Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Carte de conversion HDMI/VGA vers CRT arcade

Démarré par njz3, Dimanche 06 Septembre 2020, 14:55:01 PM

njz3

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre-vous connait cette carte chinoise TDP-8670 qui fait de la conversion HDMI ou VGA vers du CGA ?
https://www.aliexpress.com/item/4000042105972.html?spm=a2g0o.cart.0.0.201b3c00HU8sRc&mp=1

Visiblement elle permet de plugger une sortie HDMI ou VGA pour downscaler vers du CRT arcade. Mais je me pose la question de la fréquence de sortie (15kHZ uniquement ?) et de l'amplitude du signal (0..1V ou 1..3V?)
J'ai écris au vendeur pour avoir de la documentation.

funkycochise

Si ca sort du CGA, pour moi c'est 15KHz uniquement.

Fred G5

Pareil CGA c'est 15KHz pas plus, c'est une norme qui date du début des années 80 et il n'y avait que cela à l'époque
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ducatman1098

Pareil
Intéressante comme carte  ^-
Cela me donnerait envie d en prendre une pour y brancher les consoles mini (Megadrive ,nes et SNES...) Sur un crt

Y aurait possibilité de faire peut être un hack péritel après la carte ??

njz3

#4
Ce qui m'importe surtout c'est le niveau de signal et si cela sort du progressif.

J'ai une GBS 8100 et elle fait du 480i en 0..1V, ce qui est très sombre sur le CRT de ma racecab qui est double fréquence (15 ou 24kHz). Même en augmentant la luminosité au niveau de l'écran, cela n'est vraiment pas joli en raison de l'entrelacement et de la perte de contraste.

Peut être celle-ci sort du 0..3V ?
Si personne ne connait, ca peut valoir le coup que je teste.

njz3

Après discussions avec le vendeur, il n'y a aucune doc sur cette carte ni aucune idée si elle fonctionne...
Bref j'ai donc laisser tomber.

Mais j'aurai une autre question : est-ce qu'il y en a parmis vous qui aurait une Wei-ya CV-02 et qui pourrait me faire un retour d'expérience ou me la prêter le temps d'un essai ?
Cette carte était vendu à une époque par Smallcab (on retrouve de la doc sur le site), mais elle n'est plus référencée et pas moyen de trouver où l'acheter à un tarif acceptable. J'ai demandé en direct à Wei ya, ils ne la vendent que par 10 (ca revient à 400$ hors taxes de douane ou autre).

njz3

Ayant déjà 2x GBS 8200 (c'était pour la conversion stack model 3 -> LCD), je vais aussi regarder le hack en rapport GBS Control, en particulier le downscale.
Ca a déjà été fait ici

njz3

#7
Ca y est, j'ai eu tout mon matériel pour monter un gbs control ! Et ca a l'air de marcher pour upscaler ou downscaler !

Voilà mon petit retour d'expérience pour ceux qui veulent se lancer.
Il faut un GBS 8200 (que j'avais déjà) et un ESP8266 (version Lol1n), un transfo 5V avec connecteur DC barrel (le même que pour un Arduino), un peu de fil de cuivre monobrin, de quoi souder, du flux, un PC portable avec Wifi, et du temps.

Les deux cartes sont trouvables sur Aliexpress ou ebay. A l'unité, les prix sont de GBS 8200 env. 20€ et ESP8266 env. 5€. Pour savoir quelle version de l'ESP8266 vous allez acheter, il faut aller sur cette page qui répertorie les différents modèles : https://randomnerdtutorials.com/esp8266-pinout-reference-gpios/
Pour la GBS 8200, il existe plusieurs version mais il faut si possible acheter la version 4.0.

D'abord on programme les microcontroleurs ESP8266 avec un PC équipé de l'IDE Arduino et un port USB en suivant le tutoriel :
https://github.com/ramapcsx2/gbs-control/wiki/Software-Setup
Petits pièges qui sont précisés dans le tutoriel : penser à ajouter le support des ESP8266 dans l'IDE Arduino, ne pas oublier de mettre les libs dans Documents/Arduino/librairies, et bien sélectionner les différentes options pour la carte. A savoir que le Monitor Serial pour les messages de debug est à 115200 bauds.
On compile et flash la carte ESP8266 puis on la reboot.

Après la première programmation, se connecter au Wifi adhoc de SSID "gbscontrol" et taper dans un navigateur "http://gbscontrol".
Votre navigateur va se connecter à une page de configuration dans laquelle vous pourrez ensuite changer les paramètres de la carte, par exemple la mettre sur votre réseau Wifi domestique.

Après cette première étape logicielle, on peut attaquer la partie électronique. En suivant les explications trouvées ici :
https://github.com/ramapcsx2/gbs-control/wiki/Build-the-Hardware

On commence par mettre les potars à fond sur la gauche. Puis on soude les 4pins header au 2,54mm qui manquent au niveau du connecteur I2C (attention chez moi il fallait d'abord nettoyer les trous avec de la tresse à dessouder). Ensuite mettre un petit fil de strap sur la pin Debug du microcontroleur que l'on relira à la pin MISO de l'ESP8266. Chez moi c'est la pin D6 (MISO) qui est reliée via un petit fil de cuivre en 0.7mm de diamètre.


Comme précisé dans la doc, ne pas oublier de mettre un cavalier pour passer la puce en mode debug (ca permet de shunter le controleur de la GBS 8200).
Ensuite on relie les fils du bus I2C (SDA et SCL), ainsi que l'alimentation VCC 3.3V et la masse GND. Chez moi, SCL et SDA sont indiqués sur la GBS, et sur la ESP8266 il s'agit des pins D1 (SCL) et D2 (SDA). On mets donc SCL sur D1 et SDA sur D2. Le 3,3V est mis sur une pin "3V3" et la masse sur une pin "GND" de l'ESP8266.

On arrive à ce montage :


Une fois alimenté, la carte ESP8266 doit s'allumer et le wifi fonctionne à nouveau.
On se connecte et on peut commencer à jouer !
Les essais que j'ai fait sont avec un écran VGA Dell et un PC portable équipé d'une carte NVIDIA avec une sortie VGA, la carte GBS8200 étant mise entre les deux à l'aide de 2 câble VGA. Dès branchement, le PC portable reconnait immédiatement la carte en tant qu'écran VGA de résolution native 1024x800.
Sur le PC portable j'ai créé des résolutions personalisées via l'outil NVIDIA pour ce second "écran VGA" (qui est en fait la carte GBS 8200) : 640x480p@60Hz, 640x400p@60Hz, 320x240p@60Hz, 320x200p@60Hz.



Ensuite en cliquant dans mon navigateur sur les boutons du gbscontrol, j'ai pu vérifier :
- ne pas utiliser de résolution supérieure à 640x480p en entrée de la GBS 8200, sinon la carte se mets en mode "source passthrough" et ne fait rien.
- que l'image upscalée en partant d'un 640x480p ou d'un 320x200p est plutôt pas mal vu sur mon moniteur VGA en 1080p. J'ai essayé un peu tout et tout marche nickel. On peut jouer sur la position, le strech, les gains, ... et les réglages sont conservés si on fait on-off. Bref que du bonheur !
- on peut downscaler une image en 640x480p vers du 320x240p@15kHz. Dans mon cas, mon moniteur ne le supporte pas et mets un message indiquant que la plage de synchro n'est pas correcte. => à tester sur un CRT !

Voilà la conf pour le downscale de 640x480p vers du 320x240p en 15kHz:



A noter que si vous avez un port HDMI, un petit adaptateur à 4€ (toujours sur ebay ou ali) permet de sortir en VGA.
Bien pratique pour un PC équipé d'une carte NVIDIA récente comme une 1050Ti :D



La suite des tests sur le downscale  @15Khz sur un CRT de ma Le Mans quand j'aurai un peu plus de temps !

alexandre

njz3, as-tu testé le downscale de 720p vers 640x480p ?

Je cherche une solution pour faire tourner le systeme Lindbergh (initial d4 et 5) ou Ringedge (initial d6) sur l'écran d'origine sur d'une racecab sega model 3...
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

njz3

Salut,
Non je n'ai pas encore eu le temps de tester sur l'écran de mà le mans, il faut que je le fasse...
Les 2 cartes gbscontrol tournent bien, et sur mon lcd quand je passe en 15khz l'image ne s'affiche plus (perte de synchronisation car mon lcd ne sait pas faire). En mode 24khz (stack d'origine) -> vga sur lcd ça marche bien. La partie wifi aussi.


alexandre

#10
Depuis une semaine, grace à un membre du Discord GameThemUP (il se reconnaitra) et à son esprit d'entraide, j'ai pu tester un extron iss 408 pour convertir un signal HD en 480p.  :D

C'est un p'tit peu plus encombrant que le hack gbscontrol, mais çà marche bien aussi.




Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

njz3

Petit up sur le gbscontrol
J'ai testé le downscale de HDMI vers 480p(31khz) ou 240p(15khz), et ca marche parfaitement modulo pas mal de petits accessoires et autres bidouilles.
En 15khz sur un écran nanao MS9 (15/24khz), il faut amplifier le signal RGB et faire un synchro. L'image est très bonne et très stable.
Le 31khz je ne l'ai testé que sur un moniteur vga classique. L'image est excellente et sans scintillement.

Little_Rabbit

Salut,

Merci à toi pour tous ces tests et pour le tuto plus haut que j'avais loupé : c'est super intéressant, et une solution vraiment économique !  ^-^

C'est dingue ce que ces petites cartes peuvent faire !

Quand tu penses il y a environ 20 ans comment ces opérations d'upscale/downscale étaient compliquée, coûteuses, et aux résultats incertains ou pas toujours très qualitatifs...

Tiens, une question qui me vient à l'esprit : j'ai un vieux vidéoprojecteur muni d'une puce DLP 800x600 (Dreamvision DL500, projecteur payé une fortune en 1998, qui doit pouvoir se revendre 20 EUR de nos jours ! :D). Ses entrées vidéo composite et S-Vidéo font un curieux upscale qui n'exploite pas toute la matrice 800x600. Penses-tu qu'avec une de ces cartes, je parviendrais à faire un parfait upscale en 800x600 quand la source est par exemple du S-Vidéo non entrelacé comme peut en sortir un vieux micro-ordinateur comme le C64 ou l'ATARI 800 ? :) J'imagine que les cartes que tu as testées n'acceptent que du RGB, donc là on s'éloigne sans doute un peu du sujet...

Merci :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

njz3

Malheureusement, il me semble que la carte GBS8200 ne prend en entrée que du VGA (RGBHV) ou du Component (YPbPr).
Si tu trouve un convertisseur Composite ou S-Video vers Component YPbPr, alors oui ca fera un upscale bien propre !

Bulma

Super intéressant.
Est-ce qu'on peut utiliser ce système sur un PC qui sort du 800x600 ou plus par sa sortie VGA, et faire un downscale vers du 240p sur une TV CRT via l'entrée SCART ?
Je souhaiterais faire tourner un émulateur standard (mame, retroarch) sur un pc lambda (intel hd graphics) avec un câble vga-scart. J'ai déjà essayé sans succès soft15k, groovyarcade et cie.

njz3

Non pas directement depuis du VGA en 800x600, il te faut d'abord un signal 480p pour downscaler en 240p avec un gbscontrol.
Tu peux le faire sur ton PC si ta carte graphique sait gérer une résolution basse.
Dans mon cas, j'ai utilisé une autre carte qui fait du downscale HDMI vers 480p avant ensuite de rentrer dans le gbscontrol. C'est pour cela que je dis qu'il y a un peu de bidouille à faire...
Ensuite pour brancher un TV, perso j'ai un module VGA 15khz -> Scart (pour la synchro et la connectique) et ca marche bien.