Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Pijamma- raspberry

Démarré par kos71, Mardi 07 Janvier 2014, 23:19:30 PM

kos71

salut les copains ,

je trainais sur un forum allemand et un des membres bose en se moment sur un adaptateur jamma pour raspberry pi . Chose rigolote il l a appelé pijamma .
je vous joins quelque photos et une video car je trouve cela pas mal fait .
je pense que cela peut etre une alternative sympa au carte 60/1 pour un budget a peine plus chère au pro rata du nombre de jeux .

affaire à suivre





un article en rosbeef car la langue de goethe n ai pas tres accessible .
http://bencao74.blogspot.de/2013/11/raspberry-pi-for-arcade-jamma-adapter.html

le gars m a demande de faire la traduction du manuel alors cela pourra en aidé certains .
je n ai rien fait sur ce projet c 'est juste que je trouve ce concept sympa apres d autre on peut etre deja bricolé le même genre de truc mais j'etais pas au courant .
merci de votre retour et bonne soirée
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

madyoyo

#1
J'ai franchement du mal à comprendre l'utilité de cet "adaptateur.

On a d'un coté un port JAMMA (donc destiné en toute logique à se connecter sur une borne d'arcade à ce standard). Mais cet "adaptateur" n'intègre pas d'ampli son (ce qui oblige à en câbler un en externe) et semble nécessiter une alim externe alors que le JAMMA amène du +12 et +5V.

Plus gênant encore, il fait l'impasse complète sur le principal souci du raspberry pi, à savoir l'absence de sortie video RVB. On se retrouve donc dans la même situation qu'avec un raspberry "nu", à savoir l'obligation de chaîner un convertisseur HDMI vers VGA puis VGA vers CGA si on utilise un moniteur arcade. Qui plus est, à l'utilisateur de se démerder pour câbler son signal RVB sur les borniers à vis du PiJamma.

En ce qui concerne les contrôles, les  2 connecteurs pour des joysticks console sont assez incongrus. Inutiles dans une borne, faisant double emploi avec le bornier à vis et ne permettant qu'un seul joueur.
L'utilisation du port GPIO pour les contrôles me semble aussi douteuse: Le fabricant réduit son coût de fabrication, mais sacrifie au passage le seul port du genre, alors que l'usb permet jusqu'à 127 périphériques via des hubs. Un contrôleur USB HID ne coûte pas bien cher de nos jours. De plus, l'usb permet d'utiliser n'importe quelle carte ou soft allors que le GPIO ne marche sans modification qu'avec le modele actuel de raspi.

L'idée de faire une interface pour un raspberry pi n'est pmas mauvaise en soi, mais ce produit est bien trop incomplet pour parvenir à une solution viable. Et malheureusement faute de sortie rgb 15khz il n'y a pas de solution à esperer

FPZ

Merci pour l'info et pour le topo.

C'est vrai que l'absence de 15khz est vraiment dommage  >:(

S il faut chainer deux convertisseurs, ça perd de son charme (et je parle même pas du cout)...
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

kos71

merci les gars pour votre remarques  plus que constructives.
je vais en faire part au développeur .
^-^ ^-^ ^-^
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

keri

effectivement je pense que l'on a été nombreux ici à se dire que le Raspberry aurait été "THE" solution pour intégrer de l'informatique dans nos chères bornes. Petit, pas cher il avait tout pour séduire. Malheureusement l'absence de sortie RVB sonne le glas de cette solution pourtant minimaliste et puissante...
Une version jamma de ce petit ordinateur n'a donc pas vraiment de sens... C'est dommage, la réalisation semble impeccable !
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Elpolo

C'est possible: http://arrifana.org/blog/2012/12/connection-a-raspberry-pi-to-an-old-15khz-arcade-monitor/

Mais on perd le point fort du pi qui est son prix et sa simplicité. Un pc revient moins cher
Ça peut être utile pour un projet avec un espace très limité pour caser l'électronique.

Gg45

C'est ce qui est dis plus haut, on est obligé d'avoir 2 convertisseurs... Bof...

Pour moi il faut réserver son usage aux bartops avec écran LCD, un simple convertisseur HDMI-VGA coûte une quinzaine d'euros...

cedricbionic

#7
Et si on l'utilise avec un supergun (smallcab par exemple) donc le signal RVB passerai du raspberry pi

vers le pijamma vers le supergun et vers l'écran par la péritel du supergun... arrêtez moi si je dit des

conneries... ;D

EDIT: Il y a pas un soft 15khz pour le pi?

Elpolo

Citation de: cedricbionic le Mercredi 08 Janvier 2014, 20:19:06 PM
Et si on l'utilise avec un supergun (smallcab par exemple) donc le signal RVB passerai du raspberry pi

vers le pijamma vers le supergun et vers l'écran par la péritel du supergun... arrêtez moi si je dit des

conneries... ;D

EDIT: Il y a pas un soft 15khz pour le pi?

Le pi n'a pas de signal RVB

kos71

et oui je me suis fait avoir j avais oublie ce satané rgb .

aprs pour de la cab avec ecran remplacé par lcd c est peut etre plus simple ou via une tv .
le concept me semblais sympa et très propre .

Bon je vais recycler mes pi dans mes naomi ou autre
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

madyoyo

#10
Citation
EDIT: Il y a pas un soft 15khz pour le pi?

Pas à ma connaissance, et je me demande si le hard est capable de sortir une resolution et fréquence aussi "exotique" sur le HDMI, et si le convertisseur du cable hdmi vers vga (qui ne coute pas trés cher) accepterait ce signal.

C'est malhereux mais cette absence de RVB rends le raspi quasi inutilisable en arcade.

Sinon, il existe une autre carte du même genre, la cubieboard, un peu plus chère mais plus puissante et avec une bien meilleure connectique, dont du vga et du sata. Si la partie graphique peut cracher du 15khz (rêvons un peu, de la résolution native) ça serait l'outil de rêve pour l'arcade

http://docs.cubieboard.org/products/start#hardware_specs



cedricbionic

Citation de: madyoyo le Mercredi 08 Janvier 2014, 22:59:45 PM
C'est malhereux mais cette absence de RVB rends le raspi quasi inutilisable en arcade.

C'est clair, ça serait une solution tellement plus simple et propre qu'avec un pc et tout le bordel autour...

Citation de: madyoyo le Mercredi 08 Janvier 2014, 22:59:45 PM
Sinon, il existe une autre carte du même genre, la cubieboard, un peu plus chère mais plus puissante et avec une bien meilleure connectique, dont du vga et du sata. Si la partie graphique peut cracher du 15khz (rêvons un peu, de la résolution native) ça serait l'outil de rêve pour l'arcade

Je connais pas le "cubieboard", mais effectivement ça serait sympa.

ian57

Citation de: Gg45 le Mercredi 08 Janvier 2014, 19:49:22 PM
C'est ce qui est dis plus haut, on est obligé d'avoir 2 convertisseurs... Bof...

Pour moi il faut réserver son usage aux bartops avec écran LCD, un simple convertisseur HDMI-VGA coûte une quinzaine d'euros...

Yep tout à fait d'accord... c'est aussi pour moi la seule utilisation intéressante du raspi en arcade. Son faible encombrement est un bel atout pour une toute petite borne. Ici, pas de prétention de faire "roots" sur un bartop. Exit le 15Hz et le cathodique.... vive l'écran plat et le VGA :-D.

Par contre pour une borne standard, un pc est bien plus malléable et permet de nombreuse bidouille... et puis on s'en fiche...  ya de la place....

Le raspi n'a surement pas été conçu pour être connecté à des écrans cathodiques! alors le 15Hz... on est en 2014 tout de même ;-).

Les contrôles via le GPIO, ça marche  et pas besoin de carte intermédiaire : http://learn.adafruit.com/retro-gaming-with-raspberry-pi et même pour 2 joueurs 6 boutons en bidouillant un peu le programme.

du coup, pour l'arcade, ce convertisseur ne peut servir qu'à ramener les contrôles du panel ver le pi...
sinon on en fait une petite boite à connecter sur la tv... et on peut y brancher des vieux joys C64 ou autres.

effectivement c'est un peu mince.... pour 35€. Juste pour celui qui ne veut pas couper le connecteur Jamma de sa borne... car quand tu fais la somme des composants pour avoir le 15Hz http://arcadeforge.net/PiJamma:::51.html

raspi : 40€
PiJamma - Raspberry Pi Arcade and Retro Gaming Interface 36€
5V and 12V PSU for Arcade and PiJamma 27€
HDMI to VGA Converter 15€
VGA to Cga PAL NTSC Converter 40€
5V and 12V PSU for Arcade and PiJamma 27€
total : 185€....

ça fait cher tout de même....
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









kos71

Tu as raison mon Ian cela devient pas donné .
Je vais reprendre précieusement vos remarques et les traduire pour mon camarades allemand .
cela me fait pensé aussi qu'il faut que je me fasse un G2N et que je fasse une petite présentation pour mes amis allemand . Histoire de montrer que " en france on a pas de pétrole mais on a des idées " ;D

Sinon il faut que je regarde pour recycler un de mes raspberry pi dans un stick arcade . Une solution plug and play pour pouvoir jouer à l'hotel quand je suis en deplacement .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Maitre_Poulpi

On peut très bien n'utiliser qu'un convertisseur hdmi<>vga et l'utiliser sur du cathodique en 31kHz.
Moi je trouve ce qui peut être intéressant c'est ça taille, c'est bien pour une mini borne. Ce que je trouve dommage c'est la difficulté à trouver un écran de petite taille à un coût raisonnable autre qu'avec une connectique composite.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !