Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP 10%] 100% TTL : Taito Missile X

Démarré par f4brice, Mercredi 04 Août 2010, 23:47:11 PM

f4brice

Bonsoir.

Je me décide ce soir à poster le WIP de ma borne Missile X de chez Taito.
Ce jeu date de 1977. Il est en noir et blanc. Le PCB est 100% TTL. Il ne possède pas de CPU.

J'avais acheté cette borne à Ludo, un ami de enjoyyyy. Voir ce message pour le RT.
N'ayant pas le temps de m'en occuper de suite, j'avais préparé la borne pour un stockage et son futur WIP. Voir ce message.

En fait, le WIP de cette borne a commencé il y a quelque temps et est déjà très avancé
Je n'ai pas eu le temps encore de vous faire partager les travaux sur cette borne.
C'est parti.

Tout d'abord, il y avait une inconnue sur cette borne, c'était la possibilité de retrouver une vitre sans tain.
Petit parenthèse : il faut bien écrire "tain" et non pas "teint" quand on parle de l'aspect réfléchissant d'une vitre. Voir la définition sur Wikipedia du mot tain.

En effet, cette vitre était cassée quand j'ai récupéré la borne :




Après une recherche assez rapide dans les pages jaunes, j'arrive chez un professionnel du verre (la société Wehr à Besançon).
Voilà un professionnel sympa efficace et compétent.
Je me suis pointé chez eux avec ma vitre cassée en déclarant : "bijour, je voudrais exactement la même vitre, mais pas cassée" !
Le boss a examiné la vitre et m'a demandé à quoi elle servait.
Je lui explique que je suis en train de rénover un jeu de café de 1977 et que la vitre sans tain sert à réaliser un effet d'optique pour "mélanger" l'image de l'écran avec un décor en plastique.
Il est très surpris et très intéressé : "ah oui, un jeu de café comme Space Invaders; c'est ça ?".
On cause un peu arcade. Il se souvient avoir glissé quelques pièces dans quelques jeux.
Puis il appelle 2 de ses salariés à la rescousse pour mon problème.
L'un deux, après avoir regardé la vitre environ 2 secondes, déclare : "ça c'est comme du ANTELIO".
Il va chercher un échantillon de ce machin ANTELIO.
En effet, cette référence est très proche. L'échantillon a exactement les mêmes propriétés partiellement réfléchissantes que la vitre Taito.
Les différences sont sur :

  • la teinte : ma vitre est plutot grise et le produit qu'on me propose est plutot brun
  • l'épaisseur : ma vitre faisait 3 mm d'épaisseur et la nouvelle fait 5 mm

Finalement, je décide de passer commande, bien trop content d'avoir retrouvé une vitre aussi proche d'un point de vue tain.
L'épaisseur nécessitera une petite modification à l'intérieur de la borne.
La différence de couleur devrait rester indécelable, car le jeu est noir & blanc.

Environ 1 semaine plus tard, j'ai la nouvelle vitre :


Je dois déplacer de quelques millimètres la règle métallique qui retient la vitre :


D'habitude je n'aime pas ce genre de modification sur une borne, mais sans ça il serait impossible de remettre une nouvelle vitre sans tain.

Rebouchage de trous à la pâte à bois :


La règle est re-fixée légèrement reculée, pour tenir compte de la nouvelle épaisseur de la vitre :


La nouvelle vitre est mainteant en place :




Je suis content : cet aspect de la rénovation de la borne est maintenant dérisqué.
Il y a une nouvelle vitre avec les bonnes caractéristiques pour assurer l'illusion d'optique prévue.
La suite du WIP pourra donc se faire avec la motivation de pouvoir remettre le jeu dans un état proche de son état d'origine !  :-*

À suivre :

  • nettoyage de la borne
  • inspection des entrailles
  • vérification de l'alim
  • tentative de mise en route de la borne
  • probablement dépannage du PCB

Wil2000

Aaaaaaaaah, un nouveau WIP, et avec du TTL tout plein, ça s'annonce prometteur!  :-)=

Synoptic


f4brice

Oui, il y a du nouveau concernant ce WIP, mais j'ai pas mal de retard de rédaction !  ;)

maldoror68

moi j'étais chez Wehr Colmar, je confirme, ils sont bons en vitre  ^-^

f4brice

#5
Bonjour.

Voici une mise à jour de ce WIP.

La dernière fois, j'avais pu remplacer la vitre sans tain cassée par une vitre neuve achetée chez un professionnel sympa de ma région.
Vu que je suis maintenant sûr de pouvoir remettre cette borne dans un état proche de son état d'origine, je vais pouvoir la bichonner...

Et ça commence par un grand nettoyage...

Voici l'intérieur de la borne :


Au centre, sous la grille grise, c'est le transformateur principal. L'interrupteur permet de choisir entre 220 et 240V.
À sa droite, il y a 6 petites cartes électroniques que j'avais déjà déconnectées avant de prendre la photo. Elles étaient toutes insérées verticalement dans un genre de rack.
Complètement à droite, on devine un bout du PCB.
Complètement à gauche, c'est la partie alimentation du PCB, avec les 3 connecteurs déjà débranchés.
J'observe que 100% des connecteurs sont identifiés par une lettre. Il n'y a absolument aucun moyen de se tromper.
C'est une constante chez Taito. Tout est parfaitement repèré.

Les cartes électroniques sont toutes sorties de la borne pour une inspection et un nettoyage :


À gauche, nous avons les 6 petites cartes qui étaient insérées verticalement dans un rack.
Elles sont référencées A, B, C, D, E et G. Il n'y a pas de F et le rack n'est pas prévu pour acceuillir une carte F (connecteur absent).
À coté, c'est la carte de redressement de l'alim. Il y rentre des tensions alternatives, il en ressort des tensions continues régulées.
Enfin, à droite, c'est l'immense PCB Missile X de chez Taito. Il mesure 46 × 35 cm !
Il est exclusivement en logique TTL ; il ne dispose d'aucun microprocesseur.
C'est le plus grand de mes PCBs TTL, et l'un des plus grands PCB de ma collection !
De plus, il dispose d'environ 200 circuits intégrés... Soit 200 possibilités de pannes !!!
Le truc tendu, c'est que je n'ai pas les schémas électroniques...

J'attaque le nettoyage de l'alim :

AvantAprès

Sur la 1ère photo, les connecteurs entourés en rouge sont les connecteurs d'arrivée du 220 V et le connecteur relié à l'interrupteur M/A général de la borne.
Notez la présence de 2 prises de courant, au format JAP.
Celle de droite est repèrée "SERVICE OUTLET, AC 220V".
Celle de gauche est repèrée "VIDEO OUTLET". C'est là que l'alim de l'écran se branche.
Or il y a un énorme risque de confusion et de boulette : la prise de gauche est en 200V et celle de droite en 100V !!!
Une erreur de branchement de l'écran et c'est le drame...
Je décide donc de condamner la prise de gauche en collant par-dessus une étiquette imprimée avec des "sens interdits" :


Le rack qui supporte les 6 petites cartes est totalement démonté pour un nettoyage complet :


J'inspecte bien sûr les 6 petites cartes en question, et je découvre que le temps a commencé à les abimer :


Il y a des traces importantes d'oxydation pile au niveau où le petit PCB dépasse du connecteur.
Je pense que c'est l'action de la poussière qui a accéléré le processus d'oxydation.
Quoi qu'il en soit, je nettoie proprement cette attaque à l'alcool à brûler et au papier de verre.

La position verticale "en l'air" du PCB principal fait qu'il a échappé à ce genre d'attaque. Il n'a pas besoin de ce genre de soin.

Il est temps de nettoyer le gros de la poussière : le fond de la borne.
Vues les traces que j'ai trouvées, je pense qu'un oiseau s'est introduit à l'intérieur de la borne.
Le malheureux petit animal n'aura probablement pas réussi à retrouver la sortie et aura trouvé une fin tragique.
Ludo, le vendeur, a certainement retiré l'oiseau avant de me céder la borne.

Après de nombreux passages d'éponge, la borne est maintenant propre :


Je peux alors ré-intégrer une partie de ce que j'avais retiré : le bloc transfo et le rack vide :


Il est temps de faire un 1er essai, à vide :


Je vérifie dans un 1er temps que les divers secondaires du transfo sont bons. Aucun souci à ce niveau.
Dans un 2e temps, je rebranche l'alim mais je laisse déconnecté le connecteur d'alim du PCB.
Là encore, je ne constate rien d'anormal.
Je n'ai aucune doc pour ce jeu, mais les tensions mesurées sont tout à fait plausibles.
Je trouve du +5V qui va vers le PCB de jeu, du +12V et du -12V qui va vers le rack de 6 cartes...

Je reconnecte les 6 petites cartes, le PCB principal et l'écran pour tenter un démarrage complet.






L'écran et surtout sa THT fonctionnent, ce qui est une bonne nouvelle.
Le PCB génère une image potable, bien que des sprites soient buggés.

Je constate que le jeu ne crédite pas, le panel ne provoque aucune réaction.
La petite loupiotte "200" de gauche reste allumée en permanence, alors que sa jumelle de droite est éteinte...
Les diverses cibles passent de gauche et de droite. Les cibles de la ligne du haut sont tontalement buggées.
Lorsque le missile explose, le sprite de l'explosion n'est pas placé au bon endroit...


À suivre : dépannage du PCB, sans aucune doc !  8)

EDIT : orthographe !

Dudule

elle est belle cette borne, j'espère que tu vas réussir.

Zorg

à tout hasard as tu regardé dans les sources de mame, il y a souvent pas mal de choses documentées.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

f4brice

Citation de: Zorg le Vendredi 05 Novembre 2010, 13:40:15 PM
à tout hasard as tu regardé dans les sources de mame, il y a souvent pas mal de choses documentées.

Oui j'ai déjà regardé, bien sûr !
Il est question de Guided Missile, et il y a une grosse confusion avec Missile X.
C'est dans ma liste "TO DO" de contacter la Mame team et de proposer une rectification du fichier source en question.

Zorg

toutes mes excuses pour la confuse ;D j'ai pas été faire grep dans les sources.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

f4brice

#10
Bonjour.

Voici une mise à jour de ce WIP.

Avant de me lancer dans le dépannage du PCB tel Gilbert Montagné, il reste encore un peu de nettoyage a faire, en particulier celui de l'écran.

Sortir l'écran de la borne serait simple pour toute personne ayant un minimum de force dans les bras, ce qui n'est pas mon cas.
Avec un peu de mal, il se retrouve quand même posé sur mon établi :


Comme la grande majorité de mes bornes anciennes, l'écran est marqué.
Sur la photo précédente, j'ai déjà commencé de barbouiller du produit anti-rouille sur les endroits attaqués.

C'est un écran noir et blanc, bien sûr, de chez "Toei Musen Co.", modèle GMM-8 :


Le nettoyage n'est pas du luxe, il y a plus de trois décennies de poussière accumulée :


J'utilise la technique habituelle du pinceau frotteur et de l'aspirateur à proximité...


Durant le nettoyage, je découvre qu'une pince d'un porte-fusible est cassée ; la réparation est ce qu'elle est :


J'espère au moins que le fil est du fil à fusible (ça existait il y a longtemps, vendu en bobines) et du bon calibre...
De plus, et ce n'est pas visible sur la photo, le 2e porte-fusible a lui aussi une pince en mauvais état, proche de la cassure.
Il est nécessaire de réparer tout ça.
J'ai des porte-fusibles de récupération, que je mets en place en remplacement des pinces :


L'examen visuel de l'écran ne révèle rien d'autre.
Je profite de l'accessibilité de l'écran pour nettoyer et re-fixer les 2 petites feuilles d'overlay fplaquées contre le tube :


Et tant que l'écran est sorti de la borne, j'en profite pour démonter, nettoyer et tester les 2 blocs dédiés à l'affichage du score à gagner, situés de chaque coté de l'écran :




Il y a plusieurs ampoules grillées, que je remplace évidemment.

Voilà, la partie nettoyage est cette fois complètement terminée.

À suivre : dépannage du PCB, en mode "Gilbert Montagné"... :?


EDIT : fautes de frappe

outrun69

Quelle magnifique pièce de collection !! superbe état en plus

jcp


maldoror68


nc333

Citation de: maldoror68 le Vendredi 23 Novembre 2012, 20:26:59 PM
la suite! la suite !  8)
la vérité, c'est qu'il en a fais une mamecab 4 joueurs avec spinner, trackball ... =:))

Si vous me cherché :fleche:
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC