Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

L'évolution de ma Gameroom, pour me présenter un peu plus...

Démarré par Pierrot_n, Mercredi 31 Juillet 2013, 10:34:14 AM

Pierrot_n

Tout a commencé il y a 2 ans, en rentrant de vacances. Ca me trottait dans la tête depuis un petit moment, j'ai dit à mon épouse « cette année, à noël, j'aimerais bien un flipper ».

Je jouais beaucoup sur mes consoles retro (Nec, MSX, Vectrex), mais après m'être consacré à la construction de notre maison, l'idée d'utiliser une partie de notre (très grande) cave pour retrouver une part des salles de jeux de notre jeunesse m'a de plus en plus occupé l'esprit.

A ce moment je me voyais aménager un petit coin sympa et y mettre un flip, un Bonzini et un meuble dédié aux consoles dans un coin de ma cave, mon épouse a accepté sans trop de difficultés, si elle avait su...
Je me mets donc en chasse et très rapidement je dégote un Elvira & The Party Monsters, qui figurait sur ma short-list de recherches, composée à 80% d'alphas, la période 85-93 ayant été ma plus active en salles et en bars. De plus je n'ai pas accroché au concept des flips « à missions » et remplis de vidéos mode et j'ai du coup décroché avec le développement de ces modèles.

Néanmoins avant que mon épouse ne m'offre mon Elvira pour Noël, un premier flip prend place dans ma cave, acquisition faite un peu par hasard (ce flip faisait aussi parti de ma short-list) et surtout à un prix d'une autre époque :







Enfin Noël arrive, et Cassandra aussi.






Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#1
Un Bonzini a aussi rejoint la cave 1 semaine avant le flip, pour mon anniversaire. Une belle opportunité, un bon et vieux client souhaitait s'en débarrasser, il a tenu une promesse et financièrement j'ai fait une belle affaire...



Et début décembre, en attendant tout ça, je me suis lancé dans un projet de Mamecab. J'avais le PC, un écran lcd 19 pouces, un fournisseur m'a offert les stickers et le marquee, et comme je suis menuisier de formation (et je bosse toujours dans ce domaine) faire le meuble et avoir les matériaux en cadeau n'a pas été un souci. J'ai fait ça tranquillement les midis à ma boite.




Du coup je n'ai payé que le X-arcade, qui a été le point de départ du projet. Je suis tombé dessus sur ebay, et ça ne m'a pas couté beaucoup plus cher que si j'avais acheté les sticks et les boutons. Ca m'a aussi évité de tout câbler, et ça c'était un vrai soulagement, car si le meuble c'était facile, le câblage ça me rebutait pas mal. J'ai fait de gros progrès depuis avec les flips, mais il y a 1 an 1/2 ma dernière soudure remontait au collège, et je n'avais rien chez moi pour faire ce genre de choses. J'ai lu sur le net que certains trouvaient ce stick trop rigide, je m'y suis fait rapidement et ça me convient parfaitement. Enfin c'est la version trackball, bien pratique pour naviguer sous Mame sans avoir à sortir une souris qui ne fait pas trop "arcade".

Entre temps je me suis réservé un vrai coin gameroom, avec une cloison séparative, un peu de déco, de quoi squatter et poser des verres (j'avais, il suffisait de disposer), et J'y suis tranquille. Je peux faire autant de bruit que je veux même au cœur de la nuit sans déranger personne, le fait qu'il n'y ai pas d'ouvertures vers l'extérieur me permet de jouer dans le sombre, avec quelques décos lumineuses en ambiance, le top pour jouer aux flips.

Et comme c'est une vraie cave et non un sous-sol le froid n'y pénètre pas, au plus froid l'hiver je suis descendu à 16°, 22 en pic l'été. Seul inconvénient il faut descendre le matos par l'escalier, heureusement j'avais toujours eu plus ou moins ce genre de projet en tête, j'avais prévu large au niveau de la porte d'accès et de l'escalier (1m), ce dernier étant très confortable à emprunter.






A ce stade je suis ravi par ma salle de jeux, et je pense sincèrement m'arrêter la, et faire tourner mes 2 flips au gré de mes envies, au grand soulagement de mon épouse qui trouve que « pour un flip dans un coin » ça commence déjà à faire beaucoup... La pauvre n'est pas au bout de ses peines...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#2
Quelques temps plus tard arrive le Kiss, qui me séduit par son thème hard rock, par sa backglass et par son plateau que je trouve superbes, mais aussi par son gameplay qui « tranche » avec celui de mes alphas et que j'aime beaucoup (j'ai beaucoup joué aussi sur cette génération de flips en salle, quand j'ai commencé à « trainer » il y en avait encore pas mal en exploitation).







Ce flip fonctionne mais est plein de pannes, de dysfonctionnements. C'est la que je vais m'équiper (multimètre, fer à souder) et commencer à mettre les mains "dans le cambouis". Grosse galère pour moi mais j'apprends, et je m'en sors.

J'en suis là lorsque je m'inscris sur Gamoover.

Après le Kiss cela s'accélère, et coup sur coup je fais l'acquisition d'un Diner et d'un Black Knight 2000. Ma femme commence à pêter un câble, heureusement les vacances arrivent.









Ce Black Knight 2000 c'était vraiment mon graal. Même si le The Machine m'avait plus marqué dans mes années de joueur en salles, je gardais un tel souvenir du chevalier noir, de son ambiance et de ses musiques, que c'était le numéro 1 de la short-list. Et c'est aujourd'hui le flip que je préfere. Quel pied de l'avoir enfin à la maison !
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Pierrot_n

Mon épouse a à peine le temps d'oublier ma gameroom que 4 avis de passage sont dans la boite en rentrant de vacances. Il est arrivé !
4 colis partis du Japon mi-juin par bateau pour une question de coûts, 4 colis liés les uns aux autres, la fin d'un premier stress, celui de savoir si l'un d'entre eux ne se perdra pas en route...



Ouverture fébrile des colis, la peur d'une casse :





Puis je commence à assembler :



A ce stade vous aurez tous compris qu'il s'agit d'un Pachislot.



Ca tombe bien, car il existe un modèle sur mon héros balafré, qui comme par hasard cadre justement avec ma collection et prendrait bien place dans ma gameroom accoté des flippers. Ni une ni deux quand une paire de ces superbes machines sont apparues sur les enchères japonaises je n'ai pas laissé passer une telle occasion...



C'est assemblé, tout les branchements sont refaits, certains pas évident à trouver, heureusement il n'y avait pas 2 fils pareils et à chaque fois des détrompeurs... Un petit problème à régler sur le monnayeur, et 2 heures après le début du déballage la fin d'un stress, ça fonctionne nickel !!!



C'est un modèle de dernière génération, avec l'écran LCD qui entoure les rouleaux et qui défile des animations sur la base de la série 78 (même si pour certaines vues on retrouve l'Arcadia vert de la série 84), avec bien entendu musiques, paroles, séquences bonus ou l'on peut combattre Sylvidra, ça clignote de partout, les tourelles au dessus de l'écran pivotent et tirent, et quand on gagne on a le droit au sympathique bruit des jetons qui tombent...



Les gamins adorent, c'est un magnifique objet qui une fois l'attrait de la nouveauté passé pourrait lasser en terme de jeu, mais qui propose quelque chose de différent dans une Gameroom, le thème faisant bien entendu le reste à mes yeux.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Iro

tu t'es fait livrer un pachi en plusieurs morceaux ?
Tu as des infos sur ta commande , comment tu as procédé directement du japon ?
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Pierrot_n

Ma gameroom à ce stade, il y a un an donc, j'ai viré les armoires, et en plus des nouveaux jeux pas mal de décos illuminées, des flyers,  un frigo, un poste au look vintage, des chaises plus sympas, et plein d'autres bricoles...









Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

zebassprophet

#7
waouh avec la batterie et le flip kiss ca fait une chouette gameroom/salle de repet

faudra que j'y songe si je rachete une maison plus grand^^

Pierrot_n

Citation de: Iro le Mercredi 31 Juillet 2013, 11:12:30 AM
tu t'es fait livrer un pachi en plusieurs morceaux ?
Tu as des infos sur ta commande , comment tu as procédé directement du japon ?
:)

Quand j'ai vu ce modèle pointer le bout de son nez sur les enchères japonaises j'ai contacté les revendeurs européens qui m'ont dit qu'ils recevaient leurs pachi par lots et qu'ils ne pouvaient pas récupérer un modèle particulier.

Du coup je l'ai acheté à prix dérisoire par l'intermédiaire du site lcodm, par qui j'ai réalisé de très nombreux achats pour ma collection basée sur Leiji Matsumoto depuis l'ouverture du site en 2003.

Comme c'était trop lourd en 1 colis pour passer par les réseaux postaux traditionnels (après c'est du fret par transporteur mais c'est très complexe), il m'a indiqué qu'il avait l'habitude d'en faire venir en France pour un de ses clients et qu'il les divisait en 3 colis (la c'était 4 car j'avais aussi un lot de jetons et d'autres objets sans ravoir avec le slot).

De la il m'a expédié les colis en port bateau (en acceptant le risque d'un transport long, presque 2 mois, et sans suivi), le tout m'a coûté environ le même prix que chez Rêves de Las Végas pour un modèle de cette génération (achat, comm de l'intermédiaire, transport, jetons, adaptateur 110/220 V) mais c'était celui-ci que je voulais.

A noter que la douane aurait pu compliquer les choses et alourdir la note mais c'est passé sans souci (je n'ai jamais payé de droits de douane ou été embêté avec du port bateau venant du japon, quel que soit la taille du colis ou sa valeur donc j'étais confiant la dessus).
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

AsPiC

Jolie gameroom ^-
Je trouve juste dommage que les murs soit brut mais ça donne quand même bien envie de venir jouer :-*

jcp

Ça manque un peu de bornes, mais tu t'es monté une belle salle de jeu en seulement 2 ans  :o.

Maitre_Poulpi

Superbe évolution  ^-
J'ai plus de bordel mais c'est pas aussi bien rangé.
Au moins tu n'as pas entassé avant de savoir où tu allais mettre  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Pierrot_n

Citation de: jcp le Mercredi 31 Juillet 2013, 12:08:57 PM
Ça manque un peu de bornes, mais tu t'es monté une belle salle de jeu en seulement 2 ans  :o.

Bah oui c'est mon objectif maintenant les bornes, après les flips, d'ou mon envie de plus trainer par ici.
Pour le moment j'en suis à la première année, même si après je me calme un peu.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

jcp

Ah ok  ^-.
Tu recherches quel genre de bornes du coup : dédiées, génériques, plutôt très très vieux, genre année 1950  =:))  ou légèrement plus jeune, dans les années 2000 ?

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Pierrot_n

Merci pour vos retours... La suite.
Après l'été 2012 je me calme un peu sur les achats, histoire de détendre l'atmosphère à la maison, par contre je commence à restaurer mes flips.
Le bride of pinbot est bien dégueu, beaucoup de décors cassés, et un plateau ravagé :







Bon je l'avais quand même nettoyé, mais la je m'y attaque sérieusement. Je sors le plateau, je vire tout dessus et dessous, je retire le mylar, je déjaunis, je fais des retouches peinture, une vitrif, je remplace, je répare, je refais l'apron, je dérouille les pieds, repeint la porte, quelques leds, et voila le résultat :








Un à un je vais refaire tous mes flips dans cet esprit, seuls les caisses restent telles quelles (sauf le Elvira ou j'ai refait les rouges et le teint rosé de Cassandra sur les cotés).

Pour ceux que ça intéresse, la présentation de mes flips ici :
http://www.collectionneursdeflippers.com/pierrot

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.