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Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Maitre_Poulpi

De mon côté, même si je ne peux pas beaucoup t'aider sur le sujet, je trouve que, même si tu as sans doute fait des bêtises, tu cherches et tu essaies de comprendre sans avoir peur du « ridicule » et ça c'est très bien et constructif.

C'est vrai qu'on trouve des infos un peu de partout et parfois on peut aussi en tirer de mauvaises conclusions ou alors faire des tests qui nous apparaît ensuite un peu idiot mais qu'on avait pas forcément très réfléchi par manque de temps. Je pense que ça nous est tous arrivé et que ça arrivera encore car on ne maîtrise pas tout non plus : technique, événement extérieur, fausse manip, mauvais karma, fatigue, stress, Obiwan Kenobi....

Quoi qu'il en soit, c'est bien de ne pas lâcher  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

BigPanik

Si il y a eu fumé et odeur, tu devrais voir un composant endommagé. Regarde bien côté composants mis aussi côté pistes à la recherche d'une forme ou d'une couleur anormale.

f4brice

Bonjour.

Déjà, je salue la modestie et l'état d'esprit de Duc qui sait reconnaître ses erreurs et souhaite simplement avancer et progresser. Bravo !

Pour moi, un clic aussi régulier du relais me laisse penser que la platine ne voit aucun signal de synchro, et essaie de switcher sur les 3 gammes de fréquences qu'elle sait faire.
Pour l'image qui s'est agrandie, je pense qu'il faudrait changer le(s) condo(s) haute tension impliqué(s) dans le circuit de balayage ligne.

Un petit peu de vocabulaire...
Ce qu'on appelle le "BU" est le transistor utilisé dans le circuit de balayage ligne.
Sur les platines Hantarex, c'est un transistor européen référence BU508. Cette référence a assez de muscles pour résister à des hautes tensions (pour un transistor) sans cramer.
Sur les platines US, c'est un transistor américain genre "2SC<kekchose>".
Si on voit une image, même moche ou déformée, c'est que ce transistor fonctionne.

Le BU ne travaille pas seul. Il a besoin d'un ou plusieurs condensateurs "haute tension".

Voici un extrait du schéma d'une platine Hantarex MTC9000 :


En jaune, c'est le transistor BU508.
En rouge, c'est la THT.
En vert, ce sont les condensateurs haute tension.

Ces condensateurs sont soumis à rude épreuve et sont auto-cicatrisants.
Ces condos ne coûtent pas très cher, il faut les changer préventivement lors du capkit.
Un arc électrique peut survenir dans le condo, et du produit chimique est là pour l'éteindre et cicatriser la plaie interne.
Mais la capacité électrique du condo diminue au fur et à mesure des incidents.
Un jour où la Lune est en opposition avec Saturne, l'arc électrique de trop se produit à l'intérieur du condo, ne cicatrise pas et le condo se retrouve en court-circuit interne.
Ce jour là, le BU crame lui aussi (sur-intensité).
Il y a rarement une manifestation visible du drame (fumée, etc...).
Le discret "tic tic" qu'on entend alors est la sécurité de la partie alimentation en amont qui est sollicitée.
Une surcharge est détectée, l'alim se coupe et redémarre quelques millisecondes plus tard.

Quand la THT est morte, selon le cas, le BU peut cramer aussi.
Changer le BU ne sert à rien, sauf à condamner à mort le remplaçant dès la prochaine mise sous tension.

Les 2 gros rectangles noirs sont des relais électro-mécaniques.
C'est plutôt robuste comme bestiole, donc dans un premier temps, ce n'est pas là qu'il faut chercher une panne.

Duc

#51
Maitre Poulpi, ton message plein de sagesse me rempli de joie.  :angel:

Quand j'étais plus jeune, j'étais assez actif sur le forum Gueux (GX MOD) et je faisais parti de l'équipe qui aidait et conseillait.
J'avoue qu'il m'arrivait parfois d'être atterré de certaines questions ou effrayé par certaines boucheries réalisées par des Noob.
Aujourd'hui je suis à mon tour dans l'équipe des Noob et ca me fait beaucoup penser à cette époque.
C'est l'école de l'humilité.

Big Panik : oui, je vais continuer à scruter tout ca de près. Je posterais sans doute quelques photos. Malheureusement vous verrez que là encore, c'est la guigne parce qu'il y a une sorte de dépôt étrange côté pistes. Comme un voile sec sur la PCB. (Peut-être encore une fois dû à l'humidité comme sur la page précédente)
On a frotté doucement avec une brosse à dent et du nettoyant contact mais le résultat est pas hyper satisfaisant. 

F4brice : merci pour ce long post explicatif. Je vais prendre le temps de le lire et le relire afin de bien m'imprégner de tout ca. Merci d'avoir pris le temps de rentrer ainsi dans le détail.  ^-

SDF

Loin de moi l'idee de te denigrer, je souhaiter simplement t'alarmer sur le fait qu'il ne faut pas croire qu'une platine c'est du plug and play, ya des actions qui peuvent flinguer la platine.
Si je t'ai blessé, je m'en excuse. Ce n'etait pas le but. Et oui on est tous le noob de quelqu'un, moi compris.
Maintenant, il va falloir nous dire précisement ce que tu as bien pu faire qui a amené cette platine dans cet état.
Quand tu as branché tes consoles 15k, tu as passé le switch en 15k aussi ?
Maintenant que f4brice est sur le coup, j'ai bon espoir que t'arrive a trouver ta panne.
Tu as des photos des pistes bizarres dont tu parles ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: SDF le Dimanche 16 Janvier 2022, 13:57:53 PM
Maintenant, il va falloir nous dire précisément ce que tu as bien pu faire qui a amené cette platine dans cet état.

Au stade où nous en sommes, nous ne connaissons pas du tout l'origine de la panne ;). Est-ce comme F4brice l'évoquait un problème d'alignement des planètes, un composant fatigué qui a lâché juste lors d'un réglage, ou une fausse manip de Duc : nous n'en savons rien :). Mais la plupart du temps, ce sont plutôt des composants fatigués en fin de vie qui rendent l'âme non ? ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Je m'absente quelque peu et voilà que le sujet à bien avancé, mais visiblement pas dans le bon sens

Pour le BU je t'avais demandé de le tester avant, visiblement tu ne là pas fait. On en change pas de composant au hasard en pensant que..... cela ne sert à rien
Je pense que tu aurais gagné du temps et de l'argent en le faisant avec un simple multimètre où autre testeur de composant chinois.

Si j'avais eu cette vidéo avant je t'aurai clairement dit que ce clac clac ne vient pas d'un BU en panne. Il s'agit bien de relais électromécaniques qui commutent sans but.
De ce que j'ai vu sur le schéma ces relais sont là pour adapter les condensateurs d'accord au collecteur du BU en fonction de la fréquence ligne.

Merci F4brice pour les explications qui sont juste  <:) , mais on peut écarter toutes ces sources de pannes puisque la platine en question est neuve avec seulement quelques heures au compteur. le vérité est ailleurs

En tout cas si quelque chose à fumé il va falloir trouver quoi. cela peut être très petit et presque pas visible....
Je ne te cache pas que dépanner par tes propres moyen risque d'être difficile et à distance on va vite être très limité.
En tout cas il semble que le châssis ne sais pas sur quelle fréquence se caler malgré la présence d'un signal de synchro, d'où la commutation permanente des relais




Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

Citation de: Fred G5 le Dimanche 16 Janvier 2022, 19:23:03 PM
on peut écarter toutes ces sources de pannes puisque la platine en question est neuve avec seulement quelques heures au compteur.

Je ne savais pas que la platine était neuve (pas tout lu).
Tu as raison : la panne vient d'ailleurs !

BigPanik

As tu essayé avec une source en 31KHz (vga)?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Question complémentaire à celle de BP : c'est quoi le boitier qu'on voit sur ta vidéo qui prends une péritel en entrée et qui ressort en DB15 ? Un convertisseur 15/31kHZ ?

Dans ce cas, même suggestion que BP, aller au plus simple avec une source VGA directe (attention à la résolution max supportée par l'écran)

Duc

#58
Salut les gars,

J'ai pas pu venir sur le forum depuis Dimanche. J'étais impatient de pouvoir le faire, me voilà !
Merci à tous pour vos interventions.

Dans l'ordre :

SDF : no problem. T'inquiète, tout va bien.
J'ai pas de switch pour passer du 15 au 24 et au 31. C'est automatique. (Ca aurait peut-être été mieux que ca soit manuel du coup)
Je vais poster des photos après ce post. (Mais j'ai pas mal réussi à nettoyer. C'est bien mieux. (Enfin, esthétiquement)

FRED G5 : tu as entièrement raison. Des tests en amont auraient dû être réalisés.
Pourquoi je n'en ai pas fait? Pour 2 raisons : j'avais pas envie de vous demander comment m'expliquer comment marche ce bidule (que je viens de retrouver dans mes affaires) :



Et la seconde raison est que tout le monde m'avait dit que le BU était la cause de la panne à 90% sûr.
Alors je me suis dit que c'était pas si compliqué à changer ni bien onéreux, alors si c'est quazi-sûr, autant commencer par ça.  :-\

Trouver le composant incriminé : je suis prêt à faire tous les tests que vous me demanderez si vous me dites précisément (et simplement comme à un enfant) quoi tester. Sur quelle position mettre le multimètre aussi..
La seconde option est d'envoyer ma platine à quelqu'un qui serait d'accord pour faire les tests, voir la réparer contre rémunération bien entendu.

F4BRICE : La platine « neuve » : le moniteur a été acheté ici :

http://www.weiya.com.tw/products_detail.asp?le=english&fid=26&pid=625&tCatName=CRT%20MONITOR

(À l'époque il était pas en solde). Alors théoriquement c'est neuf. Après les chinois envoient bien ce qu'ils veulent.  ::) (Parano-Mod OFF)


BIGPANIK : oui, j'ai essayé avec la dreamcast (fonctionnelle) en 31khz direct et le résultat est que le CLAC est toujours présent mais moins rapide. (J'aurais peut-être dû faire une vidéo...)


High_Cobra : le boitier en question est celui-ci :



Normalement il est fait pour ca justement. Il m'a coûté assez cher et je l'ai attendu longtemps...
Et ca fonctionnait parfaitement sur les consoles que j'ai branché sur ce moniteur pendant ses 48h de vie.  :bail:

https://www.tindie.com/products/chipnetics/syncslayer-ii-scart-to-vga-adapter/




Duc

#59
Quelques photos de la platine :











Y'a aussi cette petite PCB que j'ai retiré pour les photos et qui est située au niveau de la THT :



Ainsi que l'autre PCB qui vient se fixer derrière le tube :





Si vous voulez voir un truc en particulier, n'hésitez pas à le demander.





Duc

De mon oeil non averti, je ne vois rien de suspect.
Mais j'ai quand même une interrogation :

Pourquoi ce fil vert traverse la platine et vient s'enrouler autour de la THT en étant raccordé à rien??






Little_Rabbit

Salut,

Je découvre moi aussi les derniers posts : je n'avais donc rien compris car je croyais qu'il s'agissait d'une vieille platine vidéo achetée d'occasion et qui avait lâché après 2 jours d'utilisation !...

Le diagnostique à poser est donc tout autre que ce que j'avais imaginé ! :-\

Attendons l'avis des experts :).

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Le fil vert n'est pas raccordé à rien, il prélève une information via la spire autour du noyau de ferrite du transfo.
C'est de l'électromagnétisme, c'est comme cela que fonctionne tous le transfo traditionnel à circuit magnétique
Cette information de tension retourne vers l'alim primaire et va servir de contrôle et/ou de régulation.

Par contre j'ai jamais vu un transfo HT de cette forme là, tout gonflé au milieu façon bouée c'est étrange.... =?=
Peut être normal mais vraiment étrange......
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#63
Je pense que tu as trouvé Fred  :-)=

Une recherche rapide sur le modèle de ma THT MTI LTC 031 HI3129C :

https://fr.aliexpress.com/item/32851637856.html

Bon, c'est une « E » et pas une « C » mais quand on regarde ces photos de ma THT :





Quand on prend en compte ta remarque, on voit que l'étiquette est clairement déformée et elle n'aurait sans doute pas pu être collée ainsi à l'origine !!! 8)

C'est Fou!

Bon, il faut maintenant en trouver une (neuve si possible).
Y'a des sites spécialisés sur ces produits?


Edit :

Y'a ca chez AliExpress :

https://fr.aliexpress.com/item/32959540652.html

Mais j'ai pas super confiance. Structurellement, y'a des différences avec la mienne. Pourtant la Ref est bonne. :-/


Sinon y'a ca :

https://www.radwell.co.uk/en-GB/Buy/GENERIC/GENERIC/HI3129C/

Ou ca :

https://www.iddfarm.com/hi3129c-new-replacement-arcade-flyback-single-focus-makvision-weiya-c3125-m3129-p-355756.htm