Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Projet] Xboxcab sur base New Games N'Styl

Démarré par Tormak, Mercredi 10 Octobre 2012, 22:28:43 PM

Tormak

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 09 Décembre 2012, 14:43:02 PM
Je n'ai pas encore approfondi la question (je n'ai fait que brancher l'adaptateur relié à une Xbox sur 2 bornes différentes et un supergun), mais à chaque fois je n'ai pas d'image, ou plutôt une image complètement désynchronisée au point de ne rien voir de ce qui est affiché !... Visiblement le signal de synchro n'est pas celui attendu (ou la fréquence du signal n'est pas du 15,6 KHz...).

Pour répondre à ta question, enfaîte les Xbox2Jamma, ne possèdent pas de circuit séparant la Synchro du signal composite, du coup, il faut que entre ton peigne Jamma, et la sortie de synchro du Xtimer, tu rajoute un circuit LN1881N, comme j'ai cité dans mon post au dessus.
Tu repique le signal Synchro en sortie de ce circuit, sur la broche P du Jamma, et hopla, tu ne devrais plus avoir ce problème ! ;)

V1kt0R52

Ok, je ne connaissais pas le fonctionnement du produit (perso, j'ai un J-Pac).

Donc je retire ce que j'ai dit  :D

Tu vas te faire un Xbox2JAMMA maison ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Tormak

En faites, le produit précise que c'est quasi plug and play, mais c'est faux,car il manque ce circuit, ce sont des p'tits malins !
Grosso modo, oui c'est ça, je vais faire l'équivalent d'un Xbox2Jamma maison ^^.

Rookie

Citation de: Tormak le Dimanche 09 Décembre 2012, 20:49:57 PM
En faites, le produit précise que c'est quasi plug and play, mais c'est faux,car il manque ce circuit, ce sont des p'tits malins !
Grosso modo, oui c'est ça, je vais faire l'équivalent d'un Xbox2Jamma maison ^^.

A mon avis, si tu mets en free play, tu n as plus le chrono. Et surtout, il faut faire un peigne intermédiaire pour les boutons 5, 6 voir 7. Pin 26, 27,28, autrement tu auras des problèmes de gestion de masse. Enfin, c est ce que j ai compris sur ce type de matos.

Tormak

#84
Bonjour !

Attention gros post inside !

J'ai reçus le matos pour monter la Xbox dans la borne, et voici comment j'y ai procédé :

Avant tout, quelques photos du matos quasi complet :



La photo du circuit LM1881N :


Et une photo d'une manette Xbox désossé :


A partir de la, quelques explications s'impose sur son fonctionnement !

Etape 1, Le hack Pad Xbox :

Sous la pastille noir sous J2, ce situe un Circuit Intégré (CI), qui gère les boutons et joystick, afin d'adapter le signal, vers la sortie de la manette(Précisons, qu'une manette Xbox, est une manette USB avec une prise spécifique Xbox... La traîtrise de Microsoft!).

De ce fait, les joystick ne sont au final que de simple potentiomètre à 3 position, ceux-ci changent les valeurs du courant, via des résistance!
Mince, cela complique l'affaire ... Chaque position, doit être câbler séparément, sinon la masse commune, va donner de drôle de résultat !
J'explique, si la masse de l'axe Y, est relier à la masse de l'axe X, si, un mouvement est enregistré, cela fait varié les valeurs sur les 2 axes! C'est vraiment une installation électriquement mal faite (Peut-être du a des manette officieuse chinoise!).

Bon me voila partis pour faire un poule de câbles, et oui, 4 fils par axe joystick, les 6 boutons, le START et le bouton BACK! et ceci par manette !
On obtient un total de 16 fils/Joueur.

Voila le résultat intégrer dans le panel (ici seulement 3 boutons sont câbler, les fils sont cependant prêts!) :






(Et oui le panel est à repeindre, mais cela attendra la partie peinture/déco du projet)

Etape suivant, La vidéo et le son :

Je vous demanderais pour suivre cette partie, de vous référer au schéma de câblage de la sortie vidéo de la Xbox précédemment posté !

Un schéma de ce que moi j'ai réalisé :


-Masse
-Signal Rouge du RGB
-Signal Vert du RGB
-Signal Bleu du RGB
-Signal Composite Video (La synchro ce cache dedans!)

Pour que la vidéo fonctionne il faut intercaler le LM1881N entre le signal de sortie composite, et l'entrée sychro du JAMMA

Ici rien de bien compliquer, on alimente le circuit sur le +5v du jamma, et on relis la masse aussi sur le peigne.
On relie sur l'entrée jaune, le signal composite de la xbox.
Et on relis la sortie Bleu du circuit, sur l'entrée synchro du JAMMA.



Et la tadam !!
L'image de la xbox est correctement affiché sur la borne :





Etape 3, l'audio :

Ici pas d'image, rien de bien compliquer, j'ai récupérer la sortie audio que j'ai calé sur le peigne jamma.

Il a fallu que j'amplifie le signal audio par contre, donc pour ça, un KIT 2.1 à fait l'affaire.

Sur ma carte de gestion, j'ai au niveau de l'entrée, couper les fils audio, pour en faire une source pour l'ampli, et sur la sortie du 2.1, j'ai câblé sur l'autre partie des fils de la carte de gestion, comme ça, le kit s'occupe de l'amplification du son, et en plus cela me permet d'avoir un surplus de basse grâce au caisson de basse qui est posé dans le fond de la borne ! (De plus il a un bouton de réglage, ce qui me permet d'augmenter ou diminuer les basses !).

Etape 4, l'alimentation électrique du matos :

Pour ça, j'ai du faire sauter la serrure du panneau arrière, 3 foret plus tard, celle-ci cèdent enfin !  >:D

J'installe une multiprise ou est relier la Xbox, l'alimentation de la borne et celle du 2.1 .
Surprise en fouillant dans le partie du fond de la borne !!  :-)=

La carte de gestion de crédit était caché au fond de celle-ci !!

Une nouvelle étape c'est alors présenter à moi, le câblage du monnayeur !!

Etape final, le monnayeur :

Ni une, ni deux, la carte est installé !

Je relie la sortie crédit du jamma au bouton BACK de la manette J1.
Je démarre mon CoinOPS 5 ( Et oui entre temps, je suis passé sur la dernière version de ce fabuleux multi émulateur!)
Je lance un jeux au hasard, insérsion d'une pièce de 10 francs, le bruit de la pièce passant dans le monnayeur ce fait entendre... Le coeur s'accélère...
Le miracle se fait entendre, le jeu est crédité à de nombre reprise, je crois bien qu'il a du prendre son pied, tout comme moi !!  =:))

Conclusion :

Voila, après de nombreuses heures de dure labeur, de café, de cigarette, ( et de nombreux cachets d'aspirine !!), ma N'Styl est enfin Xboxcabé !

Pimp my cab down !

Ho yeaaaah, à moi de  nombreuses heures de jeux, de plaisir !!

Mais l'aventure ne s'arrête pas encore la, je veux la rendre a mon image cette N'Styl, celle ci va subir ponçage, peinture, trouage et j'en passe !
Mais c'est pour son bien être ...  :ang:

La suite, surement dans un moi ou deux !
(Et oui, j'ai un déménagement de prévus pour janvier ! Un nouveau boulot est venus frapper à ma porte !)

Enjoy!

Edit :

Une photo de la Xbox au coeur de la beyte !

Rookie

Enfin bon, tu n avais qu un peigne ou acheter  à faire pour ton xbox2jamma .... Tu t es pris la têtes mon avis.

Tormak

Et ou le challenge après ...
Quand je vois la caamelotte made in china les Xbox to jamma ...
Avec un câblage jama non respecter, et oui les bouton 4-5-6 câbler à même le JAMMA, merci les conflis de masses, et le changement à faire dans le câblage d'origine de ma N'Styl, sachant qu'il y a une sacrée longueur de câble dedans.

Pour moi, ma solution est de loin, la plus adaptée ...

En tout cas, merci de la considération du travail que j'ai accompli et que je me permet de partager ...  ;)

th_vador

qu'est-il arrivé à l'étape 4?
Ça a été censuré?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Beetle


Rookie

Plus grand chose qui n est plus madevin china. J enlève rien à ton taff ( qui est mme tres interessant) mais dire que xboxtojamma implique trop de modif me semble pas refleter la realité

http://www.smallcab.net/product_info.php?cPath=29&products_id=183

Avec 3 câbles +  liaison de la masse. Non?

Tormak

#90
Je suis pas tout à fait d'accord la dessus, rien qu'a regarder comment ils ont câbler les touches, petit tableau du câblage du truc :



Et ici le câblage jamma standard :



Du coup pour palier à ce zèle, il faut passer par ton adaptateur (8€ fdpout)
Plus un Xtimer : 30€ fdpin

Et la si on regarde bien comment celui-ci est conçue :



(1) One PLAYER (hereinafter referred to as the 1P) for XBOX line port, link this port with XBOX console controller Port one .
(2) One PLAYER (hereinafter referred to as the 1P) for XBOX line port, link this port with XBOX console controller Port two .
(3) time set by every coin in and special function option switch .
(4) Video output, linked with the yellow video input port on the TV.
(5) Audio output, linked with the red or white input port on the TV.
(6) Main signal(video and audio) input of the host game player .
(7) Reset control output port on the controller .
(8) Volume output on golden touch, adjusting the volume .
(9) The golden touch faucet on the linker, linked with big joystick drop-out line .

Il s'avère que sur la sortie 4, est le signal composite vidéo qui possède le signale de synchro
(D'ou les problème de synchro que certain rencontre avec ce genre de produit)

Donc il faut sur cette sortie relier un circuit LM1881N, pour récupérer la synchro à mettre sur le JAMMA.

Et bim, on repart pour 10€ (à la louche) supplémentaire.

Au final on arrive quasiment à 50€ avec cette adaptateur !

Bien plus onéreux que ma solution.

Moi, je fais partis de la catégorie de gens qui aime bien savoir ce que fait un produit, et en avoir le contrôle dessus, c'est pour cela que j'ai fait mon Xbox to Jamma.

Ensuite ici la gestion de crédit ce fait avec un Timer, dans mon cas, c'est la gestion de crédit que j'ai miraculeusement retrouver au fond de la borne qui s'en charge, et il faut le dire ça a plus de gueule qu'un Timer afficher en bas de l'écran lol  =:))

Voila l'explication du pourquoi et du comment !


Edit :

Oui, j'ai vu pour l'étape 4, c'est une coquille de ma part, j'ai créer le post rapidement pour faire partager mes dernières avancées ! c'est corrigé !

Tormak

Par contre j'aurais une question pour les utilisateurs de Coinops.

Voila, j'ai tester les jeux verticaux, avec l'écran à 90° c'est le top.
Mais maintenant, un soucis se pose, avec l'option de rotation de l'écran auto, coinops tourne aussi les contrôles, du coup, je me retrouve avec un joystick complètement inverser, il existe une manip pour désactiver cette rotations des contrôles?

Merci d'avance  :)

PS : J'ai fouiner un peux partout sur le net, et je n'ai pas trouver solution à mon soucis ... :(

fiend41

coinops5.. pour les veinards qui peuvent télécharger 8gb d'une traite..  encore ces fichus locks sur la Standalone  ::)

! étonnant ou pas courant du tout,  pourquoi as tu fait un hack analogique des directions manette ?  et ça répond donc impeccablement sans faux mouvement ?

on distingue mal les détails niveau soudure.. tu as utilisé des points de masse différents pour chaque "direction" ?

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Tormak

#93
Citation de: fiend41 le Dimanche 16 Décembre 2012, 20:12:35 PM
coinops5.. pour les veinards qui peuvent télécharger 8gb d'une traite..  encore ces fichus locks sur la Standalone  ::)
Je dirais même 50Go d'une traite lol, cela ma prit 2 jours sans interruption... Mais le seul moyen d'avoir la 5 fonctionne, je disposais déjà de la 4 en Full, mais le passage vers la Standalone n'a jamais voulu fonctionner, je bloquai comme si je ne possédais pas 3000Roms, qu'effectivement j'avais pourtant, plus le choix, obligé de relancer ce si lourd téléchargement...!

Citation de: fiend41 le Dimanche 16 Décembre 2012, 20:12:35 PM
! étonnant ou pas courant du tout,  pourquoi as tu fait un hack analogique des directions manette ?  et ça répond donc impeccablement sans faux mouvement ?

on distingue mal les détails niveau soudure.. tu as utilisé des points de masse différents pour chaque "direction" ?

Alors j'ai trouver moi même la réponse, en faite l'option "auto rotate vertical games" est fait pour que les jeux verticaux passent en "tate", donc sans rotation de l'écran! De ce fait le logiciel tourne aussi les contrôles de 90°...

La solution est simple, il faut aller dans les options avancées, et de la on peut choisir manuellement le type d'écran, normal, rotated right, rotated left, etc ...
Du coup la manip est a faire des qu'on change de type de jeux, vertical et horizontal.

Pourquoi faire un hack analogique, je ne sais même pas moi même pourquoi... Les jeux fonctionnent tous très bien dessus, donc j'ai voulu le faire à ce niveau la.

Sinon oui, aucun soucis de mauvaise réponse, de faux mouvement, ça marche du tonnerre !
Pour preuve, j'ai un pote qui est passé cet aprèm, on a fait péter Metal Slug 5 et BomberMan World (Le jeu ou l'ont peut se pourrir la tronche bien comme il faut! Et faire rager son pote ! :D)

Donc pour répondre à ta question, je t'ai fait un petit schéma rapidement sous Paint (Et oui LSDA est commencé sur la 2  :D)



Ne pas hésiter si des questions vous trottes la tête !

Edit :

Oui je viens de voir que les soudures ne ce voient pas très bien, c'est du au renfort à la colle a chaud que j'ai effectué après celles-ci.

Little_Rabbit

Salut,

Bravo à toi Tormak pour cette réalisation fort efficace !

Et merci pour le petit récapitulatif des différences entre le Xbox2Jamma et la norme Jamma ! Cela me sera fort utile le jour où je me déciderai à utiliser ceux que j'ai acheté ;).

Le truc curieux pour cette histoire de synchro, c'est que j'ai testé le Xbox2Jamma sur un supergun relié en péritel à un téléviseur, et bien ça ne marche pas non plus. Alors qu'on aurait pu imaginer que le téléviseur s'accommode du signal de video composite en guise de synchro composite comme c'est souvent le cas sur les consoles câblées en RVB...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fiend41

#95
Citation de: Tormak le Dimanche 16 Décembre 2012, 21:15:29 PM
Alors j'ai trouver moi même la réponse, en faite l'option "auto rotate vertical games" est fait pour que les jeux verticaux passent en "tate", donc sans rotation de l'écran! De ce fait le logiciel tourne aussi les contrôles de 90°...
ahah  :D  je ne posais pas cette question  mais à l'époque j'ai bataillé aussi sur ce truc de "tate" dans les menus,  

j'ai paumé mes acces au forum où la coinops était stockée,  j'aurais pu tenter la Lite 8gb..et pas de newsgroups... bref plutôt condamné encore pour espérer voir marcher coinops5..   (d'autant qu'il parait que Raiden fighters JET !  et aussi les shmups "Toaplan" comme "V-V Grindstormer" tournent impec AVEC le son  !)   il fallait optimiser un mame/pc avant ça pour réussir à les faire tourner ceux-là..

ce qui est juste illogique avec Coinops,  il dit que ses usagers ne savent pas bien paramétrer une Standalone donc il leur sert une installation complète en priorité.... alors que le vrai souci, c'est installer un plus gros disque dur !! .    comment les usagers peuvent t'ils être assez intelligents pour changer le ddur et le faire bien fonctionner et modder leur xbox !  et ne pas savoir installer des roms manuellement dans un répertoire en recopiant depuis le pc ?  ;D ?!   y'a comme un truc qui ne tourne pas rond dans cette logique  :-X?!?.    

car installer un nouveau ddur sur une xbox,  là  les tutos se perdent depuis des années pour bien réussir simplement ça !

__
Merci bien pour le schema analogique !!    bleu pour masse donc ?

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."