Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Borne arcade Time Crisis 2 - 2 joueurs

Démarré par GoldoGeek, Mardi 16 Août 2022, 17:24:31 PM

GoldoGeek

Bonjour à tous,

J'ai craqué pour une borne d'arcade Time Crisis 2 qui sera mise à disposition gratuitement dans mon magasin Geek Ardennais (GoldoGeek).
Avant de pouvoir la proposer au plus grand nombre, j'ai besoin de votre aide si vous le voulez bien pour m'aider à la réparer.
L'acheteur m'avait bien prévenu que les écrans ne fonctionnaient plus mais lors de la mise en route, j'ai eu la bonne surprise de voir  tout de même 1 écran s'allumer.

Comme je n'y connais pas grand chose en réparation de bornes d'arcades, j'ai préféré ne rien faire et attendre vos précieux conseils pour ne pas l'abimer davantage et pourquoi pas la réparer  ^-

Voici quelques photos, j'espère qu'elles vous aideront à m'aiguiller svp  :-\ et vous remercie d'avance !






















Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue à toi !

Je ne connais pas grand chose à Time Crisis 2, donc je ne serai pas à même de t'aider, mais je peux te donner quelques conseils génériques :).

Un moniteur arcade est constitué de deux éléments principaux : le "tube cathodique", et la "platine vidéo", que l'on abrège le plus souvent par simplement "platine".

Pour que les experts en écrans cathodiques puissent t'aider, il faudrait préciser quel modèle d'écran équipe ta borne (en nous donnant le couple "type de tube" + "type de platine"). Tu peux aussi faire des photos de la platine et du tube.

Donne-nous également les symptômes de l'écran qui ne fonctionne pas (le rouge de gauche): le cul du tube devient-il orange ? Se passe-t-il quelque chose à la mise sous tension ? Entends-tu un tic-tic quelque part ? Les fusibles sont-ils bons, etc ?

Tu le sais sûrement, les tensions présentes dans un moniteur sont très élevées et dangereuses : quand on n'y connaît rien, il convient d'être prudent, et de savoir que même éteint et débranché, un moniteur renferme encore une grosse quantité d'énergie à très haute tension, donc attention ;). La réparation d'un moniteur n'est pas triviale, et si tu n'as aucune connaissance en électronique, cela risque d'être compliqué. De quel équipement disposes-tu : fer à souder, multimètre, oscilloscope, etc. ?

Pour avancer dans ton diagnostique, tu peux aussi permuter les écrans et le système de jeu : branche le "stack" (c'est à dire la boîte qui renferme les différentes cartes du jeu) du côté bleu sur l'écran rouge, et fais de même en branchant le stack du côté rouge à l'écran bleu. Ces permutations te permettront de confirmer si c'est bien l'écran de la partie rouge qui est en rade, et si son système de jeu "rouge" fonctionne :).

Voilà pour commencer :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Salut

Belle borne  :-*
Comme le dit Little_rabbit, dis nous en plus sur la panne et les symptômes  ;)
Je serais à ta place, je commencerais par débrancher l'écran qui ne s'allume pas et je controlerais les tensions qui arrivent, si OK, vérifie s'il y a des fusible sur la platine (c'est la base)  ;)

Cdt
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

GoldoGeek

Salut Little_Rabbit et Gottlieb,

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment top !
Effectivement, je ne vais pas m'amuser à toucher au tube cathodique car je n'ai jamais réalisé de décharge de tube :angel: mais j'ai quand même bien envie d'apprendre.
Pour l'équipement, j'ai un fer à souder et un multimètre mais pas d'oscilloscope.
Voici donc quelques photos du tube concerné et de la platine :









Lors de l'allumage, l'écran rouge ne fait absolument rien (aucun son, aucune image).
J'arrive sur cet écran du côté du bleu après quelques étapes de vérification (avec un pacman en bas) :



Par contre, je ne sais pas comment valider ou naviguer dans ce menu (j'ai essayé les guns, les pédales). Y a t-il des boutons cachés svp ?


Autre chose : pour mettre la borne sous tension, je dois appuyer sur ce bouton blanc mais il ne reste pas enclenché et donc quelqu'un doit rester le doigt appuyé dessus pour pouvoir laisser la borne allumée... Pas pratique du tout :-D
Est-ce que là aussi j'ai raté quelque chose ?


Je n'ai pas encore tenté les permutations, je préfère attendre votre retour sur ces nouvelles photos.


Encore merci  :|

icescream

Pour naviguer dans les menu il faut utiliser les bouton se trouvant dans la "guns tower" derrière le monnayeur.

Il doit te manquer une couleur car le texte est bleu au lieu du blanc.

tire sur le "bouton" blanc pour le bloquer. il faudra utiliser l'interrupteur en dessous pour allumer ou éteindre la borne.



GoldoGeek

Merci Icescream pour les tips, je me sens moins bête (surtout le coup du bouton blanc).
J'ai donc réussi à démarrer le jeu avec l'écran bleu. La pédale fonctionne bien, le gun déclenche bien les flashs sur l'écran mais les tirs sont dans le vide, on ne peut pas toucher une seule cible.
Est-ce que ça vaut le coup que j'essaie de démonter le gun rouge pour le tester à la place du bleu ?

icescream

Comme indiqué dans mon précèdent message le texte des menus devraient etre en blanc, il doit y avoir un soucis de couleur.

le fonctionnement des guns étant basé sur la détection de la couleur blanche, je me pencherai sur ce problème avant d'incriminer les guns.


Dans un premier temps tu peux tenter un réglage a l'aide des mires dispo dans le menu test. mais je penche plus pour un problème de soudure sèche ou de transistor HS sur la neckboard de l'écran.

Tibal

Félicitations pour cette acquisition  ^-
Peux tu envoyer une photo de ton "monitor test" ?
Peut-être que tes couleurs sont présentes mais mal réglées.
Tu as aussi une petite télécommande enfichée verticalement sur ta platine qui permet qques réglages.
Vérifie au passage qu'elle fait bien contact. Sur ma TC2 j'avais des soucis de luminosité liés à ça.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: GoldoGeek le Mercredi 17 Août 2022, 15:50:01 PM
Autre chose : pour mettre la borne sous tension, je dois appuyer sur ce bouton blanc mais il ne reste pas enclenché et donc quelqu'un doit rester le doigt appuyé dessus pour pouvoir laisser la borne allumée... Pas pratique du tout :-D
Est-ce que là aussi j'ai raté quelque chose ?


Ca c'est le coupe circuit pour pas que la borne tourne avec les portes ouvertes. Normalement tu peux tirer sur la tige pour mettre le contact dans une position fermée qui te permet de fonctionner sans le tenir en permanence.

GoldoGeek

Merci pour vos retours ! ^-
Alors effectivement, l'écran est vraiment bleu, c'est le test "Full width" :


Voici également une photo du "Monitor test" :





Par contre, je ne sais pas trop comment régler l'écran à partir des mires.
Et je ne trouve pas la télécommande sur la platine, vous la voyez sur la photo de la platine du début du post svp ?

Encore merci pour vos précieux conseils  <:)

Tibal

#10
On voit sur la photo aux bandes de couleurs que tes 3 couleurs sont présentes, mais pas dans les bonnes proportions.
Je te conseille de débrancher la télécommande de la platine, bien nettoyer les contacts, la rebrancher, et essayer de baisser un peu le bleu sur cette télécommande. Si t'as pas récupéré de luminosité, essaie de jouer sur le potard associé.




Quand ton image sera suffisamment lumineuse, ce sera le moment de tester ton gun :)

GoldoGeek

Merci Tibal  ^-^
Ok, je vais faire la manip.
Aucun risque d'électrocution si je ne touche qu'à cette pièce  :o ?

Tibal

Tu démontes, nettoies et remontes tout débranché, puis tu branches et tu tournes les potards en ne touchant que le plastique et tu ne risques pas grand chose   ^-

GoldoGeek

Suite des aventures, ça avance bien !
J'ai réglé les couleurs pour obtenir un beau blanc  =:)) , mais cela n'a pas résolu le problème : les impacts du gun ne sont pas localisés.
Néanmoins, une pression sur la gâchette déclenche bien le flash blanc sur l'écran.





Tibal

Cool pour l'écran  ^-
Là pour ton gun je saurais pas te dire, mais tu peux essayer de nettoyer la lentille, tenter une calibration dans le test menu, démonter le gun voir si un truc n'est pas dessoudé au niveau du capteur, inverser le branchement des guns voir si l'autre marche...

1jackmouse1

#15
J'avais le même et il a cramé...
Munissez-vous d'extincteurs les gars  :D

[Modération Little_Rabbit :
@1jackmouse1 : dis-toi bien que Gamoover n'est pas le meilleur endroit où venir vendre des extincteurs ! :D
]

[Modération AsPiC :
@Little_Rabbit : Alors la c'est la première fois que ce vois ça ! C'est assez original comme spam  =:)) ;D
]