois.

Voici une photo de la borne tout juste sortie de son entrepôt:



Depuis je l'ai bien nettoyée et j'ai forcé la serrure arrière avec une perceuse pour accéder à l'intérieur.
Après avoir vérifié qu'elle prenait bien le 220V je l'ai branché mais pas de son, pas d'image et pas de signe de vie du tube.

J'ai changé le fusible 3A qui était grillé mais le nouveau a grillé aussi. Le condensateur tantale C14 de la carte d'alimentation était HS (la "goutte" bleue sur la droite de la photo). Je l'ai remplacé par un condensateur électrolytique de 10uF:



Bien sûr le fusible a encore grillé car j'avais aussi un soucis de condensateur tantale sur la carte CPU juste à côté du 8080 (la "goutte" orange sur la photo). idem je l'ai remplacé par un électrolytique:



J'ai aussi un condensateur de 0.1 uF (non polarisé) qui avait une patte arrachée sur la carte audio. Ne sachant pas si je pouvais le remplacer par un électrolytique, je l'ai simplement enlevé. Normalement ça ne devrait pas poser de problème.



Maintenant le fusible ne crame plus et la section audio semble être opérationnel. Ca crépite bien si je passe mon doigt sous l'ampli et j'ai un gros BOUM
quand je coupe le jus.

Comme la platine semble HS (pas de lueur au cul du tube) j'ai décidé de brancher une TV via l'entrée composite. J'ai donc coupé en 2 un cable RCA jaune
que j'ai relié à la sortie vidéo de la PCB et à la masse au niveau du connecteur E. J'ai soudé une résistance de 220 Ohms directement sur le fil du signal vidéo pour abaisser la tension (5V -> 1V).



J'y ai branché mon bon vieux moniteur Commodore et j'ai mis sous tension. Ecran noir, mais si je pousse la luminosité j'arrive à apercevoir des lignes blanches floues mais qui se détachent à peine du fond. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à prendre une photo correcte. Je réessayerai plus tard.

Mais en tout cas on est très très très loin des images de PCBs HS que l'on peut trouver sur le net  :-((

Une photo de ma PCB (L shape Taito):



Prochaines étapes:

- Vérifier les tensions sur la PCB (j'ai juste vérifié à vide sur l'alimentation)
- Voir si le signal RESET est bien géré par la carte d'alimentation (si ça se trouve ça ne démarre pas du tout)
- Me procurer une EPROM de test 2716 ou 2732 (j'ai un TL866 plus donc faut que je bidouille pour avoir un VPP de plus de 18V)
- Modifier (si nécessaire) les jumpers pour pouvoir installer l'EPROM de test

Si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas à intervenir.

Little_Rabbit

#1
Salut !

Oh mais j'étais complètement passé à côté de l'ouverture de ce WIP !  ^-^

Un WIP de Space Invaders, qui plus est en version Taito, ça va être passionnant !  :-)=
(pour moi en tous cas :D)

Ton meuble à l'air en super état ! J'adore la version Taito, et son joyctick 2 voies !  :-*

Lors de mon WIP Space Invaders, j'avais fini par dénicher un schéma très propre et très lisible, version Taito : si tu ne l'as pas déjà, je peux te l'adresser par email.

Pour ton signal vidéo composite envoyé au moniteur, pour tous les PCB Midway de cette génération que j'ai dépanné, j'envoyais directement le signal vidéo composite en entrée du moniteur ou du téléviseur : pas besoin de mettre une résistance car je pense qu'ici le signal n'est pas en 5V mais déjà plus ou moins en 1 V crête à crête : tu as une résistance de 1K en série de la sortie synchro composite et flux de pixels en sortie du registre à décalage. En plus, comme nous sommes en noir et blanc, sans niveau de gris, un pixel est soit allumé à bloc, soit éteint. Pas grave donc si le signal est un peu saturé :).

Si tu ne l'as pas déjà trouvée, je peux te faire l'EPROM de test, version 1.3 :).

Avant de lancer l'EPROM de test, tu peux aussi suivre la procédure Midway qui consiste à enlever toutes les EPROM :). Au 1er abord, cela paraît curieux, mais ça ne l'est pas ;). J'en parlais dans ce WIP Gun Fight, et j'avais élucidé le mystère du fonctionnement de ce test sans EPROM ici.

A+

PS : pourquoi as-tu nommé ton WIP Space Invaders Midway quand ta borne et ton PCB sont des Taito ? ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Oh mais j'étais complètement passé à côté de l'ouverture de ce WIP !  ^-^

Je trouvais ça aussi étrange que tu n'ai pas réagit à mon WIP au vu de ton passif avec cette borne :)

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Ton meuble à l'air en super état ! J'adore la version Taito, et son joyctick 2 voies !  :-*

Effectivement le meuble et les side arts sont très propres. Depuis j'ai nettoyé la borne et elle est toute mimi !
J'ai juste le panel qui a gondolé sous la chaleur des briquets d'une bande de Punks des 80s  >:D
Il faudra que je le change à terme.

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Lors de mon WIP Space Invaders, j'avais fini par dénicher un schéma très propre et très lisible, version Taito : si tu ne l'as pas déjà, je peux te l'adresser par email.

Vas-y fais péter  :-)=

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Pour ton signal vidéo composite envoyé au moniteur, pour tous les PCB Midway de cette génération que j'ai dépanné, j'envoyais directement le signal vidéo composite en entrée du moniteur ou du téléviseur : pas besoin de mettre une résistance car je pense qu'ici le signal n'est pas en 5V mais déjà plus ou moins en 1 V crête à crête : tu as une résistance de 1K en série de la sortie synchro composite et flux de pixels en sortie du registre à décalage. En plus, comme nous sommes en noir et blanc, sans niveau de gris, un pixel est soit allumé à bloc, soit éteint. Pas grave donc si le signal est un peu saturé :).

Effectivement maintenant que tu me dis ça c'est évident que je n'ai pas besoin d'une résistance. J'avais essayé sans mais comme je n'avais pas d'image j'avais essayé d'en mettre une.

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Si tu ne l'as pas déjà trouvée, je peux te faire l'EPROM de test, version 1.3 :).

Oui j'étais dessus. J'ai vu qu'il fallait une 2716 ou une 2732. Le soucis c'est que mon programmeur TL866 ii n'est pas capable de fournir la Vpp
nécessaire pour programmer ces EPROMs. J'ai essayé ici avec une alimentation externe mais sans succès: Programmer une EEPROM 2732 Vpp 21V (TL866 ii plus)

Faut aussi que je regarde pour la modification des jumpers pour passer en 2716 ou 2732. J'ai trouvé des infos mais rien avec une carte similaire à la mienne.

Je vais tout d'abord monter un banc de test pour éviter de me retrouver à 4 pattes dans la borne à chaque fois. Ensuite oui je te solliciterais pour une EPROM de test  ^-

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
Avant de lancer l'EPROM de test, tu peux aussi suivre la procédure Midway qui consiste à enlever toutes les EPROM :). Au 1er abord, cela paraît curieux, mais ça ne l'est pas ;). J'en parlais dans ce WIP Gun Fight, et j'avais élucidé le mystère du fonctionnement de ce test sans EPROM ici.

Il me semble que j'ai essayé en enlevant la première ROM. Mais sans résultat. Je vais essayer de tout enlever pour voir.


Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Mars 2022, 15:03:08 PM
PS : pourquoi as-tu nommé ton WIP Space Invaders Midway and ta borne et ton PCB sont des Taito ? ;)

Corrigé !!! Je ne sais pas je devais être fatigué. Ou alors c'était à force de parcourir le web et de ne trouver que des repair logs sur la version Midway.

6rk

Elle est vraiment superbe cette borne.
Bon wip et merci du partage
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Vas-y fais péter  :-)=
Deux envois cet après-midi depuis le bureau se sont soldés par des échecs (gmail m'assimilerait à un spammer ! :-\). Je viens de réessayer depuis chez moi : j'espère que tu recevras l'email.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Effectivement maintenant que tu me dis ça c'est évident que je n'ai pas besoin d'une résistance. J'avais essayé sans mais comme je n'avais pas d'image j'avais essayé d'en mettre une.
Mais c'est curieux tout de même, car tu dis qu'en poussant la luminosité, tu devinais une image : sans la résistance, la luminosité devrait être meilleure, et tu devrais voir une bouillie de pixels.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Faut aussi que je regarde pour la modification des jumpers pour passer en 2716 ou 2732. J'ai trouvé des infos mais rien avec une carte similaire à la mienne.
Je ne connais pas le PCB Taito, mais tu peux suivre le routage des pistes pour voir ce qui se passe sur les broches 18, 20 et 21 : ce sont principalement celles-là je pense qui diffèrent selon qu'on est avec telle ou telle ROM, et telle ou telle EPROM.

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Je vais tout d'abord monter un banc de test pour éviter de me retrouver à 4 pattes dans la borne à chaque fois.
C'est en effet la 1ère chose à faire pour pouvoir travailler confortablement :) => un harnais minimaliste relié à une alim arcade moderne qui te délivre le +5V, +12V et -5V, et relié à un moniteur ou une TV qui te montre se qui se passe sur le PCB (sans cela la réparation à l'aveugle serait infernale !).

Citation de: ldindon le Jeudi 10 Mars 2022, 15:50:10 PM
Il me semble que j'ai essayé en enlevant la première ROM. Mais sans résultat. Je vais essayer de tout enlever pour voir.
Je t'encourage également à télécharger le manuel Midway « Standardized Test Procedure for Midway's Processor Boards » on y trouve la procédure détaillée pour analyser les dysfonctionnements observés lors du test sans EPROM :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Je vais me prendre quelques AM2732B. Par contre je n'ai trouvé aucune information sur les temps d'accès minimums. J'ai trouvé des AM2732B-200DC à bon prix mais je me demande si elles ne sont pas trop lentes: 200 ns pour cette référence.

Fred G5

#6
C'est exactement cela le temps d'accès est de 200ns, c'est plutôt très lent...

Un lien vers le datasheet AM2732B

Je pense que des version -105 seront mieux, mais cela dépend en fait des besoin sur la carte de jeu
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Vendredi 18 Mars 2022, 09:26:10 AM
C'est exactement cela le temps d'accès est de 200ns, c'est plutôt très lent...
../..
Je pense que des version -105 seront mieux, mais cela dépend en fait des besoin sur la carte de jeu

En effet, ce n'est pas très véloce, mais cela devrait être bien assez rapide car les 2716 dont on équipe habituellement ces PCB sont encore plus lentes => 350 ns, voire 450 ns selon les modèles ! :D



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Oui je me disais aussi qu'à la base ça ne devait pas être super rapide. C'est impeccable, je suis large avec mes 200 ns  =:)).
Je vais me faire un petit stock histoire d'être tranquille.

Merci les amis !

Fred G5

Quand on voit la vitesse des circuits modernes, il est vrai qu'on à tendance à oublier que les circuits du début des années 80 n'étaient vraiment pas très rapides, en plus de consommer à mort....

Du coup t'es super large avec 200ns  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Petite mise à jour. Je sais ça traine mais j'ai trop de trucs sur le feu.

J'ai donc commandé et reçu des AM2732B. Par contre pas moyen de les programmer avec mon TL866 ii plus. Cette EPROM et pourtant bien dans la liste  >:(. Mais à chaque fois j'ai des erreurs dès les premiers octets. Apparement je ne suis pas le seul car j'ai trouvé quelques posts sur le net de personnes dans la même galère que moi.

Heureusement, il y a quelques semaines, un membre du forum (qui se dévoilera si il le souhaite) m'a proposé à la vente un Wellon VP-280. Je l'ai récupéré hier et je n'ai eu aucun soucis pour écrire sur les AM2732B. Me voilà donc avec une belle ROM de test. Y'a plus qu'à maintenant  ^-

Little_Rabbit

Salut,

C'est cool que tu aies reçu tes 2732 et que tu aies de quoi les programmer à présent 8).

Mais sans avoir recours à l'EPROM de test, as-tu poussé plus loin la procédure de test Midway qui consiste à analyser les pixels (barres verticales) qu'on obtient en enlevant toutes les EPROM ? :) Car je t'assure que c'est très efficace et que cela permet d'adresser déjà pas mal de pannes :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 11 Mai 2022, 13:50:58 PM
C'est cool que tu aies reçu tes 2732 et que tu aies de quoi les programmer à présent 8).

Oui comme ça je ne t'embêterai plus (ou beaucoup moins).

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 11 Mai 2022, 13:50:58 PM
Mais sans avoir recours à l'EPROM de test, as-tu poussé plus loin la procédure de test Midway qui consiste à analyser les pixels (barres verticales) qu'on obtient en enlevant toutes les EPROM ? :) Car je t'assure que c'est très efficace et que cela permet d'adresser déjà pas mal de pannes :).

Pas encore, il faut que je me motive à monter un banc de test avant.

Michel Maeva

Salut,

J'adore ce type de wip surtout sur une vieille mamie ;-) j'étais également passé à côté du wip !

Tu as une photo de la borne après nettoyage ?

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

ldindon

Citation de: Michel Maeva le Jeudi 12 Mai 2022, 21:07:08 PM
Salut,

J'adore ce type de wip surtout sur une vieille mamie ;-) j'étais également passé à côté du wip !

Tu as une photo de la borne après nettoyage ?

La voici aujourd'hui:











Le panel a bien morflé et il est même gondolé au niveau du bouton Player 1. Quelques rayures aussi sur l'overlay plastique, sinon le reste est très propre et en bon état.

Michel Maeva

Salut ldindon,

Merci pour les photos, ta borne est plutôt bien conservée après un bon nettoyage mise à part le panel. Il se reproduit si tu souhaites un panel plus présentable.

Le bouton bleu "fire" jure un peu si on est tatillon ;-) cela dit, ça se change également facilement 
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum