Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

tilowil

#96
vidéo ajoutée

Maitre_Poulpi, tu l'achètes bientôt ? :D

leonaikikai

super wip Maitre Poulpi ca fait envie de se lancer sur le même projet

:-)= :-)= :-)= :-)=

salutations

Leonaikikai

sentinelle

Salut c'est chouette cette imprimante 3d moi je pensais a ca pour faire des pieces naomi genre :



OU



Des pieces possibles a faire ....

Merci  <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

macklane

C'est déjà fait pour le Screw Cap, j'ai reçu les tests hier et c'est pas mal du tout :)

La photo est vraiment prise de près et on voit un peu les traits, mais nettement moins en vrai.

Attention à l'effet d'optique, elles sont parfaitement identique aux microns prêt !



D_D

Après je ne pense pas qu'on puisse arriver au même résultat qu'une pièce injectée surtout avec une machine home, mais le résultat est plus que bien.  ^-
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

macklane

Attention que dans ce cas ci, c'est réalisé sur une machine pro et par frittage laser et non pas imprimante 3D

Maitre_Poulpi

C'est vrai que "impression 3D" c'est une vulgarisation des différentes technologies existantes. C'est de la fabrication additive. Il y a d'ailleurs un salon à Lyon au mois de juin.
J'aimerais bien aller y faire un tour.

Dans mon cas c'est la technologie "FDM" (Fuse Depose Modeling), le dépot de fil quoi.
Je pense qu'on peut arriver à des résultats très correct et pour "gommer" les stries dues à l'épaisseur de fil plus ou moins importante on peut utiliser de l'acétone dans le cas de l'ABS.

Je vais d'ailleurs faire des essais des vapeurs pour voir ce que ça donne.
Il s'agit de faire chauffer 1 ou 2 cm d'acétone à environ 90° dans un bocal puis d'y mettre la pièce (sans toucher le liquide) pour que les vapeurs se charge de "lisser" celle-ci.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

pn_jeux

Bonjour, c'est vrai que c'est prometteur, la Velleman se vend à 700€, ce qui reste abordable... Idéal pour reproduire des pièces de flipper (surtout les anciens mécas), au aussi des boutons d'anciennes radios... (mon autre passion).

macklane

Je me réjoui de voir ton essai. J'avais penser à repasser un peu au papier extra fin pour vraiment finaliser et puis un petit coup de bombe de peinture pour avoir exactement la même teinte.

Par contre, il existe des coloris ou c'est d'office en blanc ?

Maitre_Poulpi

#105
Citation de: pn_jeux le Mercredi 19 Mars 2014, 12:12:11 PM
Bonjour, c'est vrai que c'est prometteur, la Velleman se vend à 700€, ce qui reste abordable... Idéal pour reproduire des pièces de flipper (surtout les anciens mécas), au aussi des boutons d'anciennes radios... (mon autre passion).

On peut même avoir pour moins cher. Bon après tout dépend de ce que l'on veut faire et si on veut du plug and play ou pas.
Sur ce site il y a un comparateur intéressant qui permet de voir pas mal de modèle plug & play :  http://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/

edit : c'était celui-ci plutôt : http://www.3dnatives.com/3D-compare

Citation de: macklane le Mercredi 19 Mars 2014, 13:39:12 PM
Je me réjoui de voir ton essai. J'avais penser à repasser un peu au papier extra fin pour vraiment finaliser et puis un petit coup de bombe de peinture pour avoir exactement la même teinte.

Par contre, il existe des coloris ou c'est d'office en blanc ?

Oui pour les couleurs, pleins de sortes y compris transparent.
Et de plus en plus de sortes de plastiques (y compris élastiques !).
J'ai commandé du rouge et du noir.

Ici on peut voir pas mal d'infos et de choix sur les filaments : http://www.imprimante3dfrance.com/filaments.html
J'ai pas encore commandé sur ce site (j'ai pris les filaments là où j'ai commandé l'imprimante).

Je pense aussi que je ferais une tentative de peinture, avec de la peinture maquette je pense ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

macklane

J'utilisais à l'époque pour les voitures "essences" la marque TAMIYA qui faisait pas mal de couleurs, je sais pas si ca existe toujours par contre ...

C'était super résistant comme qualité.

Maitre_Poulpi

Petit essai du soir.
J'ai fait un peu à la va vite avec ce que j'avais sous la main. J'ai pris un bocal mis de l'acétone (une quantité de jensaisrienjéféaupif), posé sur le plateau qui était à environ 90° et attendu un peu. Ca m'a fait comme de la condensation sur les bords, je me suis dit que ça devait être la vapeur. J'ai mis une pièce (qui est en 2 parties) pendant 10 minutes environ.

Et voilà ce que ça donne : (avant puis après)




Donc effectivement ça lisse et c'est super brillant (on voit moins sur la photo qu'en vrai).
Je pense qu'il y a du potentiel sur cette technique mais faut améliorer le truc (température, temps, etc...)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

c'est mes yeux ou il me semble que ta pièce a légèrement fondue. le cercle n me semble plus pareil. ou alors c'est a cause de la prise de vue ;)

Maitre_Poulpi

Non le cercle este le même avec la même petite bavure. Sur la photo il fait ovale effectivement mais ce n'est pas le cas.
J'ai pas vérifier les mesures mais je pense qu'en se lissant elle doit s'affiner un peu.

Faudra que je mesure ça le prochain coup.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

en tout cas bravo. tu me fais envie. je sens, et ma femme aussi commence a sentir qu'une imprimante 3D va venir a la maison. Ce genre de matos semble toujours trouver une utilité.

tortuegenial

Oui ça donne envie j'ai pas lu tous les commentaire mais je vais m'y mettre car c'est aussi un achat a prevoir.