Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mon premier Street Fighter Stick

Démarré par EvilDindon, Samedi 19 Mars 2011, 09:36:56 AM

EvilDindon

Salut les jeunes.

Afin de m'entrainer et me préparer pour cet event majeur pour moi, ce jeu de baston de 1994 restant mon préféré, j'ai décidé de me fabriquer mon propre stick arcade 6 boutons.

Il faut en effet que je me désacoutume du pad logitech avec lequel je suis pourtant hyper à l'aise, comme dans mes chaussons, pour sortir les dragon punchs et autres combos infernales avec mon chouchou ken.

Mais à Toulouse, les fights auront lieu sur borne jap avec sticks seimitsu et boutons sanwa.

C'est donc la config que j'ai retenue : un seimitsu ls32-01 et 6 boutons osbn30 sanwa vissables (control panel en bois oblige)

J'ai déjà fabriqué le plus gros de la caisse (manque plus qu'à percer deux trous pour les boutons 1p et coin, mais je sais pas encore où les placer) :









Pour un premier essai, je suis plutôt satisfait de défonçage pour les boutons et sticks, rainurage pour le t-molding.   =:))


Et le drill template avec premier essai de layout aux couleurs de mon chouchou :




J'ai passé pas mal de temps à trouver la position idéale des boutons/stick pour mes petites mimines.

Si çà intéresse quelqu'un, voici le png en dimension réelle 300 dpi : overlay

Reste à :

- Recevoir les boutons, le t-molding blanc, l'interface usb PC/PS3 de chez starcab,
- Faire imprimer l'overlay par starcab sur papier plastifié granuleux
- Trouver des pieds en caoutchouc, et un rond en caoutchouc pour le trou de sortie du cable USB à l'arrière (je n'ai d'ailleurs aucune idée où trouver çà)
- Peindre en noir.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

speedsterharry

Pas mal, pas mal. Pour la config des boutons, tu aurais pu choisir celle d'Astro City (voir slagcoin.com), je pense que c'est ce qu'ils ont à Neo-Arcadia, comme ca tu ne seras pas dépaysé.

Boutons Start/Coin: je mettrais ca sur le devant du boitier.

Sinon, pour la finition du passage du cable USB, ce que tu cherches est un passe-cable, dispo dans les magasins d'élec (je crois pas en brico).

Bonne chance pour la suite, et pour le X-Mania !

EvilDindon

#2
Citation de: speedsterharry le Samedi 19 Mars 2011, 09:47:57 AM
Pas mal, pas mal. Pour la config des boutons, tu aurais pu choisir celle d'Astro City (voir slagcoin.com), je pense que c'est ce qu'ils ont à Neo-Arcadia, comme ca tu ne seras pas dépaysé.

Boutons Start/Coin: je mettrais ca sur le devant du boitier.

Sinon, pour la finition du passage du cable USB, ce que tu cherches est un passe-cable, dispo dans les magasins d'élec (je crois pas en brico).

Bonne chance pour la suite, et pour le X-Mania !

Merci.

le layout standard d'astro city ne me conviens pas vraiment : les boutons sont trop éloignés du stick à mon goût, et les trois poings trop décalés des trois pieds.

Là j'ai vraiment peaufiné au millimiètre l'emplacement idéal pour moi :). Tant pis si c'est un peu différent des astro-city, je pense que je m'y ferai quand même.

Sinon, ouais pour les deux boutons 1p et coin, j'avais pensé soit sur le devant soit sur le côté droit, encastrés totalement de le mdf pour ne pas qu'ils dépassent.

Sinon merci pour le passe-câble, je vais essayer de trouver çà. Donc à ton avis y'en a pas dans les casto, leroy et compagnie ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Ah oui, sinon y'a encore un détail à régler : la planche du dessous (isorel 3mm) : j'en ai fait découper une à la dimension exacte de la caisse, mais çà fait vraiment moche : l'idéal serait qu'elle soit au même niveau que le bas de caisse.

Le problème c'est que j'ai oublié de passer les bords à la défonceuse au préalable.

Ou alors j'avais pensé à mettre en pourtour, à 3mm en retrait du bas de caisse, un tasseau fin (1cm).

Qu'en pensez-vous ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

speedsterharry

Tu peux mettre 4 tasseaux verticaux dans les coins (collés à la colle à bois), de hauteur h-3mm, h étant la hauteur de ton boitier, c'est ce que je fais sur mes boitiers de sticks arcade.
Tu peux aussi poser des "frises", des bouts de bois très plats (2cm par 3 mm d'épaisseur) qu'on trouve en magasin brico, longueur 2 metres. Si tu en mets tout le tour, ca empechera à ton isorel de passer à travers.

Pas tout à fait à voir avec le topic, mais après glandage sur Youtube hier, je suis tombé sur un joueur fantastique à 2X: Komoda Blanka (tu dois connaitre si tu vas au X-Mania). Je m'en suis gavé une partie dela soirée. Quelle claque ce mec !  ;D

EvilDindon

Ouais le coup de la frise c bien, mais impossible de fixer l'isorel dessus !

En effet il doit etre vissé et non collé (mon stick se démonte par le dessous)

Pour les tasseaux j'y ai pensé mais impossible dans le coin supérieur gauche, à cause des boutons :/

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Sinon, deuxième tentative de layout (un peu mieux je pense) :

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

speedsterharry

En fait l'isorel, c'est juste pour fermer, non ? Il faut lui faire prendre appui quelque part, par exemple sur des tasseaux posés verticalement dans les coins (je me répète, je sais):

Voir ici:


Pour éviter que l'isorel se gondole trop par pression, tu peux coller des chants plats à l'intérieur de ton boitier pour constituer un rebord pour l'isorel.

Chants plats:
http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/477891

EvilDindon

oui merci c'est ce que j'ai fait : tasseaux dans les coin, dont un plus court, fixé sur la paroi par une équerre, sinon il aurait gêné le bouton FIERCE.

J'ai également mis deux équerres pour faire reposer l'isorel à la moitié de la largeur. Photos demain.

ps: oui komoda est très connu, c'est un des tops joueurs japonais au meme titre que kusomondo (honda), aniken (ken), muteki (guile), ou daigo (ryu et rog)  :)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

#9
Un peu de WIP ce dimanche matin avec photos :

Installation des tasseaux + découpe de l'isorel (approximative, à refaire plus proprement) + équerres + perçage des deux trous en façade et installation des deux boutons en façade + installation de pieds en caoutchouc trouvés à gauche à droite sur d'anciens ordis qui trainaient :








Prochaine étape : sous-couche...

En attendant de recevoir le matos de starcab qui traine (expédié pourtant le 12  :(

Je percerai les trou du passe-câble quand j'aurai reçu l'interface pour savoir où le positionner exactement.

Idem pour les trous de fixation du joystick, car j'attends une plaque de montage droite (j'en ai une en S là)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Pas grand chose aujourd'hui à part que les deux couches d'aprêt sont passées :



Sinon, commande starcab toujours pas livrée ... :/
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

J'ai pas pu m'empecher de faire une petite simulation du produit fini :)

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

KodeIn

Pour pousser le thème Ken jusqu'au bout, tu aurais pu faire le boitier entièrement rouge avec le t-molding noir  :P
Et la boule du stick jaune huhuhu ^.^
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

EvilDindon

Ouais pas bête comme idée.

Mais comme tu peux le voir j'ai rajouté un peu d'akuma dans le thème.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Réception partielle de la commande starcab (manque plaque de montage du stick et overlay sur papier plastifié rugueux)

L'encodeur USB PC/PS3 est hyper compact, j'avais peur de manquer de place dans le boîtier mais ce sera nickel.

Ce soir : première couche de noir prévue.

La fin est proche.  =:))
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.