Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Table basse

Démarré par Aganyte, Samedi 24 Février 2018, 14:38:16 PM

Aganyte

Comme les pièces que j'ai commandé pour le L2M2 v2 n'arrive pas (c'est la fête en chine), je m'attaque à un wip qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Une belle table basse pour la salle de jeu  :D

Donc, ça commence en général comme ça...



Un peu de colle et quelques visses...



réalisation des équerres intérieurs (actuellement en cours d'impression)



Pour les pieds, je suis partis sur l'idée de ré-utiliser les anciens pieds coupés de mon StarTrek (pour ceux qui ont déjà vu le WIP de ce flip, ça vous parlera surement)

Pour le plateau, j'avais acheté il y a 4 ans un plateau complet de Mephisto pour 90€. Il est en bonne état, le seul soucis cosmétique notable est un décollement du vernis autours de certains inserts (décollé mais pas fendu), je corrigerais surement ce point en fin de WIP.

Le Mephisto est un flipper multi-billes espagnole, très rare si je juge par le peu d'information disponible sur la toile.



Le gros avantage est l'existence de ce flipper sur Visual Pinball, une fois la rom récupérée et installée, on peut extraire tous les sons et musiques au format WAV ou encore visualiser le script complet du flipper en langage Visual Basic (pour la compréhension du jeu et de ses règles)

Test de mise en place dans la table



à suivre... ;)

olschool

Très bonne idée

et en plus tu ré utilise tes pieds  :D

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Fred G5

Je ne connaissais pas du tout l'existence ce flipper

Sinon bonne idée la table basse, une fois bien illuminé sa rend bien en général  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Manu2

J'ai eu l'occasion de jouer à ce flip sur un salon. C'est très basique comme jeu : blocage des billes dans les rampes puis multibille. L'originalité, c'est le topper qui est en fait un hologramme de chauve-souris qui n'apparaît que durant certaines séquences.

J'ai une rom de System 11 que j'aimerai pouvoir décompiler, modifier, puis recompiler. Ton astuce marcherait comme avec la rom du Mephisto ? Si oui, je suis preneur d'un tutoriel ou du programme nécessaire.

Aganyte

Je ne suis pas encore sure de ce que je vais faire, pour le moment, je m'oriente vers;

Une carte mère à base de STM32
Deux alimentations à découpage (5v et 38v)
Deux modules sonores (un pour la musique et un pour les bruitages)
Un ampli son
4 afficheurs alpha-numérique à 8 caractères
et peut être quelques cartes pour me faciliter la tache par ci par là.

Pour ce qui est du code, je pense partir sur un OS Mbed.

Maintenant, te dire si ça sera portable pour d'autres projets...pour le moment, j'en sais rien  ;D

dynis77

Super, encore un projet génial et complètement différent ! Chapeau bas M. (et encore merci pour l'horlodel)

Aganyte

Comme je souhaite conserver le câblage tel quel sous le plateau, je déchiffre tranquillement le manuel d'origine (en espagnole... :bail: )



Une des deux cartes de gestion des flippers, située sous le plateau, était cassée en deux  >:D

J'ai recollé la pcb puis j'ai ressoudé les pistes à l'étain. Au passage, j'en ai profité pour refaire le schéma de la carte (ça permet de bien comprendre comment ça marche, et ça peut toujours servir)



Avec tous ça, j'ai compris qu'il me suffisait d'appliquer une tension suffisante sur 2 fils, puis dans connecter deux autres ensembles, pour donner vie à un batteur...du coup...



J'ai ensuite vérifié le coté réparé, tout est OK  :-)=

Voila une partie qui sera facile à gérer au niveau du code, un simple relais d'activation du 38v permettra d'alimenter les bobines du plateau (et donc les batteurs) seulement pendant une partie (oui, pendant l'attract mode ça ferait bizarre)

Manu2

Je ne veux pas te décevoir mais j'ai un doute sur la puissance du batteur. 38v ça me semble très léger. Le batteur devrait se lever de manière sèche et directe. Il faut que tu testes avec une bille, si elle monte la rampe.

Aganyte

#8
Mon alim de labo se met en sécurité à l'appel du courant, il faut que je test avec une alim 38v plus puissante  =:))

Edit: Apres, je suis pas encore décidé, je prendrais peut être une 48v pour les bobines (à l'origine et d'après les plans, il y avait 50v)

Fred G5

A par chez Gottlieb qui est resté en 24V pendant longtemps sur ses batteurs, les autres fabriquant sont vite passés au 50v (plus de pèche pour moins de courant).

Avec du 38V cela va être faiblard
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Aganyte


marcus600

ca y est il est reparti dans un truc de fou :) :-*

Aganyte

Bon, ça y est, le plateau est correctement monté dans la table  ^-

J'avoue avoir fait le poirier tête en bas pour trouver une solution qui permette une maintenance aisée avec le volume plus petit de la table basse (par rapport à un vrai flip)

premièrement, impression des supports pour les pivots du plateau.



Mise en place du plateau à la vertical



Comme vous le remarquez, j'ai du retirer le fond de la table basse pour que cela fonctionne  >:D

Je réaliserais donc une petite trappe démontable avec fermeture par serrure qu'il faudra enlever avant de mettre le plateau à la verticale.

Un gros plan sur un des pivots



Deux photos de la carte de gestion du batteur qui était cassée en deux morceaux





Bon, un plateau à la verticale, c'est bien...mais en position de jeu, c'est encore mieux  ;D

Impression d'une cale avec un angle de 6,5°



Ensuite, on récupère un bout de métal qui trainait au fond du jardin...meulage, perçage, peinture et étiquetage.

Ça donne ceci






Les deux écrous nylstop permettent aux boulons de 8 de tourner sans se sauver.

Impression des supports de la barre




Mise en place du système dans la caisse



Vous remarquerez aussi les équerres de fixations des pieds.

On rabat le plateau sur le système



Les deux boulons de 8 permettent donc de régler l'horizontalité de la barre, ainsi que l'angle du plateau.

Et enfin, réglages du plateau à 6,5°

Plateau de niveau



c'est tout  ;)

marcus600


maldoror68

j'ai pas compris, tu va remettre un fronton ou ça va rester en "table basse plate"  =?=

Aganyte

Pas de froton, je pensais m'inspirer du Circus Voltaire



Pas forcement en DOT mais en Alpha-numérique...c'est pas que je sois pas capable de le faire techniquement, mais il faudrait faire de jolies animations et je ne suis pas graphiste  :-\