Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Bartop "Trapèzoïdal"

Démarré par georgeabitbol, Mercredi 01 Février 2017, 08:43:14 AM

georgeabitbol

Bonjour à tous,

Je lance à mon tour mon sujet, à la fois pour m'inspirer de vos remarques/conseils, mais aussi pour partager mon idée.
En effet, mon projet de base était de construire un bartop 2 joueurs.
Je voulais rester sur du classique niveau logiciel (RPi+RecalBox)
Par contre, je voulais essayer de faire quelque chose de "confort" niveau espace de jeu, le tout avec un écran de 19 pouces, mais sans créer un caisson méga large...
Je crois que j'ai perdu tout le monde là... :-X  :D

En bref, je voulais un panel suffisamment large pour être à l'aise, mais quelque chose de "borderless" autour de l'écran, et que le tout ne soit pas trop "disharmonieux" (à mes yeux) au niveau design.

Après moults dessins et réflexions, je suis parti sur l'idée de faire un caisson trapèzoïdal, ce qui répond à mon cahier des charges, mais n'est pas sans contrainte niveau menuiserie car cela crée plein d'angles à compenser... :D

Quelques photos parleront plus que de longs discours:







Voilà pour l'instant donc je m'éclate sur la conception de la structure!

Si vous avez des remarques/suggestions, je les lirai avec plaisir  ^-

A suivre donc...

georgeabitbol

Au programme du jour:

-ponçage de la pâte à bois et des arrêtes :





-1ere couche de peinture blanche :



Demain rebelote  :D

georgeabitbol

Et voici une partie du matériel que je vais utiliser avec notamment:

- Rallonge ethernet à intégrer dans le panneau arrière
- Module d'alimentation
- Une bande LED alimentée en USB pour l'éclairage du marquee
- 2 enceintes également alimentées en USB
- 2 rallonges USB que je compte faire sortir sur le devant du bartop pour y brancher des pads ou autre...



Ici la commande Smallcab :

- j'ai pris le kit Raspberry, que je vais essayer de câbler en direct sur le GPIO




Je compte essayer de faire le marquee, le bezel et le panel en plexi, mais en une seule pièce, grâce à mon frère qui peut faire tailler ça au laser et ensuite le faire plier. Le tout sera posé et fixé sur le panel bois. Si ça fonctionne, ça fera un aspect sans jointure... :)

Concernant les enceintes et l'écran, j'avais envie de les désosser un peu mais j'ai peur de casser quelque chose...Auriez-vous des conseils à ce sujet?? <:)




Iro

Au final, il faut que ce soit la borne la plus classe du monde sinon cela ne vaut pas le coups !

Pour le démontage de l'écran, si tu y vas doucement, y'a pas de raison.
En plus , je trouve que c'est toujours plus facile d'intégrer harmonieusement sans la carcasse du matos.

Bon courage ! :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

#4
Salut,

Citation de: Iro le Samedi 04 Février 2017, 21:35:54 PM
Au final, il faut que ce soit la borne la plus classe du monde sinon cela ne vaut pas le coups !

:D

Assurément ! Sinon, ça risque de partir en sucette et que tu finisses par te voir gratifier d'un "Monde Bartop de merde !" :D

;)

Hâte de voir tes pièces en plexi travaillées au laser  ^- !

Bon courage pour la suite.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

georgeabitbol

Héhé  <:)

Des connaisseurs... ^-^

Le tout étant de ne pas faire un amalgame entre la classe et la coquetterie ! :D

Je me lance dans le désossage en y allant doucement...Merci

petitevieille

Le panel-bezel-marquee en plexi d'un seul bloc courbé, c'est la méga-classe. Il sera collé, ou enfilé dans des rainures ?
Jadis, j'avais des bornes.

speedsterharry

Citation de: petitevieille le Dimanche 05 Février 2017, 09:37:36 AM
Le panel-bezel-marquee en plexi d'un seul bloc courbé, c'est la méga-classe.
Ca serait même ma classe américaine  :ang:

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: georgeabitbol le Dimanche 05 Février 2017, 08:51:01 AM
Le tout étant de ne pas faire un amalgame entre la classe et la coquetterie ! :D

=:))

^-^

On est d'accord ! Donc pas de boutons chromés à LED qui clignotent : ça c'est de la coquetterie ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

georgeabitbol

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 05 Février 2017, 10:34:51 AM
On est d'accord ! Donc pas de boutons chromés à LED qui clignotent : ça c'est de la coquetterie ;).

T'inquiète pas, je les ai acheté chez Smallcab, pas chez Yogi Yamamoto  :D :D

Citation de: petitevieille le Dimanche 05 Février 2017, 09:37:36 AM
Le panel-bezel-marquee en plexi d'un seul bloc courbé, c'est la méga-classe. Il sera collé, ou enfilé dans des rainures ?

J'avoue que c'est une question qui tourmente!! Collé, je ne pourrai plus l'enlever, et enfilé dans des rainures ça me semble trop compliqué, même si ça aurait été la solution la plus "classe"  ;)
Du coup pour l'instant je pense le visser discrètement à plusieurs endroits en haut au niveau du marquee, et sur les côtés du panel.
Je suis ouvert à toute idée à ce sujet  :-\

Calybre

#10
Ben limite si tu veux avoir accès à tout pourquoi ne pas installer une grande charnière en bas pour tout ouvrir comme un capot ? Avec une cornière en haut qui elle serais visser dans le bois sur le dessus comme sur une vrai borne. C'est discret 3 vis sur le dessus et roule ma poule.
Bon l'ouverture par le haut cela aurais été plus sympa mais plus compliqué niveau longueur de câble.  

Encore que avec le pi fixait sur le panel ça pourrais marcher reste à voir les câbles: écran et alimentation et son ... bon c'est un peu la merde quand même  ;D
... dommage l'ouverture vers le haut c'est top classe mais aussi top galère niveau câblage.  8)

georgeabitbol

Ah oui!! Ca c'est une méga idée  ^-^

Je vais faire ça, reste à choisir le sens d'ouverture mais une charnière en haut ne semble pas impossible (et effectivement bien plus classe  :D).
Pourquoi pas un système de vérin hydraulique pour amortir la montée et retenir la descente??
>:D Je m'enflamme...  >:D

En cas d'ouverture je peux débrancher le maximum de câbles via la porte arrière du bartop, et je compte fixer le RPi via un système de scratch que j'ai récupéré, donc je n'aurai qu'à le déscratcher pour faire suivre les câbles du GPIO.
Merci pour la suggestion  ^-

Arvester

Un plexi thermoformé, je sais pas s'il aimera être soulevé, ça risque de casser à la jointure. Moi je le ferais ouvrir vers le bas, en plus en laissant un peu de longueur de câble pas besoin de tout démonter.

georgeabitbol

Pas faux...
Mais du coup il va falloir que je tranche  ::)

Je pense que j'aviserai lorsque je récupèrerai la pièce
Je vous tiendrai au courant..;pour l'instant je galère un peu à faire le gabarit en carton  :'(

georgeabitbol

En parallèle je réfléchis à la déco, j'ai envie de faire un thème  "patchwork"/pêle-mêle je ne sais pas comment on dit. :-\

Auriez vous conseils de logiciels (en ligne ou autre) pour créer/modéliser la déco des sides et du panel en taille réelle?


georgeabitbol

Au programme du jour, un peu de menuiserie pour intégrer au mieux la rallonge Ethernet et l'interrupteur :D

Inconvénient du médium : ça fait une poussière de fou  :-X
Avantage : quand on n'a pas de défonceuse, ça se travaille au cutter  :D  =:))













Mes rallonges USB seront en façade avant.
Je ne sais pas encore comment intégrer le réglage du son...j'ai 2 enceintes jack alimentées en USB, mais je n'ose pas tenter de les démonter, j'ai essayé mais il n'y rien qui cède et je ne veux pas risquer de les détruire...

A suivre...