Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Besoin de conseils : moteur et batterie 12v

Démarré par bibisama, Mercredi 04 Août 2010, 10:47:40 AM

bibisama

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 28 Février 2011, 09:45:07 AM
Ta visseuse, tu l'as mise en prise directe sur l'axe de ton plateau tournant ou via un réducteur ? Quelque soit le moteur retenu, je reste persuadé qu'il faut que tu passes par un réducteur (le plus simple étant je pense un galet caoutchouc qui prendra appui sur le bord de ton plateau)

J'ai effectivement utiliser une sorte de galet en caoutchouc en appui sur le bord du plateau, ca n'a pas suffit pour faire tourner un poids de 50kg dessus, pas assez puissant.

Je me demande bien ou je vais pouvoir trouver un moteur avec un couple assez fort pour faire tourner 50kg.
Il faut une sacrée force au démarrage pour pouvoir entrainer la rotation.

mg

#33
le moteur d essuie glace reste la meilleure solution et vu le reducteur qu il y a dedans  ca doit pouvoir entrainer tout ca ! et vu que ca tourne encore un peu vite tu fait un entrainement par galet en plus !
un moteur d essuie glace est plus costaud q un de vitre electrique , et avec un de vitre electrique j ai fait un tournebroche ou je peut metre 2 moutons a cuire ! (ca fait des bons mechoui  :o)et je le fait tourner avec une alim de pc ( mais ta pas le 230 volts a portée ) et je reduit la vitesse encore avec une chambre a air de velo en guise de couroie qu il faut bien tendre ! et une jante de velo en guise de poulie  voila je voit bien un truc comme ca pour ton plateau si tu veut je peut te faire un croquis  ^-

bibisama

oui le moteur d'essuie glace devrait être suffisant, mais malheureusement je dois l'alimenter avec une source d'énergie portable, pas trop lourde et suffisamment puissante pour pouvoir entrainer la rotation, (plusieurs ampères au démarrage, plus d'une dizaine je pense)

mg

batterie seche ou au litium ! y a que ca que je voit ! a savoir que ces bateries sont moins lourdes que celle a l acide  pour une intensité egale bien sur ! ces baterie ce trouvent aussi dans les onduleurs

bibisama

batterie lithium c'est très cher, bien au dessus de mon budget malheureusement.
et pour les batteries sèches, c'est quand même forcement avec de l'acide non (acide en gel) ?
Je m'y perd un peu dans tous les types de batteries.
J'avais pensé a une batterie étanche sans entretien au gel, mais ca passe pas à l'aéroport, même en soute.

Comme dit précédemment, les batteries de ce type ne sont pas acceptées en avion et c'est une condition sine qua non à ce projet. Ca doit pouvoir voyager en avion.

Je suis en train de regarder des batteries de modelisme, mais l'amperage doit pas etre suffisant pour un moteur d'essuie glace.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Et sinon, un moteur 220V avec un onduleur planqué ? Ca ne pourrait pas convenir ?

bibisama

#38
Citation de: High_Cobra le Lundi 28 Février 2011, 14:57:07 PM
Et sinon, un moteur 220V avec un onduleur planqué ? Ca ne pourrait pas convenir ?
C'est pas ultra lourd un onduleur ?
Je sais que je suis chiant et que j'ai bcp de conditions, mais il faut que ca pèse dans son ensemble 4-5 kg max...

genre ca ? onduleur
Ca pese 3 kilos, autonomie 1h... Faut que je vois avec la miss si c'est pas trop lourd pour ses bagages en avion...
Mais c'est une bonne idée, a creuser, merci !

edit : par contre sur un modèle APC, la batterie est au plomb avec acide... peut être que le personnel de l'aéroport verra pas que c'est une batterie... ;D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Disons que tu vas arriver à un point où :

Faible taille + Faible Cout + Moteur à Couple Important va etre incompatible avec "Faible Prix"... Surtout en y rentrant des paramètres comme la possibilité de faire voyager ça en avion...

Selon moi, la meilleur solution, c'est un moteur 220V, avec réduction roue et vis sans fin. T'auras un couple de malade pour un moteur qui n'aura pas forcement une grosse conso car lui justement devra tourner vite, sans forcement développer beaucoup de couple...

bibisama

je sais que mes nombreux paramètres ne facilitent pas la chose, j'en suis conscient.
Le coup de l'onduleur parait pas mal, j'en ai vu un petit de 2,2 kilo, avec autonomie de 10min. C'est peu mais suffisant, il tournera 30 secondes d'affilée max.
Pour le coup de l'avion, Ca ressemble plus à une multiprise qu'à une batterie de voiture, je pense que ca devrait passer.

Merci bcp pour votre aide  :-*
Vais regarder les moteurs 220V à présent  :D L'avantage c'est que je pourrais tester direct sur le 220V de chez moi avant de trouver un onduleur. Je pourrais peut être m'en faire prêter un d'ailleurs.

Little_Rabbit

Salut,

HighCobra a raison, on ne peut pas espérer trouver le truc parfait qui soit légé, super puissant, qui tient dans la poche et passe à l'aéroport  :D.

Deux questions :
- êtes-vous sûr qu'un onduleur prévu pour un PC soit compatible pour alimenter un moteur ? Je me pose cette question car j'ai acheté il y a quelque temps un convertisseur 12V DC/220V AC (vous savez, les trucs à brancher sur la prise allume-cigar et qui vous ressortent du 220 V). Sur la notice de ce convertisseur, il est bien précisé qu'il ne faut surtout pas alimenter un moteur avec (y compris un frigo, etc.). J'imagine que le signal qui en sort doit être assez loin d'une belle sinusoïde 50 Hz, et risquerait d'endommager un moteur ?...

- pourquoi les aéroports refusent-ils les batteries, même sèches ? Ne serait-ce pas parce que ce serait l'habitacle idéal pour une bombe déguisée à base d'explosif bi-composant, comme il y avait dans "Die Hard 3" et qu'un terroriste a récemment voulu utilisé durant un vol (mais il n'a fait que se brûler...) ? Si tel est le cas, ne peut-on craindre qu'un onduleur soit rejeté aussi ?
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors en effet, j'avais oublié cet aspect, merde... Certains onduleurs sortent du 220V carré plutot que sinusoidal... Donc pas sur que ça marche... Faudrait etre sur de la sortie de l'onduleur, et pas sur qu'un onduleur entré de gamme le fasse...

Iro

puisque c'est pour une rotation limitée dans le temps , tu ne pourrais pas le faire à la main ? Avec des plateaus et des pignons de vélos par exemple.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

bibisama

#44
Non, c'est pour un spectacle, il faut que ca soit automatisé. Mon amie qui sera dessus actionnera discrètement un petit interrupteur placé sur le plateau avec le pied.

Par contre la sortie carrée/sinusoidale... c'est du chinois pour moi...

edit :
sur wikipedia il est indiqué que le signal de sortie est sinusoïdal, ca irait alors non ?

Ce modèle la a une sortie sinusoïdale, ca vaut 70 euros, ca me convient si ca peut voyager en avion.

High_Cobra, carré, c'est courant continu non ? Désolé j'y connais pas grand chose...  :-\

mg

pour moteur 220 volts deja reduit y a ; micro onde , tourne broche de four qui a mon avis est plus coupleux apres pour un moteur electrique que le signal soit carré ou sinusoidal ne doit pas avoir trop d importance ca reste un moteur ( sauf si le moteur a une platine electronique pour demarage ou autre )

Little_Rabbit

Citation de: bibisama le Lundi 28 Février 2011, 16:20:06 PM
sur wikipedia il est indiqué que le signal de sortie est sinusoïdal, ca irait alors non ?
Wikipedia décrit le principe d'un onduleur en général. Après selon les modèles, le signal généré est plus ou moins sinusoïdal et plus ou moins propre.

Citation de: bibisama le Lundi 28 Février 2011, 16:20:06 PM
Ce modèle la a une sortie sinusoïdale, ca vaut 70 euros, ca me convient si ca peut voyager en avion.
cet onduleur contient une batterie à acide, étanche certes mais à acide. Vérifie auprès d'une compagnie aérienne mais j'ai peur que cela ne passe pas. Il faudrait du reste savoir pourquoi ils interdisent les batteries... (est-ce pour les risques d'attentat que j'évoquais plus haut ?)

Citation de: bibisama le Lundi 28 Février 2011, 16:20:06 PM
High_Cobra, carré, c'est courant continu non ? Désolé j'y connais pas grand chose...  :-\
Non, carré c'est alternatif en forme de carré (au lieu de l'alternatif du secteur qui lui est sinusoïdal). C'est simple, un signal continu, si tu le regardes à l'oscilloscope, il est continu  :), c'est à dire un trait droit et plat (imagine l'allure de l'électrocardiogramme d'un type qui vient de mourir ! ;))

Mais perso je ne pense pas que l'onduleur et un moteur 220 V soit la bonne piste. Ça rajoute un élément dans la chaîne (conversion 12V continu vers 220 V alternatif) et ce maillon fait forcément baisser le rendement. Une série d'accu NiMH, un bon moteur et surtout le bon réducteur serait pour moi la solution. As-tu essayé un moteur d'essuie-glace à récupérer dans une casse par exemple ?

Dernière question : ta copine fait-elle ses tournées uniquement en Europe (dans des pays où il y a du 220 V) ou bien aussi au US ou Japon par exemple (pays où c'est du 110 V) ?
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bibisama

Merci à tous pour ces réponses  :-*

effectivement, je comprend mieux maintenant. Apparemment pour les onduleurs, il y a du 220V en sortie pseudo sinusoïdale sur la majorité des modèles, et du pur sinusoïdal sur les modèles haut de gamme.

Par contre, un onduleur, quand il fonctionne en autonomie, émet un gros bip bip très puissant. J'ai un pote qui en a un, il l'entend dans toute sa maison, il faut qu'il soit dans le jardin pour l'entendre à peine... Donc à moins de pouvoir le désactiver par un bouton, je ne vais pas pouvoir en utiliser un, sans compter le problème de la batterie aussi nocive qu'une batterie 12V classique (pour l'avion)

J'ai en ma possession un moteur d'essuie glace, je pourrais toujours essayer de lui coller une bonne série de 10 piles 1.2v haute capacité pour voir s'il arrive à tourner (j'en doute)

Il y aura une représentation en France, et, si elle fait du bon boulot, une représentation au Japon ;) (donc 110V). Mais sur place, le règlement interdit de se brancher sur une source électrique. Faut que tout soit autonome.