Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Little_Rabbit

Salut,

Bonne nouvelle à priori !  ^-

Mais c'est tout de même curieux que cette nouvelle platine porte toujours une référence qui la destinerait à un tube 29", quand ton tube est un 38" !...

Je renverrais tout de même un email au vendeur Chinois pour avoir confirmation de la pertinence du raccordement de cette platine sur un tube 38"... ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Duc

Je viens de suivre ce sage conseil.  <:)

Duc


Duc

Je suis super content de revoir une image sur le moniteur.
J'ai du mal à y croire.
Maintenant je me lance dans son réglage.

Je suis tombé sur un sujet intéressant à ce propos :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=16695

(J'imagine qu'il y a le même genre de topic sur Gamoo)

Et moi aussi j'avais une image qui tirait sur le vert, tout comme l'auteur du topic.
J'ai donc amélioré les choses.
Mais désormais j'ai tellement peur de faire une bêtise que je vous soumet une question.

Le réglage idéal de l'auteur ci-dessus ressemble à ca :



Chez moi, après un bref réglage, j'ai plutôt ca :




Ma question : pourquoi sur sa photo, les couleurs démarrent au repère 4 et moi au 1?
Faut-il que je me rapproche de son image à lui?


Little_Rabbit

Salut,

Tu t'es donc risqué à installer la platine sans attendre la confirmation du vendeur Chinois ? :)

Citation de: Duc le Mardi 19 Avril 2022, 20:16:00 PM
Ma question : pourquoi sur sa photo, les couleurs démarrent au repère 4 et moi au 1?
Faut-il que je me rapproche de son image à lui?

Sur sa photo, les couleurs démarrent au repère 4, et n'évoluent plus après le repère B parce que son moniteur est... mal réglé ! :D

Le but d'une telle mire, c'est justement de parvenir au parfait réglage, où tu dois voir une différence de nuance entre chaque graduation de 0 à F !

Je n'y connais trop rien en réglage de moniteur, cut-off et compagnie, aussi je ne saurais te dire comment procéder, mais tu dois normalement parvenir à un résultat théorique de ce genre, où le franchissement d'un palier à un autre est visible à l'écran, tout en conservant des noirs qui sont "noirs" :) =>


(l'échelle de gris sur cette mire me semble fausse car tout à droite, cela devrait être noir !)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Duc

#165
Merci Little Rabbit!

Oui, j'ai monté le châssis sans vraiment hésiter, mais avec beaucoup de précautions.
Ok pour le réglage d'écran, tu confirmes donc la logique que j'avais.

Sinon, je me suis lancé dans différents tests avec différentes sources et avec toute l'attention possible sur ce qui se passe derrière l'écran.
Cette fois bien sûr, la source est toujours allumée avant le moniteur.

SNES, Megadrive, dreamcast en Péritel : rien de spécial, tout se passe normalement.

Dreamcast branchée en VGA : j'ai senti une odeur de chaleur anormale au bout de quelques minutes. Je suis allé derrière et en effet, la lueur ici était plus intense et l'odeur et la chaleur trop haute, alors j'ai éteint direct!



J'ai commencé à flipper en me remémorant les minutes les plus noires de mon histoire avec ce moniteur.  >:D

J'ai continué les tests;

Retour en 15khz : chaleur et odeur « normales ».

Tests en 31khz :

PS3 US paramétrée en 480P : rien à déclarer
SWITCH paramétrée en 480P : rien à déclarer


La possibilité qui m'est donnée aujourd'hui de pouvoir « revivre » les tests de Janvier avec davantage de connaissances et d'attentions me permette d'avancer la conclusion suivante :

Il est probable que pour une raison technique que j'ignore, le mod VGA de ma dreamcast ne plait pas au moniteur :



Après tout, ce n'est pas une sortie vidéo officielle, et je suis sûr à 99% que si j'avais laissé tourner la console, ca aurait fini par surchauffer et claquer quelque part.

Je compte me procurer une VGA Box ou un autre câble VGA qui part du port video d'origine afin de voir ce que ca donne.


Beru38

Bonjour, j'aurais attendu le retour du vendeur de mon côté également.
Mais du coup, le but, c'est de brancher quelle console dessus ? Tu veux pouvoir changer régulièrement ?
PS3 et Switch, j'imagine que tu ne destines pas l'écran à cet usage si ?
Thierry

Duc

Bonjour Thierry,

J'échange actuellement avec le vendeur, et c'est assez lunaire!
Pour le moment, on est dans un dialogue de sourds mais j'ai bon espoir qu'on avance.
Concrètement, je demande pourquoi il m'envoi un chassis 3129 alors qu'il avait admis que ce chassis était destiné au 29 pouces et pas au 38. Je viens de finir par lui faire cracher la référence des chassis pour 38 pouces, et bien sûr, il m'annonce 3138! :-)

Bref, je suis pas encore sorti d'affaire! Car j'ai reçu en Janvier un 38 pouces avec une platine de 29, et je reçois hier à nouveau une belle platine de 29!


Les tests que j'ai effectué hier étaient destiné à comprendre si c'etait le 480P (donc 31khz) qui posait problème ou la dreamcast de manière isolée.
C'est la raison pour laquelle j'ai testé plusieurs sources 480P, avec ma conclusion.

Je destine ce moniteur aux consoles 15khz bien retro jusqu'aux consoles de génération 480P (dreamcast, Game Cube, xbox) ainsi qu'au Mister.

Mes tests d'hier avec la PS3 et la switch, c'était pour tester le 480P sur une autre machine que ma dreamcast moddée. (Et franchement le Out Run online arcade en 480P était magnifique).

Duc

Épilogue :

Après moultes échanges et envoi de photos, la référence 3129D Rev 8 reçu (et identique à l'original) est bel et bien la bonne référence qu'ils appellent C3138.
Un joli quiproquo nous a enveloppé dû à l'utilisation de google translate et d'une compréhension difficile entres nous.
Ils me confirment que ce châssis équipe bien leur (désormais) unique modèle en vente, le M3138 que je possède.

Et en effet, ca fonctionne mais je garde une sacrée appréhension qui j'espère se dissipera avec le temps si rien ne crame...

A leur décharge, c'est vrai que ce gros composant (une bobine?) porte bien la référence 3138:




Voilà qui devrait conclure mon aventure. Un peu déçu de ne pas avoir pu réparer la board initiale, mais pour l'instant, tout est bien qui fini bien.
Me reste à régler au poil la colorimétrie du moniteur.

Fred G5

Une longue histoire qui ce règle bien finalement!

J'ai néanmoins du mal à comprendre ce qui se passe avec la dreamcast.
Il faudrait pouvoir contrôler ce qui sort de cette prise pirate et voir si cela correspond à un signal VGA standard en 31KHz
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#170
Ces 2 dreamcast moddées pareil ont toujours parfaitement fonctionné sur l'écran Plasma sur lesquelles je les utilise. Je les ai testé aussi sur un moniteur de PC CRT, et ca fonctionne aussi.

Je me dit comme toi qu'il doit y avoir quelque chose de particulier dans ce montage qui pose problème à mon moniteur pour qu'il se mette à chauffer ainsi avec elle.
A noter aussi que c'est la seule machine sur laquelle je me branche en direct.
Les autres passent par une interface HDMI->VGA.
J'ai pas une folle envie de creuser et comprendre ce problème en réalité.
Si l'utilisation d'un câble dreamcast VGA « normal » passant par la sortie vidéo officielle de la console fonctionne, je ne chercherai pas plus loin. Et y'a 99% de chance que ca marche ainsi au vu des tests réalisés avec les autres machines.

J'ai contacté le fameux « Cabou » qui réalise des câbles dreamcast sur mesure. J'attends de ses news.
(En espérant qu'il soit toujours dans le circuit)

Duc

J'arrive pas à grand chose avec les mires du 240P test.
Du coup, je passe en mode direct.




Tout pête beaucoup plus sur le PVM. Surtout la luminosité

ducatman1098

Honntement, je préfère le réglage du moniteur arcade qu^à celui du pvm qui est pour moi trop lumineux et fade/blanchâtre

Duc

Oui, c'est ce que la photo suggère en effet.
Mais en vrai, l'écran de gauche est très fade comparé à celui de droite.
Les couleurs manquent de patate, ainsi que la luminosité générale.
J'arrive pas à y changer grand chose.

Après, quand tu n'as qu'un écran allumé, tu t'en rend moins compte.
Et bizarrement, en 31khz (sur la dreamcast hier soir), j'avais pas du tout ce ressenti.

Affaire à suivre.

AsPiC

Est tu sur d'avoir les bons niveaux de tension pour tes signaux vidéos ? C'est un écran arcade il n'attend pour moi pas les mêmes niveau qu'une tv.
Que dit ta doc ?