Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Jack a coupure sur Borne cablée JVS

Démarré par thomas63300, Samedi 11 Novembre 2017, 17:58:55 PM

thomas63300

salut, je réfléchi depuis pas mal de temps a l'intégration propre et réversible d'une prise jack qui me permettrait de jouer au casque tranquillement sans gener madame dans ses activités, de ce fait j'ai choisi une embase jack a coupure, qui comme son non l'indique, coupe le son des HP lors du branchement d'un casque (baleze hein  ;D )
Mon probleme concerne le cablage, propre et réversible, dans une NUC donc en JVS. Je suppose que je dois cabler en sortie de l'ampli audio ? quels sont les types de connecteurs utilisés d'origine ? amp up ? J'ai une idée en tete, mais je suis pas sur de mettre tout ça correctement en application, c'est assez brouillon pour moi actuellement.Je pense que je dois refaire un cablage complet pour HP+Jack, qui viendra se brancher en lieu et place de celui d'origine (connecteur identique et branchement entre les hp et l'ampli audio)

Je suppose que certains ont déja fait ça sur les bornes, ou sont naturellement doués d'une logique que je n'est pas, donc si quelqu'un pourrait essayer d'éclairer ma lanterne, je serais reconnaissant. merci
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Iro

Hello
Solution 3, je pense
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_prise_casque.html

En effet , c'est du AMP UP en sortie d'ampli et sur les HPs.
Va falloir que tu fasses passer le nouveau câblage dans les jambes

:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

thomas63300

Citation de: Iro le Samedi 11 Novembre 2017, 18:19:35 PM
Hello
Solution 3, je pense
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_prise_casque.html

En effet , c'est du AMP UP en sortie d'ampli et sur les HPs.
Va falloir que tu fasses passer le nouveau câblage dans les jambes

:)

merci! je m'en doutais, pour le nouveau cablage aucun soucis, je suis en train de couper et peindre les cover legs donc j'ai de la place :)

je regarde ton lien dès que j'ai 5min

thanks!  :D
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

 Gros déterrage! En ce temps de confinement je cherche a m'occuper et a finir les choses dont je ne me suis pas occupé, celle ci en fait partie! Les deux jack a coupure que j'ai en stock sont mono exclusivement (3 pattes)
Du coup je cherche, je cherche, est ce que quelqu'un ici a déjà fait ce genre de modif, sur jvs ou autres, histoire de voir comment m'y prendre, d avoir des idées pour l'intégration du bazard.
Merci, aidez moi a m'occuper  :D =:))
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

liryc

ce que je ferrais moi personnellement (dans ma logique de réflexion c'est le plus simple, et je ne connais pas les jack à coupure lol) :

Ton son en stéréo représente 3 fils (ou 4 mais le principe reste le même) : masse(s) - son de Gauche - son de Droite.
je couperais ces 3 fils, je relierais la masse au HP d'origine + à la prise jack, de même pour le son G&D mais en les faisant passer par un interrupteur 2 positions de ce type :


ainsi soit le son est dirigé vers les HP, soit vers la prise Jack :)
ou alors tu branches en direct le jack, et tu intercale un interupteur pour les HP, ainsi soit tu coupes les HP soit tu les laisses (dans cette config la prise jack fonctionne même si les HP sont allumés)

thomas63300

salut lyric, merci de te pencher sur mon problème!  ^-
Alors je ne pensais pas mettre un interrupteur, niveau pratique/ esthétique, je veux rester sur un jack a coupure (il joue le role d'interrupteur puisqu'il coupe le son des HPs lors du branchement d'un casque)
En revanche, comme l'usage du casque sera occasionnel je vais voir pour mettre un jack en mono, puisque j'en ai deux sous le coude (et que le confinement va durer, donc approvisionnement compliqué)

Du coup je pensais simplement repiquer les deux + de chaque hp sur un plot du jack, sur le second refaire partir les + au enceintes (avec chacune leurs + respectives) et sur le troisième la masse commune au jack et aux deux HPs
j'aurais donc logiquement un jack en mono et le son de la borne en stereo ? j'ai bon ?
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

liryc

Citation de: thomas63300 le Dimanche 22 Mars 2020, 08:37:16 AM
je pensais simplement repiquer les deux + de chaque hp sur un plot du jack

pour moi si tu fais ça le son de tes HP sera en Mono ... , la faute aux 2 fils qui se rejoignent sur ta prise jack. Même si les fils repartent chacun dans leur direction, tu as à ce niveau un contact, ce qui fait que le son G et D ne sera plus séparé sur les HP mais identique des 2 cotés.

tu peux prendre l'un des 2 HP (G ou D) et le dupliquer sur ton jack. Du aura donc le son dans tes 2 oreilles avec ton casque, mais le signal ne sera que celui de G (ou D) des deux cotés. L'avantage étant de garder la stéréo sur les HP

je réfléchis voir si je trouve mieux....

thomas63300

J'ai pensé a ça aussi, un seul des hp sur le jack,
Mon problème étant la coupure du jack. Il faudrait que j'ai une masse commune sur les HP et le jack, dans ce cas là le son ce couperait et je passerai en mono via le casque. Mais le montage d'origine c'est une masse par HP
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

liryc

de ce que j'en sais tu peux faire une masse commune. au pire si tu remarques des parasites ou autre, tu peux toujours faire marche arrière

Little_Rabbit

#9
Salut,

Je ne connais pas la norme JVS, mais je peux t'aider peut-être sur la câblage d'une prise jack à coupure d'une façon générale :).

J'en parlais par exemple ici ou .

Ce schéma résume le principe :




Et d'une façon plus générale, tu trouveras plein d'exemples, Mono ou stéréo, sur cette page ! :)

Mais tu dis avoir pris des jacks monos : ton casque est stéréo non ? Ne vas-tu pas te retrouver avec le son que dans une oreille ? :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

#10
Re,

Je n'avais pas tout lu dans le détail...

Citation de: thomas63300 le Dimanche 22 Mars 2020, 08:37:16 AM
Du coup je pensais simplement repiquer les deux + de chaque hp sur un plot du jack

Ne fais surtout pas ça, car cela revient à court-circuiter  la sortie de tes 2 amplis !

Non, il te faudrait un mélangeur stéréo -> mono, mais ton mélangeur ne serait valable que pour alimenter la prise jack. Ta prise jack étant mono, elle ne bénéficie que d'un "coupeur", et ne permet pas en l'absence de jack de véhiculer séparément les 2 voie de ton son stéréo vers les deux haut-parleurs !...

À défaut, tu pourrais avoir "mélangeur stéréo -> mono" qui alimente le casque en mono, et qui redirige le son mono vers les 2 haut-parleurs de la borne. Mais du coup le son sera toujours mono sur les HP (même son mono qui sort des 2 HP).

En résumé, ce que tu veux faire n'est pas faisable avec une prise jack mono, il te faut vraiment un jack stéréo  :-\.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

thomas63300

Merci le lapin pour toutes ces infos. Bon, bah faut que je trouve une embase stéréo jack femelle, a coupure, que je pourrais intégrer facilement et proprement sur la borne. J'étais parti sur cette idée la: http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=61055
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

J'ai mon embase stéréo! il y a plus qu'a, avant de faire une connerie, j'ai fait un genre schéma vite fait, pour vous faire comprendre comment je compter brancher le jack, histoire de rien cramer

voila actuellement



voila ce que je compte faire


voila, si quelqu'un de plus calé que moi peut me dire que tout est bon comme ça (en esperant que le schéma soit comprehensible, un jack, 3 poles, c'est pas trop compliqué je pense )

185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

liryc

si tu utilises bien les bornes différentes (ne pas souder les fils des HP et jack sur la même fiche) alors ça me semble ok

thomas63300

non, je ne vois pas comment comment faire alors, il n y a que 3 plot, 1 hp d, 1 hp g et une masse, je vois pas comment faire le montage du coup
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Sur ce schéma là, c'est un jack a coupure, hors moi je suis parti sur un jack standard (difficulté pour trouver un jack a coupure de taille raisonnable, adaptable facilement etc)
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"