Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne de conduite full scratch

Démarré par Coolfire, Dimanche 14 Mai 2023, 19:54:04 PM

Coolfire

Salut à tous,

Je m'étais pourtant promis de ne rien commencer d'autre tant que le GunCab Wild Wild West ne serait pas terminé  :-((

Il y a quelques semaines j'ai acheté une PS5 et son casque VR. J'ai été tellement bluffé par Grand Turismo en VR que je me suis acheté un volant et un pédalier.

Et tout d'un coup je me suis rappelé que j'avais depuis des années dans un coin un siège baquet et que finalement il ne me manquait qu'un écran et un tas de planches pour me faire une borne de conduite !  8)

Donc bon, c'est parti pour une borne de conduite à base de PS5...  :D

Voilà de quoi je pars




Je commence par le support du siège...
MDF de 18 pour la solidité, coins arrondis pour le look et histoire de se complIquer la vie, un creux pour y mettre... une plaque d'immatriculation  :D



Check...


La borne contiendra un petit ampli 2.1 avec basses séparés
Je vais donc loger le woofer dans le support de siège en espérant que les vibrations se transmettront un peu dans le siège... et le pilote  :D

Je fais un trou...


Et puis je fabrique la protection en découpant un cercle pour recevoir le tissu acoustique




Et voilà




Et pis j'ai pas pu m'empêcher de mettre des pots d'échappement  :D 



La prochaine étape ce sera le caisson principal et le tableau de bord...

Tibal

Ho yeah ! ^-

Avec quoi as-tu fait les échappements ? :)

Vu le soin que tu portes aux détails sur tes autres WIP, j'ai hate de voir l'avancée de celui-ci !

Coolfire

Merci m'sieur !  <:)
Ce sont de vraies sorties d'échappement neuves de vraie voiture  :D
Trouvé pour quelques pièces dans une solderie.

lorenzolamas


ggya

Ca démarre fort  ^-^

original les échappements et la plaque d'immat !

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-^

Tout cela s'annonce fort intéressant ! :)

J'adore l'idée (et la réalisation !) des sorties de pot d'échappement et de la plaque d'immatriculation !  :-)=

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que valait le casque PSVR2 de la PS5 : il faut que je trouve quelqu'un chez qui allez voir ça ! :)
(même si malheureusement je ne pourrais y jouer sur un jeu tel que Gran Tourismo car au bout de 10 minutes j'ai la nausée dans les jeux où le joueur se déplace :'( - ceux où on se téléporte de place en place ça va...)

C'est vraiment mieux qu'un Oculus Quest 2 ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

Héhé... Tu kiffes un jeu en VR du coup, tu achètes un volant et un pédalier pour faire... une borne avec un écran =:))
Comme d'habitude, le boulot semble super propre et plein d'idées! ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Coolfire

#7
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 14 Mai 2023, 23:25:47 PMC'est vraiment mieux qu'un Oculus Quest 2 ? :)


Hello !

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé un Quest 2

Pour la cinétose ou motion sickness, je l'avais au début et plus du tout maintenant... l'organisme s'habitue

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 14 Mai 2023, 23:25:47 PMJ'adore l'idée (et la réalisation !) des sorties de pot d'échappement et de la plaque d'immatriculation ! 

J'aimerais bien mettre un capteur sur la pédale de frein et ajouter des feux stop qui s'allument quand on freine mais j'ai peur que ça fasse trop  :-[



Citation de: th_vador le Lundi 15 Mai 2023, 18:40:23 PMHéhé... Tu kiffes un jeu en VR du coup, tu achètes un volant et un pédalier pour faire... une borne avec un écran =:))

C'est pas faux  :D
Mais tous les jeux ne sont pas en VR, loin de là. Donc la borne et son écran serviront aussi pour jouer normalement 8)

Tibal

Citation de: Coolfire le Lundi 15 Mai 2023, 20:05:04 PMJ'aimerais bien mettre un capteur sur la pédale de frein et ajouter des feux stop qui s'allument quand on freine mais j'ai peur que ça fasse trop  :-[

Dans ce cas t'es obligé de mettre une petite machine à fumée qui ressort par les pots

Coolfire

J'avais pas pensé à la fumée mais j'avais pensé un instant leur mettre au fond des LEDs haute luminosité pour faire des flashes imitant les retours de flamme  ;D

-fab-

Citation de: Coolfire le Lundi 15 Mai 2023, 22:46:59 PMJ'avais pas pensé à la fumée mais j'avais pensé un instant leur mettre au fond des LEDs haute luminosité pour faire des flashes imitant les retours de flamme  ;D
Ca , c'est une super idée , totalement Arcade selon moi  :D
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Coolfire

Citation de: -fab- le Mardi 16 Mai 2023, 19:58:43 PMCa , c'est une super idée , totalement Arcade selon moi  :D
Damned ! J'avais laissé tomber cette idée moi...  :-\
Faut je le fasse alors ?  ;D

Little_Rabbit

Salut,

J'y ai aussi pensé à la fumée  :D, ou bien m'étais-je dit, tu pourrais faire une imitation de flamme qui sort du pot, tu sais avec un éclairage, quelques lanières de tissu et un ventilateur, comme ils font à Disneyland Paris dans certaines attractions, pour simuler des torches accrochées au mur :). La puissance de l'éclairage et la force du ventillo seraient asservies au compte-tours ! ;)

Plus sérieusement, ça existe les mini machines à fumée ? Car j'en ai une d'entrée de gamme, pour soirée disco ou costumée :D, mais ça prend déjà un peu de place (la taille d'un parpaing grosso modo...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

_n3o_

Ce existe, ca s appelle une cigarette électronique  :D
Le soucis d une machine a fumée c est le temps de chauffe et qu au bout d un moment tu vas etre noyé dans le brouillard (parfait cela dit pour les circuits anglais).
Et les petites machines si elles restent allumées trop sans servir elles lachent facilement (thermostat qui claque ou pompe)

Super réalisation en tout cas, tu maitrise la défonceuse (ou la CNC )



Coolfire

Je continue avec la borne elle-même...

Dans l'action, j'ai oublié de prendre des photos de la fabrication du caisson principal. Mais bon, pas grand chose à dire, ce n'est qu'un cube.
C'est la largeur de l'écran qui a fixé sa largeur : 63cm. Écran de 27 pouces pour que ça reste une petite borne.

J'ai fabriqué le support pour l'écran avec la découpe pour le branchement des câbles  et le passage du support volant



Une invention : Les pédaliers de jeu vidéo fonctionnent avec des pédales au sol. Moi je voudrais des pédales suspendues comme dans la plupart des vraies voitures. Je pense que ce sera plus agréable et plus facile à doser.
J'ai donc démonté le pédalier et interverti l'emplacement des pédales d'embrayage et d'accélérateur. Maintenant je fixe le pédalier verticalement dans le fond de la borne et j'ai des pédales suspendues !  ^-




Ensuite le tableau de bord

Je fais un patron en carton du contour du support volant et découpe le tableau de bord dans du MDF de 10







Ensuite j'affine la forme : un bel arrondi et des côtés moins hauts







Je voulais une forme globale qui s'incline vers le pilote... Les découpes et l'ajustement deviennent plus compliquées  :o
J'ajoute également du volume sur le dessus et je perce les trous pour les divers boutons et prises







J'espère que j'arriverai a recouvrir tout ça de cuir skaï mais ça ne sera pas facile...  :'(

Voilà où j'en suis ce matin







Maintenant il faut que j'invente comment je ferme sur le dessus pour faire raccord avec le bas de l'écran...

Little_Rabbit

Salut,

Superbe, comme d'habitude ! ^-^

Citation de: Coolfire le Jeudi 18 Mai 2023, 10:15:22 AMMaintenant il faut que j'invente comment je ferme sur le dessus pour faire raccord avec le bas de l'écran...

Oui, et avec l'arrondi de la partie qui englobe le dessus du bloc volant, cela ne va pas simplifier le problème !... Peut-être une partie arrondie en impression 3D, qui se raccorde à deux parties plates à droite et à gauche ?...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room