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[TUTO] Shifter H et Séquentiel panel Sega model 2 ou 3

Démarré par delo, Mardi 26 Novembre 2019, 20:34:41 PM

bandicoot

#64
ça piquotte oui mais........ moi j'ai une borne qui n'attend plus que ça pour finir le montage alors.................
Borne fini , je passe a autre chose et je range un coin de mon petit appart ( 80m2 lol c'est pas si petit lol mais quand y'a plein de debrit a droite a gauche  :) )
alors evidemment je dit present aussi ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Maitre_Poulpi

Petite question : tu as fais faire des chiffrages par quelles quantités pour la tige ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

Pour 1 , 10 et 20. Même prix  :'( l'atelier m'a dit qu'ils n'avaient pas de tour automatique. Mais en même temps je ne sais pas si ça jouerait beaucoup car il y a juste en détourage a faire au tour...

Si quelqu'un aurait moyen d'obtenir un meilleur prix ça serait d'autant ça de gagner  ^-

Maitre_Poulpi

Je pense que son problème c'est de positionner les 2 trous M6 avec le plat en bout.
Je regarde avec l'atelier, même si je suis un des gérants de notre entreprise, je ne suis pas le plus calé en technique mais le problème que je vois à première vue, c'est la longueur de la pièce, il faut la prendre en 2 fois : usinage d'un côté (M12 + Ø12 + les 2 trous M6) puis reprise pour usinage du Ø8 et du méplat.
Peux-tu me confirmer que le plat est positionné avec les 2 trous M6 (ça change la donne) ?

On est équipé de centre de tournage avec broche de reprise. Ce qui fait le prix principalement c'est la mise en route (montage des outils, réglage). Du coup, en numérique, plus tu as des pièces et plus le prix chute (la mise en route est divisée par le nombre de pièce).
Dans le cas d'un mécano qui fait ça en traditionnel, il monte certes ses outils une fois mais il doit faire pièce par pièce, du coup son prix ne baisse pas. Généralement il sera moins cher sur la mise en route et sera donc plus compétitif sur une pièce unique (le tarif horaire sur les numériques est plus cher).

Sinon, j'ai un fournisseur avec qui je travaille qui lui fait du décolletage, il est équipé en poupée mobile, ce qui peut lui permettre de faire des pièces longues sans reprise. La poupée mobile fait "sortir" la barre au fur et à mesure de l'usinage, limitant ainsi les vibrations. C'est intéressant surtout sur des pièces longues (j'entends long, au rapport au diamètre).

Je te tiens au jus.
Dernière question : les axes sont bien en alu ?
May the Gamooforce be with you !
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delo

Merci de ton retour et de tes explications  ^-
Quand mon pote avait ses bécanes il m'a fait les 4 / 5 que j'ai dans la matinée et m'avait dit ne pas trop galèrer mais bon en effet il faut les reprendre à quelques fois !

Je te confirme que c'est bien de l'aluminium. Je me sers du manche comme masse pour les switchs, il me faut donc une pièce conductrice qui ne rouille pas.

Je n'ai pas trop compris ta question du plat positionné avec les 2 trous...En tout état de cause je te remets la photo :



Et le plan (j'ai juste rajouté un petit trou à faire perpendiculaire aux trous M6 afin de faire tenir les axes que je viens visser dedans avec une goupille)



Si en effet tu peux regarder de ton coté combien ça couterait ça serait cool pour la communauté  ^-

Maitre_Poulpi

#69
Pour les plats je voulais dire est-ce qu'il doivent être forcément parallèle aux trous M6 ou est-ce que ça n'a pas d'importance ? Avec ton plan, je comprends que oui, il le faut.

Ce n'est pas une pièce très complexe en effet mais le but c'est d'avoir un coût correct pour le particulier.
Par exemple je viens de faire un dossier pour une pièce unitaire en alu qui remplace une pièce de fonderie, le coût est d'environ 1000€ (HT) et la pièce est guère plus grosse (13x22x60mm) et en alu aussi. Ça pique mais elle est bien plus complexe et c'est pour l'aero avec matière spécifique et traitement de surface chez un fournisseur qualifié. Enfin tout ça pour dire que parfois un truc qui paraît simple sur le papier, ça peut aller vite.

Par contre je n'ai pas compris pour tes goupilles ? Tu mets des goupilles de 2 qui tiennent avec des vis M6 ?
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delo

#70
C'est clair que le tarif va dépendre du temps total qu'on y passe dessus   ;)

Après ici, on ne recherche pas de cotation particulière, je n'ai pas besoin d'un H6g7  :D :D

Pour le M6 : en fait je visse un petit axe dedans et je m'assure qu'il ne bouge pas ensuite en le perçant et en y mettant un clou frappé à l'enclume (technique que m'a montré un "vieux" mécano mais efficace)  :D Diamètre 2 tout simplement car le mandrin que j'ai sur ma colonne ne prend pas plus petit  :-\



delo


Maitre_Poulpi

C'est sur le bureau, y a pas mal de chiffrage qui sont arrivés cette semaine, ça bourre un peu.
Je te tiens au jus la semaine prochaine je pense.
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marcus600

on attend donc maitre du poule on sait jamais avec un petit miracle :)

delo

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 05 Juin 2020, 12:13:09 PM
C'est sur le bureau, y a pas mal de chiffrage qui sont arrivés cette semaine, ça bourre un peu.

Tant mieux s'il y a du boulot  =:))

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 05 Juin 2020, 12:13:09 PM
Je te tiens au jus la semaine prochaine je pense.

^-

Maitre_Poulpi

Salut les gars !
Voilà comme promis, en toute transparence les tarifs (HT). Je dis en toute transparence car, comme je le pressentais, nous sommes moins bien placé (et en tirant le prix) qu'un de nos fournisseurs sur ce type de pièce. Je vous indique donc le prix dudit fournisseur :
- quantité x10 => 28.20€HT / pièce (pour info on est à 38.20€)
- quantité x25 => 15€ HT / pièce (on est à 22€)
- quantité x50 => 10.60€ HT / pièce (on est à 16.60€)

Délai annoncé de 4 semaines et matière prévue en aluminium 2017A sans protection (pas de traitement de surface).
May the Gamooforce be with you !
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Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
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delo

Grand merci pour ton retour  ^-

Déjà il y a une importante différence avec le tarif que j'ai ici  :D

Donc si je dis pas de bêtises, pour une petite série, avec les taxes on est autour de 35€ ?
La boîte de mon coté étais à 65€ donc ça permet une diminution non négligeable  :)

supernono

#77
juste comme ça après réflexion

si tu goupille les 2 axes traversant (clou frappé à l'enclume) pourquoi faire 2 taraudages et mettre un morceau de tige fileté alors qu'un morceau de rond de 6mm ferait aussi bien l'affaire en économisant le prix des 2 taraudages ?

de plus un axe lisse rongerait moins vite le plastique

delo

En théorie oui  ;)

Mais en pratique pas si simple  :o Au début je l'avais en effet imaginé sans taraudage (d'ailleurs mon premier mécano m'avait fait un simple perçage en diamètre 5) avec juste un axe tenue par une goupille et puis quand j'ai fait des essais à mon atelier cela s'est avéré plus compliqué  :? :
mon mandrin de colonne ne prend qu'à partir de diamètre 3 et percer un axe bien droit au centre avec une perceuse main c'est très galère  (:x et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas de tige de diamètre 5 sous la main.
Par contre tarauder ça prends 20sec surtout dans l'alu. Donc j'ai taraudé en M6 et découpé un axe de boulon, mis du frein filet et hop le tour était joué  =:)) Je me suis rendu compte à l'usage que cela tenait très bien et en plus sans jeu.

Donc j'ai gardé le dessin en M6. Après je pense que la goupille n'est pas utile je le mets par sécurité et durabilité je n'ai que peu d'expérience sur l'utilisation du frein filet...  :-X

Donc oui mettre un simple axe tenu par une goupille suffit bien sûr mais c'est plus délicat à faire avec un outillage sommaire  ;D

AsPiC

Il y a plusieurs type de frein-filet, du démontable au impossible à démonter sans tous casser, tu devrais donc creuser ce sujet afin de t'éviter le trou pour la goupille et encore baisser le coût ;)