Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Little_Rabbit

Salut,

Bravo pour le passage de toutes tes gaines ! Tu avance super bien !!  ^-^

Fichtre !  :o Ça a dû soufflé sec, et c'est heureux qu'il n'y ait qu'un peu de dégâts matériels !

Bon courage pour la suite de tes gaines !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#65
Merci pour les encouragements  :-*

Hier, j'ai donc continué sur la lancée.

J'ai déjà passé un peu de temps pour ranger les tuyaux qui passent dans le sas. Comme, bien sûr, ça n'arrivait pas comme il faut, j'ai du les défaire des collecteurs et les repasser. Mais bon, après un peu de temps, c'est plus propre, je ne serais pas embêté pour isoler et faire le plafond.



Ensuite, j'ai quasi passé tout le reste de la journée sur la bouche de la cuisine. Plénum en galva et 4 tuyaux à mettre et comme je n'avais pas le matériel à ce moment là, le plafond de la cuisine était déjà fini.
J'ai donc voulu passer par les combles, sauf que voilà où ça tombe...



Donc, entre 2 chevrons et proche d'une poutre.
En partant des combles, on a donc : un plancher bois, un plafond brique, un plafond placo. Vu que les tuyaux sont semi rigides, difficile de faire des coudes. J'ai donc décidé de passer dans le plafond placo en coupant le plancher et en cassant le plafond brique au dessus de la cuisine et vers le collecteurs situé au dessus du sas qui est en bordure du plafond de la cuisine.
Du sport pour ne serait-ce que casser la brique à cet endroit et surtout pour passer les 4 tuyaux !
En plus à cet endroit il y a 2 plancher...



Après des heures de travail, je vois le bout...



Ici on voit passer les tuyaux sous le double plancher du dressing au dessus du sas.



Je cale le plenum pour pouvoir couper le bout qui accueillera la bouche (dit comme ça et sorti du contexte...  =:)) )



Et voilà la bouche dans la cuisine, ouf !



Les collecteurs dans l'état actuel. C'est mieux rangé.
Il reste à mettre les tuyaux du R2.



Pendant ce temps là, mon beau-père s'est occupé en mettant  des tasseaux sur le pan de mur du salon qui accueillera un lambris bois blanc.



Ici il y aura le futur coin cinéma avec la toile de projection sur le mur du fond.



Le prochain coup, ça devrait avancer un peu plus, je devrais y aller jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Au programme, les tuyaux du R2 et l'isolation périphérique par les combles perdues, ça va être sport ça aussi.
Il faut que je finisse ça avant que l'entreprise qui va faire le soufflage laine de roche vienne (le 9 janvier).

Courant janvier, j'ai quelqu'un pour les faux plafonds du séjour et du salon/cinéma qui seront en dalles suspendues.
Il faut que je prépare des coffres pour encastrer la toile, le rideau de séparation, la porte verrière et le coin bibliothèque. Je pense les faire en médium.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

marcus600

t es ouf quand même :) ;D ;D ;D ;D

moi j ai une brico depot a 50 €
marche bien , pose m'a pris 1H si je me souviens bien il y a 10 ans a la construction :)

on va me dire c'est pas pareil aussi !! 

j'avoue , c'est pas pareil !


Maitre_Poulpi

Tout ce que j'espère c'est que je n'ai pas de fuite à la fin, ça me ferait mal de devoir chercher d'où ça vient  :P
C'est ma première install vmc, je crois que j'ai mis le paquet  :D
Le but étant de filtrer l'air au mieux pour limiter les allergies de ma fille, réguler la ventilation en fonction des besoins et de façon automatique tout en évitant les pertes d'énergies.

J'ai vraiment envie que la petite famille se sente bien dans cette maison  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

T as pas pensé à revendre ta fille au lieu d investir dans une Vmc de compétition...?
La rentabilité de la Vmc paraît être plus intéressante sur le long terme =:))

skullface

Question con y'a quoi comme type de filtre sur ta vmc ? Du f7, f9 ? Avec un g4 en préfiltre ? Pour limiter les contaminants il te faut des filtres haute efficacité du coup.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Pour ma fille, je n'en ai qu'un seul exemplaire collector maxi plus  =:))

Pour les filtres, c'est g4/f7 effectivement.
Après on est d'accord, la vmc, la domotique et tout le toutim, c'est du confort, beaucoup de confort.
Je m'en croûte ou alors j'y prends goût  : Ou tout simplement, je suis tellement envahissant avec ma passion à la maison que j'ai sans aucun doute envie que les autres occupants s'y sentent le mieux possible  ;)  :-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

skullface

Je demandais car c'est mon métier de base le traitement d'air (bloc opératoire, salle blanche, nucléaire) et y'a tellement de charlo dans le milieu qui vendent des trucs miracle que je préférerais demander.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Y a pas de soucis, c'est toujours bien d'avoir des avis.
Je suis parti sur la marque helios. Les produits ont l'air d'avoir des retours assez positifs. J'espère parque ça coûte assez cher quand même bien que je réduise considérablement la note en le faisant moi-même.

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de faire au maximum, même si parfois c'est un peu l'inconnu, ça me permet, pour le même budget, d'avoir du matos plus qualitatif. Par contre c'est chronophage, ça c'est sûr !
C'est un de mes plus gros wip  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Pour commencer, bonne année à tous  :-*

Bon le week-end dernier, j'ai continué au R2.
En effet, semaine prochaine c'est le soufflage de l'isolant dans les combles perdues qui est au planning. Il faut donc tout finir à cet endroit, c'est mieux.

J'ai continué sur les gaines VMC, j'en ai fait passé dans le plafond là où j'ai pu. En effet, une partie de l'étage a le plafond « droit » à 2m40 de haut, pas de soucis à priori pour mettre des plénums pour la vmc. Pour les autres endroits où on est sous la sous pente, il n'y a que 10cm de vide entre la volige et le plafond brique, donc pas moyen de passer par là.

Donc, salle de bain et chambre au plafond.



La salle de bain, le plus facile, elle est à côté du dressing dans lequel j'ai enlevé le plafond qui était en aglo contrairement au reste de l'étage où c'est de la brique partout.



Pour la chambre, 2 tuyaux pour une bouche, je suis passé par le plafond en utilisant une ouverture qui servira de trappe pour le soufflage.
Sur la photo, on voit que les tuyaux passent entre les poutres. J'ai galèré pour fixer le plénum en tenant la visseuse à bout de bras en étant à plat ventre, mon torse musclé ne passait pas  :D J'ai dû enlever ma veste pour gagner 3cm de longueur et j'ai eu mal pendant 3 jours avec ces conneries... J'ai eu peur de rester coincé, il aurait fallut attendre que je sèche un peu pour sortir  =:))





Pour le wc et le bureau, je suis passé par la sous pente et sortie murale.



J'ai oublié de faire une photo du bureau tiens.

Les tuyaux sont donc fini de passer au R1 et R2. Les collecteurs sont ok donc.



Ensuite, il faut isoler la partie verticale de la sous pente (combles perdues), d'une hauteur d'environ 1m20.
Pour ce faire, j'ai posé les panneaux de biofib sur des planches pour les coincer entre le bas et le haut (chevron) sur 2 rangées et je les ai fait tenir avec du feuillard fixé en haut sur les chevrons et en bas sur le plancher.
Ça donne ça :







J'attends la livraison cette fin de semaine de ce qu'il manque, je n'ai pas pu finir  :-\

En attendant, j'ai tiré les gaines manquantes (et j'ai encore dû en oublier...) et j'ai commencé à mettre les vannes des radiateurs. Je me suis servi des placards à proximité pour éviter des boites de raccordement.




May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Bonne année à toi et bon courage pour la suite.
Je te souhaite plein de motivation pour 2020 pour la suite des travaux ^-

lipide512

Meilleurs vœux de bonheur et de santé pour ce WIP en famille de maison de poupée échelle 1:1 ! :)

ps : perso la vmc, c'est la règle du 50-15-10 : 50 € max pour 15 minutes d'installation et changé tous les 10 ans environ ... ;)

AsPiC

Comme les potos, bonne et heureuse année 2020, bon courage pour ce WIP dantesque  ^-

Little_Rabbit

#77
Salut,

Très bonne année à toute la Poulpi Familly !  :-*

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 02 Janvier 2020, 01:01:41 AM
Pour les autres endroits où on est sous la sous pente, il n'y a que 10cm de vide entre la volige et le plafond brique, donc pas moyen de passer par là.

Chez Helios, tu as aussi des tuyaux plats, de section oblongue, qui te permettent de passer des gaines dans les espaces contraints :



Ils nous ont mis ça pour la cuisine car on passait par la hall où notre plafond est rampant et il y avait moins de 10 cm entre l'isolant et le placo... :)

[edit : tiens, j'ai retrouvé des photos du chantier



]

Bon courage pour la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci les gars pour les encouragements  :-*

@Little => oui j'avais vu ces références mais le tuyaux est bien plus cher (environ x10) et de toute façon ça n'aurais pas fait car je vais refaire faire la toiture finalement et je vais en profiter pour faire isoler ces petits bouts de pente (environ 1m50 sur toute la périphérie). Pour ce faire, le couvreur devra casser la volige et ça risquerai d'être embêtant qu'il y ai les tuyaux dessous   ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

#79
Bon faut ben donner des news  :D

J'ai fini l'isolation périphérique des combles.





Je me suis bien emmerdé derrière la partie basse de la jacobine. Un panneau passait tout juste en hauteur, ne pouvant pas passer moi même, j'ai fait au mieux avec un balai pour pousser d'un côté...



Et un tout petit trou pour passer mon bras et attraper du bout des doigts pour tirer de l'autre côté.



La semaine qui a suivi, le chauffagiste est venu finir les soudures pour les radiateurs.
J'ai enfin du chauffage !

Petit souci sur l'insert gaz mais ce n'était pas grand chose, une impureté qui s'était glissée dans un gicleur.
Ça fonctionne maintenant aussi, c'est beau  ;)



J'ai préféré faire faire le carottage pour l'entrée d'air de la vmc, je me serais trop emmerdé.



J'ai commencé les coffres avant la pose des plafonds à dalles.
Un pour séparer les 2 styles de plafonds :



Un autre pour que l'on puisse voir le haut de la bibliothèque. Cette dernière étant plus haute que le faux plafond i va être rajouté, on triche sur une partie pour tromper l'œil.



L'artisan qui a mettre le plafond à prévu de mettre du profil « F » pour que d'un côté ça soutienne le faux plafond et de l'autre ça fasse un couvre joint. Problème: c'est prévu pour du ba13 et le mdr est en 15.
C'est l'occasion de le servir pour la première fois delà défonceuse toute neuve. Je découvre, c'est super comme truc !





Ensuite j'ai attaqué le lambris blanc que l'on met sur un pan de mur.



Je n'ai pas pu finir, la suite ce week end.
Il me reste 2 autres coffres : un pour intégrer la toile motorisée et l'autre pour un rideau qui séparera le coin cinéma lors d'une projection (motorisé aussi).

Aujourd'hui le soufflage a été fait.



Le chauffagiste doit revenir, il n'a pas pu finir un seul radiateur qui fuit à cause d'une soudure qui était existante sur un radiateur qui avait dû être modifié et qui a fendue sans doute pendant les manutentions.



Sinon tout le reste fonctionne. Je n'ai pas encore branché mes vannes pour réguler chaque radiateur.
Mais bon déjà ça fait du bien de travailler au chaud et puis ça fait une elle étape, ça booste. Il y a 18 radiateurs en fonte et un sèche serviette. Ça commence à en faire quand même  :D


May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !