Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Réparation] Super Bubble Bobble

Démarré par ldindon, Lundi 20 Novembre 2023, 14:33:52 PM

ldindon

Salut les amis,

J'ai un bootleg de Bubble Bobble qui me donne du fil à retordre. Du coup je vais démarrer un petit topic sur sa réparation.

Rien de bien compliqué au final car il ne me manque plus que le son à réparer. Il y avait des glitchs graphiques mais corrigé après quelques coups de bombes contact sur le connecteur entre les 2 PCBs et sur les sockets des EPROMs GFX.

PROBLEME: Je n'ai pas de son du tout.

J'ai inspecté à l'oscillo l'activité dans la section audio et tout semble correct. Il y a de la vie.
Par contre les sorties des 2 DACs est à 0. Il y a bien un peu de bruit mais je ne pense pas que ça soit un signal audio correct. Les entrées sur ces DACs semblent ok.

J'ai donc remplacé ces DACs par 2 autres mais dont je ne connais pas le fonctionnement. Aucun changement.
La logique (Spoke) nous ferait dire que 4 DACs HS issues de 3 PCBs différents est peu probable. Je pense donc que le problème vient d'ailleurs. Mais n'ayant jamais observé le signal sortant d'un DAC je ne peux pas me prononcer.

J'ai rajouté un condensateur qui d'après les photos trouvées sur le web manquait à l'appel. Pourtant il n'avait pas l'air d'avoir été arraché.

J'ai aussi changé l'ampli mais idem par un dont je ne connais pas le fonctionnement.

Voici la photo de la section audio:



Le truc étrange, c'est que cette section diffère de ce que j'ai pu trouver sur le net. J'ai un autre bootleg de Bubble Bobble mais elle est différente:



Je n'ai pas de puce en TL074 (IR9084) sur la première PCB. Cette PCB nécessite le -5V. Sur ma version il n'est relié à rien. Mais sur la deuxième version il est bien utilisé. Etrange....




ldindon

En attendant je me suis occupé de mon 2e bootleg Super Bubble Bobble. Comme dit précédemment la section audio est différente et colle avec ce que l'on trouve sur le net.

Celui-ci à plusieurs soucis:
- Glitchs graphiques sur le sprite 2P
- Glitchs sur les backgroungs (pas les bonnes couleurs)
- Audio très faible et qui a disparu pendant mes tests

J'ai donc décidé de m'attaquer à la partie audio histoire de comparer avec l'autre PCB. Aucune activité sur la ROM audio et sur le CPU. Pas de clock non plus sur le CPU. J'ai suivi la piste et je suis tombé sur un Fujitsu 74LS240.

Gate à LOW donc actif, entrée qui pulse MAIS sortie qui reste à 0. Je déssoude, je teste et effectivement il est HS.

Je le remplace et l'audio revient. Comme avant le niveau est très très faible avec le potard poussé au max.
Mais bon ça m'a permit de tester les sorties des DACs Y3014B. Et cette fois j'ai bien un signal qui fluctue en fonction de la musique et des FX !!!

Voici l'emplacement du vilain Fujitsu:



Le soucis audio sur la PCB n°1 est donc en amont des DACs.


Tibal

J'adore les Repair Logs, c'est toujours très instructif :)
A défaut de savoir comment t'aider, merci de partager ça ! ^-

Little_Rabbit

#3
Salut,

Je ne connais pas du tout ce PCB (que cela soit l'original, ou ses bootlegs), donc je ne te serai pas d'un grand secours.

Mais ce qui m'a surpris en premier en regardant la photo de ton PCB, c'est la présence de 3 Z80 ! Trois CPU juste pour une carte son, c'est énorme ! Ou peut-être cette carte a-t-elle d'autres fonctions que le son ?

Tu parles de DAC Y3014B, mais j'imagine que ces chips ne seraient responsables que de la reproduction de samples non ? Car je vois sur ta photo d'autres chips Yamaha, qui font notamment de la synthèse FM, et qui sont sans doute responsables des musiques :).

Il serait intéressant que tu regardes l'activité de chaque Z80, et regarder aussi du côté des broches "Chip Select" de chacun des chips Yamaha (YM2203 et YM3812).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

#4
Citation de: Tibal le Lundi 20 Novembre 2023, 21:20:23 PMJ'adore les Repair Logs, c'est toujours très instructif :)
A défaut de savoir comment t'aider, merci de partager ça ! ^-

Content que ça plaise à quelqu'un, moi aussi j'adore ça et j'ai tout appris grâce à ce genre de logs  ^-

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Novembre 2023, 14:31:15 PMMais ce qui m'a surpris en premier en regardant la photo de ton PCB, c'est la présence de 3 Z80 ! Trois CPU juste pour une carte son, c'est énorme ! Ou peut-être cette carte a-t-elle d'autres fonctions que le son ?

Alors il ne s'agit pas de la carte son mais de la carte CPU + audio. Le zoom sur la photo est trompeur. Effectivement c'est aussi la première fois que je vois 3 Z80 sur un jeu !!! Celui du bas sur les photos est le CPU audio. Celui au milieu est à priori le CPU principal et l'autre un esclave.

Quelques infos qui pourront être utiles dans les sources du driver Mame: https://raw.githubusercontent.com/mamedev/historic-mame/master/src/mame/drivers/bublbobl.c

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Novembre 2023, 14:31:15 PMTu parles de DAC Y3014B, mais j'image que ces chips ne seraient responsables que de la reproduction de samples non ? Car je vois sur ta photo d'autres chips Yamaha, qui font notamment de la synthèse FM, et qui sont sans doute responsables des musiques :).

Alors le Y3014B est un convertisseur, donc ils ne sert qu'à générer le signal audio analogique à partir du signal numérique. Comme tu le suggères le soucis vient probablement des autres puces Yamaha (voir même de la RAM).

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 21 Novembre 2023, 14:31:15 PMIl serait intéressant que tu regardes l'activité de chaque Z80, et regarder aussi du côté des broches "Chip Select" de chacun des chips Yamaha (YM2203 et YM3812).

Exact, je vais aller fouiner de ce côté là avec ma sonde logique.

Par contre je viens de me rendre compte que ce bootleg est très proche du PCB original. Je vais essayer de trouver un schéma ça sera plus pratique pour la suite.

Trouvé: https://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/B/BubbleBobble_Schematics_Cleaned.pdf

ldindon

Citation de: ldindon le Lundi 20 Novembre 2023, 14:33:52 PMJe n'ai pas de puce en TL074 (IR9084) sur la première PCB. Cette PCB nécessite le -5V. Sur ma version il n'est relié à rien. Mais sur la deuxième version il est bien utilisé. Etrange....

Tout s'explique avec les schémas sous la main:



J'ai entouré en rouge les 2 DAC. On voit bien qu'ils prennent en entrée les sorties des Yamaha YM2203 et YM3526.
Ensuite les signaux analogiques en sortie des DAC sont amplifiés par le TL074 (avant de partir vers l'ampli audio, pas sur le screenshot).

Le TL074 utilise le -5V. Sur mon PCB n°1 je n'ai pas cette puce, à la place j'ai des ponts. Le signal brut en sortie des DAC et donc simplement envoyé à l'ampli audio. La qualité sera donc moindre que sur le 2e PCB.

zebassprophet

t'as mes mortal kombat si tu veux tester

ils sont fonctionnels et t'as du son que si y'a le -5v dessus ;)


ldindon

Citation de: zebassprophet le Mardi 21 Novembre 2023, 21:47:23 PMt'as mes mortal kombat si tu veux tester

ils sont fonctionnels et t'as du son que si y'a le -5v dessus ;)



Je les ai brulés :-)

zebassprophet

Si tu veux brûler des trucs, j'ai un écran de Naomi qui n'attend que toi 😅

ldindon

Petite mise à jour:

J'ai analysé les signaux sur les 2 puces audio Yamaha et tout semblait ok. Mise à part que c'était le bordel sur le bus de données. Je me suis donc dit qu'une des puces sur de bus de données audio devait foutre le bazar.
J'ai donc déssoudé et vérifié les puces suivantes:

  • SRAM audio: OK
  • CPU audio: OK
  • YM2203: OK
  • YM3526: OK

NOTE: J'ai pu tester le YM2203 et le YM3526 sur la PCB avec l'audio fonctionnel.

Une fois les composants ressoudés sur socket il n'y avait plus de bazar sur le bus de données  :-X
Mais toujours rien sur les sorties des DACs YM3014  :'(

J'ai testé les DACs sur l'autre PCBs et ils sont fonctionnels.

Bon si ça se trouve le signal en sortie est bon mais très très très faible. Mais je n'y crois pas trop. Sur l'autre PCB je vois clairement les ondes sonores. Le montage est différent donc difficile de comparer.

PCB avec audio fonctionnel:



MP et RB sont envoyés dans un ampli comme préconisé dans la datasheet du composant, tandis que sur l'autre PCB MP et RB sont simplement reliés ensemble.

ldindon

Bon comme cette section audio me résiste et m'énerve, j'ai décidé de m'occuper de l'autre PCB pour l'instant.

Voici les glitchs graphiques que j'ai sur celle-ci:

Problème sur le sprite du 2e joueur:


Problème sur l'indicateur de niveau du 2e joueur à la fin d'une partie:


Il y aussi les décors qui sont louches:


Compte tenu de ces symptômes ont pourrait croire qu'il y a un soucis avec une ou plusieures ROMs GFX.
Or elles sont toutes OK !!!

Pas de soucis non plus du côté des CS (chip select). Pas de soucis non plus de continuité sur les deux bus de données.

Par manque de piste j'ai décidé d'enlever toutes les ROMs graphiques pour voir. Voici ce que j'ai obtenu sur l'écran de fin de partie (même écran que celui 2 images plus haut):



Une sorte de masque: A noter qu'un masque apparait aussi où est sensé être le 2e joueur.

J'ai comparé avec l'autre PCB qui n'a pas de soucis graphique pour voir si c'était normal ou pas. Voici ce que donne le même écran:



Le même masque MAIS complètement plein. Idem pour le masque autour de P2, sur cette PCB il est plein alors que l'autre est fait de lignes horizontales.

On dirait qu'il y a un truc qui fout la merde après les ROMs mais quoi ??? Et pourquoi ça n'affecte que le sprite P2 et pas les autres ?





ldindon

Je suis retourné dans la game room histoire de faire quelques parties mais je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un dernier truc sur la PCB.

J'ai donc récupéré une SRAM 2018 (ou 6116) qui était sur socket d'un de mes slot MVS pour faire du biggyback sur les SRAMs vidéo:

  • Vidéo RAM (71, 72, 73 et 74): aucun changement
  • RAM 79 connectée au DD Bus (Dot Data bus ?): PLUS DE SOUCIS  :-)=





Je m'empresse de la déssouder et de la tester. TEST FAILED !
J'en récupére une sur un bootleg HS de foot, je la teste et elle est bonne. Je la soude sur socket et je lance le jeu. Plus de soucis  ^-

Du coup sur ma lancée je m'attaque à la partie audio de cette PCB. Le son est très très faible.
Je vérifie l'entrée et la sortie de l'ampli à l'oscillo. Ca me semble ok, bien que le signal de sortie sature rapidement lorsque l'on monte le potard du volume.

Je fais un recap complet des condensateurs de la section audio....mais toujours pareil  >:(
Je pense que ça vient de l'ampli car sur tous les PCBs que j'ai eu à réparer lorsque je passe le doigt côté soudure sur les pins de l'ampli, ça crachouille. Or ici ce n'est pas le cas.


ldindon

#13
Citation de: Tibal le Mercredi 27 Décembre 2023, 20:02:53 PMSuper pour la réparation vidéo !! ^-^
Avec quoi tu testes tes RAM ?

J'ai un programmateur Wellon VP280 branché en USB sur un PC sous Windows 7 (soft ne fonctionne pas au dessus).
Sinon avant j'utilisais un Mini Pro TL866II Plus (matos récent pour le coup sous Windows 10).

Tibal

Ha bah j'ai un Xgecu TL866II Plus, j'imagine que c'est la même chose !
J'ignorais qu'on pouvait tester des RAM avec ça, merci de l'info !

ldindon

Petite mise à jour rapide:

Dans le doute j'ai commandé des TL074 et j'ai remplacé celui d'origine. Mais pas de changement, le son est toujours très faible  :-[