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Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => Discussion démarrée par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 10:25:27 AM

Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 10:25:27 AM
quelqu'un sait si la mameteam travaille sur la possibilité d'intégrer cuda sur mame ?

on pourrait enfin emuler du model 2 sans ralentissement...le rêve  :D (sans parler de ma carte graphique qui ce mettrai enfin au travail...faignasse)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:15:49 AM
Cuda , c'est  une accélération graphique ?
çà n'arrivera jamais car une des volontés de la mameteam est de rester le plus fidèle a l'original donc pas d'accélération malheureusement.
C'est pour cela que tout ce qui est 3D rame à mort avec mame.
Par contre tu peux par le frontend, indiquer si il existe une alternative de l'utiliser. C'est le cas pour le system Zn-1, ZN-2 et utiliser Zinc.

Titre: A propos de Cuda...
Posté par: lenny le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:17:41 AM
Citation de: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:15:49 AM
çà n'arrivera jamais car une des volontés de la mameteam est de rester le plus fidèle a l'original donc pas d'accélération malheureusement.
Mais sans accélération, ils n'arriveront pas à être fidèle à l'original ;)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:29:36 AM
Il me semble que pour eux la fidélité est niveau du code et non du rendu.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: lenny le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:31:13 AM
En même temps, la mameteam a pas mal changé ces dernières années ... quand on voit l'émulation Naomi par exemple, je me demande si leur fidélité au "code" est toujours de mise. Enfin, c'est un autre débat ;)
Mais au final, MAME ne s'en sort pas si mal pour un émulateur "multi" système je trouve.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: mioux le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:39:20 AM
Citation de: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:29:36 AM
Il me semble que pour eux la fidélité est niveau du code et non du rendu.

C'est exactement ca, mame étant avant tout (soit disant) une documentation, ils ne séparent pas la partie graphique du reste, donc les traitements graphiques sont assurés par... le processeur central

Chose que je trouve débile, vu que les jeux ont généralement un processeur graphique séparé et le mieux pour émuler un processeur graphique, ca reste un processeur graphique
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:40:49 AM
Cuda n'est pas une accélération graphique, Cuda en résumé c'est utilisé la puissance du GPU pour faire ce que fait habituellement le CPU (ce qui donne une puissance de calcul énorme)

Edit : il me semble qu'il existe à l'heure actuel un logiciel de compression audio/video qui utilise cette technique, et les résultats sont impressionnant (d'après ce que j'ai lu)

Edit 2 : je viens de retrouver le nom du logiciel c'est "badaboum"

petite phrase tiré du test de ce dernier:

"Les résultats sont clairs : l'encodage matériel tirant partie des processeurs du GPU est bien plus efficace que le traitement effectué par le processeur. Les performances de badaboom sont 2 à 3 fois supérieurs que les logiciels MainConcept Reference ou encore MeGUI qui se servent uniquement du processeur."
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:46:19 AM
Ok mais çà ne reste pas arcade accurrate :D donc peu de chance de le voir dans le mame officiel. Ensuite rien n'empêche d'avoir un buid spécial

Citation de: mioux le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:39:20 AM
Chose que je trouve débile, vu que les jeux ont généralement un processeur graphique séparé et le mieux pour émuler un processeur graphique, ca reste un processeur graphique
C'est ce que je me dis aussi. Mais il doit bien y avoir une explication
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:48:49 AM
Citation de: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:46:19 AM
Ok mais çà ne reste pas arcade accurrate :D donc peu de chance de le voir dans le mame officiel. Ensuite rien n'empêche d'avoir un buid spécial

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas "arcade accurrate". Si on commence comme ça autant dire que les cpu double ou quadruple coeurs ne sont pas "arcade accurrate" car je ne crois pas qu'il y est des duals core en arcade.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:58:18 AM
il y a par contre un petit probleme, Cuda neccessite une carte graphique nvidia pour fonctionné.

pour les possesseurs de carte graphique ati la technologie n'est pas cuda mais stream (je ne connais pas de logiciel tournant avec cette plate forme mais il doit y en avoir)

A mon avis, nous somme à l'aube d'une révolution dans le domaine de l'informatique car ces technologies on un potentiel énorme (surtout avec la course à la puissance que ce livre nvidia et ati)

j'ai encore trouvé ceci sur le sujet:

"Grâce à la technologie NVIDIA CUDA (environnement de programmation en langage C pour GPU), Pegasys bénéficie des capacités de traitement parallèle d'un GPU NVIDIA GeForce® pour créer une version beta du logiciel TMPGEnc 4.0 XPress compatible avec le GPU. Ce logiciel est utilisé pour accroître dans des proportions considérables la vitesse de traitement et de décodage vidéo : +446% sur un GPU GeForce. 1"

imaginez un gain de 400%  sur mame  :o
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 11:58:27 AM
parce que c'est pas le processeur principal qui s'en occupe ?
C'est pas moi qui ai fait les régles... T'as qu'a leur poser la question.
Si çà devait être fait,ils auraient pas attendu Cuda pour le faire.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:02:26 PM
la technologie cuda n'est activé sur les cartes graphiques nvidia que depuis 2 ans donc il n'aurait pas pu l'implanté même si il avait voulu

iro je n'est rien contre toi. je lance juste un débat dans l'espoir que cette technologie soit activer sur mame car cela nous rendrai un grand service.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Sir Kayne le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:19:23 PM
Je ne connais pas vraiment Cuda, mais juste pour la culture...
C'est pas ce qui ce fait déjà sur les consoles de jeux et ce 'faisait" sur les amigas ???

Quand à l'inclure dans Mame, c'est délicat à mon avis, mais pas impossible.
Je n'ai jamais touché au drivers de jeux 3D de Mame, mais d'après ce que j'ai pu voir il est vrai que les vieux émulé de Mame en 2D n'utilise pas la carte graphique.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:27:43 PM
Citation de: aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:02:26 PM
la technologie cuda n'est activé sur les cartes graphiques nvidia que depuis 2 ans donc il n'aurait pas pu l'implanté même si il avait voulu
Bien sur mais l'accélération graphique existe depuis bien longtemps.
Mais en fait, je viens de comprendre ton interrogation.
Reste à savoir si la mameteam considére rester fidéle en utilisant le GPU  comme processeur unique.
çà pourrait se tenir car finalement , c'est comme les Builds Officiels Multicore et X64.
Et leur poser la question reste une bonne idée :D
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:29:55 PM
Citation de: Sir Kayne le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:19:23 PM

C'est pas ce qui ce fait déjà sur les consoles de jeux et ce 'faisait" sur les amigas ???


Tu peut m'en dire plus ?

Citation de: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:27:43 PM
Bien sur mais l'accélération graphique existe depuis bien longtemps.
Mais en fait, je viens de comprendre ton interrogation.
Reste à savoir si la mameteam considére rester fidéle en utilisant le GPU  comme processeur unique.
çà pourrait se tenir car finalement , c'est comme les Builds Officiels Multicore et X64.


c'est exactement ce que je me demande.

dans tout les cas, Ati et nvidia ne vont certainement pas laissé tomber une technologie qui permettrai de vendre des cartes graphiques à d'autres personnes qu'aux gamers.

money money  ;)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:36:21 PM
Citation de: Iro le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:27:43 PM
Et leur poser la question reste une bonne idée :D

quelqu'un ce dévoue, mon anglais est un peu approximatif  8)

Un petit lien intéressant:

Windows 7 s'offre Cuda (http://www.centrale3d.com/?Windows-7-s-offre-Cuda)



Titre: A propos de Cuda...
Posté par: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 13:06:55 PM
Hello,

La philosophie actuelle de Mame, c'est d'émuler un maximum de chose avec un minimum de ressources différentes.

Ils n'ont pas utilisé les accélérations des cartes graphiques car il aurait fallu commencer à utiliser des ressources qui ont beaucoup varié dans le temps et il aurait donc fallu adapter en permanence les sources pour rester à jour avec les architectures matérielles des PC et des Macs.

Pour en revenir à Cuda, s'il se dégageait un standard unique permettant d'utiliser les GPU comme accélérateurs de calculs, Mame pourrait peut-être l'utiliser pour accélérer l'émulation des GPU des jeux. Mais tant qu'il n'y aura pas de vrai standard sur le sujet, je comprends qu'ils ne soient pas intéressés par l'utilisation de ce genre de librairies.

Sinon, il faut aussi voir que nos CPU actuelles permettent d'émuler à 100% un certain nombre de jeux, y compris certains jeux 3D. Le temps que les jeux 3D en exploitation actuellement soient concernés par la volonté de rétrodocumentation de Mame, les CPUs auront encore progressé et seront peut-être en mesure de les émuler à 100%.

Mame, c'est un concept de doc (de façon agréable, certes). Ce n'est pas positionné comme une alternative gratuite aux jeux récents en exploitation.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Sir Kayne le Jeudi 09 Juillet 2009, 13:48:14 PM
Citation de: aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 12:29:55 PM
Tu peut m'en dire plus ?

Sur Amiga, par exemple, on pouvait programmer directement le blitter (un co-pro graphique) qui peut s'apparenter à du codage de GPU, comme se que propose Cuda.Et sur console,je sais que depuis la psx du moins, on peut (et on doit) coder le gpu pour obtenir des jeux performants.
Maintenant, Cuda c'est tout nouveau, je viens de découvrir ca dans ce post, mais je pense que c'est "enfin" une alternative au PC de pouvoir accéder directement aux GPU et d'augmenter "considérablement" les performances des applications (des jeux notamment, what else ?!).

Citation de: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 13:06:55 PM
Pour en revenir à Cuda, s'il se dégageait un standard unique permettant d'utiliser les GPU comme accélérateurs de calculs, Mame pourrait peut-être l'utiliser pour accélérer l'émulation des GPU des jeux. Mais tant qu'il n'y aura pas de vrai standard sur le sujet, je comprends qu'ils ne soient pas intéressés par l'utilisation de ce genre de librairies.
Tout à fait, l'éternel problème du standard.
Mame à le mérite de faire tourner "assez" fidèlement la plupart des 6000... jeux émulé sur des PC qui reste encore assez modestes.
Mais rien n'empeche de creer des emulateur dédié (Zinc par exemple) à coté qui utilise ce genre de technologie  :)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: pitufo le Jeudi 09 Juillet 2009, 14:52:03 PM
Déjà avant cuda il y a le smp et c'est déjà pas gagner :)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 16:47:35 PM
Oui, pour le SMP c'est un peu pareil.  :)

Il faudrait multi-threader Mame.
Ca donnerait potentiellement plus de perf pour les multiprocesseurs ou multi coeurs, mais la gestion du multithread va te faire perdre un poil de perf sur les monoprocesseurs...

Sur le papier, cela pourrait avoir un sens d'avoir un thread pour chaque processeur du jeu émulé. Reste à voir si la charge de synchronisation de tout ce bazar ne risque pas de dépenser le gain de productivité dégagé sur l'émulation des composants.  :-[

C'est pas gagné.
Mais au moins, sur cet aspect, il existe des standards.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Aganyte le Jeudi 09 Juillet 2009, 17:03:48 PM
Citation de: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 16:47:35 PM

la gestion du multithread va te faire perdre un poil de perf sur les monoprocesseurs...


les cpu monocoeur sont de plus en plus rare.
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: sboillon le Jeudi 09 Juillet 2009, 17:05:07 PM
Tu diras ça à tous les PC qui traînent dans les MameCabs  ;)
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: Sir Kayne le Jeudi 09 Juillet 2009, 19:28:16 PM
Les développeurs de Mame sont sur le "multithreading" depuis la version 0.119
La version 0.122 devrait mieux gérer le multi-core.
Mais comme ils l'expliquent eux même, c'est assez compliqué à mettre en œuvre pour de l'émulation.
(http://mamedev.org/devwiki/index.php/FAQ:Performance#Does_MAME_benefit_from_SMP_.28symmetric_multiprocessing.29_.2F_HT_.28Hyper-Threading.29_.2F_dual_cores.3F).
Titre: A propos de Cuda...
Posté par: ElBarto le Jeudi 09 Juillet 2009, 21:37:39 PM
Citation de: pitufo le Jeudi 09 Juillet 2009, 14:52:03 PM
Déjà avant cuda il y a le smp et c'est déjà pas gagner :)

Les jeux 3D utilisent le smp maintenant.