Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

davidcoolman

mince another HOT bites the dust...
ca nous ramène a mon topic BU claque systématiquement.

les causes sont donc:
une mauvaise THT -> eliminé
un mauvais BU (fake aliexpress/ebay) -> il sort d'ou ton composant déjà?
des courts circuits, voir https://we.tl/t-6ty7W3hYK4en pj a tester les capa resistances et diodes autours du BU, j'ai eu le même souci sur mon châssis
c'était mon cas un capa "S" était à 0uF et c'est lui qui grillait le BU 
ou encore, un short dans la deflection horizontale, si la bobine est en cour qq part, au niveau du yoke ca peut faire flamber le BU

edit: tu peux faire le test de l'ampoule sans BU donc essaie  ^-^

Duc

#97
Salut Davidcoolman!

Je t'avoue que tu viens d'atténuer grandement mon désespoir naissant.  :-*

Pour la THT, je ne suis sûr de rien, mais je pars du principe qu'elle est fonctionnelle. Le BU vient de E44.
Et forcément, ma conclusion a été qu'il y avait sans doute autre chose, ailleurs, qui pose problème.
Mais quoi? Et où?

En effet, après lecture de ton document, ca semble coller avec mon problème. Enfin, je parle de la traduction du texte explicatif hein! Parce que les schémas sont totalement incompréhensibles pour moi bien sûr.

Je met ici le document en question pour les autres :








Heureusement qu'il y a la photo avec les composants identifiés.
Reste à déterminer les correspondances avec ceux de ma platine.

Je posterais des photos pour vous demander votre avis dès que j'aurais (à nouveau) tout re-démonté.

Merci encore pour votre soutien.


Fred G5

Mince, c'est frustrant en effet.
Franchement je pensai que cela allait repartir.  :(

Vu que la platine est neuve où presque, c'est quand même peu probable qu'un condo soit déjà mort.
Après tu as bien eu la THT qui à lâché alors pourquoi pas un condo de mort en plus..... Cà reste un platine chinoise et qui sais ce qu'il y a dessus comme qualité de composant

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Moi aussi j'y croyais vraiment.
Je commence à m'habituer à la frustration et la déception.  :(

Mais c'est parti pour la phase de rebond!!  :-)=

Alors la mission est d'arriver à faire le lien entre la photo



Et ma platine :





Voici le plan électrique que je reposte pour les connaisseurs :

https://www.cjoint.com/c/LBAqLdA4cES


Donc là où j'ai besoin de votre connaissance technique, c'est pour identifier les références des composants que je dois commander. Les visualiser sur ma platine, et c'est bon.

Je suis 100% disponible pour faire des photos de ma platine dans tous les sens souhaités.

J'espère qu'on va y arriver.  :ang:

davidcoolman

Salut,
Ce que je sais c'est que E44 sont serieux donc ton THT doit etre correct. je vais relire ton post pour tout bien revoir.
La frustration fait partie intégrante du processus d'apprentissage :)
hang on  ^-^

Fred G5

Ce qui peut faire claquer le BU c'est un condo d'accord au collecteur qui ne correspond pas à la fréquence de fonctionnement.
Cela implique une défaillance du circuit de commutation de fréquence. (tout le bazar qui commande les relais).

Possible aussi une défaillance au secondaire du THT type surcharge qui fait que cela casse après 30s. Les différents tests de l'ampoule peuvent éventuellement détecter ce genre de défaut
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

La THT vient du fournisseur du moniteur, les autres composants de E44.
(J'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui la seconde THT).

Le plan proposé plus haut (isolation des composants à changer) ne vous dit rien?
Parce que j'ai du mal à voir le concret à faire pour le moment.

Fred G5

Comme j'ai déjà écrit, changer des composants sans faire de test cela ne va servir à rien.

Les doc qui tu as trouvé sont bien mais très généraliste et ne corresponde pas forcément à ta platine qui est multi-fréquence
En regardant le schéma on voit que c'est une vrai usine à gaz et autant dire que cela ne va malheureusement pas être simple de trouver ce qui ne va pas
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Ah d'accord. Je pensais que le plan fourni était précisément celui de ma platine parce que c'est le vendeur du moniteur qui ma l'a fourni.  :-\

Pour les tests, je suis bien entendu partant à 100% du moment que je comprends bien ce que vous me demandez. Une ampoule j'ai, du fil et de quoi souder j'ai, mais il me manque la compréhension de l'application des tests.
Si vous me dites « très » simplement mettre quel fil où, je suis disponible et je ferais de mon mieux pour suivre vos indications.

Fred G5

Le schéma est effectivement bien le bon, c'est bien pour cela que je dit que c'est une usine à gaz.

Je parlai de la doc sur la casse des HOT qui est généraliste
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc


Duc

Les jours passent et mon topic ne suscite plus de réaction.
Il faut sans doute que je me fasse à l'idée que je vous en demande peut-être trop avec mes histoires d'identification de composants là.

Il me reste donc deux options (à mon niveau de réflexion actuel) :

- changer tous les composants autour de la THT (dans un périmètre restant à définir.
- changer la platine complète


Pour l'option 1 : auriez-vous un périmètre à me conseiller?
Pour l'option 2 : auriez-vous la traduction idéale pour formuler ma demande auprès du fournisseur de l'écran et pour mes recherches internet?

Merci à vous et bon dimanche sous le soleil

Little_Rabbit

Salut,

Ne va pas croire que ton problème ne nous intéresse pas, mais les personnes sur Gamoo compétentes en matière de dépannage de platine vidéo se comptent sur les doigts de la main. Avec la fréquentation en baisse du forum, ces quelques personnes compétentes se font encore plus rares... Si Fred G5 te dit que ça va être compliqué à distance compte tenu de la complexité de cette platine, bah j'ai peur qu'il faille se résigner à baisser les bras :-\.

Donc perso, je tenterais plutôt ma négo avec ton vendeur...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien suivi/retenu depuis le début, mais une demande de ce style irait peut -être (attention, mon Anglais est loin d'être parfait ! ;)) :

CitationHello,

As you know from my previous emails, I recently bought on your web site a monitor, reference #xxxxxxx.

To make it short, we can say that it has been working a few hours only.

The flyback transformer went wrong (remember that picture, with the "fat" transformer close to the explosion !) : you kindly sent me a new flyback transformer. I replaced the faulty one with your new one. I also changed the H.O.T. that fried before because of the bad flyback transformer.

Once those two components replaced, I tested the monitor again, with an arcade PCB as the video signal source.

Then it had been working, but a few seconds only before the brand new H.O.T. fried too :'(.

Repairing this almost new monitor is beyond the scope of what my knowledges in electronics make it feasible.

I would like you to take the chassis back to repair it, or exchange it. Sending back the whole monitor (CRT tube + chassis) would be too expensive in term of shipping :'().

I look forward hearing from you about how to handle this demand about a device still under warranty.

Thanks and best regards,

The Duc
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Duc

Merci beaucoup Little Rabbit, je n'en attendais pas tant. C'est parfait pour le fournisseur.
Je ne m'attends pas à un miracle, mais bon, ca se tente!

Fred G5

#110
Je rejoint Little Rabbit, c'est pas que le sujet ne nous intéresse pas ou plus, c'est que je pense que compte tenu de ton niveau en électronique et compréhension du fonctionnement de la platine, il sera plus que difficile, malgré toute ta bonne volonté, d'aller plus loin à distance. Avec du matériel de test adapté et devant l'écran, il y a aurai surement d'autre piste à creuser.
A ne pas prendre mal, à chacun son métier et moi aussi il y a un tas de truc que je ne sais pas faire.

Tenter le coup de faire dépanner la platine chez le fabriquant me parait en effet être le meilleur des choses à faire.
Le message en anglais de Little est tout à fait juste et compréhensible pour ma part
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davidcoolman

Re-
je viens de relire ton sujet en entier et retrospectivement j'aurai du te demander:
si l'ecran magnétise et
si il y a une lueur au niveau du cul du tube.

pour le test de l'ampoule c'est simple j'ai tout mis dans mon message
sur mon moniteur qui grillait ses "BU"  il y avait un double problème , un condensateur haute tension mort (les gros rouges en plastique, plusieurs t'en on parlé dans le topic)
et une double diode connectée au BU, je me demande si celle en photo su la première page la D1944 ne serait pas a tester?
sur mon moniteur l'image devenait de plus en plsu sombre et floue avant de disparaitre completement.
pour ce qui est de la THT c'est vrai que c'est robuste mais le coup de l'overscan c'est un symptome  j'ai fini par changer egalement le THT puisque j'en avait un neuf mais je suis pas sur/sur qu'il soit mort
a ta place, en dehors du SAV, je testerai tout ce qui est connecté au "BU" avec le testeur adapté, ie un capacimètre.
et je suis currieux de savoir ce que dira le test de l'ampoule

/!\ penses bien a décharger le condensateur de l'alimentation du chassis avant de le bricoler avec une grosse resistance en ceramique de qq MOhms entre les deux pates avant de manipuler le chassis ainsi que tout condensateur que tu souhaite tester