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Twin Sega Rally "el_nino" - SSD sebarcade / FFB CONTROLLER / PWM2M2

Démarré par el_nino, Samedi 26 Mars 2022, 21:29:26 PM

Tibal

Je sais pas si c'est l'origine de ton problème, mais effectivement tu as un calibrage du moteur possible dans l'onglet App & Hardware de BFF

Aganyte

Du coup le slave est bon ? c'est pas clair.

Pour le master, regarde si en forçant le volant à fond à droite, il garde la position. Si oui, inverse le torque.

el_nino

Citation de: Aganyte le Dimanche 23 Octobre 2022, 17:03:01 PM
Du coup le slave est bon ? c'est pas clair.

Pour le master, regarde si en forçant le volant à fond à droite, il garde la position. Si oui, inverse le torque.

> Pour le slave, j'en sais rien je n'ai encore lancé de partie, je me demandai juste si ça vous semblait normal

> Pour le master, je ne vois pas ce que tu veux dire  :-\
Pour le master, regarde si en forçant A la main ? avec le logiciel ? où ?  :-\  le volant à fond à droite, il garde la position.
Si oui, inverse le torque. C'est quoi le torque ?  ;D


Je suis allé regarder par ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42842.0

J'ai un truc de ce genre à faire ?
VjoyIOfeeder : Réglages des effets de force feedback


Sur la fenêtre principale de Vjoy, cliquer sur "Tune FFB Effects".






Ce menu vous permet de paramétrer dans les moindres détails la puissance du retour de force ("Global gain"), le degré des effets ("Power law"), mais aussi moults paramètres pour lesquels je ne rentrerai pas dans les détails, libre à chacun de tripatouiller dedans et tester. Le "Trq deadband" correspond à une "zone morte", volant centré, au cas où en jeu le volant oscille de gauche à droite malgré que votre véhicule soit en ligne droite.


Les réglages de "Global gain", "Power law" et "Trq deadband" sur la capture ci-dessus sont les réglages que j'utilise suite aux échanges avec notre beta testeur divin DVSeb, qui m'a conseillé ces valeurs après des tonnes de tests de son côté, en comparant avec les vrais jeux. Ces réglages sont pour le moment optimaux et fonctionnent parfaitement chez pour tous les jeux/émulateurs auxquels je joue.


Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
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Aganyte

Toi prendre volant dans les mains et forcer au maximum dans le sens opposé, si volant garder position toi avoir couple à l'envers  :)))))

Tibal

Si tu te demandes pourquoi ce test :
Selon le Control Set actif dans BFF, tu as peut-être l'effet Ressort (Spring) d'actif. Cet effet envoie une commande en couple (Torque) d'une intensité proportionnelle à l'angle du volant pour le recentrer. Tu tournes un peu le volant à gauche, le moteur pousse un peu à droite. Tu tournes beaucoup, il pousse beaucoup.
Ça c'est si le signe de la commande en couple est correct.

S'il est inversé, si tu tournes un peu à gauche, le moteur pousse à gauche, ce qui fait tourner plus à gauche, et donc pousser plus encore à gauche. Ton volant tombe à gauche en quelque sorte.

Ce que te propose Aganyte, c'est de mettre le volant à l'opposé. S'il reste à droite, c'est que le moteur pousse à droite, et donc qu'il pousse du côté où il est, ce qui est le symptôme d'un Spring avec un signe de couple inversé.
Si, volant à droite, il repart à gauche, c'est que ce n'est pas un Spring inversé, mais un couple constant à gauche.

Tu peux inverser le signe des commandes dans App & Hardware de BFF (photo ci-dessous)
Tu peux aussi recalibrer le centre de l'effet Ressort avec la fonction Calibrate Motor (photo ci-dessous) et suivre les indications à l'écran.


Aganyte



el_nino

Merci de prendre le temps pour ces précieuses explications !

J'avais fait des photos sur la cab' qui fonctionnait pour cocher à l'identique sur l'autre mais j'avais toujours ce problème.

Ce matin, je voulais écarter un éventuel problème de câblage.
Je me fabrique une rallonge pour contrôler le PWM2M2 + Panel du MASTER (à priori Malade) avec le FFB Controller et PC du slave (à priori fonctionnel).
> Le volant tourne comme il faut (comme le slave quoi, sans bloquer à gauche)

Inversement, j'utilise le FFB Controller et PC du MASTER (à priori Malade) pour contrôler le PWM2M2 + Panel du SLAVE (à priori fonctionnel)
> Le volant bloque à gauche

Conclusion :
Je n'ai pas de problème de câblage mais bien un problème de config PC

Je me rends compte que dans le "Control Set" du BackForceFeeder du cab qui fonctionne  il y a "H vers UpDown" alors que dans celui qui déraille :"18 Wheeler (Demu)".
J'utilise le SSD sebarcade et j'ai un peu peur de toucher là où il ne faut pas  :-\
Bon j'y vais quand même  :D
Dans "Mes documents" il y a le logiciel et des ControlSets optimisé PWM2M2 Shifter UpDown
Je décompresse et remplace
Oups, dans "Control Set" je n'ai plus que "Default"
Je bidouille encore, et je crois que c'est à partir de ce moment-là que j'ai ce nouveau phénomène  :
Quand je démarre le cab sans le PC, le volant se bloque à gauche, et quand je démarre le PC et que le logiciel se lance le volant se place au centre. (J'espere que j'ai rien cassé  :? )
J'ai contacté entre-temps sebarcade : je crois que j'ai mis le cirque dans sa config, et je n'avais pas la dernière version, difficile de revenir en arrière, je lui retourne les SSD et le dérange à nouveau  :(

En échangeant avec ma conjointe qui me demande ce que j'ai fait à mon retour, j'ai droit à des "encore !?"
C'est mon plus long WIP...j'espère vraiment y venir à bout  p=)




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njz3

Attention, il faut toujours bien fermer le BFF (et ne pas le mettre en icone réduit) avant de changer des choses dans les fichiers de config.
Le soft ecrit de temps en temps les fichiers qui l'a en mémoire ram ce qui peut corrompre un peu tout.

Tibal

T'as essayé de copier les dossiers Config et ControlSets de BFF du côté qui marche vers le côté qui marche pas ?
Fais éventuellement une petite sauvegarde de ces dossiers avant de les écraser.

el_nino

Il est effectivement possible njz3 que je sois passé à côté même si habituellement je quitte comme il faut...

Merci pour ton idée Tibal, je n'ai pas essayé mais avec le twin au local, les SSD à la maison, je vais renvoyer tout ça pour avoir la dernière version de son multi au passage.

Encore merci à vous
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Beru38

Bonjour,
Pour compléter ton sujet et puisque je vois que c'est une question de câblage posée un plus tôt dans les échanges, je me permets d'ajouter le schéma dispo sur le drive de @Aganyte

powermax

Salut et bravo pour tout le boulot accompli !! Je compte m'y mettre maintenant que je vais avoir un peu de temps ( tous mes projets en cours sont rôdés donc ça va me laisser un peu de temps libre )
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

el_nino

Je vous donne un peu de nouvelles de ce wip, le seul qui avance  :D

Alors ça fonctionne  ^-

Les embûches rencontrées :

- MEGA2560Pro : ça fonctionnait et pour la première fois je voulais mettre les cab' l'une à coté de l'autre, comme un twin quoi. Comme d'hab, je fais mon bourrin, et comme le PC est encore à côté de la cab' j'arrache le port USB du MEGA2560 Pro.
Le MEGA2560 Pro n'est pas vendu soudé, du coups, il a fallut que je repasse par Aganyte (Je le remercie au passage)

- carte graphique : Au départ, j'ai simplement utilisé le chipset graphique intégré à la carte mère. ça fonctionnait pour quelques jeux comme Ridge Racer mais j'étais étonné que ça ne fonctionne pas avec le model2 que j'émulais il y a près de 10 ans sur des config bureautique. Après renseignement, je devais les émuler dans une petite résolution, ce qui n'est pas le cas de la box sebarcade.
Au départ, j'avais acheté pour utiliser mes écrans d'origine des cartes graphiques ATI, du coups j'ai essayé de les utiliser.
L'émulation des jeux MODEL2 ne posait plus de problème  ^-  mais je n'arrivais toujours pas à lancer certains jeux comme les Lindbergh. Du coups, je suis passé à la casse avec deux GTX960 4Gb comme recommandé et j'en ai profité pour passer mes cab' de 8 Gb de Ram à 16 Gb chacune, le max qu'accepte mes configs : Fujitsu P420. Le processeur était déjà au max : i7.
Quelques jeux ne tournent toujours pas mais pour l'instant cela est déjà très satisfaisant.

- Le boost / item : Mon frère de passage a souhaité tester en lançant Mario Kart, sympa mais sans le bouton ITEM le jeu perd évidemment de son intérêt. J'ai un panel Model 2 (Sega Rally), j'ai pensé utiliser le bouton "Crédit" inutilisé.

Historiquement, si je ne me rappelle bien, on insère une pièce dans le monnayeur de la cash box partagée entre les deux cab et on appuie sur ce bouton pour récupérer le crédit dans la cab ou nous sommes assis.
D'après mes recherches de continuité, ce bouton va a la cash box? N'ayant pas les câbles entre la cashbox et les cab, j'ai effectué une dérivation pour aller sur le FFB Controller. (View4)
ça fonctionnait avec certains jeux mais pas tous. Après contact avec le créateur de la box, il s'avère que certains jeux ont deux boutons BOOST, il faudrait donc mettre en parallèle du VIEW 4 le LEFT.
Sauf que ça marche pas chez moi et qu'il semble que j'ai des trucs appuyés en permanence.
Finalement, je passe par le logiciel, choisis le bon control set et dans BUTTON MAPPING EDITOR, en bas à gauche dans MAPPING RAW INPUT, je choisisse le 8. Celui-ci retourne habituellement le 5 au vjoy, il faut ajouter le 15.
ça fonctionne, je dégomme enfin dans Mario Kart.

et pas mal de trucs à la con qui m'ont fait perdre du temps.

Me reste un truc chiant à régler, mais à priori connu du grand Aganyte  =:))
En regardant de nouveau la vidéo de squallrs chez sebarcade, je constate que mon retour de force fonctionne " à l'inverse".
Quand je pense mon volant légèrement à gauche par exemple, le moteur l'entraîne totalement à gauche alors qu'il devrait le recentrer. (Idem à droite).
Si vous aviez la combine, merci  <:) 


   
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Tibal

Citation de: el_nino le Dimanche 12 Février 2023, 10:46:34 AMEn regardant de nouveau la vidéo de squallrs chez sebarcade, je constate que mon retour de force fonctionne " à l'inverse".
Quand je pense mon volant légèrement à gauche par exemple, le moteur l'entraîne totalement à gauche alors qu'il devrait le recentrer. (Idem à droite).
Si vous aviez la combine, merci  <:) 

Comme expliqué un peu plus haut, il te faut changer le signe des commandes de couple dans BFF ;)

el_nino

Merci

Alors le calibrate motor est fait, par contre la case "Invert torque" est peut être pas cochée...je vérifierai lors de mon prochain passage à la gameroom.
 
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