Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

MultiFFB : Multi EPROM pour Driveboard SEGA

Démarré par Tibal, Samedi 03 Décembre 2022, 12:06:48 PM

Tibal

Comme teasé sur mon topic du M3 MEGA Adapter, j'ai fait une petite carte qui permet d'installer du Multi EPROM sur des Racecabs.



De manière générale, la carte permet de sélectionner une des 8 plages de 512Kbit contenues dans un 27C040 (qui fait 4Mbit).

De manière spécifique aux Racecabs, les EPROM de Driveboards faisant 512Kbit, elle permet de sélectionner une EPROM parmi les 8 installées dans la carte.

C'est donc une version étendue et mono-chip de la méthode Piggyback de Squallrs.

La carte est supposée fonctionner partout où une 27C512 est installée d'origine, donc toutes les Driveboards Sega Model 1/2/3. Je n'ai cependant pu tester que sur une Driveboard Model 3. La carte MultiFFB étant un peu plus grosse que la puce d'origine, les composants aux alentours peuvent peut-être géner l'insertion. A tester donc pour les Model 1/2. Si ça ne passe pas, il sera possible de la monter sur échasses ou de re-designer la carte.

MultiFFB installé sur une Driveboard SEGA Model 3 :


Puisque, pour mon utilisation, je n'ai besoin que de 3 EPROM pour faire tourner 5 à 6 jeux en Stack ou PC en mode M2PAC de BFF, et tous les autres jeux sur PC mode Compatibility (qui, sur Model 3, est optimal avec l'EPROM de Sega Rally 2), j'ai pour le moment installé les EPROM de Daytona 2, Sega Rally 2 et Scud Race.

J'ai disposé ces EPROM dans les 8 plages de façon à ce que la sélection se fasse de manière ultra simple et se résume ainsi :
X = Daytona 2
Y = Sega Rally 2
Z = Scud Race
All = Compatibility


Ainsi, si X est seul dans sa position (X,Y,Z = 1,0,0 ou 0,1,1), c'est Daytona 2 qui est actif.
Même principe pour Y et Z.
Enfin, si tout est identique (X,Y,Z = 0,0,0 ou 1,1,1), c'est Sega Rally 2 qui est actif, qui est donc l'EPROM parfaite pour la Compatibility.

MultiFFB avec EPROM "All" sélectionnée :


Bien sûr il est possible de mettre d'autres EPROM selon les besoins, et même de mixer les EPROM Model 1/2/3, si tant est que ça ait une utilité.

Enfin, j'ai prévu un connecteur pour relier ce MultiFFB à une télécommande déportée quelle qu'elle soit (roue codeuse BCD, interrupteur, connecteur Dupont...).
Ceci la rend compatible avec le M3 MEGA Adapter que je vous ai présenté il y a peu.
Il suffit dans ce cas de relier les 2 cartes entre elles via un câble à 4 fils pour pouvoir choisir son EPROM depuis le M3 MEGA Adapter exactement de la même façon. La Driveboard n'étant pas très accessible, ça facilite pas mal les manips.
Attention cependant, si on utilise une télécommande, il faut prendre soin de mettre les 3 switchs du MultiFFB sur OFF (c'est rappelé sur la carte elle-même ;) )

Pour finir, un ÉNORME MERCI à BigPanik qui m'a expliqué la vie sur comment faire du multi-EPROM sur un unique chip !  :-*


EDIT du 05/12/2022 :
Vidéo d'installation du MultiFFB dans une cab Scud Race, et test sur Sega Rally 2 :

J'ai pu tout tester sur du SEGA Model 3 et tout marche au poil, y compris la télécommande !  :-)=

Fichiers utiles :
EPROM de Driveboard de Virtua Racing : EPR-15111
EPROM de Driveboard de Daytona USA (première version, pas la RevA) : EPR-16488

gojirien


Mgt1275

Terrible ! Vous arrivez a faire différentes cartes selon le type de modification que les gens veulent faire dans leurs bornes  .. vraiment cool ca   ^-
You TOKI to me ?

AsPiC

Je suis hyper content de voir la scéne arcade aussi vivante dernièrement, bravo pour tes contributions ^-^

Tibal

#4
Merci pour votre intérêt :)

Les tests se sont bien passés, j'ai mis à jour le premier post avec une vidéo ! :)

Mgt1275

Beau boulot !


Par contre un truc me turlupine  :-X quand tu dis :
"Puisque, pour mon utilisation, je n'ai besoin que de 3 EPROM pour faire tourner 5 à 6 jeux en Stack ou PC en mode M2PAC de BFF, et tous les autres jeux sur PC mode Compatibility (qui, sur Model 3, est optimal avec l'EPROM de Sega Rally 2), j'ai pour le moment installé les EPROM de Daytona 2, Sega Rally 2 et Scud Race."

c est a dire ? Ayant un twin Daytona 2 avec :  PC, ssd seb, M3 hack + ffb d'aganyte, un intérêt de mettre un eprom SR2 ? Quand tu parles de meilleur  compatibilité, tu parles des contrôles, du FFB, lampes, etc... ?  ( désole si je dis une connerie ...)
You TOKI to me ?

Aganyte

#6
Il n'y a aucun intérêt si tu as déjà mon système. En effet tu as déjà 255 pas de résolution pour la force du FFB, la méthode avec la driver board d'origine ne fait pas aussi bien.

Edit : après, ce que veut dire Tibal c'est que l'eprom de Sega rally 2 permet d'avoir la plus grande résolution possible par rapport aux autres EPROM model 3 (je ne me souviens plus du nombre de pas, j'ai un vague souvenir de 16 pas de chaque coté....à vérifier avec Njz3)

Mgt1275

You TOKI to me ?

Tibal

#8
Oui quand je parle l'optimal, c'est en partant du principe que tu utilises la driveboard M3 d'origine et que tu as donc le choix de l'EPROM, ce qui ne doit pas être ton cas si tu as changé pour une Midi ou RS.
Autrement dit, avec une Driveboard M3, parmi les 3 EPROM Scud, SR2, D2, celle à utiliser en mode Compatibility est celle de SR2 (elle peut gérer tous les effets, ce que celle de Scud ne peut pas. Pour celle de D2 je sais pas)

Edit : et d'ailleurs tu dois utiliser le mode PWM_Centered avec ta config, tu n'es pas concerné par le mode Compatibility

Aganyte

Oui voila, j'ai retrouvé l'info sur le Git de njz3. C'est donc 64 pas de chaque coté pour l'eprom de Sega rally 2 (soit 128 pas au total).


BigPanik

Voici un exemple d'intégration dans un cab.
Une « rallonge » déporte la télécommande multiffb, le power switch et la power led du PC vers l'arrière du cab (prise DB9). On en profite pour faire un beau support 3D et y ajouter une prise RJ45 pour le réseau.
Tous les cabs sont ensuite reliés à un boitier de contrôle avec des cables DB9. S'y trouve les boutons ON/OFF et ici une roue codeuse pour choisir l'eprom (0= Daytona;1=Sega Rally;2=Virtua Racing)













Mgt1275

Citation de: Tibal le Lundi 05 Décembre 2022, 16:52:24 PM
Oui quand je parle l'optimal, c'est en partant du principe que tu utilises la driveboard M3 d'origine et que tu as donc le choix de l'EPROM, ce qui ne doit pas être ton cas si tu as changé pour une Midi ou RS.
Autrement dit, avec une Driveboard M3, parmi les 3 EPROM Scud, SR2, D2, celle à utiliser en mode Compatibility est celle de SR2 (elle peut gérer tous les effets, ce que celle de Scud ne peut pas. Pour celle de D2 je sais pas)

Edit : et d'ailleurs tu dois utiliser le mode PWM_Centered avec ta config, tu n'es pas concerné par le mode Compatibility

Merci pour ces infos  ^-
You TOKI to me ?

BigPanik

Citation de: Tibal le Vendredi 16 Décembre 2022, 14:37:38 PM
Tu passes la rallonge par un trou existant ou tu as percé ?

Le trou existe déjà sur les cabs model2 ainsi que de quoi mettre des vis.


Tibal

#15
J'en ai 6 de dispo s'il y a des intéressé·es (avec les EPROM que vous voulez dedans).