Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Bootleg PCB Shinobi

Démarré par Shinobi63, Samedi 04 Février 2023, 21:29:57 PM

Little_Rabbit

Salut,

Voici quelques explications :

- un PCB a deux faces : la face "composants", c'est à dire celle où tu vois tous les composants du PCB, et la face "soudure", celle où tu vois toutes les soudures des composants enfichés sur l'autre face ;)

- le connecteur bord de carte d'un PCB JAMMA possède 28 contact sur le côté composants, et 28 autres contacts sur le côté soudure

- les brochages des normes JAMMA et System16 utilisent toutes les deux 2 x 28 broches, mais réparties différemment : certains signaux se trouvent sur les même broches, quand d'autres sont différents.

L'adaptateur consiste donc simplement à rediriger chaque signal au bon endroit.

Voici la comparaison entre les 2 brochages JAMMA et System16 (que j'ai trouvé sur ce site) :



On voit que les alimentations et masses (GND) sont au même endroit, mais que SEGA a assigné les autres signaux à d'autres numéros de broches. Il faut donc relier le Player 1 UP du Sytem16 vers le Player 1 UP du JAMMA, Player 1 Right du Sytem16 vers le Player 1 Right du JAMMA, etc.

Mais si cela te semble trop compliqué, tu trouveras sur Ebay des adaptateurs tout faits ;), notamment celui de JAMMA Star.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Shinobi63

Un grand merci Little_Rabbit ! C'est super clair !
Malgré tout, quand je vois le prix d'un adaptateur tout fait, je crois que je vais me laisser tenter...

Pour bien comprendre, la partie bleue de l'adaptateur est le Jamma et la verte correspond à mon connecteur bord de carte de mon pcb ? Si c'est le cas, comment assemble t-on l'adaptateur sur mon pcb ?

Merci !
A+

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Shinobi63 le Samedi 11 Février 2023, 13:31:30 PMPour bien comprendre, la partie bleue de l'adaptateur est le Jamma et la verte correspond à mon connecteur bord de carte de mon pcb ? Si c'est le cas, comment assemble t-on l'adaptateur sur mon pcb ?

Non, c'est l'inverse ;).

Ça fonctionne un peu comme Papa dans Maman ! :D

C'est un daptateur Sega System 16 vers JAMMA : tu branches donc le connecteur mâle System 16 de ton PCB dans le connecteur femelle bleu, et le connecteur mâle de l'adpatateur dans le connecteur femelle JAMMA qu'il y aurait dans ta borne.

Toutefois, pour valider les différents maillons un a un, il serait bon que tu aies, ou te fasses prêter, un PCB JAMMA connu comme fonctionnel : cela permettra ainsi avant de se lancer dans le test de ton PCB Shinobi et de son adaptateur d'avoir la certitude que le harnais de la borne est bon et que tout fonctionne normalement :).

Je ne me rappelle plus : ton PCB bootleg Shinobi t'a-t-il été vendu comme fonctionnel ou non testé/en panne ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Shinobi63

Merci ! J'ai tout compris! :)
Mon bootleg m'a été vendu comme fonctionnel. Mais effectivement, à tester auparavant avec un autre pcb...

Bon! Plus qu'à trouver une borne avec la connectique femelle Jamma alors! :)

ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 11 Février 2023, 12:34:53 PMOn voit que les alimentations et masses (GND) sont au même endroit

Attention tout de même car le 12V du System 16 n'est pas au même endroit.

Little_Rabbit

@ldindon : ah oui, tu as tout à fait raison ! J'ai été un peu vite dans ma comparaison :-\

Plusieurs d'entre vous dites que vous avez un bootleg de Shinobi, et qu'il est bien au format System16 : je ne remets absolument en doute vos propos !

Mais je me demande si il ne peut pas aussi exister des versions JAMMA, et comment alors vous y prendriez-vous pour identifier à coup sûr le standard du brochage d'un bootleg ?

Je me disais peut-être qu'en cherchant les broches SPEAKER+ et SPEAKER-, en suivant les pistes, on devrait remonter jusqu'au circuit responsable de l'amplification audio, qui est assez caractéristique, avec souvent un radiateur ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sur la première photo, on voit "SPECIAL POUR" sur le connecteur et je prends les paris qu'il y a écrit "SHINOBI" de l'autre coté. C'est pour moi une bonne piste pour se dire que c'est pas du JAMMA cette histoire...

Shinobi63

Tout à fait High Cobra (bon! Écrit a l'endroit! 😁).

Il est bien écrit  "shinobi" de l'autre côté.


ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 13 Février 2023, 20:02:52 PMMais je me demande si il ne peut pas aussi exister des versions JAMMA, et comment alors vous y prendriez-vous pour identifier à coup sûr le standard du brochage d'un bootleg ?

Je me disais peut-être qu'en cherchant les broches SPEAKER+ et SPEAKER-, en suivant les pistes, on devrait remonter jusqu'au circuit responsable de l'amplification audio, qui est assez caractéristique, avec souvent un radiateur ?

Ou alors vérifier si le 12V est sur F/6 ou E/5 en testant la continuité avec l'ampli audio.

Little_Rabbit

Salut,

@ldindon : oui, c'est un idée également !

En regardant cette photo postée un peu plus haut par @Shinobi63, on a bien la broche 1 tout à gauche, et tout à droite la 28 ?



On aurait bien en partant de la gauche :

1 + 2 = GND
3 + 4 = +5V
5 = 12 V  => qui semble en effet aller vers le CI (Circuit Intégré) ampli audio !
etc.

@Shinobi63 tu pourrais vérifier que la broche 24 (la 5ème en partant de la droite ;)) va bien elle aussi vers le CI ampli audio à gauche du PCB. En relevant la référence du CI, et en nous donnant les n° de broches où vont le +12V et les sortie HP, on pourrait confirmer assurément qu'on a affaire à un connecteur System 16 :) (ou bien fais-nous une photo en gros plan de cette partie, là où il y a l'ampli audio et le potentiomètre de volume).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 15 Février 2023, 11:08:39 AM1 + 2 = GND
3 + 4 = +5V
5 = 12 V  => qui semble en effet aller vers le CI (Circuit Intégré) ampli audio !

Ca ne peut-être que ça. Car si c'était du Jamma le 12V se trouverait en 6. Or la piste qui part de la broche 6 n'est clairement pas une piste faite pour. De plus la broche sous la 6 devrait être reliée à celle-ci. Or on voit clairement qu'elles sont distinctes.

Shinobi63

Merci les gars !
J'en déduis que ma PCB est du System16... j'effectuerai quand même les vérifications préconisées par Little_Rabbit pour être sûr et certain.

Pour info, j'ai trouvé 2 bornes Jeutel écrans horizontaux, 2 joueurs et connectiques Jamma. J'attends la confirmation de leur bon fonctionnement avant d'aller les voir. Si je n'arrive pas à me décider, peut-être que je prendrai les 2 ! :)

Si j'ai tout bien compris, il faut dnc que j'achète un adaptateur System16/Jamma ?
A+

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Shinobi63 le Mercredi 22 Février 2023, 19:01:35 PMPour info, j'ai trouvé 2 bornes Jeutel écrans horizontaux, 2 joueurs et connectiques Jamma. J'attends la confirmation de leur bon fonctionnement avant d'aller les voir. Si je n'arrive pas à me décider, peut-être que je prendrai les 2 ! :)
Oui, prends les 2, c'est idéal ! :D

Comme ça tu peux en dédier une pour les jeux à écran à l'horizontal, et la 2nde en mettant l'écran à la verticale :).

Le fait qu'elles ne fonctionneraient pas ne doit pas forcément être un frein à ton acquisition ;). Le plus compliqué, c'est le moniteur si il est HS, mais il est possible de le remplacer assez facilement par un téléviseur, dont le rendu sera en tous points similaire au moniteur arcade.

Et les avoir en panne peut être le moyen de négocier un bon prix ;).

Après, c'est à toi de voir bien sûr, et selon tes capacités en bricolage, et si tu as des notions en électricité/électronique, ou pas du tout.

Le vendeur ne pas t'a pas filé des photos de ses bornes, que tu pourrais partager avec nous ? :)

Citation de: Shinobi63 le Mercredi 22 Février 2023, 19:01:35 PMSi j'ai tout bien compris, il faut donc que j'achète un adaptateur System16/Jamma ?

Oui, pour ton PCB Shinobi le mieux est de pendre un adaptateur System16-->JAMMA (ou se le bricoler soi-même).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 22 Février 2023, 19:30:48 PMSalut,
Oui, prends les 2, c'est idéal ! :D

[...]
Carrément, comme on dit "les deux, c'est mieux" :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Shinobi63

Aller ! A la demande générale, voici les 2 bornes !
Vous me direz celle que vous préférez parce que moi, je n'arrive pas à me décider ! :D






Luigi

Bonsoir
prends les 2 tu seras tranquille tout de suite
on sait comment ça commence hein ! au début c'est une petite jeutel et après c'est l'engrenage :D

bonne idée de Little Rabbit !
"Comme ça tu peux en dédier une pour les jeux à écran à l'horizontal, et la 2nde en mettant l'écran à la verticale"