Gamoover

Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => Discussion démarrée par: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:23:07 AM

Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:23:07 AM

WIP - Atari Pole Position


N'aillant pas eu des masses de créneaux depuis le road trip (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22549)

il était temps de rapporter ici bas, les avancées sur cette petite pole po'.

Avec mon comparse aganim, un de ces derniers week-end nous avions tenté de remettre en route le jeu.
malheureusement l'écran semblait ne plus rien vouloir afficher, hormis une ligne en son centre :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717093047-funkycochise-CIMG4730.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717093047-funkycochise-CIMG4730.JPG)

Le carte pole position ont plusieurs maladies chroniques :
- la pile qui coule et dont le fuite d'acide bousille tout.
- le sensor d'alimentation sensé réguler finement la tension de la pcb en fonction de ses besoin,
qui souvent fini par cramer purement et simplement le connecteur par excès de zèle.

Etant donné que notre pcb a bien morflé par le passé à cause de contacts foireux sur son peigne d'alimentation, nous avions cherché des points alternatifs pour alimenter le pcb.

En regardant pour cela, nous observâmes que non seulement des points alternatifs pour l'alimentation pouvaient être utilisés (GND, 5V) mais qu'en plus des points pour le RGB existaient également.

Malheureusement à ce moment, nous ne disposions pas du matériel adéquat pour réaliser cette mise sous perfusion.

Hier, c'est ce que nous tenté d'entreprendre.

Démontage du panel et du marquee :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717093915-funkycochise-CIMG4732.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717093915-funkycochise-CIMG4732.JPG)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717094108-funkycochise-CIMG4727.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717094108-funkycochise-CIMG4727.JPG)

Le panel basculé :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717094452-funkycochise-CIMG4731.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717094452-funkycochise-CIMG4731.JPG)

La route dentée fait la gueule et est bien voilée.

Maintenant, allons y pour le cablage parallèle :

coté téléviseur, avec déjà les grip-fils sur les points d'alimentation (GND et +5V), bien sur il faut alimenté les deux cartes, la carte CPU et la carte Video :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717095313-funkycochise-CIMG4726.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717095313-funkycochise-CIMG4726.JPG)

Détails sur les points de la video (R, G, B + Sync)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717095428-funkycochise-CIMG4725.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717095428-funkycochise-CIMG4725.JPG)

Tout cela est ramené sur notre bon supergun, utilisé uniquement pour faire transiter la video "facilement"

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717095714-funkycochise-CIMG4711.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717095714-funkycochise-CIMG4711.JPG)

Le 5V a été ramené sur le supergun pour permettre un éventuel signal de commutation en RGB.

L'alimentation à découpage n'a pas été photographiée, mais nous permet avantageusement d'éviter de brancher les vieille cartes d'alimentation et le sensor à la con.

Restera à voir pour la partie amplification, qui pour l'instant n'est pas la priorité.


Et donc, ça donne quoi tout votre bazar ?

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717100258-funkycochise-CIMG4710.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717100258-funkycochise-CIMG4710.JPG)

ce que ça donne sur le jeu :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717101301-funkycochise-CIMG4715.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717101301-funkycochise-CIMG4715.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110717101832-funkycochise-CIMG4714.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110717101832-funkycochise-CIMG4714.JPG)


Au final, ce que nous avons pu vérifier :

- le contact de la manette de HI / LOW est défectueux
- le fluo fonctionne (quand ton branche les carte d'alimentation d'origine)
- la pédale déconne plein pot
- le volant ne donne pas signe de vie : visiblement ya pas d'alimentation qui arrive.
- le coin, le service le switch de test fonctionnent

Petite video pour illustrer l'état de fonctionnement :



essentiellement bande verte au mileu et artefacts sur les bas-cotés.

mais on était bien content que ça tourne déjà comme ça.  :-*
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:42:34 AM
C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:45:05 AM
Citation de: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:42:34 AM
C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
oui...
:-X
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:49:55 AM
le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'écran était Ok à cette époque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.

j'avoue que je ne sais plus trop.  :ang:
la mémoire commence à se barrer...
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: aganim le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:03:30 AM
C'est plus simple dans ce sens là, un écran c'est moins chiant qu'un pcb, au pire une téloche et le tour est joué!

Pour le pédalier j'ai remarqué qu'il n'était plus fixé comme il faut, les 2 boulons qui le maintiennent ne sont plus à leur place, ceci explique déjà probablement une panne.
Pour le levier de vitesse le switch est bon à changer il à fait son temps.
Le volant c'est étrange, la cellule de détection n'est pas alimenté ni en passant par les cartes d'alimentations d'origine ni par le pcb.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Elesias le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:43:32 AM
Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le même WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intérêt  ^-
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:47:47 AM
Citation de: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:49:55 AM
le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'écran était Ok à cette époque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.
Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: f4brice le Dimanche 17 Juillet 2011, 12:18:43 PM
La panne de l'écran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.


J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Lundi 18 Juillet 2011, 08:53:24 AM

Citation de: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:47:47 AM
Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
je croyais aussi mais au final, j'avais rien dans me clichés.
au moins je vois que mes souvenirs sont semblables aux tiens.

Citation de: Elesias le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:43:32 AM
Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le même WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intérêt  ^-

yes, je suis le tien avec autant d'intérêt.  ^-
faudra que je te demande quelque bricoles...

Citation de: f4brice le Dimanche 17 Juillet 2011, 12:18:43 PM
La panne de l'écran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.


  • vérifier le branchement des bobines de déviation
  • vérifier le circuit de la déviation verticale : alim du composant, tops de synchro, circuit R/C, etc...

J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :

  • 1 minute de diagnotic
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A mort
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A vivant, récupéré sur un chassis donneur
  • 1 minutes pour insérer ce *$!@#& de boîtier SOT131 sur le circuit imprimé
  • 1 minute de soudage
  • 2 minute de tests après la réparation

pour le moment on a pas du tout regardé pour l'écran (juste que les connectiques étaient en place).
merci pour tes conseils
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: maldoror68 le Lundi 18 Juillet 2011, 09:42:58 AM
les glitchs sur les "vibreurs" sur les bas cotés sont mineurs:

-au mieux une poussière ou un faux contact sur une patte d'eprom ou de prom (pcb a nettoyer donc)
-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...(mais les pros vont nous certifier ça)

pour l'écran, en effet, c'est juste la déviation verticale, et F4brice nous a très bien expliqué ça  ;)

^-
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: f4brice le Lundi 18 Juillet 2011, 17:15:18 PM
Citation de: maldoror68 le Lundi 18 Juillet 2011, 09:42:58 AM
-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...

On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la série Stargate SG1 !  ;D  :D

Citation de: Samntha Carter
Colonel ! Regardez !
En inversant ces 2 cristaux, j'ai réussi à déphaser le champ interdimensionnel par extrapolation subatomique non-linéraire.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: maldoror68 le Lundi 18 Juillet 2011, 20:12:49 PM
Citation de: f4brice le Lundi 18 Juillet 2011, 17:15:18 PM
On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la série Stargate SG1 !  ;D  :D


lol  :D je te rappelle F4brice que je suis devenu comme ça grâce à TES Wips. je suis TA créature ,mouahaha  ;)
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: uneombrenoire le Lundi 18 Juillet 2011, 21:00:25 PM
enfin une borne avec un volant Cochise !    :P


bon courage pour la suite ^-
si besoin d'aide hésitez pas <:)
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 18 Juillet 2011, 22:36:59 PM
Salut,

Chouette !!! Un WIP de Pole Position  :-)=

Miam, je vais suivre ça de prêt également !! Il doit bien y en avoir 4 en cours sur Gamoo non ?  :D

Concernant, le problème du bord de route, j'ai jeté un œil aux schémas du PCB vidéo, mais j'avoue être pour le moins perdu pour l'instant!...  :-\

Bon WIP !

A+
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Vendredi 12 Août 2011, 18:23:08 PM
Petite mise à jour en retard.

Malheureusement au dernier démarrage de la pcb (pas de changement de câblage), nous n'obtenons plus qu'un joli écran bleu ciel.  :?

Un peu dégouté sur le coup là...  >:D

Comme on pas avancer de ce coté, on va mettre de coté cet aspect pour le moment et s'intéresser au reste (écran et contrôles)

Bah il est où l'écran ?

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812181757-funkycochise-CIMG4787.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812181757-funkycochise-CIMG4787.JPG)

il est déjà dehors :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110808103551-funkycochise-CIMG4762.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110808103551-funkycochise-CIMG4762.JPG)

référence modèle et chassis :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110808104221-funkycochise-CIMG4771.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110808104221-funkycochise-CIMG4771.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812174437-funkycochise-CIMG4768.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812174437-funkycochise-CIMG4768.JPG)

référence tube :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812174035-funkycochise-CIMG4772.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812174035-funkycochise-CIMG4772.JPG)

bien crados tout ça :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812174741-funkycochise-CIMG4774.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812174741-funkycochise-CIMG4774.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812175351-funkycochise-CIMG4769.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812175351-funkycochise-CIMG4769.JPG)

enfin pas vraiment tout (la pcb est battis de manière bizarre) :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812174935-funkycochise-CIMG4763.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812174935-funkycochise-CIMG4763.JPG)

En dessous :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812175918-funkycochise-CIMG4777.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812175918-funkycochise-CIMG4777.JPG)

avec quelques traces de brulé :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110812180217-funkycochise-CIMG4782.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110812180217-funkycochise-CIMG4782.JPG)


J'avoue que je ne sais pas trop où regarder concernant la déviation verticale... 
:-[

le manuel du chassis  semble est similaire à celui-ci :

http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Atari%20Monitor%20TM-202%201st%20Printing%20Matsushita%2019in.pdf

Merci encore à tous les membres du forum pour leur aide précieuse.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 AM
Citation de: thomas63300 le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:36:09 AM
Up, personne contre une petite carcasse générique (ou comlete), rene pierre, video games, kenko ou autre
pcb / Mvs

je peux rajouter quelques Euros celon la proposition
drôle de timing : je suis justement à nouveau dans les entrailles de ma Pole Po'
j'abandonne l'idée de tourner avec le hard d'origine.
Là, j'ai de l'émulation groovymame fonctionnelle.
Je me suis apercu avec Bonheur que mame pouvait désormais supporter facilement des contacts "toggle" ou non,
ce qui est nécessaire pour ce genre de levier de vitesse "High / low".
je suis en train de realiser la connectique analogique pour la/les pedals (vu que le jeu pole po' supporte deux pedales)
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 27 Janvier 2017, 09:26:12 AM
Salut,

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 AM
drôle de timing : je suis justement à nouveau dans les entrailles de ma Pole Po'
j'abandonne l'idée de tourner avec le hard d'origine.
De mon côté je n'ai pas abandonné, mais un coup de mou fait que je ne m'y suis pas remis depuis des semaines...  :-\

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 AM
Là, j'ai de l'émulation groovymame fonctionnelle.
Je me suis aperçu avec Bonheur que mame pouvait désormais supporter facilement des contacts "toggle" ou non,
ce qui est nécessaire pour ce genre de levier de vitesse "High / low".
je suis en train de réaliser la connectique analogique pour la/les pédales (vu que le jeu pole po' supporte deux pédales)

Intéressant ça !  ^-

En parlerais-tu quelque part dans un WIP ? :)

Pour info, il n'y a que l'accélérateur qui fonctionne avec un potard. Le frein lui est un simple interrupteur (tout ou rien).

A+
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 10:08:10 AM
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 27 Janvier 2017, 09:26:12 AM
Salut,
De mon côté je n'ai pas abandonné, mais un coup de mou fait que je ne m'y suis pas remis depuis des semaines...  :-\

Intéressant ça !  ^-

En parlerais-tu quelque part dans un WIP ? :)

Pour info, il n'y a que l'accélérateur qui fonctionne avec un potard. Le frein lui est un simple interrupteur (tout ou rien).

A+
oui oui, c'est encore un peu frais : je viens juste de récupérer un pédalier upright et j'attends du materiel pour l'interfaçage.
Actuellement je n'ai que le volant qui fonctionne avec un hack souris.

Pour le frein, je m'en suis tenu au test mode du jeu et ça ressemblait à un potard, comme l'accelerateur.
le vevier de vitesse à contact sec est affiché autrement.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 18:08:43 PM
service mode :

les pédales 1 et 2 sont bien considérées comme analogiques

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170127180416-funkycochise-IMG-3054.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127180416-funkycochise-IMG-3054.jpg)

brake :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170127180527-funkycochise-IMG-3059.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127180527-funkycochise-IMG-3059.jpg)

d'où l'idée de trouver une seconde pédale...
accel :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170127180608-funkycochise-IMG-3061.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127180608-funkycochise-IMG-3061.jpg)
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 27 Janvier 2017, 18:23:23 PM
Re,

Merci pour ton feedback. C'est curieux qu'ils l'aient mis en analogique parce que sur la borne c'est bien un switch :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170127181942-Little_Rabbit-Conty-les-Pole-Position.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127181942-Little_Rabbit-Conty-les-Pole-Position.jpg)

Peut-être que la version Namco serait différente de celle d'ATARI ??

Ou bien alors, l'entrée utilisée sur le PCB pour le frein est bien analogique au niveau hardware, mais qu'au niveau implémentation dans la borne, ça reste du tout ou rien avec un switch.

A+
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 18:48:21 PM
Oui c'est étrange.
Je pensais bêtement que le frein analogique était prévu
pour la version cockpit. Et qu'ils ont simplifié en upright, où ya pas de pédale de frein.
Ton schéma est donné pour quel modèle ?
J'avoue que j'ai pas comparé entre les versions atari et namco
Sur le service mode
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Calybre le Vendredi 27 Janvier 2017, 23:35:28 PM
Salut mon funky tu lance sur la pole po ... pourquoi t'appelle pas bibi. Ta convertion niveau contrôle est ultra simple. Je sais pas c'est quoi le matos que tu attends mais tu devrais utiliser le même encodeur joystick analogique que dans ma révolution X.

C'est quoi comme matos que tu a dans la borne ? Potard pour le volant ça je pense que oui ... et le pédalier y a deux potard ou c'est comme dit rabbit ?

Pour faire simple .. je reprend ton image.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170127180416-funkycochise-IMG-3054.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127180416-funkycochise-IMG-3054.jpg)
"Dial Analog" Volant ... la ta tout bon.
"Pedal 1 Analog" si potard tu a, tu mets ton accélérateur

"Pedal 2 Analog" tu mets ton frein ou si c'est un simple microswitch la tu mets rien et tu crédite le bouton sur "Pedal 2 Analog Inc"

En gros "Pedal Analog" = Axe
             "Pedal Analog Inc" et "Pedal Analog Dec" = bouton.

Pour le levier de vitesse tu peux très bien assigner le haut et le bas donc 2 boutons au "Gear change" ou alors mais à vérifier mettre none et aller faire un tour dans général input et la tu a low et high que tu peux assigner individuellement voir si ça ça prend le dessus.

Ensuite dans mame pour les jeux à contrôle analogique tu a un menu setting pour peaufiner les réglages du style dead zone, vitesse , sensibilités ou même inverser les axe ... etc.

Après je sais pas si tu a des boutons qui clignotent ou autre sur cette borne la pour une convention parfaite tu peux utiliser mamehooker.
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Samedi 28 Janvier 2017, 07:10:40 AM
salut calybre, et merci pour tes conseils / experiences

pas de méprise, tout est sous contrôle : j'attends un arduino pour les entrées analogiques.
là j'ai un hack souris branché sur la roue encodeuse du panel d'origine.
j'ai dû configurer l'axe Y sur les jeux et la plupart du temps inverser le contrôle dans le menu analogique.
et je vais brancher le levier high low aussi sur la pcb de la souris.

la question est plus sur cette pedale de fein.

sur l'upright ya que l'accelerateur :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128070727-funkycochise-IMG-0124.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128070727-funkycochise-IMG-0124.JPG)

mais tu l'as sur le cockpit :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128071213-funkycochise-IMG-0126.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128071213-funkycochise-IMG-0126.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128072050-funkycochise-IMG-0127.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128072050-funkycochise-IMG-0127.JPG)



mais rien ne dit si cette pedale est analogique ou digitale comme l'a indiqué little rabbit sur son schéma.
je ne pense pas que les 1 et 2 soient différents

where is the truth ?
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 28 Janvier 2017, 10:33:36 AM
Salut,

Citation de: funkycochise le Vendredi 27 Janvier 2017, 18:48:21 PM
Ton schéma est donné pour quel modèle ?

L'extrait de schéma que j'ai mis plus haut est celui de la version cockpit, car comme tu l'as dit, sur la version upright il n'y a pas de pédale de frein (et donc aucun moyen de freiner !).

On pourrait le résumer par "le frein ne sert à rien dans Pole Position : pourquoi tu t'emmerdes ! :D".

Voici une photo que je viens de prendre sur ma Pole Position 1 cockpit :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128102742-Little_Rabbit-P1020156s.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128102742-Little_Rabbit-P1020156s.jpg)

Ma photo n'est pas super nette (et le tout copieusement poussiéreux!) mais on voit à peu près le potard à gauche pour la pédale d'accélérateur, et le micro-switch à gauche sur le frein :).

Comme tu le précisais, le volant est bien avec une roue codeuse et capteur optique, et réclame bien un hack souris (pas de potard Calybre ;)).

Mais je n'ai pas compris, tu mets Pole Position dans une borne qui a l'origine n'est pas une Pole Position, c'est ça ?

A+
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Darth Nuno le Samedi 28 Janvier 2017, 11:47:34 AM
J'ai fait également ce genre de truc sur ma polo position.
Pour le soucis du levier de vitesse, j'ai utilisé le build  'shifter mame'.
Pour le câblage analogique, je passe via un u-hid device (ici (http://www.u-hid.com/home/index.php)).
Pour la partie écran, une carte Arcade vga qui balance le bon signal en RGB.
Ce setup tourne d'enfer dans ma salle depuis des années.  :-*
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: funkycochise le Samedi 28 Janvier 2017, 12:27:57 PM
Merci pour l'info, Bruno.

Pour ke contrôle je parts également sur un arduino comme décrit dans le topic de lipide.
Pour le moment je fais des tests acec groovymame sur ma mamecab.
Je n'ai pas encore arrêté comment la video sortira, ni sur quoi.

Little rabbit : j'avais reconnu pour les pédales, voici ma pédale d'accélération :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128122147-funkycochise-IMG-3064.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128122147-funkycochise-IMG-3064.JPG)

Le montage du panel :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128122255-funkycochise-IMG-3062.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128122255-funkycochise-IMG-3062.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128122340-funkycochise-IMG-3063.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128122340-funkycochise-IMG-3063.JPG)

Comme j'ai dans l'idée d'avoir une pédale de frein
Et par là même accéder à quelques émulation de jeux avec cette pedale.
J'ai récupéré un pedalier de virtua racing :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128122627-funkycochise-IMG-3065.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128122627-funkycochise-IMG-3065.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170128122711-funkycochise-IMG-3066.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170128122711-funkycochise-IMG-3066.JPG)

Manque juste 2 potards. (j'ai les engreganges qui se fixes sur les potentiomètres et qui sont actionnés par ceux qu'on voit sur le cliché)


Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: keri le Lundi 17 Avril 2017, 00:02:39 AM
je reprends ce post pour signaler qu'effectivement les pédales ne sont pas toutes les memes en fonction des versions...
J'ai récupéré du matos sur une Polepo qu'un mec désossait. Et bien sur mes pédales récupérées, j'ai bien un potard sur l'une et un switch sur l'autre...
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170417000143-keri-pe-Adale-polepo.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170417000143-keri-pe-Adale-polepo.jpg)

par contre, ce qui est marrant sur les miennes, c'est que c'est l'accélerateur qui semble être monté avec un switch et le frein en analogique...

Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 18 Avril 2017, 11:09:29 AM
Salut,

Citation de: keri le Lundi 17 Avril 2017, 00:02:39 AM
par contre, ce qui est marrant sur les miennes, c'est que c'est l'accélérateur qui semble être monté avec un switch et le frein en analogique...

Hummm... ce cas de figure me semble plutôt improbable ! Autant on peut jouer à Pole Position sans frein, autant faire la course toujours à fond ou en décélération totale me semble un handicap certain !

Tu aurais un plan plus large de tes pédales, devant et derrière ? Car là je ne suis pas sûr de bien comprendre comment c'est agencé.

A+
Titre: [WIP] Atari Pole Position
Posté par: keri le Mercredi 19 Avril 2017, 08:56:59 AM
je pense que c'est surtout mon cerveau qui est mal agencé  :D :D
en vérifiant j'ai bien le potard sur l'accelerateur et le switch sur le frein... Je ne devais pas être très reveillé...
par contre il me manque la petite poulie que l'on trouve normalement après le potard il me semble, vous savez ou je pourrais trouver ça ? j'en ai vu un sur arcadefixit mais pas loin des 25 dollars !
il y a moyen de s'en passer ?