Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Commando (un original à priori)

Démarré par ldindon, Mercredi 19 Avril 2023, 18:50:11 PM

ldindon

Salut à tous,

Je viens de récupérer une PCB de Commando. Je l'ai eu pour pas cher car non testée et que j'ai cru que c'était un bootleg.

Après avoir ouvert le colis, j'ai commencé par contempler cette belle électronique quand tout à coup mes yeux se sont arrêtés sur une sérigraphie « Capcom »  :-X

Donc à priori il s'agirait bien d'un original. Qu'en pensez-vous ?




zebassprophet

La pcb ressemble méchamment a un boots
Peut être le bout estampillé Capcom vient des mêmes usines
Mais je vois des différences par rapport au site crazykong

https://www.crazykong.com/

ldindon

Citation de: zebassprophet le Mercredi 19 Avril 2023, 20:53:39 PMLa pcb ressemble méchamment a un boots
Peut être le bout estampillé Capcom vient des mêmes usines
Mais je vois des différences par rapport au site crazykong

https://www.crazykong.com/

Oui les bootlegs de Commando sont connus pour être quasiment identiques à l'original. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à le prendre.

fiend41

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

zebassprophet

c'est une etiquette, elle a peut etre été enlevé

c'est surtout l'abscence de detrompeur au niveau du jamma qui me pose question

Darth Nuno

J'ai eu dans ma collec' une dédiée Commando, voici une photo du board  :fleche:

 

zebassprophet

ce serait les eeproms Mitsubishi qui me ferait douter d'un original

ldindon

Je ferais un dump de quelques ROMs pour voir.

Tonton_Hibou

Une PCB vampirisée/réparée pourrait elle expliquer la chose ? Vraie question, car j'ai un Double Dragon qui a levé le même débat car beaucoup de différences et à la fois de similitudes avec original et boot...

Nostalarcade 90

J'ai eu le cas une fois sur une mortal Kombat que je croyais originale, mais c'était une high high impact football.
Carte Y-unit reprogrammée avec les roms mortal Kombat,et une carte interface pour faire fonctionner les sons du jeux de football sur mortal Kombat !


La vraie.



La vraie fausse! ;D

https://youtu.be/MKN7Yr2CuGs

Little_Rabbit

Salut,

Pas facile de trancher effectivement... L'absence des sérigraphie Capcom me ferait pencher du côté du bootleg, mais qui sait...

Citation de: Nostalarcade 90 le Vendredi 21 Avril 2023, 09:15:38 AMLa vraie fausse! ;D



Ta vidéo, tu l'as faite avec un Nokia 6310 ??  =:))

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nostalarcade 90

Ce n'est pas moi l'auteur de la vidéo...
Mais je lui demanderai, d'ailleurs Sébastien,si tu nous lis...🤣

fiend41

#12
Citation de: zebassprophet le Jeudi 20 Avril 2023, 19:27:30 PMc'est une etiquette, elle a peut etre été enlevé

il y a étiquette,  mais à côté, à la marge : le label blanc est sérigraphié sur le pcb

celle de DarthNuno est légit elle ,  à droite  : étiquette et sérigraphie

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

ldindon

Bon ben j'ai dumpé l'EPROM numéro 4 dans la section CPU. Et il s'agit bien d'un bootleg (set 1)  :-[
C'est pas grave, car un bootleg avec une sérigraphie Capcom c'est presque la classe  8)

Sinon cette PCB avait un soucis, les sprites apparaissaient tout en bas de l'écran ou voir pas du tout. J'ai donc été regarder du coté de la PCB du dessous qui s'occupe des sprites. Il y avait 2 SRAM 2114 en position A1 et A2. Et 4 autres au centre de la carte. J'en ai déduit que ces 2 là devaient être utilisées pour stocker les informations sur les sprites (adresse, position, rotation, flip).

A ma grande surprise, elles étaient toutes sur socket. Quel bonheur, pas besoin de sortir la pompe à dessouder  :D
J'ai changé celle en A1 et le problème était corrigé  ^-. Si seulement toutes les réparations se passaient comme ça !

A noter que mon Wellon VP280, bien qu'il liste les SRAM HM2114, me les sort toutes en erreur. Le support de ce type de RAM n'est donc pas bon.

Voici des photos de la PCB:

HAUT (background):



MILIEU (CPU):



DESSOUS (sprites):



Et une photo du jeu qui tourne:  :-)=





alban45

Bonsoir,

félicitations !

je penses que ton jeu est ici d'une cannibalisation d'un boot.

les problèmes de sprite.... sur le mien il manque juste le capot de la jeep.

Et au fait le psychic tu l'as brulé ?

Braintrash

C'est un bootleg.
La sérigraphie Capcom, je l'ai toujours eu sur mes bootlegs (Black Tiger, etc.)
Et les Mitsubishi, classique du bootleg.
Mais bon, si ça fonctionne comme l'original...