Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[idée] pour fabriquer un penny puncher

Démarré par deltaone, Dimanche 26 Février 2006, 10:24:26 AM

deltaone

je suis pas en  3,3 v mais en  5 volte et meme en 5 volte pour stoper le mandrin a la main je doit serrez fort.

seul hic c'est vrais ca tourne peut etre un peut trop vite.

pour le 12 v sur le molex de l'alime (la ou on branche disque dur ou lecteur cd rom ben des que je branche mon moteur dessus et que j'appuis sur la gachette l'alim ce met en securiter  :o

alors je peut pas l'utiliser ca doit etre une question d'amper je pense  :interro:

Papo06

Le 3.3v c'était juste une idée comme ça, clair que le hachage est la solution top et c'est bien moins chiant que faire tout un mécanisme de réduction, par contre ça implique un peu d'électronique.

pour ton 12v qui se met en sécurité c'est pas étonnant, ces moteurs sont comme des court-circuits quand ils démarrent, il faut une alim puissante et le 5v est beaucoup plus costaud que le 12v sur les alims de pc.

Pascal

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "Papo06"le 5v est beaucoup plus costaud que le 12v sur les alims de pc.
Pascal

La je suis pas d'accord, en 5V mon alim de pc dévelloppe 240W et en 12V 340W...

deltaone

j'en demande beaucoup mais dans ce cas la sachan que je prend le 5 volte qui peut me faire un ptit plant avec les bons composant pour faire le hachage?

a par savoir souder je suis pas capable de créer cela  ;)

en plus cela me permetrais de brancher le moteur directement au fil de l'alim sans passer par le bouton poussoire d'origine de la perceuse  :|

demether

pour la puissance du mecanisme, c'est pas plus dépendant de l'ampérage que du voltage?

a+

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "demether"pour la puissance du mecanisme, c'est pas plus dépendant de l'ampérage que du voltage?

a+

Etant donné que la puissance d'un moteur d'exprime en Watts tu crois pas que c'est un peu lié ???

Wapata

Citation de: "high_cobra"Comme dit depuis le début par cetains faut tourner en 12V avec une grosse réduction ou alors faire une alim à hachage !!!
je passe juste pour enfoncer le clou  :smile:
RE-DU-CTION MECANIQUE ! :hurle:

Papo06

Citation de: "deltaone"j'en demande beaucoup mais dans ce cas la sachan que je prend le 5 volte qui peut me faire un ptit plant avec les bons composant pour faire le hachage?

a par savoir souder je suis pas capable de créer cela  ;)

en plus cela me permetrais de brancher le moteur directement au fil de l'alim sans passer par le bouton poussoire d'origine de la perceuse  :|

Il suffit d'un astable à rapport cyclique variable, par exemple avec un 555:



à la place de la led tu mets un transistor plus un transistor de puissance ou directement un darlington genre tip 102 ou équivalent, et sur la perceuse tu mets une diode c'est très important sinon le transistor va griller rapidement.

J'ai pas de plan de montage tout fait mais c'est l'idée.

Ceci dit si tu es plus à l'aise en mécanique autant la faire mécanique la réduction  :smile:

Pascal

Wapata

Citation de: "Papo06"Ceci dit si tu es plus à l'aise en mécanique autant la faire mécanique la réduction  :smile:
tout à fait, j'allais le dire ...
surtout qu'il existe (même en magasin d'électronique) des kits de réduction méca.
tu choisis toi même les étages que tu va mettre et tout et tout. :!:

Papo06

En parlant de ça il y a un truc génial et hyper puissant qui tourne tout doucement: les moteur de tourne broche des BBQ. (limite ça tourne même trop doucement  :D )

Pascal

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

ouais dedans il y a une grosse réduction mécanique...

demether

Citation de: "high_cobra"

Etant donné que la puissance d'un moteur d'exprime en Watts tu crois pas que c'est un peu lié ???

autant pour moi, je n'y connais pas grand chose en moteurs

deltaone

et que pensez vous de ca ce serrais parait pour tout ceux qui veulent faire leur buldozzer/penny punsher/coin punsher/euro punsher  non??

http://www.robopolis.com/produit/1548/76/motoreducteurs-DC/Kit-motoreducteur-12-24V-motoreducteur-927D.php

ou bien ca (encore mieux je pense)

http://www.robopolis.com/produit/1309/76/motoreducteurs-DC/Motoreducteur-45---15V-8101.php

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

A mon avis le moteur est bcp trop faible... si tu restes sur ton moteur de perceuse, tu le fait tourner à 9V minimum sinon tu vas vite péter les charbons  et l'induit de ton moteur, et tu met un réducteur mécanique du style de celui de la photo mais en plus costaud...

deltaone

je sais bien malgré le plant fournis généreusement et gentillement par Papo06 j'y comprend que dal en éléctronique.

a ma façon d'écrire vous avez deja du comprendre que je ne suis aller loin a l'école alors l'éléctronique  8O

je suiis bien plus manuelle que intello  :D

demain j'irrais faire un tour dans un magasin d'éléctronique poser mon probleme en direct live en parlant de vos proposition.

si il faut que je change le moteur c'est pas trop un probleme  :!:

je veut absolument realiser ce projet et je suis tétu  :|

PS :  j'ai vus ca aussi

http://www.robopolis.com/produit/1304/81/pieces-mecaniques/CHAIN--SPROCKET-SET.php

Wapata

mais puisqu'on te dit qu'il n'en faut pas d'électronique..
et pis je te signal que tu nous sort des micros-éléments mécaniques pour micro robots....
m'enfin, fait comme tu veux...