Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Problème géométrie sanwa 29E31S, effet coussin

Démarré par Tormak, Samedi 15 Novembre 2014, 10:31:39 AM

Tormak

Salut à tous!

Tout a commencer dans le poste de philou, avec à peu prêt les même symptômes, j'ai donc remplacer ma THT, espérant que ca résoudre les problèmes, mais au final ils sont toujours la !

Donc voici les photo de l'écran en fonctionnement :





On voit que les lignes vertical sont incurvées. Quand je déporte l'image sur les cotés, les bords ressemble à ceci :



Quelques photos de la platine :











Je dispose pour faire les test :

Multimetre
Fer à souder
Tresse à dessouder
Tournevis
Et c'est à peut prêt tout ;)

Merci d'avance pour votre aide!

Tormak.  ;)

Tormak

#1
J'ai un doute sur la résistance que j'ai changé sur les recommandation du vendeur,

Pensez vous que la valeur de r447(qui d'après ce que j'ai compris, est la résistance de buté pour générer la tht) de 68Kohms qui est plus du double de celle d'origine (33KOhms) pourait me donner une tension trop faible et ainsi produire cette effet d'agrandissement de l'image et de coussin inrégable, précisons aussi que je n'arrive pas à réduire l'image plus que celle sur les photos!

Vraiment bizarre pour une tht neuve, qui devrait me produire une image petite si potard au mini !

PS/EDIT : Je tiens à préciser qu'avant j'arrivais bien à réduire bien plus que ça l'image avant le remplacement de la THT.

philougames

Citation de: Tormak le Samedi 15 Novembre 2014, 10:31:39 AM
Salut à tous!

Tout a commencer dans le poste de philou, avec à peu prêt les même symptômes, j'ai donc remplacer ma THT, espérant que ca résoudre les problèmes, mais au final ils sont toujours la !



Salut,moi mon problème était que mon image était trop grande quand mon écran était chaud.Mes autres problèmes de convergence ou cousin sont du a mon tube,dans ton cas je ne sais pas trop .
Bonne chance

gc339

#3
Diminuer la valeur de R447 ne fait qu'augmenter la valeur de la THT, faudrait plutôt faire l'inverse en essayant une valeur plus grande que 68 kΩ : 75, 82, 91, 100... de telle manière que le potentiomètre VR401 (HV. Adjust) soit au milieu de sa course pour une luminosité et une taille d'image raisonnables.

Il est impératif que les liaisons broche 7/pastille 11 et broche 9/pastille 13 (c'est bien de la 13 qu'il s'agit car la 12 n'est pas implantée) soit établies.

[edit ON]
En fait c'est la valeur conjointe de R447 + VR401 qu'il faudrait augmenter tout un conservant un rapport R447/VR401 pas trop éloigné des 3,3 initiaux pour conserver la même plage de réglage. Ce qui ne facilite pas les choses car les valeurs de potentiomètres ne sont disponibles que dans la série E3 (10, 22, 47, 100...).
[edit OFF]
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Tormak

Salut Gc, merci de te pencher sur le problème!

Toujours des explications des plus claires ;) un bonheur de te lire !

Donc si je comprends bien, l'idéal, c'est de changer la valeur de r447 encore au delà des 68Kohms, mais en respectant un rapport de 3.3 pour le couple r447/Vr401.

VR401 est quel potard? c'est celui qui règle la hauteur des lignes ?

Comment fais tu pour calculer le rapport, histoire que je choisisse une résistance qui lui va bien.

Merci d'avance,

Tormak.

gc339

#5
VR401 (du moins c'est la référence que crois lire sur le torchon de schéma original papier ) est le potentiomètre en série avec R447, il est aussi libellé "HV. ADJ".

R447 initiale = 33 kΩ et VR401 = 10 kΩ, d'où le rapport R447/VR401 = 3,3

Avec R447 préconisée = 68 kΩ, pour obtenir une plage de réglage équivalente, il faudrait déjà que VR401 = 68 kΩ ÷ 3,3 = 20,61 kΩ.
Donc un potentiomètre de 22 kΩ (série E3 oblige ) pour remplacer le 10 kΩ existant.

Ensuite augmenter la valeur de la résistance de butée en remplaçant la valeur de 68kΩ par une valeur supérieure de la série E24 (75, 82, 91, 100 kΩ...) jusqu'à obtenir une luminosité et une taille d'image convenables quand le curseur de VR401 est à mi-course.

[edit ON]
Normalement le potentiomètre VR401 devrait être réglé pour obtenir une valeur de THT ≈ 27 kV (§3.2, page 7 du "Service Manual" ).
[edit OFF]
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Tormak

Salut,

Effectivement je viens de le trouver sur ma platine dite "donneuse d'organe", il était sceller par une colle genre silicone, juste à droite de la tht en dessous de r447,

Est ce dangereux de retiré le silicone et de jouer sur ce fameux potard ?

Sinon je vois pour me trouver un potard de série E3 pour une valeur de 22KOhms.


Je te remercie pour ces précisions !  ^-

C'est carrément plus claire maintenant!   ^-^

Stek

Gc339 c'est le messie des platines ce type !    ^-^

gc339

Citation de: Tormak le Lundi 17 Novembre 2014, 21:30:06 PMEst ce dangereux de retiré le silicone et de jouer sur ce fameux potard ?

Voir l'avertissement §3.2 page 7 du manuel. Il ne faudrait pas dépasser les 30 kV sous peine d'apparition de rayons X. Idéalement il faudrait une sonde THT pour pouvoir régler au mieux les 27 kV préconisés.

Dans l'immédiat, même avec une plage de réglage moindre, tu peux déjà augmenter la valeur de R447 par petit bonds jusqu'à obtenir la valeur adéquate.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Tormak

Merci bien pour les précisions !

J'ai retiré le silicone du potard pour voir l'influence de celui ci sur l'image, et effectivement en augmentant le potard, mon image c'est légèrement rétrécie !

Donc c'est bien sur la bonne voie, je pouvais de nouveaux jouer sur le potard de l'effet coussin ;)

Je vais suivre tes conseil et dès que j'ai un moment, je vais aller me chopper un lot de résistance pour tester l'évolution avec les différentes valeurs!

Merci bien GC !

Tu ne ferrais pas de la formation réparation crt à tout hasard ?  ;D

gc339

#10
Citation de: Tormak le Lundi 17 Novembre 2014, 22:26:54 PMTu ne ferrais pas de la formation réparation crt à tout hasard ?
Tu veux dire professionnellement ? Et bien non, juste l'étude des schémas et un peu de réflexion permettent d'expliquer beaucoup de choses.

Le schéma interne du bloc HR46274 :




C'est la valeur de la résistance haute tension entre la sortie THT (le fil de la ventouse) et la broche 7 qui a du être modifiée en cours de fabrication et qui pose problème au point de devoir modifier la valeur de R447.
Usuellement sa valeur est de l'ordre du GΩ (1000 MΩ). Elle permet de décharger le tube cathodique en quelques secondes.

Le schéma de principe de la régulation de la THT :



Dans le schéma du 29E31S, cette résistance a un deuxième emploi car elle constitue un pont diviseur avec VR401 et R447 dont la tension est comparée aux 2,5 volts de la référence interne de Q491 (KA3843B ou UC3843 ).

Juste un petit calcul :

  • La valeur de la résistance de décharge est très grande devant VR401 et R447, on peut alors écrire que le courant la parcourant est égal à UTHT ÷ RTHT, soit 27 kV ÷ RTHT.
  • La tension aux bornes de R447 étant identique à celle de la référence interne de Q491, le courant la parcourant est égal à 2,5 volts ÷ R447.
Le courant absorbé par l'entrée 2 de Q491 (-0,1 µA) étant négligeable devant celui circulant dans le pont de résistance (dizaines de µA) on peut écrire : 27 kV ÷ RTHT = 2,5 volts ÷ R447

D'où RTHT = (27×103 × R447) ÷ 2,5

Avec R447 = 33 kΩ, le bloc THT d'origine monté par Sanwa devait avoir une résistance interne de (27 × 33 × 106) ÷ 2,5 ≈ 356 MΩ.

Le bloc THT HR46274 doit avoir une résistance interne plus de 2 fois supérieure (>700 MΩ) car avec une valeur double pour R447 (68 kΩ) on obtient une valeur de THT un peu trop élevée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

j'en profite pour poser une question au bigboss GC 339 ^-

en fouinant pas mal sur le net,le probleme viendrait d'une trop haute tension delivré par la tht

et la solution miracle serait de changer la tht par la hr46274

alors est ce que cette solution fonctionne vraiment?
ou c'est de la poudre aux yeux et le probleme se situe ailleurs sur la platine mais le changement de la THT est juste plus rapide

voila merci j'arrete les digressions et je lit le reste maintenant  ^-

Tormak

Salut gc, merci bien pour toutes ses explications.
Et cela me permet en plus de confirmer que le tube se décharge bien tout seul, à chaque manipulation je le déchargeait quand même, mais jamais eu de son ou de signe de déchargement !

Donc je vais suivre scrupuleusement tes conseils et passer à la boutique acheter tout un lot de résistance ;-)

Ps: il faut vraiment que je ressorte mes cours d'électronique... J'ai pris une claque en lisant tes calculs alors qu'il y-a 10 ans, je faisais des calculs bien plus complexe sur des schémas tout aussi tordus...

En tout cas je promet de donner des news dès que j'aurais fait mes test avec d'autres résistances ;-)

Merci bien encore une fois  ^-^

gc339

Citation de: zebassprophet le Mardi 18 Novembre 2014, 01:13:37 AMen fouinant pas mal sur le net,le probleme viendrait d'une trop haute tension delivré par la tht et la solution miracle serait de changer la tht par la hr46274

Je n'ai pas de réponse toute faite à donner, probablement que certains composants vieillissent mal et que la tension HT en subi les conséquence.
Quoi qu'il en soit la HR46274 n'est pas un clone du bloc THT d'origine installé par Sanwa, c'est plutôt un ersatz réalisé à partir d'éléments standards chez HR-Diemen pour diminuer les coûts d'une production qui est en train de se réduire comme une peau de chagrin vu la raréfaction des TV à tube cathodique. J'en veux pour preuve la résistance de décharge avec sa valeur plus importante, l'absence de certaines broches qui oblige à reporter les sorties sur des broches à l'origine non utilisées... Ce qui oblige a apporter quelques modifications lors du remplacement.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

donc avant de remplacer ma tht je devrais d'abord verifier certains composant?

(voila j'arrête ma digression pour pas pourrir le topic de tormak)

Tormak

Salut à tous,

Donc j'ai eu exactement à quelques chose prêt la même réponse que gc par jade jeux (à qui j'ai acheté la tht) il font quasi du cas par cas pour r447.

du coup après le boulot je suis aller chercher tout un lot de résistance.

Je sais pas si ce soir j'aurais le temps, mais dès que j'ai fait mes tests, je vous fait un retour ;-)

A plus,

Tormak.

(gc si un jour tu passes du côté du Mans, ça sera avec plaisir que je t'offrirai une mousse pour te remercier de tous tes conseils !)